Aller au contenu

Port Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Port Jackson
Vue aérienne de Port Jackson.
Vue aérienne de Port Jackson.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Australie Australie
Subdivisions
territoriales
Nouvelle-Galles du Sud
Ponts Harbour Bridge
Tunnels Sydney Harbour Tunnel
Géographie physique
Type Ria
Localisation Mer de Tasman (océan Pacifique)
Coordonnées 33° 51′ 30″ sud, 151° 14′ 00″ est
Superficie 55 km2
Longueur 19 km
Volume 0,562 km3
Géolocalisation sur la carte : Australie
(Voir situation sur carte : Australie)
Port Jackson
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Galles du Sud
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Galles du Sud)
Port Jackson
Géolocalisation sur la carte : Sydney
(Voir situation sur carte : Sydney)
Port Jackson

Port Jackson, Sydney Harbour ou la baie de Sydney est le port naturel de Sydney en Australie. Il s'agit d'une ria s'avançant de 19 kilomètres à l'intérieur des terres de la Nouvelle-Galles du Sud. Notamment traversé par le Harbour Bridge, il est connu pour sa beauté et est aussi, en particulier, l'emblème de la ville et de l’Australie entière, avec l'opéra de Sydney situé sur ses rives[1].

Géographie

[modifier | modifier le code]

La géographie de l'Australie englobe une grande variété de régions biogéographiques. Il s'agit du plus petit continent du monde, tout en constituant le sixième plus grand pays du monde. La population australienne est concentrée le long des côtes est et sud-est[2],[3].

Les principaux cours d'eau qui se jettent dans la baie sont la Parramatta, la Lane Cove et la rivière Duck.

Navigateurs européens d'avant 1813.

Emplacement de la première colonie européenne en Australie, le port a continué à jouer un rôle clé dans l'histoire et le développement de Sydney[4].

Les rapports élogieux que fait James Cook au sujet de ces nouvelles terres à son retour en Grande-Bretagne suscitent l'intérêt, du fait qu'elles offrent une solution aux problèmes de surpopulation que connaît alors la Grande-Bretagne, problèmes d'autant plus graves à l'époque qu'elle vient de perdre ses colonies américaines[5].

C'est ainsi que, le , la First Fleet de la Royal Navy quitte Portsmouth avec Botany Bay pour destination. En , Pierre-Édouard Lémontey commente :

« D'un vil ramas de forçats sortira peut-être une nation forte et laborieuse, comme autrefois un essaim de brigands fonda l'empire des Césars... La position de la Nouvelle-Hollande en fera un jour le rendez-vous de l'univers. Une colonie Anglaise en appellera bientôt d'autres sur ses côtes fertiles ; la Chine y déposera peut-être ce superflu de population qui est la cause de sa faiblesse ; le solitaire Japonais viendra s'y mêler à la grande famille humaine ; l'Européen et le Malais, l'Américain et l'Asiatique s'y rencontreront sans étonnement. »

— Pierre-Édouard Lémontey, Éloge de Jacques Cook[6]

Le port est utilisé au cours des feux d'artifice du nouvel an[7] et comme départ de la course Sydney-Hobart[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Lambert M. Surhone et Mariam T. Tennoe (trad. Port Jackson : Sydney, Opéra de Sydney, Pont du port de Sydney, Réveillon du Nouvel An à Sydney, Course de yachts de Sydney à Hobart, Nouvelle-Galles du Sud, NSW Maritime), Port Jackson : Sydney, Sydney Opera House, Sydney Harbour Bridge, Sydney New Year's Eve, Sydney to Hobart Yacht Race, New South Wales, NSW Maritime, Betascript Publishing, , 128 p. (ISBN 978-6130379179)
  • (en) Sam Doust et Peter Gibson (trad. Opéra de Sydney : guide souvenir officiel), Sydney Opera House: Official Souvenir Guide, Scala Arts & Heritage Publishers Ltd, , 88 p. (ISBN 978-1785513824)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]