Karine Ferri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karine Ferri Gourcuff
Image illustrative de l’article Karine Ferri
Karine Ferri en 2015.

Nom de naissance Karine Jalabert
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Suresnes, Hauts-de-Seine
Nationalité Drapeau de la France Française
Langue Français
Émissions The Voice : La Plus Belle Voix
Absolument stars
Fan de stars
Danse avec les stars
Chaîne M6
W9
Direct 8
TF1
TMC
TFX
NRJ
RFM

Karine Jalabert Gourcuff, plus connue sous le nom de Karine Ferri, est une animatrice de radio, de télévision et mannequin française, née le à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Karine Ferri, de son vrai nom Karine Jalabert[1], est née le à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, d'un père français et d'une mère portugaise. Elle a grandi à Rueil-Malmaison avec son grand frère David et ses parents[2]. Après son baccalauréat et des études de lettres modernes à l'université, elle commence sa carrière en tant que mannequin.

Mannequinat et téléréalité[modifier | modifier le code]

En 1999, Karine Ferri est élue Miss Hauts-de-Seine du comité Miss World France de Michel Le Parmentier. La même année, elle est élue Première dauphine de Miss World France 2000, Sandra Bretonès, qui sera connue ensuite sous le nom de Sandra Lou[3].

En 2004, à vingt-et-un ans, elle est finaliste avec Candice, vingt-cinq ans, de la deuxième saison de l'émission de télé-réalité Bachelor, le gentleman célibataire sur M6. Lors de la Cérémonie de la rose, Steven, le Bachelor, hésite entre les deux candidates et finit par choisir Candice. C'est plus tard, une fois l'émission finie, qu'il aura une courte histoire avec Karine Ferri. Durant cette année, elle apparaît nue dans le magazine Playboy (numéro 52S) et dans le magazine Entrevue (numéro 140). Le 29 novembre 2018, elle explique l’origine de ses photos dans le magazine Voici : « J’ai fait ces photos à l’âge de 18 ans : un âge où on est naïf et où l’on fait confiance. Elles ont été vendues à mon insu, sans que je le sache, et se sont retrouvées en une d’un magazine et ailleurs, comme si j’avais posé pour eux, ce qui est faux »[4].

En 2009, elle devient l'égérie de la marque Quelle pour la collection printemps/été.

En 2016, elle participe en tant que candidate à l'émission Danse avec les stars sur TF1, atteint la finale et termine à la quatrième position du concours.

En 2017, elle devient l'égérie de la marque Cosmia by Auchan.

En 2020, elle devient l'égérie de la marque de prêt-à-porter Les Petites Bombes[5].

En 2020, elle participe en tant que candidate à l’émission Mask Singer sur TF1, où elle incarne le personnage de l’Araignée jusqu’en demi-finale.

Carrière dans l'audiovisuel[modifier | modifier le code]

Karine Ferri au Festival de télévision de Monte-Carlo en 2012.

2004-2010 : M6, TF6, Fun TV, W9[modifier | modifier le code]

En 2004, Karine Ferri coprésente, avec Alex Fighter, l'émission En direct avec les colocataires, diffusée sur Fun TV juste après Les Colocataires. Puis elle rejoint l'équipe de C'est pas trop tôt ! présentée par Max, où elle anime une chronique sur la séduction et l'art de vivre, sur M6. Parallèlement, elle présente la météo sur cette même chaîne jusqu'en 2008. Sur Fun TV encore, elle présente 100 choses interdites aux plus de 30 ans d'octobre à .

En 2005, elle anime Le Hit TF6 sur TF6 et l'émission Chaotic consacrée à Britney Spears.

De 2006 à 2008, elle présente La Route en direct sur M6. Durant l'été 2006, elle présente l'émission Club en alternance avec Ariane Brodier. Le programme est composé de clips et de jeux de télé-tirelire.

De à , elle présente Star Six Music avec Alexandre Delpérier, puis Alex Fighter.

En 2007, elle devient la troisième présentatrice de Fan de sur M6 et succède à Virginie Efira à la présentation du Hit de la Pub sur TF6.

En 2008, elle présente également sur W9 le Défilé Victoria's Secret depuis Miami, et sur TF6 Le Meilleur des caméras cachées enregistré à Las Vegas. En , elle anime sur cette même chaîne l'émission Bluff Impossible.

Elle assure également la présentation du M6 Music Live, concerts qu'elle anime à Paris et en province dans des Zéniths. Elle a animé à Issy-les-Moulineaux le dernier concert de la tournée M6 Music Live aux côtés de Laurent Boyer.

D' à , elle coanime sur M6 avec Jérôme Anthony ou Alex Fighter les émissions Absolument Stars et Absolument Stars, la suite, mélangeant « Call TV » et clips.

