Star Academy (France)

Cette page est semi-protégée.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Star Academy
Image illustrative de l’article Star Academy (France)
Logo de la saison 9.

Programme adapté Operación Triunfo
Genre Télé-réalité, télé-crochet
Réalisation Jean-Jacques Amsellem
Jean-Louis Cap
Franck Broqua
Jérôme Revon
Nicolas Druet
Richard Valverde
Présentation Nikos Aliagas (saisons 1 à 8 et saison 10)
Ancienne présentation Matthieu Delormeau (saison 9)
Tonya Kinzinger (saison 9)
Narration Stéphane Pouplard, Béatrice Chevalier (saisons 1 à 3)
François Jérosme (saison 4)
Thierry Debrune (saisons 5 à 8)
Philippe Dantin (saison 9)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 10
Nombre d’émissions 131 prime time et plus de 700 quotidiennes (sur TF1)
13 prime time et 60 quotidiennes (sur NRJ 12)
Vainqueur Jenifer (saison 1)
Nolwenn Leroy (saison 2)
Élodie Frégé (saison 3)
Grégory Lemarchal (saison 4)
Magalie Vaé (saison 5)
Cyril Cinélu (saison 6)
Quentin Mosimann (saison 7)
Mickels Rea (saison 8)
Laurène Bourvon (saison 9)
Programme similaire Popstars
Nouvelle Star
X Factor
The Voice
Rising Star
Production
Lieu de tournage Studio 206 (saison 1)
Studio 204 (saisons 2 à 5)
Studio 217 (saisons 6 à 8)
Studio 130 (saison 9)
Durée Quotidiennes tout en images d'une trentaine de minutes
Primes (hebdos) de h 30
Production Alexia Laroche-Joubert (2001-2008)
Caroline Massardy-Vincent (2001-2002)
Mathieu Vergne (2003-2008)
Société de production EndemolShine France :
Niouprod (2001-2008)
Endemol Productions (2012-2013)
Diffusion
Diffusion TF1 (saisons 1 à 8 et depuis saison 10)
Ancienne diffusion NRJ 12 (saison 9)
Date de première diffusion sur TF1

sur NRJ 12

Date de dernière diffusion sur TF1

sur NRJ 12

Statut Saison 10 en préparation
Public conseillé Tout public
Site web https://www.tf1.fr/tmc/generation-star-academy
Chronologie

Star Academy est une émission de télévision française de télé réalité musicale diffusée sur TF1 du au puis sur NRJ 12 sous le nom Star Academy Revolution du jusqu'au . La présentation est assurée par Nikos Aliagas sur TF1, puis par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger sur NRJ 12.

Le programme, dont le nom est parfois abrégé Star Ac’, se déroule chaque année (sauf de 2009 à 2011) et s'étend sur trois à quatre mois, le plus souvent entre la rentrée et Noël, en collaboration avec la maison de disques Universal Music. La diffusion de l'émission sur TF1 s'arrête après sa huitième édition. Le l'émission s'arrête sur TF1. La chaîne NRJ 12 rachète les droits de l'émission pour une unique diffusion à partir du .

Le concept

Origine de l'émission

Le concept Star Academy appartient à la société de production espagnole Gestmusic, une branche espagnole de la société de production Endemol. La France est le premier pays à diffuser ce format le . Deux jours avant est lancée en Espagne Operación Triunfo, la version hispanophone de Star Academy. Mais tous les droits de propriété intellectuelle appartiennent à l'Espagne et non à la France puisque l'Espagne était le pays fondateur du concours.

Star Academy est, en France, la deuxième émission de télé réalité de type télé-crochet à être diffusée, un mois jours pour jours après Popstars qui apparut sur M6 le . C'est cependant la seule qui propose de suivre tous les jours des apprentis chanteurs, de la même manière que les candidats de Loft Story dont la première saison avait été diffusée au printemps précédent sur M6 et qui avait connu une forte popularité. Cependant, ces derniers n'avaient pas forcément pour but l'ambition d'entamer une carrière de chanteur par la suite.

Après le succès de Loft Story, TF1 décide de conclure un contrat d'exclusivité avec Endemol afin d'avoir l'exclusivité sur leur concept de « real TV » et commande donc l'émission qui avait pour titre provisoire Star Maker : le faiseur de vedettes[1].

Principe

La chaîne de télévision TF1 et la société de production Endemol France proposaient chaque année, d' à , le programme Star Academy[2], qui fut repris par la chaîne NRJ 12 entre et .

Après une série de casting dans toute la France, une poignée de candidats (élèves, étudiants ou académiciens) étaient sélectionnés pour séjourner pendant plusieurs mois dans une "Academy" où ils reçoivent des cours afin de peaufiner leur style artistique. Pour les saisons 1 et 9, les élèves sont restés 12 semaines au château. Lors des saisons 2, 3, 4, 6 et 7, les élèves ont passé 16 semaines au château. Face à 15 semaines pour la saison 5 et 13 semaines pour la saison 8.

Au départ limité à 16, le nombre de candidats sélectionnés était de 18 pour les saisons 4 et 6, de 17 pour les saisons 5[3] et 7, de 15 pour la saison 8[4], et de 14 pour la saison 9.

Dans « l'Academy », les élèves ont pu suivre des cours de chant, de danse, de théâtre, de sport et d'expression scénique principalement, et une multitude d'autres matières qui pouvait les aider à devenir artistes. Durant la semaine, les élèves passaient une évaluation devant leurs professeurs qui notaient leur performance. Les élèves ayant obtenu les moins bonnes notes étaient nominés et soumis au vote du public jusqu'au prime time. À la fin de l'émission, l'un des nominés était sauvé par le public et l'autre par ses camarades. En revanche en saison 7, c'est le jury de professionnels (et non pas les élèves) qui pouvaient sauver l'un des candidats qui n'avait pas été sauvé par le public.

Le prime avait lieu en direct chaque samedi de la première à la troisième saison (2001-2003) puis chaque vendredi de la quatrième à la huitième saison (2004-2008) puis chaque jeudi pour la neuvième saison (2012)[5]. Les élèves y interprétaient sur scène, et en compagnie d'artistes invités, des chansons de tous styles qu'ils avaient préparées durant la semaine. Les primes de manière exceptionnelle pouvaient changer de jour de diffusion en raison de la programmation de la chaîne. Chaque semaine des invités de prestige étaient conviés à venir chanter avec les élèves. Parmi les stars qui sont le plus venues nous pouvons citer : Alizée - Dany Brillant - Florent Pagny - Lââm - Lorie - Marc Lavoine - Hélène Ségara - Isabelle Boulay - Lara Fabian - Priscilla - Roch Voisine - Julie Zenatti - Serge Lama - Shy’m - Patrick Bruel - Garou - Calogero - Patrick Fiori - Johnny Hallyday ou encore Amel Bent et les gagnants des saisons précédentes, Jenifer - Nolwenn Leroy - Elodie Frégé ou Grégory Lemarchal. Sans oublier que la présence de certaines stars sur le plateau était un événement : Madonna - Kylie Minogue - Beyoncé - Tina Turner - Ray Charles - Stevie Wonder - Elton John - Céline Dion - Laura Pausini - Mariah Carey - Bruno Mars - Rihanna - Britney Spears ou encore le groupe Tokio Hotel.

À partir de la cinquième saison, ils étaient notés par leurs professeurs. Toutefois lors des saisons précédentes, leurs prestations sur le prime pouvaient jouer sur leur note lors des évaluations. Cependant lors de la saison 7, la performance des élèves était notée par un jury composé de personnalités du monde musical.

Les candidats qui arrivaient le plus loin dans l'aventure avaient l'opportunité de participer à la tournée de la Star Academy, qui avait lieu une fois la saison terminée mais cette tournée a été supprimée lors de la huitième saison.

Au terme de l'aventure, l'élève victorieux signait un contrat pour produire ses disques sous licence, organiser ses concerts et gérer son image, avec une avance sur recette d'un million d'euros de la saison 1 à la saison 7, de 500 000  pour la saison 8 et la production de son album pour la saison 9.

Un retour après dix ans d'absence

En , Le Parisien annonce que l'émission devrait revenir sur TF1 après plus de dix ans d'absence[6]. Les bonnes audiences de l'émission anniversaire diffusée à l'automne 2021 ont convaincu TF1 de relancer le programme. Le présentateur historique de l'émission Nikos Aliagas est pressenti pour présenter l'émission. Le , la chaîne diffuse une bande-annonce annonçant le retour de l'émission animée par Nikos Aliagas et prenant place au château des Vives Eaux de Dammarie-lès-Lys comme les premières saisons[7].

Academy

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lors des sept premières saisons, l'Academy était situé au château des Vives Eaux situé à Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne.

Lors de la saison 8, l'Academy fait peau neuve et se situe dans un hôtel particulier du Marais, l'hôtel Brossier situé au 12 rue Charlot dans le 3e arrondissement de Paris.

Pour la saison 9, l'Academy change à nouveau de location, et c'est le château de la Geneste à Châteaufort dans les Yvelines qui est choisi.

Gain du vainqueur

Le vainqueur de la Star Academy remportait un contrat avec la maison de disques Universal Music afin d'enregistrer un album ainsi qu'une somme d'argent qui servait d'avance sur les ventes des disques. (détaillée ci-dessous).

  • Lors des six premières saisons, le vainqueur remportait un million d'euros (avance sur son contrat). Le candidat devait alors vendre 500 000 albums pour rentabiliser l'à-valoir.
  • Pour la septième saison, le gagnant ne recevait qu'une avance de 200 000  pour son premier album, le versement du million d'euros est ensuite échelonné sur toute la durée du contrat. La cause en serait une diminution des ventes de disques des gagnants depuis la création de l'émission[8].
  • Pour la huitième saison, le vainqueur ne remportait plus le million d'euros, comme les précédentes saisons, mais 500 000 euros[9].
  • Pour la neuvième saison, le vainqueur ne remportera que son premier album qui est égal à la somme du gain que recevaient les anciennes Star Academy.

Logos

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Génériques

Diffusion

Star Academy a été diffusée du au , puis du au , sous plusieurs formats.

Sur TF1, présentés par Nikos Aliagas :

  • Une émission quotidienne en access prime-time, d'une durée approximative de 45 minutes, proposait un résumé des principaux événements de la veille.
  • Un prime-time (première partie de soirée), d'une durée approximative de h 30, diffusé le vendredi ou le samedi selon les saisons proposait de suivre le show des élèves auprès d'artistes invités, en direct et en public sur le plateau du programme.
  • Une chaîne événementielle payante permettait de suivre la vie des élèves à l'Academy 22h/24 sur le câble (et/ou sur les offres/box ADSL) ainsi que sur le site internet officiel de l'émission.

Sur NRJ12, présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger.

  • Une émission quotidienne en access prime-time diffusée vers 18 h du lundi au vendredi en un résumé tout en images de 30 minutes avec une voix off.
  • Un prime-time diffusé en première partie de soirée le jeudi soir animé par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger
  • Un résumé de la semaine ainsi qu'une rediffusion du prime-time occupait la case du dimanche après-midi.
  • Un Mag diffusée vers 17 h 30 du lundi au vendredi. L'animateur et les chroniqueurs dont 3 anciennes élèves de l'Academy (Lucie de la saison 4, Cynthia de la saison 6 et Lucie de la saison 7) reviennent sur les moments forts de cette saison.

Vie privée des élèves et intervention du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a exigé de TF1 et Endemol la création d'heures dites « CSA », au cours desquelles les images du château ne sont pas retransmises sur le Live 22/24 ni même enregistrées par la régie. Ces mêmes raisons relatives au respect de la vie privée ont conduit à la création d'une salle sans caméra dite « salle CSA » dans laquelle les élèves peuvent se rendre à tout moment de la journée s'ils le désirent. Aussi, certaines coupures sonores ou / et visuelles ont lieu régulièrement afin de censurer tous propos jugés inappropriés, à caractère vulgaire et sexuel ou publicitaires. Lors de ces coupures, la mention suivante apparaît : « coupure sonore nécessitée par le contrôle éditorial » ou bien « coupure nécessitée par le contrôle éditorial ».

Déroulement des saisons

Saison 1 (2001-2002)

La première saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Jenifer.

Saison 2 (2002)

La deuxième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Nolwenn Leroy.

Saison 3 (2003)

La troisième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Élodie Frégé.

Saison 4 (2004)

La quatrième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Grégory Lemarchal.

Saison 5 (2005)

La cinquième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Magalie Vaé.

Saison 6 (2006)

La sixième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Cyril Cinélu.

Saison 7 (2007-2008)

La septième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Quentin Mosimann.

Saison 8 (2008)

La huitième saison a été diffusée du au .

Elle a été remportée par Mickels Réa.

Ce fut la dernière saison diffusée sur TF1.

Saison 9 (2012-2013)

La neuvième saison a été diffusée du au et nommée Star Academy Révolution.

Elle a été remportée par Laurène Bourvon.

Ce fut la seule saison diffusée sur NRJ12.

Saison 10 (2022)

Le , TF1 annonce la préparation d'une nouvelle saison pour la rentrée 2022 ainsi que l'ouverture des castings[10].

Cette dixième saison sera diffusée sur TF1. La chaîne officialise le retour de l'émission dans une bande annonce le . Depuis le 3 mai 2022, le casting est ouvert via le site de la chaîne[10].

Émissions spéciales

En plus des saisons annuelles du programme, des émissions spéciales ont également été diffusées sur TF1 :

Composition du programme

Généralités

Saisons Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Chaines TF1 NRJ12
Animateurs/animatrice Nikos Aliagas Matthieu Delormeau
Tonya Kinzinger
Voix off Thierry Debrune Richard Darbois
Directeurs Alexia Laroche-Joubert Nathalie André Gérard Louvin Alexia Laroche-Joubert Armande Altaï Charlotte Valandrey
Parrains Florent Pagny Star Academy 1 Elton John Michel Sardou
Jenifer
Mariah Carey Yannick Noah
Lionel Richie
Céline Dion
Kylie Minogue
Rihanna
Christophe Maé
Matt Pokora
Gagnants Jenifer Nolwenn Leroy Elodie Frégé Grégory Lemarchal Magalie Vaé Cyril Cinélu Quentin Mosimann Mickels Réa Laurène Bourvon
Gains 1.000.000 €
Un album
Une tournée
Un Olympia
1.000.000 € 500.000 € Un contrat avec Universal et 50.000 €
Académiciens 16 élèves 18 élèves 17 élèves [n° 1] 18 élèves 17 élèves 15 élèves 14 élèves
Hymnes La Musique

(Nicoletta)

Musique

(Michel Berger)

La Bamba

(Ritchie Valens)

Laissez-moi danser

(Dalida)

Je ne suis pas un héros

(Daniel Balavoine)

Y'a qu'un ch'veu

(Michel Polnareff)

Bangla Desh

(George Harrison)

Chante

(The Carpenters)

Parce qu'on vient de loin

(Corneille)

Professeurs

Saisons Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9
Professeurs de danse Kamel Ouali Haspop
Répétiteurs et directeurs musicaux Matthieu Gonet Brice Davoli
Répétiteurs Florence Davis Manon Landowski Marco Beacco Jasmine Roy Jasmine Roy Stefan Filey
Michael Jones Edu Del Prado
Professeurs de chant Armande Altaï Isabelle Charles Richard Cross Anne Ducros Rachid Ferrache
Professeurs d'expression scénique Raphaëlle Ricci Milo Lee Raphaëlle Ricci Dominique Martinelli Juliette Solal
Professeur en gestion d'image Zaia Haddouche
Professeurs de théâtre Oscar Sisto Philippe Lelièvre Philippe Lelièvre
Professeurs d'éducation physique Vincent Fournier West Gomez Tiburce Darou Christophe Pinna Pascal Soetens
Professeur d'expression corporelle Rafael Amargo
Coach de développement personnel Magali Dieux Marine Méchin
Professeur de danse classique Meredith Hudson
Préparatrice aux chansons anglaises Patsy Gallant
Professeurs d'aide à la préparation physique Adèle Van Damme
Fitness
Aria Crescendo
Yoga
Professeur de musique Clara Ponty
Piano
Jean Schultheis
Professeur de stylisme Regina Rubens
Professeur de slam Souleymane Diamanka
Grands frères Houcine Camara Pascal Soetens

Jury

  • Pascal Nègre - Saisons 6 et 7
  • Pascal Guillaume - Saison 6 lors du prime-time spécial tournée
  • Jackie Lombard - Saisons 6 (lors du prime spécial tournée) et 9 (Professionnelle invitée)
  • Passi - Saison 7
  • Yvan Cassar - Saison 7
  • