1974

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page concerne l'année 1974 (MCMLXXIV en chiffres romains) du calendrier grégorien.

1974 est une année commune commençant un mardi.

En bref[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

  • 2 juin : une nouvelle Constitution au Mali est adoptée par référendum avec 99,71 % de oui[16]. Les militaires restent seuls au pouvoir avec un parti unique.
10 septembre : indépendance de la Guinée-Bissau.
Les dirigeants du Derg en 1974 : Mengistu, Aman Andom et Atnafu Abate.
  • 16 décembre : des troupes maliennes pénètrent en territoire voltaïque et le sergent Djilou Koussoubé est tué à Gassegalo[31]. Début d’un conflit frontalier entre le Mali et la Haute-Volta (fin en 1985)[32].

Amérique[modifier | modifier le code]

15 mars : le Président Ernesto Geisel lors de son inauguration.
  • 15 mars : Ernesto Geisel prend ses fonctions de président du Brésil. Il s’attache à la libéralisation sous contrôle de la vie politique. Arrivé au pouvoir, le général Ernesto Geisel et son conseiller le général Golbery lancent un processus d’ouverture (distensão) qui répond essentiellement à un souci de remédier à des problèmes internes à l’institution militaire[38]. En vue des élections législatives de novembre, la censure de la presse est levée, et les élections sont moins truquées qu’à l’accoutumée.
Isabel Perón, avec les insignes présidentiels, 1974.
1er décembre : Anastasio Somoza Debayle commence son deuxième mandat de président du Nicaragua.
  • 15 décembre : au Nicaragua, l’opposition fonde une Union démocratique de libération (Unión Democrática de Liberación, UDEL)[51]. L’Église catholique critique les exactions des militaires. L’opposition au régime est générale, mais reste divisée quant à la stratégie à adopter : négociation avec Somoza (États-Unis et UDEL) ou abattre le régime (FSLN). Le FSLN lui-même est divisé en trois tendances[36].
  • 27 décembre : le Front sandiniste de libération nationale (FSLN), actif depuis 1961, réalise à Managua une spectaculaire prise d’otages de plusieurs diplomates et dignitaires du régime, qui relance ses activités au Nicaragua[52].
  • 30 décembre : loi de réforme agraire au Honduras[53] lancée parallèlement à un plan national de développement économique, qui prévoit la participation active de l’État. Le plan bénéficie du soutien des organisations syndicales, mais les secteurs patronaux critiquent l’interventionnisme de l’État qui se concrétise par la création le 29 juillet de la Corporation nationale d’investissements (Corporación Nacional de Inversiones, CONADI)[54],[55].

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

  • 3 janvier :
    • Inde : à Ahmedabad, au Gujerat, des élèves d’une école d’ingénieur qui s’insurgent depuis le contre l’augmentation du prix des repas de la cantine scolaire, affrontent la police qui tente d’intervenir. Certains d’entre eux sont arrêtés. En solidarité, les étudiants de l’université appellent à former un bandh (en) le 10 janvier, qui tourne à l’émeute à Ahmedabad et Vadodara où la police tire sur la foule[56]. Le 25 janvier, les étudiants, rejoins par les syndicats ouvriers, organisent une gréve dans tout l’État, qui conduit à des affrontements avec la police dans au moins 33 villes. Les émeutes provoquée par la hausse des prix alimentaires se répandent du Gujerat vers le Maharashtra), puis au Bihâr (mars). Le 16 mars, le Gujerat est placé sous le president’s rule (gouvernement direct du pouvoir central)[57].
    • nouvelle Constitution en Birmanie instituant un régime à parti unique. La république populaire socialiste de Birmanie est proclamée après un référendum organisé les 15 et [58].
2 mars : Ne Win, Président de la République socialiste de l’Union birmane.
  • 27 janvier - 10 février : le Parti birman du programme socialiste (BSPP) remporte les élections en Birmanie[60]. Le 2 mars, en vertu de la nouvelle Constitution, le pouvoir est transféré du parti unique du Conseil révolutionnaire militaire à une Assemblée du Peuple[58]. Ne Win est élu immédiatement Président de la république et Sein Win devient premier ministre et forme un gouvernement avec d’autres anciens dirigeants militaires (fin en 1977)[61]. Les insurrections ethniques qui éclatent dans les États kachin et shan, continuent à refuser l’accès d’importantes régions (surtout la partie birmane du Triangle d’or, fournisseur essentiel du marché mondial de l’opium) au contrôle du gouvernement. L’insurrection du Parti communiste de Birmanie garde le soutien officiel de la Chine. U Nu, réfugié en Thaïlande, appelle sans succès au renversement du gouvernement Ne Win.
  • Juillet : la guérilla du Mustang, enclave tibétaine du Népal, est désarmée par l’armée népalaise après que les gouvernements américains et népalais lui ait retiré leur aide[70].

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

19 février : Nixon et Kissinger avec les ministres des Affaires étrangères arabes Fahmi et Sakkaf.
  • 13-14 février : réunion à Alger des chefs d’État d’Algérie, d’Arabie saoudite, d’Égypte et de Syrie. Le 14 ils publient un communiqué qui réaffirme les décisions du VIe sommet de la Ligue arabe de 1973. Les ministres des Affaires étrangères d’Égypte et d’Arabie saoudite, Ismaïl Fahmi et Omar Sakkaf, sont dépêchés à Washington auprès d’Henry Kissinger et du président Nixon (15-19 février)[78]. L’Arabie saoudite conditionne la fin de l’embargo à un désengagement d’Israël du Golan[79]. Israël refuse un retrait total et les tensions reprennent sur le Golan.
  • 18 avril : le « Parti de la libération islamique » commet un attentat contre l’Académie militaire d’Héliopolis, près du Caire, qui vise le président Sadate. Il fait onze morts et 27 blessés[82]. C’est un des premiers attentats perpétrés en Égypte par des groupes islamistes se réclamant de la pensée de Sayyid Qutb. Ils sont démantelés par une répression policière efficace.
  • 31 mai : un accord syro-israélien est signé. Les forces israéliennes acceptent de se retirer au-delà de la ligne de juin 1967 en échange de fournitures d’armes américaines[77].
  • 12 - 18 juin : Richard Nixon effectue au Proche-Orient un voyage triomphal consacrant la diplomatie américaine ; Égypte (12-14), en Arabie saoudite (14-15), Syrie (15, rétablissement des relations diplomatiques), Israël (16-17), Jordanie (17)[83].
  • 5 octobre : le gouvernement irakien installe à Erbil la première assemblée régionale kurde composée de partisans du régime baasiste[84].
  • 26 - 29 octobre : l’OLP est déclarée par une conférence des chefs arabes à Rabat « seul et unique représentant du peuple palestinien »[85].

Europe[modifier | modifier le code]

  • 12 février, Espagne : dans son discours devant les Cortes, le Premier ministre Carlos Arias Navarro annonce un plan de libéralisation : élection de maires et du conseil municipal, élargissement de la fraction élue des Cortes, libéralisation des associations politiques et syndicales. Le projet n’arrivera pas à terme, les franquistes intransigeants en bloquant la réalisation[92].
Alexandre Soljenitsyne devant la presse le 14 février.
Harold Wilson, portrait officiel, 1974.
  • 1er avril : James Callaghan, le secrétaire au Foreign Office, réclame une renégociation des conditions d’adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE. Après la chute du gouvernement conservateur d’Edward Heath, très favorable à l’Europe, le travailliste Harold Wilson entend renégocier les conditions d’entrée de son pays dans le Marché commun, avant de se contenter, devant le tollé de ses partenaires, de demander l’allégement de la contribution britannique au budget communautaire (compromis de Dublin en mars 1975)[100].
Un colonne de l’armée grecque à Chypre lors du conflit de 1974.

Naissances en 1974[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1974.

Décès en 1974[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1974.

Personnalités majeures décédées en 1974 :

Georges Pompidou

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Samuele Furfari, Le Monde et l'énergie. Les clefs pour comprendre, vol. 1, Éditions TECHNIP, (ISBN 9782710808855, présentation en ligne)
  2. « Communiqué final de la conférence de Washington (13 février 1974) », sur cvce.eu
  3. a et b Anne de Tinguy, 1972, USA-URSS, la détente, Éditions Complexe, (ISBN 9782870271599, présentation en ligne)
  4. Pierre George, « La conférence mondiale de la population de Bucarest (août 1974). Réalités démographiques et débats politiques », Annales de Géographie, vol. 84, no 461,‎ , p. 1-23 (présentation en ligne)
  5. Tore Frängsmyr, Irwin Abrams, Peace. Nobel lectures, including presentation speeches and laureates' biographies, vol. 4, World Scientific, (ISBN 9789810211790, présentation en ligne)
  6. Paul J. G. Kapteyn, R.H. Lauwaars, P.H. Kooijmans, International Organization and Integration : Organizations related to the United Nations, vol. 1, BRILL, (ISBN 9789024726578, présentation en ligne)
  7. Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes, La Lybie nouvelle : Rupture et continuité, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, (ISBN 9782271081223, présentation en ligne)
  8. Emile Adriaan Benvenuto van Rouveroy van Nieuwaal, L'état en Afrique face à la chefferie : le cas du Togo, Karthala, (ISBN 9782845860315, présentation en ligne)
  9. Pascal Zagré, Les politiques économiques du Burkina Faso : une tradition d'ajustement structurel, Karthala, (ISBN 9782865375356, présentation en ligne)
  10. Patricia J. Campbell, Aran MacKinnon, Christy R. Stevens, An Introduction to Global Studies, John Wiley & Sons, (ISBN 9781444329582, présentation en ligne)
  11. Habib Thiam, Par devoir et par amitié : essai, Éditions du Rocher, (ISBN 9782268040097, présentation en ligne)
  12. a et b Mody Niang, Qui est cet homme qui dirige le Sénégal ?, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296150751, présentation en ligne)
  13. Papa Alioune Ndao, La francophonie des Pères fondateurs, Karthala, (ISBN 9782811130329, présentation en ligne)
  14. R.G. 20 ans, Calmann-Lévy, (ISBN 9782702150634, présentation en ligne)
  15. Jacqueline Audrey Kalley, Elna Schoeman, Lydia Eve Andor, Southern African Political History : A Chronology of Key Political Events from Independence to Mid-1997, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313302473, présentation en ligne)
  16. René Otayek, Afrique : les identités contre la démocratie ?, IRD Éditions, (ISBN 9782876784833, présentation en ligne)
  17. Collectif, Politique Africaine n°2 - L'Afrique dans le système international, Karthala (ISBN 9782811101015, présentation en ligne)
  18. Afrique et Moyen-Orient, Jeune Afrique, (présentation en ligne)
  19. Eric Milet, Mali : Magie d'un fleuve aux confins du désert, Éditions Olizane, (ISBN 9782880863517, présentation en ligne)
  20. a et b Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, (ISBN 9782200603731, présentation en ligne)
  21. Aalen, Frederick H.A., Grainger, Matthew J. , Hibert, Fabrice, Hoffmann, Michael, Mallon, David P. , McGowan, Philip J.K., Vliet, Nathalie van, Analyse de situation de l'UICN concernant la faune terrestre et d'eau douce en Afrique centrale et de l'Ouest, IUCN, (ISBN 9782831717531, présentation en ligne)
  22. a et b Gérard Prunier, L'Éthiopie contemporaine, Karthala, (ISBN 9782845867369, présentation en ligne), p. 140-141.
  23. David H. Shinn et Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, (ISBN 9780810874572, présentation en ligne)
  24. Robert M. Maxon, Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Kenya, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780810874695, présentation en ligne), p. 19 et 211
  25. Jeremy Ball, Angola's Colossal Lie : Forced Labor on a Sugar Plantation, 1913-1977, BRILL, (ISBN 9789004301757, présentation en ligne)
  26. Centre d'Etudes Internationales de Rabat, Maroc-Algérie, Analyses croisées d'un voisinage hostile, Karthala, (ISBN 9782811150525, présentation en ligne)
  27. Centre d'étude d'Afrique noire (Institut d'études politiques de Bordeaux), L'AFRIQUE POLITIQUE 1999. : Entre transitions et conflits, Khartala, , 218 p. (ISBN 9782865379842, présentation en ligne), p. 203
  28. David Gero, Aviation Disasters : The World’s Major Civil Airliner Crashes Since 1950, The History Press, (ISBN 9780752499925, présentation en ligne)
  29. Philippe Leymarie, Thierry Perret, Les 100 clés de l'Afrique, Fayard/Pluriel, (ISBN 9782012795099, présentation en ligne)
  30. Frédéric Joël Aivo, Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique, Éditions L'Harmattan (ISBN 9782296593220, présentation en ligne)
  31. Revue française d'études politiques africaines, Numéros 133 à 139, Société africaine d'édition, (présentation en ligne)
  32. Frédéric Lejeal, Le Burkina Faso, Karthala, (ISBN 9782811134914, présentation en ligne)
  33. Maurice Lemoine, Les Enfants cachés du général Pinochet : Précis de coups d’États modernes et autres tentatives de déstabilisation, Don Quichotte (ISBN 9782359494082, présentation en ligne)
  34. Richard Perruchoud, Le régime de neutralité du canal de Panama, Graduate Institute Publications, (ISBN 9782940549467, présentation en ligne)
  35. John Griffiths Spielman, Teoría de la seguridad y defensa en el continente americano. Análisis de los casos de EE.UU. de América, Perú y Chile, RIL Editores, (présentation en ligne)
  36. a, b et c Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, (ISBN 9782200615291, présentation en ligne), p. 1972-1981
  37. Raquel Gamus Gallego, Una fugaz convergencia : CAP y la IS en Centroamérica, CDCH UCV, (ISBN 9789800004555, présentation en ligne)
  38. Michel Faure, Une Histoire du Brésil, EDI8, (ISBN 9782262066314, présentation en ligne)
  39. Jessica McNew, Eyes in a Storm: How One Community Weathered Life After a Deadly Tornado, iUniverse, (ISBN 9780595277063, présentation en ligne)
  40. A Political Chronology of the Americas, Routledge, (ISBN 9781135356521, présentation en ligne).
  41. Guillaume De Gracia, De sueur et de sang, Syllepse (ISBN 9782849505090, présentation en ligne)
  42. Canada-Québec 1534-2000, Les éditions du Septentrion, (ISBN 9782894481868, présentation en ligne)
  43. BreAnn Rumsch, Woodrow Wilson, ABDO Publishing Company, (ISBN 9781617851339, présentation en ligne)
  44. Patrick Guillaudat, Pierre Mouterde, Los movimientos sociales en Chile, 1973-1993, Lom Ediciones, (ISBN 9789562820974, présentation en ligne)
  45. United States. Weather Bureau, Climatological Data, National Atmospheric Administration, National Environmental Satellite, Data, and Information Service, National Climatic Center. (présentation en ligne)
  46. Francisco Urcuyo Maliaños, Yo Acuso (présentation en ligne)
  47. Samuel A. Paul, The Ubuntu God : Deconstructing a South African Narrative of Oppression, Wipf and Stock Publishers, (ISBN 9781630878207, présentation en ligne)
  48. Aurélien Bernier, Comment la mondialisation a tué l'écologie : Les politiques environnementales piégées par le libre-échange, Fayard/Mille et une nuits, (ISBN 9782755504842, présentation en ligne)
  49. Eduardo Arze Cuadros, Bolivia, el programa del MNR y la revolución nacional : del movimiento de reforma universtaria al ocaso del modelo neoliberal (1928-2002), Plural editores, (ISBN 9789990564709, présentation en ligne)
  50. « BRÉSIL 1974 », sur ipu.org
  51. Oscar René Vargas, Nicaragua : partidos políticos y la búsqueda de un nuevo modelo, (présentation en ligne)
  52. Jean Ziegler, Les Rebelles. Contre l'ordre du monde, Seuil (ISBN 9782021190281, présentation en ligne)
  53. Décima Reunión Ordinaria de Ejecutivos de Reforma Agraria del Istmo Centroamericano. Memoria, IICA Biblioteca Venezuela (présentation en ligne)
  54. Annales des pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, vol. 9, Presses universitaires d'Aix-Marseille, (présentation en ligne)
  55. Alcides Hernández, Del reformismo al ajuste estructural, Editorial Guaymuras, (ISBN 9789992633663, présentation en ligne)
  56. Nalin Mehta, Mona G. Mehta, Gujarat Beyond Gandhi : Identity, Society and Conflict, Routledge, (ISBN 9781317988359, présentation en ligne)
  57. Ananth V. Krishna, India Since Independence : Making Sense Of Indian Politics, Pearson Education India, (ISBN 9788131734650, présentation en ligne)
  58. a et b Union Académique Internationale, Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 1, BRILL, (ISBN 9789004045064, présentation en ligne)
  59. Béatrice Giblin, Les conflits dans le monde - 2ed. : Approche géopolitique, Armand Colin, (ISBN 9782200615727, présentation en ligne)
  60. Tin Maung Maung Than, State Dominance in Myanmar : The Political Economy of Industrialization, Institute of Southeast Asian Studies, (ISBN 9789812303714, présentation en ligne)
  61. John E. Jessup, An Encyclopedic Dictionary of Conflict and Conflict Resolution, 1945-1996, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313281129, présentation en ligne)
  62. Ben Kiernan, How Pol Pot Came to Power : Colonialism, Nationalism, and Communism in Cambodia, 1930-1975, Yale University Press, (ISBN 9780300102628, présentation en ligne)
  63. Kham Vorapheth, Le Laos contemporain: Parcours et perspectives d'une nation, L'Harmattan, (ISBN 9782336326191, présentation en ligne)
  64. Kirsten Sellars, Trials for International Crimes in Asia, Cambridge University Press, (ISBN 9781107104655, présentation en ligne)
  65. Yu Hua, La Chine en dix mots, Éditions Actes Sud (ISBN 9782330028374, présentation en ligne)
  66. L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, Numéros 519 à 529, (présentation en ligne)
  67. Bertil Lintner, The Rise and Fall of the Communist Party of Burma (CPB), SEAP Publications, (ISBN 9780877271239, présentation en ligne)
  68. Philippe Boulanger, Géographie militaire et géostratégie. Enjeux et crises du monde contemporain, Armand Colin, (ISBN 9782200603380, présentation en ligne)
  69. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 9781349063215, présentation en ligne).
  70. Bertil Lintner, Great Game East : India, China, HarperCollins Publishers India, (ISBN 9789350295366, présentation en ligne)
  71. Les Grands Articles d'Universalis ; Thaïlande, vol. 112, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 9782852298590, présentation en ligne)
  72. W. David McIntyre, Winding Up the British Empire in the Pacific Islands, OUP Oxford, (ISBN 9780198702436, présentation en ligne)
  73. Donald M. Seekins, State and Society in Modern Rangoon, Routledge, (ISBN 9781317601548, présentation en ligne)
  74. (en) Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, , 912 p. (ISBN 9781134264902, présentation en ligne), p. 689
  75. Chris Dolan, Hazard-Wise : Classroom Resources for Teachers on Natural Hazards & Disasters, DIANE Publishing, (ISBN 9780788127311, présentation en ligne)
  76. Mohammed Ali Oraizi, Amérique, pétrole, domination, une stratégie globalisée : Chronologie du pétrole avec bibliographie, vol. 5, L'Harmattan, (ISBN 9782296962897, présentation en ligne)
  77. a et b Dominique Perrin, Palestine : une terre, deux peuples, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859396039, présentation en ligne)
  78. Institut français de polémologie. Groupe d'études "Conflits et Tiers monde.", Le Conflit israélo-arabe : 1974-1984, vol. 2, La Documentation française, (présentation en ligne)
  79. a et b Ismail Fahmy, Negotiating for Peace in the Middle East, Routledge, (ISBN 9781135094225, présentation en ligne)
  80. Gérard Chaliand, Sophie Mousset, La Question kurde à l'heure de Daech, Seuil (ISBN 9782021233254, présentation en ligne)
  81. Marion Farouk-Sluglett, Peter Sluglett, Iraq Since 1958 : From Revolution to Dictatorship, I.B. Tauris, (ISBN 9780857713735, présentation en ligne)
  82. James Toth, Sayyid Qutb : The Life and Legacy of a Radical Islamic Intellectual, Oxford University Press, (ISBN 9780199790968, présentation en ligne)
  83. Institut français de polémologie. Groupe d'études "Conflits et Tiers monde", Notes et études documentaires. Le Conflit israélo-arabe : 1945-1973, vol. 4792, Direction de la Documentation française, (présentation en ligne)
  84. Chris Kutschera, Le mouvement national Kurde, Flammarion, (présentation en ligne)
  85. Alain Renon, Géopolitique de la Jordanie, Éditions Complexe, (ISBN 9782870276235, présentation en ligne)
  86. Boutros Boutros-Ghali, Shimon Peres, André Versaille, 60 ans de conflit israélo-arabe: témoignages pour l'histoire, Éditions Complexe, (ISBN 9782804800703, présentation en ligne)
  87. a, b et c Gianfranco Sanguinetti, John Barker, Charity Scribner, Tom Wise, Red Army Faction. Red Brigades, Angry Brigade. The Spectacle of Terror in Post War Europe, Bread and Circuses Publishing, (ISBN 9781625178886, présentation en ligne)
  88. Karin Renon, « Sortir de la violence en Irlande du Nord ? (Partie 1) », Cultures & Conflits, no 29-30,‎ (présentation en ligne)
  89. Alexandre Fernandez, Les espagnols : De la guerre civile à l'Europe, Armand Colin, (ISBN 9782200259815, présentation en ligne)
  90. (en)Allocution de Valéry Giscard d'Estaing (RTL, 19 janvier 1974)
  91. Philippe Chassaigne, Les années 1970 : Fin d'un monde et origine de notre modernité, Armand Colin, (ISBN 9782200276256, présentation en ligne)
  92. Jordi Canal, Histoire de l'Espagne contemporaine, Armand Colin, (ISBN 9782200247126, présentation en ligne)
  93. Thierry Wolton, Histoire mondiale du communisme: Les victimes, Grasset, (ISBN 9782246859581, présentation en ligne)
  94. Dimitri T. Analis, Chronique d'un peuple assiégé : Yougoslavie, 1993-1996, Éditions L'Âge d'Homme, (ISBN 9782825112533, présentation en ligne)
  95. Monica Charlot, Élections de crise en Grand-Bretagne, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782724603989, présentation en ligne)
  96. Patrick Bell, The Labour Party in Opposition 1970-1974, Routledge, (ISBN 9781136346804, présentation en ligne)
  97. « Les élections législatives du 10 mars 1974 », Courrier hebdomadaire du CRISP, vol. 12, no 638,‎ , p. 1 (présentation en ligne)
  98. a et b António Henrique R. de Oliveira Marques, Jean-Michel Massa, Histoire du Portugal et de son empire colonial, Karthala Éditions, (ISBN 9782865378449, présentation en ligne)
