Extrême-Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie
Cet article est une ébauche concernant la géographie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Situation de l'Extrême-Orient

L'Extrême-Orient est la partie orientale de l'Asie. Il comprend :

Le terme est parfois utilisé comme synonyme d'Asie de l'Est. Il exista d'ailleurs durant la guerre civile russe de 1918-1921, une République d'Extrême-Orient.

Ce terme est d'usage encore assez fréquent, notamment en géographie universitaire. Il se retrouve notamment dans l'appellation de l'École française d'Extrême-Orient.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Revue bilingue (français-anglais) ; Cahiers d'Extrême-Asie (15 numéros en ligne avec Persée en 2012, soit 333 contributions], 1985-2005), fondés en 1985 (par Anna Seidel et Hubert Durt), relatifs aux sciences religieuses et à l’histoire intellectuelle de l’Asie orientale. Chaque numéro est thématique (taoïsme, religions de la Chine ancienne, chamanisme coréen, bouddhisme chinois et japonais, histoire intellectuelle du Tibet, etc.
  • Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident (30 numéros en ligne en 2012 avec Persée, doit 291 articles publiées entre 1982 et 2007). La revue est thématique (ex : divination, divertissement, jugement, art des jardins, philosophie, etc.) et concerne les productions culturelles de tout le monde sinisé (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam) avec pour chaque numéro une « regard extérieur » en conclusion ou pour remettre en perspective les contenus.