Établissements des détroits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Negeri Negeri Selat
The Straits Settlements
(Établissements des détroits)

1826 – 1946

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après

Situation en 1922 : En rouge, les Établissements des Détroits ; en bleu, les États malais non fédérés ; en jaune, les États malais fédérés et leurs districts.

Informations générales
Statut Colonie britannique
Capitale Singapour

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Les Établissements des Détroits[1] (sous-entendu de Malacca et de Singapour), en anglais Straits Settlements[1],[2],[3], sont un ensemble de territoires administrés par la Compagnie anglaise des Indes orientales, regroupés au sein d’une même colonie britannique en 1826.

À leur création, les Établissements des Détroits regroupent les trois établissements de Penang, Singapour, Malacca. Labuan, qui devient une partie de l'établissement de Singapour en , est érigé en quatrième établissement en [2].

Ils ont été dissous en 1946.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Entrée « Établissements des Détroits », sur Encyclopédie Larousse [en ligne], Larousse (consulté le 21 juin 2016).
  2. a et b (en) « Straits Settlements », sur Encyclopædia Britannica [en ligne], Encyclopædia Britannica (consulté le 21 août 2016).
  3. (en) Entrée « Straits Settlements », sur Oxford Dictionary of English [en ligne], Oxford University Press (consulté le 21 août 2016).