Anatomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’anatomie (emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec ἀνατέμνω (ànatémno)', de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et les rapports des organes et tissus qui les constituent. On peut notamment distinguer l'anatomie animale (et en particulier l'anatomie humaine, très importante en médecine) et l'anatomie végétale (qui est une branche de la botanique).

Histoire de l'anatomie[modifier | modifier le code]

Les hommes se sont intéressés à l'anatomie au IIe siècle av. J.C. Grâce à la pratique de la dissection de cadavres, ayant pour but de connaître la structure du vivant dans un corps, la connaissance de l'anatomie s'est parfaite notamment avec les travaux de Galien (129-201) et ceux issus de l'École médicale d'Alexandrie. Bien plus tard, à la Renaissance, André Vésale (1514-1564) prend en charge maintes dissections et fait alors grandement avancer cette science. [1]

Branches[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Brève histoire de l'anatomie de l'antiquité à Vésale - ADAPT - SNES Édition », sur www.adapt.snes.edu (consulté le 9 octobre 2019)
  2. A. Manuila, Dictionnaire français de médecine et de biologie, t. 1, Masson, , p. 158.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]