1803
Apparence
Chronologies
L'Inde à l'issue de la deuxième guerre anglo-marathe (1804).
1800 1801 1802 1803 1804 1805 1806 Décennies : 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 Siècles : XVIIe XVIIIe XIXe XXe XXIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Lithographie, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Populaire et Classique), Photographie et Théâtre |
L'année 1803 est une année commune qui commence un samedi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 18 février : l’émir du Nejd Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud s'empare de Taïf[1].
- 20 avril : Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud prend La Mecque[1]. Il en est chassé après un mois et demi[2]. Les wahhabites rançonnent les pèlerins et les villes saintes.
- 13 mai : Arthur Wellesley réinstalle le Peshwâ Baji Rao II à Pooné. Les chefs marathes Sindhia et Bhonsle dénoncent le traité de Bassein de 1802 et la deuxième guerre anglo-marathe commence en Inde (fin en 1804)[3].
- 9 juin, Sydney : l’explorateur Matthew Flinders achève la première circumnavigation de l’Australie[4].
- 7 août : départ de Kronstadt de l'expédition navale russe de Krusenstern autour du monde. Exploration du Pacifique Nord (1803-1806)[5].
- 13 août : les Britanniques s’emparent d’Ahmadnâgar. Se heurtant à une résistance farouche, les forces de Arthur Wellesley remportent la bataille d'Assaye le 23 septembre[6].
- 12 septembre : fondation par les Britanniques de la colonie de Risdon Cove, premier établissement européen en Tasmanie[7].
- 14 septembre : les troupes de Lord Lake entrent à Delhi. L’empereur moghol shah Alam II perçoit une pension des Britanniques[8].
- 14 octobre : l’émir du Nejd Abdelaziz ben Mohammed ben Saoud est assassiné par un chiite se faisant passer pour un converti au wahhabisme, qui voulait venger le pillage de Kerbala en 1802. Un des fils de l’émir, Sa'ud (de), lui succède[9].
- 18 octobre : les Britanniques prennent Âgrâ[10].
- 28 novembre : victoire britannique sur les Marathes à la bataille d'Argaum[6].
- 17 décembre : après la chute de Gawilgarh (), le raja du Berar Raghuji Bhonsle II signe le traité de Deogaon avec les Britanniques. Il leur cède la province de Cuttack avec Balasore et tous les territoires à l’ouest de la rivière Warda[6].
- 30 décembre : le raja de Gwâlior Daulat Râo Sindhia signe le traité de Surji Anjangaon et cède aux Britanniques tous les territoires entre la Jumna et le Gange[6].
Afrique
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : abolition du commerce négrier par le Danemark[11].
- 20 février : la colonie du Cap est restituée par les Britanniques à la République batave[12] (traité d'Amiens de 1802). Jacob de Mist devient commissaire général de la Colonie du Cap (fin en 1806). Il inaugure une politique efficace de développement agricole basé sur l’esclavage.
- 11 mars : les troupes britanniques évacuent l’Égypte[13], en application de l’accord d’İstanbul de 1799.
- 22 juin : victoire des États-Unis au second combat naval de Tripoli[14].
- À la mort du roi Naba Sagha Ier (1787-1803), le Royaume Mossi du Yatenga connaît des conflits dynastiques sanglants, la règle de succession du père au fils se substituant à la coutume de dévolution en faveur d’un frère[15]. La crise de succession dégénère en guerre civile (1825-1834)[16].
- Abd el-Kérim, dit Saboun, après l’assassinat de son père Saleh Derret, devient sultan du Ouadaï (fin en 1813)[17]. Il élimine tous les prétendants au trône ou les fait aveugler afin de ne pas être victime d’une conjuration. Il constitue une puissante armée et combat pour l’indépendance du Ouadaï. Avec 5 000 cavaliers et 50 000 fantassins, il vassalise le Baguirmi en 1812 et une partie des Toubou avec le concours du Bornou, puis il conquiert les pays du sud, Dar Runga et Dar Kouti. Il porte le pays à son apogée. Abd el-Kérim développe le commerce en assurant la sécurité des pistes reliant son pays au Nil et à la Cyrénaïque. La principale ressource du Ouadaï est le commerce des esclaves capturés parmi les tribus animistes du sud.