En , elle coprésente avec Alexandre Devoise l'émission Le monde des records 5 sur W9.

Début 2010, l'émission Fan de passe de M6 à W9 et devient Fan de Stars. Elle en assure la présentation de à l'été. Ensuite, elle anime sur TF6, l'émission d'aventure Les fous furieux avec l'ancien véliplanchiste Robert Teriitehau. En , elle annonce qu'elle quitte les chaînes du groupe M6 pour arriver sur Direct 8 à la rentrée[6].

2010-2012 : Direct 8[modifier | modifier le code]

Karine Ferri anime sur Direct 8 trois nouvelles émissions : une sur le cinéma intitulée Mademoiselle Cinéma, une autre en prime time intitulée L'Amour au menu et Ma vie, un magazine de société[7].

Durant l'été 2011, la direction de Direct 8 lui confie la présentation du Mag de l'été diffusé quotidiennement. D' à , elle est chroniqueuse pour une rubrique sur les télés du monde dans l'équipe de Morandini ! sur Direct 8[8].

Depuis 2012 : TF1, TMC, TFX[modifier | modifier le code]

En 2012, Karine Ferri rejoint TF1, pour être la coanimatrice de Nikos Aliagas de la seconde saison de The Voice : La Plus Belle Voix[9], où elle remplace Virginie de Clausade. Elle y anime également l'émission Toute la musique qu'on aime[10], et Tout pour la musique. Elle remplace Victoria Silvstedt à la présentation des bêtisiers : Le Grand Bêtisier de l'été et Le Grand Bêtisier. Elle anime également quelques émissions sur TMC, notamment Les Trente Histoires en duo avec Pascal Bataille.

En 2014, elle interprète le personnage d'Élisabeth Garcia dans un épisode du prime-time Nos chers voisins, fête des voisins de la série de TF1 Nos chers voisins.

En , elle présente les tirages du Loto sur TF1 en remplacement de Sandrine Quétier, partie tourner la nouvelle saison de MasterChef.

À l'automne 2016, elle participe à la septième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Yann-Alrick Mortreuil[11], et termine quatrième de la compétition. Le , elle présente sur TF1 Le Grand Bêtisier du 31 juste avant l'émission Toute la musique qu'on aime animée par Nikos Aliagas et qui célèbre le passage à la nouvelle année.

En , elle coprésente avec Nikos Aliagas sur TF1, l'émission spéciale Grégory Lemarchal, 10 ans après l'histoire continue qui permet, entre autres, de récolter des dons pour l'association. En , elle fait partie des dix animateurs et animatrices de TF1 qui coaniment, à tour de rôle avec Sandrine Quétier, un prime-time de la huitième saison de Danse avec les stars. Les et 2018, elle présente de nouveau Le Grand Bêtisier du 31 avec Jarry comme co-présentateur.

Le 13 janvier 2018, Karine Ferri présente la tournée de Danse avec les stars au Zénith de Nantes Métropole ainsi que la tournée au Zénith de Rouen[réf. souhaitée]. En février-, elle présente sur TFX (nouveau nom de NT1) le magazine Regarde-moi : un silence pour tout se dire. Des personnes de la même famille, proches, amis ou qui ne se connaissent pas, se retrouvent plusieurs minutes les yeux dans les yeux pour tenter d'établir un dialogue sans se dire un mot. En avril-, elle anime, du lundi au vendredi à 17 h 10 sur TF1, Les plus belles mariées, une compétition où des jeunes mariées mettent en concurrence les préparatifs de leur mariage[12]. Du au , elle anime, avec Camille Combal, la neuvième saison de Danse avec les stars sur TF1.

Depuis , elle présente le samedi à 16 heures sur TF1 Les Docs du week-end, en alternance avec Tatiana Silva le dimanche à la même heure.

En 2020, elle participe à la deuxième saison de l'émission Mask Singer sur TF1 et termine quatrième de la compétition. Elle revient dans la troisième saison lors de la finale pour chanter avec Le Papillon (personnage de Denitsa Ikonomova, gagnante de la saison).

Carrière à la radio[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2008, Karine Ferri participe aux interviews de célébrités et elle officie aussi sur la radio numérique Goom Radio avec les émissions Just Ferri, où elle reçoit des artistes.

D' à , elle officie sur la radio NRJ. Elle coanime avec Nikos Aliagas et Mustapha El Atrassi Le 6/9, la matinale de la radio, tous les jours de la semaine à la place de Florian Gazan[13].

Le , elle fait sa première apparition sur Europe 1 dans l'émission On va s'gêner animée par Laurent Ruquier[14].