  99. Antoine Heemeryck, L'importation démocratique en Roumanie : une perspective anthropologique sur la construction d'une société post-dictatoriale, L'Harmattan, (ISBN 9782296132818, présentation en ligne)
  100. Michel Catala, Laurent Jalabert, Penser et construire l'Europe : (1919-1992), Éditions Bréal, (ISBN 9782749507279, présentation en ligne)
  101. Serge Govaert, Bruxelles en capitales, 1958-2000 : de l'expo à l'euro, De Boeck Supérieur, (ISBN 9782804134730, présentation en ligne)
  102. Philippe Chassaigne, op. cit, p. 72.
  103. a et b J. Magone, European Portugal : The Difficult Road to Sustainable Democracy, Springer, (ISBN 9780230371224, présentation en ligne)
  104. a et b Joana Stichini Vilela, Lisboa, anos 70, Leya, (ISBN 9789722053402, présentation en ligne)
  105. Gérard Schneilin, La mise en œuvre de l'unification allemande (1989-1990), Presses Sorbonne Nouvelle, (ISBN 9782910212117, présentation en ligne)
  106. Alexandra Slaby, Histoire de l'Irlande : De 1912 à nos jours, Tallandier (ISBN 9791021017528, présentation en ligne)
  107. Philippe Valode, L'histoire de France en 2 000 dates, Acropole, (ISBN 9782735703616, présentation en ligne)
  108. Dominique Avon, Michel Fourcade, Collectif, Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980: Colloque de Montpellier, juin 2007, Karthala, (ISBN 9782811131999, présentation en ligne)
  109. Maurice Vaïsse, La puissance ou l'influence ? La France dans le monde depuis 1958, Fayard, (ISBN 9782213645995, présentation en ligne)
  110. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 9781349063215, présentation en ligne).
  111. Philippe Nourry, Histoire de l'Espagne : Des origines à nos jours, Tallandier (ISBN 9791021002838, présentation en ligne)
  112. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, Gallimard (ISBN 9782072495366, présentation en ligne)
  113. a et b Laurence Denooz, Xavier Luffin, Autour de la géographie Orientale, et au-delà : en l'honneur de J. Thiry, Peeters Publishers, (ISBN 9789042917996, présentation en ligne)
  114. Les Inventaires d'Universalis. La Grèce, vol. 3, Encyclopædia Universalis, (ISBN 9782852291348, présentation en ligne)
  115. Philippe Chassaigne, op. cit, p. 143.
  116. Philippe Chassaigne, op. cit, p. 123.
  117. Encyclopédie de la culture politique contemporaine, Hermann, (ISBN 9782705670184, présentation en ligne)
  118. a et b Agnès Maillot, IRA : Les républicains irlandais, Presses universitaires de Caen, (ISBN 9782841331086, présentation en ligne), p. 80-82
  119. Jacques Leruez, Le phénomène Thatcher, Éditions Complexe, (ISBN 9782870273869, présentation en ligne)
  120. Geneviève Dreyfus-Armand, L'Exil des républicains espagnols en France : De la guerre civile à la mort de Franco, Albin Michel, (ISBN 9782226233509, présentation en ligne)
  121. a et b Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, Gallimard (ISBN 9782072495366, présentation en ligne)
  122. Cameron I. Crouch, Managing Terrorism and Insurgency : Regeneration, Recruitment and Attrition, Routledge, (ISBN 9781135230180, présentation en ligne)
  123. Antoine Masson, Droit communautaire : Droit institutionnel et droit matériel, Larcier, (ISBN 9782804435745, présentation en ligne)
  124. Amaury de Saint Périer, La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981 : La persévérance récompensée, Presses de Sciences Po (ISBN 9782724613278, présentation en ligne)
  125. Marie Lory, Malte, Karthala, (ISBN 9782845865792, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]