- Afrique du Sud : Chaka, fils non reconnu de Senzangakona (Ifenilendja), un sous-chef de la tribu Nguni des Abattethwa (Natal) et de Nandi (la Délicieuse), une princesse du groupe langeni, est en butte aux vexations de son entourage pendant son enfance en raison de son état de fils illégitime. En 1803, alors adolescent, il se réfugie avec sa mère chez le chef Mthethwa Dingiswayo, le suzerain de son père. Il devient son chef des armées, puis lui succède en 1818[18].
Amérique
[modifier | modifier le code]- 19 février : l'Ohio devient le dix-septième État de l'Union américaine[19]. C’est le premier État à se doter d’une loi interdisant officiellement l’esclavage.
- 30 avril : traité de cession de la Louisiane (2 millions de km²) de la France aux États-Unis (dirigés par Thomas Jefferson), pour 15 millions de dollars (80 millions de francs au total)[20]. Une deuxième convention est signée le 21 décembre.
- 22 et 30 juin : le Royaume-Uni occupe les îles de Tobago et Sainte-Lucie, possessions françaises[21].
- Octobre - novembre : siège de Port-au-Prince par les troupes du général Dessalines.
- 18 novembre : défaite française à la bataille de Vertières, scellant le sort de la colonie de Saint-Domingue[22]. Décimés par la fièvre jaune, les garnisons françaises se rendent au général noir Jean-Jacques Dessalines. Fin décembre, les derniers soldats français quittent l’île.
Europe
[modifier | modifier le code]- 2 février ( du calendrier julien) : réorganisation de l’enseignement en Russie[23].
- 19 février : acte de médiation entre la France et la Suisse. La Suisse fournit en permanence 16 000 hommes à l’armée française[24]. Les cantons d'Argovie et des Grisons se joignent à la Confédération suisse.
- 25 février, Ratisbonne : Reichsdeputationshauptschluss. Un recès de la Diète d'Empire, influencé par la diplomatie française, supprime autoritairement cent douze États allemands, principalement des principautés ecclésiastiques, laïques et les villes d’Empire. Il simplifie la carte de l’Allemagne au profit des États clients de la France (Wurtemberg, Bavière, Prusse). Nomination de trois nouveaux électeurs, les souverains de Bade, Wurtemberg et Hesse-Cassel[25]. Pour indemniser les princes possessionnés sur la rive gauche du Rhin, la diète procède à des sécularisations et distribue des compensations : les Habsbourg reçoivent les principautés épiscopales de Trente et de Bressanone, au sud du Tyrol, en échange du comté de Falkenstein dans le Palatinat[26].
- 4 mars ( du calendrier julien), Russie : oukase sur les agriculteurs libres[23] ; les maîtres qui émancipent leurs serfs doivent leur donner une terre à racheter (peu d’effet : 47 000 affranchis sous le règne d’Alexandre Ier de Russie).
- 28 mars : instauration du franc Germinal[27].
- 14 avril : adhésion du canton de Vaud à la Confédération suisse[28].
- 12 mai : Henry Addington, sous la pression des Communes et de l’opinion, travaillée par la presse, rompt les relations avec la France, en prenant pour prétexte la question de Malte : le Royaume-Uni refuse d’évacuer l’île, malgré les dispositions du traité d’Amiens[29].
- 16 mai : le Royaume-Uni déclare la guerre à la France et rétablit le blocus des côtes françaises[29].
- 27 mai : Bonaparte occupe le Hanovre[21] et concentre la « Grande Armée » pour débarquer au Royaume-Uni.
- 5 juin : le tsar Alexandre Ier de Russie propose en vain sa médiation[29].
- 23 juillet : le chef irlandais Robert Emmet conduit une révolte infructueuse contre le pouvoir britannique. Il est exécuté le 20 septembre[30].
- 27 septembre : traité d’alliance franco-suisse[31].
- 4 novembre : promulgation de la nouvelle Constitution de la République des Sept-Îles[33].
- 2 décembre : Bonaparte ordonne la formation de « l’armée d’Angleterre » au camp de Boulogne[19].
- 15 décembre : Ali Pacha réprime la révolte des Souliotes en Épire[34].
- Stepan Stepanovitch Apraxine, est nommé gouverneur de Smolensk (fin en 1807)[35].
- 1er janvier : Isidora Zegers, compositrice espagnole († ).
- 6 janvier : Henri Herz, pianiste et compositeur français († ).
- 15 janvier : Heinrich Daniel Ruhmkorff, physicien allemand († ).
- 17 janvier : Bruno Erhard Abegg, homme politique et juriste allemand († ).
- 29 janvier :
- Anselm von Rothschild, banquier autrichien puis austro-hongrois († ).
- Hermann Anton Stilke, peintre allemand († ).
- 15 février : Karl Friedrich Schimper, botaniste et géologue allemand († ).
- 17 février : Edgar Quinet, écrivain et historien français († ).
- 18 février : Camille Roqueplan, peintre français († ).
- 27 février : Wilhelm Krause, peintre allemand († ).
- 3 mars : Alexandre-Gabriel Decamps, peintre romantique français, père fondateur de l'orientalisme († ).
- 9 mars : Hippolyte-Joseph Cuvelier, peintre français († ).
- 15 mars : Pierre Laplanche, peintre et sculpteur français († ).
- 2 avril : Franz Lachner, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 10 avril : Johann Jakob Kaup, naturaliste allemand († ).
- 12 avril : Johann Wilhelm Zinkeisen, historien allemand († ).
- 17 avril : Vitale Sala, peintre italien († ).
- 23 avril : Jules d'Anethan, homme politique belge († ).
- 29 avril : Paul Cullen, cardinal irlandais, archevêque de Dublin († ).
- 15 mai : Charles Vilain XIIII, homme politique belge († ).
- 25 mai : Ralph Waldo Emerson, essayiste américain († 27 Avril 1882).
- 29 mai : Hippolyte Poterlet, peintre, et graveur français († ).
- 8 juin : Georg Fein, journaliste et homme politique allemand († ).
- 24 juin :
- Alexander von Lavergne-Peguilhen, administrateur et parlementaire prussien († ).
- George James Webb, chef d'orchestre, éditeur, pédagogue et compositeur anglo-américain († ).
- 3 juillet : Alexis Valbrun, peintre français († ).
- 14 juillet : Francesco Scaramuzza, peintre italien († ).
- 19 juillet : Johann Wilhelm Preyer, peintre allemand († ).
- 22 juillet : Eugène Isabey, peintre, lithographe et aquarelliste français († ).
- 23 juillet : Johann Vesque von Püttlingen, compositeur autrichien puis austro-hongrois († ).
- 24 juillet : Adolphe Adam, compositeur français († ).
- 15 août : James Douglas, administrateur colonial britannique († ).
- 18 août : Louis-Auguste Lapito, peintre français († ).
- 23 août : Gustave Wappers, peintre belge († ).
- 28 août : Augustin Denys, ecclésiastique et écrivain français († ).
- 23 septembre : Prosper Mérimée, écrivain français († ).
- 26 septembre : Thomas Sidney Cooper, peintre britannique († ).
- 28 septembre : Adrian Ludwig Richter, peintre, dessinateur et graveur allemand († ).
- 29 septembre : Charles Sturm, mathématicien français († ).
- 1er octobre : François-Émile de Lansac, peintre français († ).
- 3 octobre : Paul Huet, peintre et graveur français († 1869).
- 11 octobre : Barend Cornelis Koekkoek, peintre néerlandais († ).
- 15 octobre : Camille Durutte, compositeur et théoricien de la musique français († ).
- 9 novembre : Tony Johannot, graveur, illustrateur et peintre français († ).
- 16 novembre : Rafael Pérez de Guzmán, matador espagnol († ).
- 21 novembre : Conrad Adolphe de Dyhrn, aristocrate, personnalité politique, philosophe, poète et propriétaire terrien allemand († ).
- 29 novembre : Christian Doppler, physicien autrichien († ).
- 11 décembre :
- Hector Berlioz, compositeur français († ).
- Claudius Jacquand, peintre français († ).
- 31 décembre :
- Alfred Hage, riche marchand, homme politique, propriétaire terrien, mécène et philanthrope danois († ).
- Achille Vianelli, peintre italien († ).
- Date inconnue :
- Vincenzo Abbati, peintre italien († 1866).
- Guillaume Despréaux, compositeur français († ?).
- Cesare Poggi, peintre italien († 1859).
- Adrien Taunay, peintre et dessinateur français († ).
- José María Yáñez, général et homme politique mexicain, héros de la guerre d'indépendance contre l'Espagne († )[36].
- 1er janvier : James Woodforde, pasteur anglican et diariste anglais (° ).
- 7 janvier : Matthias Christian Sprengel, historien allemand (° ).
- 18 janvier : Sylvain Maréchal, écrivain, poète, pamphlétaire français, précurseur de l’anarchisme (° ).
- 22 janvier : Giuseppe Baldrighi, peintre baroque (rococo) italien (° ).
- 1er février : Anders Chydenius, philosophe, prêtre et homme politique finlandais (° ).
- 3 février : Peter Woulfe, chimiste et minéralogiste irlandais.
- 9 février : Charles-Nicolas Dodin, peintre sur porcelaine français (° ).
- 17 février : Louis René Édouard de Rohan, cardinal français, évêque de Strasbourg (° ).
- 21 février : Jacques-Manuel Lemoine, peintre français (° 1740).
- 25 février : Pablo de Olavide homme politique péruvien, surintendant des colonies de la sierra Morena (° ).
- 1er mars Jean-François Colson, peintre, architecte et sculpteur français (° ).
- 14 mars : Friedrich Gottlieb Klopstock, poète et auteur dramatique allemand (° ).
- 29 mars : Gottfried van Swieten, aristocrate de la monarchie habsbourgeoise (° ).
- 6 avril : William Hamilton, diplomate, antiquaire, archéologue et volcanologue britannique (° ).
- 7 avril : Toussaint Louverture, héros haïtien, au Fort de Joux (° ).
- 24 avril : Adélaïde Labille-Guiard, peintre, miniaturiste et pastelliste française (° ).
- 23 mai : Lucile Messageot, peintre française (° ).
- 8 juillet : Francesco Casanova, peintre de batailles (° ).
- 14 juillet : José Camarón Boronat, peintre, dessinateur et graveur espagnol (° ).
- 22 juillet : Domenico Corvi, peintre italien de la période néoclassique (° ).
- 10 août : Francisco Tadeo Díez de Medina, haut fonctionnaire colonial espagnol (° 1725).
- : Francis Page, homme politique britannique (° ).
- 26 août : Jean-Baptiste Gibrat, prêtre français (° ).
- 5 septembre : Pierre Choderlos de Laclos, écrivain et officier français (° ).
- 17 septembre : Franz Xaver Süßmayr, compositeur autrichien (° 1766).
- 8 octobre : Vittorio Alfieri, poète, dramaturge et philosophe italien, dont l'œuvre contribua à la promotion du Risorgimento (° ).
- 13 octobre : Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français (° ).
- 22 octobre : Jacques Gamelin, peintre français (° ).
- 4 décembre : Louis-Joseph-Philippe Ballois, journaliste et statisticien français.
- 13 décembre : Jean Nicolas Grou (1731-1803), jésuite et écrivain français († ).
- 18 décembre : Johann Gottfried von Herder, écrivain et philosophe allemand (° ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Maḥmūd Kāmil, L'arabisme, fondement socio-politique des relations internationales panarabes, Organisation égyptienne générale du livre, (présentation en ligne)
- Le massacre de Karbala est souvent placé en 1802 ; il semble que 1801 soit la bonne date notamment selon Hamadi Redissi, Le Pacte de Nadjd : Ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam, Seuil, , 349 p. (ISBN 978-2-02-112431-6, présentation en ligne)
- Jaswant Lal Mehta, Advanced Study in the History of Modern India 1707-1813, Sterling Publishers Pvt. Ltd, , 739 p. (ISBN 978-1-932705-54-6, présentation en ligne)
- Christian Nau, Encyclopédie des tours du monde : Sur mer, sur terre et dans les airs, Éditions L'Harmattan, , 418 p. (ISBN 978-2-296-50360-1, présentation en ligne)
- Christian Nau, op. cit, p. 89.
- John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, , 367 p. (ISBN 978-0-313-32280-8, présentation en ligne)
- Primary Australian History : Book F, R.I.C. Publications, , 7 p. (ISBN 978-1-74126-689-4, présentation en ligne)
- Randolf G. S. Cooper, The Anglo-Maratha Campaigns and the Contest for India : The Struggle for Control of the South Asian Military Economy, Cambridge University Press, , 437 p. (ISBN 978-0-521-82444-6, présentation en ligne)
- Conrad Malte-Brun, Précis de la géographie universelle, vol. 5, Th. Lejeune, (présentation en ligne)
- Dharma Bhanu, The Province of Agra : Its History and Administration, Concept Publishing Company, (présentation en ligne)
- Abou Haydara, L'envers de l'épopée portugaise en Afrique (XVe – XXe siècles), Éditions L'Harmattan, , 302 p. (ISBN 978-2-296-17290-6, présentation en ligne)
- Dirk Van Der Cruysse, Le Cap, Fayard, , 602 p. (ISBN 978-2-213-66036-3, présentation en ligne)
- Gilbert Sinoué, Le dernier pharaon : Méhémet Ali, Pygmalion, , 509 p. (ISBN 978-2-7564-1000-5, présentation en ligne)
- Jack Sweetman, American Naval History : An Illustrated Chronology of the U.S. Navy and Marine Corps, 1775-Present, Naval Institute Press, , 386 p. (ISBN 978-1-55750-867-6, présentation en ligne)
- Yenouyaba Georges Madiéga, Burkina Faso : cent ans d'histoire ; 1895 - 1995 ; actes du premier Colloque International sur l'Histoire du Burkina, Ouagadougou, 12 - 17 décembre 1996, vol. 1, Karthala Éditions, , 2206 p. (ISBN 978-2-8111-3759-5, présentation en ligne)
- Lawrence Rupley, Lamissa Bangali et Boureima Diamitani, Historical Dictionary of Burkina Faso, Scarecrow Press, , 394 p. (ISBN 978-0-8108-8010-8, présentation en ligne)
- Martijn Theodoor Houtsma, E.J. Brill's First Encyclopaedia of Islam, 1913-1936, BRILL, , 5164 p. (ISBN 978-90-04-08265-6, présentation en ligne)
- Jean Sévry, Chaka, empereur des Zoulous : histoire, mythes et légendes, Éditions L'Harmattan, (ISBN 978-2-7384-0836-5, présentation en ligne)
- Ulane Bonnel, La France, les États-Unis et la guerre de course (1797-1815), Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
- Bernard Caillot, La Guerre d'Indépendance américaine : Prototype des guerres de libération nationale ?, Éditions L'Harmattan, , 288 p. (ISBN 978-2-296-23650-9, présentation en ligne)
- Danielle Quintin et Bernard Quintin, Dictionnaire des chefs de brigade, colonels et capitaines de vaisseau de Bonaparte, premier consul, Paris, Éditions L'Harmattan, , 452 p. (ISBN 978-2-901952-91-6, présentation en ligne)
- Giulia Bonacci, La révolution haïtienne au-delà de ses frontières, Karthala Éditions, , 259 p. (ISBN 978-2-84586-779-6, présentation en ligne)
- Jean-Louis Van Regemorter, René Philippot, Histoire de la Russie, vol. 1, Hatier, (présentation en ligne)
- Anne Conchon et Frédérique Leferme-Falguière, Le XVIIIe siècle - 1740-1820, Hachette Éducation Technique, , 352 p. (ISBN 978-2-01-181297-1, présentation en ligne)
- Thierry Lentz, Le grand Consulat 1799 - 1804, Fayard, , 627 p. (ISBN 978-2-213-64882-8, présentation en ligne)
- Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-63910-9, présentation en ligne)
- Paul Massé, Histoire économique et sociale du monde : De l'origine de l'Humanité au XXe siècle : Evolution des activités économiques et financières, Éditions L'Harmattan, , 278 p. (ISBN 978-2-296-45381-4, présentation en ligne)
- Héli Badoux et Henri Meylan, Pays de Vaud : une terre, une histoire, Éditions Cabedita, , 424 p. (ISBN 978-2-88295-177-9, présentation en ligne)
- Oleg Sokolov, Le Combat de deux Empires : La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon,1805-1812, Fayard, , 528 p. (ISBN 978-2-213-67278-6, présentation en ligne)
- Pierre Joannon, Il était une fois Dublin, Plon, , 370 p. (ISBN 978-2-262-04257-8, présentation en ligne)
- Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Meline, Cans et Compagnie, (présentation en ligne)
- Pierre Razoux, Histoire de la Géorgie : la clé du Caucase, Paris, Perrin, , 400 p. (ISBN 978-2-262-02645-5, présentation en ligne)
- Guillaume Pauthier, Les Îles Ioniennes pendant l'occupation française et le protectorat anglais, Benjamin Duprat, (présentation en ligne)
- Ami Boué, La Turquie d'Europe, A. Bertrand, (lire en ligne)
- Jean-Marie Thiébaud, La Russie, l'URSS, la Biélorussie, les Pays baltes, l'Arménie, la Géorgie et l'Ukraine : dictionnaire bibliographique, biographique, généalogique, héraldique et historique du Moyen Âge au XXIe siècle, vol. 2, J.-M. Thiébaud, (présentation en ligne)
- Date précise inconnue.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 1803 sur le site de la Bibliothèque nationale de France