Air Transat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Air Transat
Logo de cette compagnie
AITA OACI Indicatif d'appel
TS TSC Air Transat
Repères historiques
Date de création 1987
Fondateur Fondateur principaux : François Legault, Yvon Lecavalier, Pierre Ménard Jean-Marc Eustache, Lina De Cesare, Philippe Sureau et un groupe d'employés
Généralités
Basée à Aéroport de Montréal
Aéroport de Toronto
Aéroport de Vancouver
Autres bases Edmonton, Halifax
Ottawa, Québec
Programme de fidélité Club Enfants, Kids Club
Taille de la flotte 40
Nombre de destinations 83
Siège social Drapeau du Canada Montréal, Canada
Société mère Transat A.T.
Dirigeants Jean-Marc Eustache
Jean-François Lemay
Site web www.airtransat.com

Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC) est une compagnie aérienne canadienne. Son siège social est situé à Montréal. Elle opère des vols internationaux, réguliers et charters. La compagnie appartient au groupe Transat A.T. inc spécialisé dans l'organisation de voyages de vacances[1].

Elle dessert plus de 60 destinations partout dans le monde. Ses principales destinations estivales sont l'Europe et le Canada. Durant l'hiver, elle dessert surtout les Antilles, le Mexique, les États-Unis et l'Amérique centrale. La société emploie environ 2 000 personnes[2].

Ses principales bases sont l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l'aéroport international Pearson de Toronto et l'aéroport international de Vancouver.

Historique[modifier | modifier le code]

Air Transat A330 en finale à l'aéroport de Montréal.
Air Transat A330 au départ d'Amsterdam-Schiphol.
Siège social de Transat A.T. Inc.

Fondé en 1986 principalement par deux anciens pilotes de Québecair ; Yvon Lecavalier et Pierre Ménard ainsi que Jean-Marc Eustache, Air Transat a réalisé son vol inaugural le entre Montréal et Acapulco à bord d'un Lockheed L-1011, TNC. Les pilotes sont Jean Guertin et Richard Bolduc, le mécanicien-navigant Noël Arsenault. En avril 1988, Air Transat débute ses activités à l'aéroport de Toronto. Elle effectue également son premier vol vers Paris au mois de mai 1988. Celui-ci aura une durée de 6 h 45 minutes de l'aéroport Montréal-Mirabel vers l'aéroport de Paris-Orly.

Le 22 novembre 1990, Transat A.T. inc. signe une entente avec le Fonds de solidarité FTQ de la Fédération des travailleurs du Québec portant sur l'investissement de quatre millions de dollars servant à soutenir la poursuite de son développement. En décembre 1990, la flotte compte cinq appareils de type L-1011.

En 1992, Air Transat fête son cinquième anniversaire avec l'ajout de trois Boeing 727-200, l'ouverture de ses opérations à Québec ayant débuté dès le début de ses opérations durant l'hiver 1987-1988.

Le 3 février 2005, Air Transat procède à l'inauguration officielle de ses installations dans la zone aéroportuaire de Montréal-Trudeau. Puis, la même année, ses agents de bord changent d'uniforme et portent maintenant des conceptions du réputé designer canadien Simon Chang (en).

Air Transat opère aujourd'hui des vols vers 83 destinations dans 26 pays. Elle est la 4e plus grande compagnie aérienne canadienne et membre fondateur du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Chiffres clefs[modifier | modifier le code]

  • Passagers transportés = 3 800 000 (2010-2011)[2]

Destinations[modifier | modifier le code]


Air Transat dessert 32 destinations soleil au Mexique, dans les Caraïbes et dans certains pays d'Amérique latine au départ du Canada, surtout l'hiver. L'été, Air Transat offre 64 liaisons directes au départ de 7 villes canadiennes et à destination de 31 villes européennes[2].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Pour les vols entre le Canada et les États-Unis, Air Transat possède un accord de partage de codes avec CanJet. Seuls les vols de la série TS 800 à 999 sont exploités par un transporteur autre qu’Air Transat soit CanJet. Tous les vols TS des autres séries sont exploités par Air Transat. L'entente de partenariat entre les deux compagnies aériennes a pris fin en avril 2014.

L'objectif de Transat est de mettre sur pied une flotte qui sera modulable, selon les besoins saisonniers de son transporteur aérien.

En juillet 2013, Transat a donc annoncé la signature d'une entente de location à long terme pour quatre petits porteurs avec la compagnie Lease Finance Corporation (ILFC). Ces appareils feront partie de la flotte permantente d'Air Transat et entreront en service pour la saison d'été 2014.

Transat a aussi annoncé une seconde entente en septembre 2013, cette fois avec Transavia France pour la location saisonnière de Boeing 737-800 qui seront déployés en hiver sur les destinations soleil du Mexique et des Caraïbes.

Incidents[modifier | modifier le code]

À la suite d'une fuite sur l'un des moteurs, le vol 236, un Airbus A330-200 assurant la liaison entre Toronto et Lisbonne le dut se dérouter d'urgence sur les Açores, plus précisément sur la Base aérienne de Lajes (Portugal). Se trouvant à court de carburant, le commandant Robert Piché et le premier officier Dirk DeJager effectuèrent les 20 dernières minutes de vol et l'atterrissage en vol plané permettant ainsi de sauver la vie des 293 passagers et des 13 membres d'équipage. Robert Piché pilote encore pour Air Transat malgré l'incident.

Cet incident et la vie du commandant Robert Piché ont fait l'objet du tournage de la production cinématographique Piché, entre ciel et terre. Il s’agit d’une production canadienne dont le budget s’élève à 7 millions de dollars.

Flotte[modifier | modifier le code]

La flotte d'Air Transat est composée des appareils suivants au 16 janvier 2016[5]. Aucun appareil est en commande. Les A310 vont peu à peu être retirés de la flotte.

Appareils Total Nombre de sièges Description
Boeing 737-800 19 189 Les plus petits avions de la flotte, mais également les plus récents. 4 avions ont été pris de la compagnie aérienne Transavia France. Opération court-moyen courrier. C-GTQI et C-GTQP sont des boeing 737-700.
C-GYQN, C-GTQI, C-GTQP, C-FTCX, C-FTCZ, C-FYQN, C-FYQO, C-GTQB, C-GTQC, C-GTQF, C-GTQG, C-GTQX, C-GTQY, F-GHZB, F-GHZD, F-GHZI, F-GHZJ, OK-TVU, OK-TVV
Airbus A310-300 9 250 Avions de taille moyenne. Liaisons moyen et long-courrier
C-GTSF, C-GTSH, C-GTSW, C-GTSX, C-GTSY, C-GFAT, C-GLAT, C-GPAT, C-GSAT
Airbus A330-243 8 345 Les plus grands avions de la flotte. Liaisons long-courrier.
C-GTSI, C-GTSJ, C-GTSN, C-GTSR, C-GTSZ, C-GGTS, C-GITS, C-GPTS
Airbus A330-342 3 346 C-GTSO, C-GKTS, C-GCTS
Airbus A330-343 1 375 C-GTSD
TOTAL 40

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Transport aérien », sur www.transat.com (consulté le 12 novembre 2015)
  2. a, b et c « Fiches d'information », sur www.transat.com (consulté le 12 novembre 2015)
  3. Emilie Drab, « Le Journal de l'Aviation : premier site d'actualité aéronautique en temps réel », sur www.aerocontact.com,‎ (consulté le 12 novembre 2015).
  4. « Air Transat annonce un Toronto – Saint Domingue » (consulté le 13 septembre 2016)
  5. « Air Transat Fleet Details », sur planespotters.net

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]