Évolution (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Évolution.

Évolution

Titre original Évolution
Réalisation Ivan Reitman
Scénario David Diamond
David Weissman
Don Jakoby
Acteurs principaux

David Duchovny (Ira Kane)
Orlando Jones (Harry Block)
Seann William Scott (Wayne Gray)
Julianne Moore (Allison Reed)
Ted Levine (Général Russel Woodman)

Sociétés de production Columbia Pictures
Amblin Entertainment
MacDonald/Parkes Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie, Science-fiction
Sortie 2001
Durée 101 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Évolution (Evolution) est une comédie américaine réalisée par Ivan Reitman, sortie en 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un météore s'écrase dans le désert près de Glen Canyon, Arizona. Le professeur de collège Ira Kane (David Duchovny) et son collègue, le professeur de géologie Harry Block (Orlando Jones) se rendent sur les lieux pour l'étudier. Ils rencontrent Wayne Grey (Seann William Scott), un pompier stagiaire dont la voiture a été endommagée lors de l'impact et découvrent le météore profondément enfoncé dans un réseau de tunnels souterrains. Les deux scientifiques prélèvent un échantillon de l'étrange liquide bleu qui suinte du météore. Ira découvre que le liquide bleu provenant du météore abrite des êtres unicellulaires extraterrestres se multipliant exponentiellement et évoluant en l'équivalent de millions d'années d'évolution en quelques minutes. Le lendemain, ils prennent la classe de science pour enquêter sur le site du météore et y trouvent une forme de vie plus évoluée qu'au commencement composée de champignons évolués convertissant l'atmosphère et de vers plats. Ils découvrent par la suite que les vers plats se reproduisent rapidement par le biais de la mitose.

Ira et Harry retrouvent bientôt le site bouclé par l'armée qui a mis en place une base et mis l'écosystème extraterrestre en quarantaine. Ils rencontrent le général Russell Woodman (Ted Levine) et la maladroite Dr Allison Reed (Julianne Moore). Cependant, lors d'un procès, ils sont interdits sur le site lorsque Woodman révèle que Ira a été libéré de l'armée pour la création d'un vaccin contre le charbon qui a conduit à des troubles physiques terribles. Lorsque Woodman confisque leurs recherches, Ira et Harry infiltrent la base souterraine pour obtenir un autre échantillon et découvre une forêt tropicale grouillant de vie. Reed les intercepte, mais ils sont interrompus lorsqu'un insecte entre à l'intérieur du corps de Harry, qui doit être éliminé par voie rectale par un médecin.

Wayne a capturé un amphibien qui a tué le propriétaire du club où il travaille et l'apporte à Ira et Harry en leur révélant qu'il est mort en s'asphyxiant. Une autre créature apparaît dans la maison d'une femme et meurt également d'asphyxie. Ira et Harry concluent que les aliens sont parvenus à s'échapper de la zone de quarantaine grâce aux nombreuses cavités souterraines et qu'ils essaient de s'adapter à l'atmosphère terrestre. Le trio trouve une vallée jonchée de cadavres de créatures ressemblant à des dragons, l'une d'entre elles parvient à pondre un œuf avant de rendre l'âme à son tour. La créature qui en sort grandit très vite et se révèle parfaitement capable de respirer dans l'atmosphère. Le trio poursuit la créature jusqu'au centre commercial où ils se procurent des fusils de chasse. Wayne utilise le système de sonorisation du centre commercial pour appâter la créature et Ira parvient à l’abattre.

Pendant ce temps, la prolifération des extraterrestres a fini par attirer l'attention de la population et des médias. Le gouverneur de l'Arizona (Dan Aykroyd) exige de savoir ce qui se passe. Allison lui explique que dans deux mois les créatures engloutiront l'ensemble des États-Unis. Woodman explique son plan pour évacuer les habitants vivant à proximité de la zone infectée. Il veut la bombarder avec du napalm. Le gouverneur et Ira s'opposent à cette idée, ne pouvant prévoir quelle évolution une telle attaque peut provoquer. Ils sont interrompus lorsque les aliens qui ont évolué jusqu'au stade des primates, s'échappent de la grotte et les attaquent.

L'attaque des primates fait revenir le gouverneur sur sa position. Il donne le feu vert au général Woodman pour une attaque au napalm, ce dernier renvoyant avec satisfaction Ira, Harry et Wayne du laboratoire. Excédée par la conduite de Woodman, Allison part également et réussit à obtenir les recherches volées d'Ira. Arrivés à l'université, Ira réfléchi à un moyen de détruire les aliens et Harry lance accidentellement une allumette dans l'échantillon de liquide bleu prélevé sur le météore, provoquant une évolution rapide. Allison téléphone à Woodman pour le prévenir de ne pas exécuter son plan mais il l'ignore. En regardant sur le tableau périodique, Ira déduit que le sélénium pourrait être toxique pour les aliens, leur élément de base étant l'azote tout comme l'arsenic est toxique pour l’humain dont l'élément de base est le carbone. Les deux cancres de la classe d'Ira, Deke et Danny (Ethan Suplee et Michael Ray Bower) disent qu'ils peuvent se procurer du sélénium en grande quantité leur rappelant que le sulfure de sélénium est l'ingrédient actif du Shampoing Head & Shoulders.

L'équipe prépare alors son plan. Wayne parvient à se procurer un camion de pompier dont les réservoirs d'eau se font remplir de shampoing récupérer grâce à Deke et Danny. Alors qu'ils commence à asperger la zone infectée, le napalm explose, déclenchant une évolution rapide en une masse organique gigantesque. L'équipe décide d'utiliser le sélénium avant que la créature ne se divise et cherche un poing d'impact. Du haut de l'échelle, Harry insère la lance à incendie et pompe le shampoing, provoquant une explosion de l'organisme. Le Gouverneur déclare héros Ira, Harry, Wayne et Allison, faisant de Wayne un pompier certifié tandis que Ira et Allison choisissent d’ignorer les festivités et s’éclipsent dans le camion de pompier. Enfin, Harry, Ira et Wayne apparaissent dans une publicité pour Head and Shoulders.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[1]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le film a été sponsorisé par le shampooing Head & Shoulders, les héros en font même la pub à la fin du film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du doublage français du film sur AlloDoublage, consulté le 16 février 2013

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]