Extrême-Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Situation de l'Extrême-Orient

L'Extrême-Orient est la partie orientale de l'Asie. Il comprend :

Le terme est parfois utilisé comme synonyme d'Asie de l'Est. Il exista d'ailleurs durant la guerre civile russe de 1918-1921, une République d'Extrême-Orient.

Ce terme est d'usage encore assez fréquent, notamment en géographie universitaire. Il se retrouve notamment dans l'appellation de l'École française d'Extrême-Orient.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Revue bilingue (français-anglais) ; Cahiers d'Extrême-Asie (15 numéros en ligne avec Persée en 2012, soit 333 contributions], 1985-2005), fondés en 1985 (par Anna Seidel et Hubert Durt), relatifs aux sciences religieuses et à l’histoire intellectuelle de l’Asie orientale. Chaque numéro est thématique (taoïsme, religions de la Chine ancienne, chamanisme coréen, bouddhisme chinois et japonais, histoire intellectuelle du Tibet, etc.
  • Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident (30 numéros en ligne en 2012 avec Persée, doit 291 articles publiées entre 1982 et 2007). La revue est thématique (ex : divination, divertissement, jugement, art des jardins, philosophie , etc.) et concerne les productions culturelles de tout le monde sinisé (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam) avec pour chaque numéro une « regard extérieur » en conclusion ou pour remettre en perspective les contenus.