Elle est recrutée par RFM et a notamment pour mission de mener des interviews d'invités d'horizons différents à partir de la rentrée 2015[15].

Ensuite, elle rejoint l'équipe de la matinale de RFM, emmenée par Albert Spano et Élodie Gossuin, à la rentrée 2016[16].

Vie personnelle et engagement associatif[modifier | modifier le code]

À partir de , Karine Ferri est la compagne de Grégory Lemarchal, gagnant de la quatrième saison de Star Academy et mort le des suites de la mucoviscidose. En hommage permanent à Grégory, elle s'est fait tatouer « GK » (Grégory Karine) sur le poignet gauche, car il est « toujours avec elle »[17]. Depuis, elle participe activement aux activités de l'association Grégory-Lemarchal[18] qui lutte contre la mucoviscidose.

Durant l'été 2013, elle participe au jeu télévisé Fort Boyard sur France 2, en faveur de l'Association Grégory Lemarchal, avec pour coéquipiers Leslie Lemarchal (la sœur de Grégory), Pierre Frolla, Mickaël Miro, Fauve Hautot et Arnaud Tsamere.

En , elle coanime avec Nikos Aliagas sur TF1 une soirée spéciale intitulée Grégory Lemarchal, une voix d'ange depuis 10 ans.

Le , elle participe à un spécial Maillon Faible sur D8 présenté par Julien Courbet. Elle a joué aux côtés de Daniela Lumbroso, Grégory Galiffi, Véronique Mounier, Christophe Carrière, Benjamin Castaldi, Cécile de Ménibus, Patrice Laffont et Bruno Guillon. L'équipe a permis de remporter 9 500 euros pour l'association Grégory Lemarchal.

Depuis 2011, elle forme un couple avec le footballeur international français Yoann Gourcuff[19]. Ils ont trois enfants[20]. Maël né en 2016, Claudia née en 2018 et Sasha née en 2023. Leur mariage a eu lieu le 8 juin 2019 à la Motte dans le Var

Émissions[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animatrice[modifier | modifier le code]

Participante[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Rio (film d'animation) : Chloé (voix ; doublage français)
  • 2012 : Jogging chaussettes (web-série)
  • 2014 : Nos chers voisins : Fête des voisins (série télévisée) : Élisabeth Garcia

En 2020, dans le biopic consacré à Grégory Lemarchal Pourquoi je vis, son rôle est interprété par Candice Dufau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Karine Ferri - La biographie de Karine Ferri avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  2. « Danse avec les stars : Pour revivre la soirée minute par minute, c'est par ici ! », sur tf1.fr, .
  3. « Karine Ferri : 5 choses à savoir sur la future danseuse », Gala, 20 août 2015.
  4. Karine Ferri s'explique sur l'origine de ses photos et fustige Cyril Hanouna
  5. « Mode - Karine Ferri devient égérie d'une marque de prêt-à ... », sur Public
  6. Julien Mielcarek, « Karine Ferri quitte M6 et W9 pour rejoindre Direct 8 », sur Ozap.com, .
  7. « Karine Ferri, trois nouvelles émissions sur Direct 8 », sur Toutelatele.com, .
  8. « Karine Ferri, nouvelle recrue de Morandini » sur Le Figaro le 28 juillet 2011.
  9. « Karine Ferri, nouvelle recrue de TF1. Photos officielles pour le retour de The Voice » sur exclusif people. Janvier 2013.
  10. « Toute la Musique qu'on aime ce soir sur TF1 avec Karine Ferri », sur Buzz Media, .
  11. « Danse avec les stars : Karine Ferri quitte l'aventure cette semaine », sur TF1, .
  12. « "Les plus belles mariées" : Karine Ferri débarque le 16 avril à 17h10 sur TF1 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Karine Ferri rejoint l'équipe du 6/9 de NRJ » [archive du ], sur Nouvel Obs, .
  14. « On va s’gêner - 28/06/11 », sur Europe 1 (consulté le ).
  15. « Karine Ferri recrutée par RFM », sur www.lalettre.pro, (consulté le ).
  16. « Karine Ferri intègre l'équipe de la matinale de RFM », sur www.ozap.com, (consulté le ).
  17. Stéphane Joby, « Karine Ferri sur Gourcuff : “Ce n'est pas l'OL que j'encourage, c'est un homme” », sur lejdd.fr, .
  18. Association Grégory-Lemarchal.
  19. « Karine Ferri, première supportrice de Yoann Gourcuff dans les gradins », parismatch.com, 27 août 2018.
  20. Solène Delinger, « Karine Ferri maman pour la troisième fois : l'épouse de Yoann Gourcuff dévoile le sexe et le prénom du bébé », europe1.fr, 8 mai 2023.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :