Université de Cranfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de Cranfield
Image illustrative de l'article Université de Cranfield
Devise « Post Nubes Lux »
Nom original Cranfield University
Informations
Fondation 1943 (officiellement depuis 1993)
Type Université publique
Régime linguistique Anglais
Localisation
Coordonnées 52° 04′ 24″ Nord 0° 37′ 40″ Ouest / 52.073333, -0.627778
Ville Cranfield
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Campus Cranfield et Shrivenham
Direction
Chancelier Baroness Young of Old Scone
Vice-Chancelier Frank Hartley
Chiffres clés
Personnel 1800
Undergraduates 0 - postgraduate seulement
Postgraduates 4 205
Divers
Affiliation ACU,Pégasus
Site web www.cranfield.ac.uk

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Université de Cranfield

L'université de Cranfield (Cranfield University) est une université britannique dédiée aux étudiants postgraduate, préparant des Masters ou des PhD. Spécialisée en science, ingénierie, technologie et management; l'université dispose de deux campus, le principal est basé à Cranfield dans le Bedfordshire, l'autre étant la Defence Academy of the United Kingdom située à Shrivenham dans l'Oxfordshire.

Cranfield est la seule université britannique à posséder son propre aéroport, qui se trouve à même le campus. Disposant d'une piste de 1 800 mètres de long, il est principalement utilisé par les chercheurs de l'université ainsi que pour ses cours d'aéronautique.

Histoire[modifier | modifier le code]

College of Aeronautics[modifier | modifier le code]

Les origines d l'université remontent à 1946 avec le College of Aeronautics sur la base aérienne de la Royal Air Force Cranfield. Ce college a été créé pour diversifier l'offre de cours postgraduate (deuxième et troisième cycle) qui jusqu'à présent ne pouvaient se dérouler qu'à l'université de Cambridge ou à Londres. Au cours des années 1950 et 1960, le développement de la recherche aéronautique a contribué au développement et à la diversification des technologies étudiées.

Institute of Technology[modifier | modifier le code]

En 1969, le College of Aeronautics a pris le nom de « Cranfield Institute of Technology » (Institut de technologie de Cranfield) par charte royale. L'institution a ainsi été autorisée à délivrer ses propres diplômes ; de nombreux départements ont été fondés afin de diversifier les domaines de recherche. Depuis lors, le National College of Agricultural Engineering de Silsoe a été incorporé et un partenariat a été créé avec le Royal Military College of Science (RMCS) de Shrivenham (Le RMCS s'appelle désormais « Defence College of Management and Technology' »).

Cranfield University[modifier | modifier le code]

En 1993, la charte royale a été amendée afin de conférer à l'institut le statut d'université et changer son nom en « Cranfield University ». En 1996, l'université a célébré son premier cinquantenaire en tant que principale université réservée aux études postgraduates.

Situation et campus[modifier | modifier le code]

Le campus de Cranfield, situé à environ 80 km du centre de Londres. Les villes avoisinantes sont Milton Keynes et Bedford, qui sont respectivement situées à 10 et 13 km. Cambridge est situé à environ 50 km à l'est.

Le campus de Shrivenham est situé à 117 km à l'ouest de Londres. La ville avoisinante est Swindon, située à 11 km. Oxford est situé à environ 35 km.

Le campus sont reliés aux villes avoisinantes par un système de bus. Ces dernières offrent un accès rapide au centre de Londres et aux principaux aéroport par train, car ou autoroute.

Renommée[modifier | modifier le code]

L'université est mondialement reconnue pour sa formation d'excellence. L'école n'apparaît pas dans les classements universitaires mondiaux car elle s'adresse à un public d'étudiants étant, au minimum, dans leur année BAC+5. On peut cependant mentionner les éléments suivants:

  • Cranfield est classée troisième université du Royaume-Uni (derrière Cambridge et Oxford) pour sa recherche en haute technologie. En particulier, 85 % de la recherche à Cranfield est reconnue en termes d'originalité, importance et rigueur. 50 % des travaux de recherche sont considérés comme "excellent" au niveau international, 15% sont considérés comme "leader mondial".
  • En 2015, l'université est classée 27ème mondiale en Engineering - Mechanical, Aeronautical & Manufacturing, selon QS World University Rankings[1].
  • Le MBA délivré par la Cranfield School of Management est classé quinzième au niveau mondial, devant ceux de la London Business School, de l'ESADE ou de Yale School of Management[2].
  • Le Master Finance and Management délivré par la Cranfield School of Managment est classé par le Financial Times cinquième au Royaume-Uni et dix-huitième au niveau mondial en 2011[3]. En 2012 et toujours selon le Financial Times, il se hisse à la troisième place au Royaume-Uni devant la City University et l'Imperial College, et à la onzième place au niveau mondial[4].
  • Cranfield dispose du deuxième meilleur ratio personnel/élèves du Royaume-Uni.
  • 10 % des diplômes postgraduate au Royaume-Uni sont délivrés par Cranfield. En particulier, 54 % des ingénieurs aéronautiques au Royaume-Uni sont formés à Cranfield.
  • Cranfield a reçu deux fois, en 2005 et en 2007, le Queen's Anniversary Prize for Further and Higher Education, qui reconnait l'excellence de la formation de haut niveau délivrée à l'université.

Enseignements[modifier | modifier le code]

L'université est composée de quatre départements (academic schools) :

  • School of Aerospace, Transport and Manufacturing (SATM);
  • School of Management (SoM);
  • School of Energy, Environment and Agrifood (SEEA);
  • Cranfield Defence and Security (CDS), à Shrivenham (anciennement le Defence College of Management and Technology/Royal Military College of Science).

Master spécifique de l'université[modifier | modifier le code]

Aerospace Vehicle Design (AVD)[modifier | modifier le code]

  • Le master AVD est un des trois masters présents à la création de l'université, désormais partie intégrante de la School of Aerospace, Transport and Manufacturing (SATM). Il s'agit d'une formation en aéronautique de très haut niveau dont le but est de former des ingénieurs capables de mener des activités de design et de design préliminaire en aéronautique. Le master AVD est régulièrement reconnu comme l'une des meilleures formations aéronautiques au monde, et l'une des plus difficiles. La particularité du master est son Group Design Project (GDP). Ce projet unique au monde implique l'ensemble des élèves sur une durée de sept mois. Entre 50 et 100 élèves, suivant les promotions, reçoivent en début d'année un « projet avion » sous la forme d'une spécification (type, rayon d'action, charge utile, vitesse, missions, consommation...). Le but des élèves est de conduire les activités de design nécessaires à la conception de cet avion. L'importance du travail réalisé (près de 50 000 heures) permet à ce projet d'atteindre un niveau de détail incomparable dans le monde universitaire. Le GDP se conclut par une présentation devant plusieurs centaines d'acteurs de l'industrie aéronautique. Ils 'agit d'une bonne occasion pour les élèves de dévoiler leur talent et cette présentation concourt grandement au prestige et à la renommée de l'université de Cranfield dans le milieu aéronautique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]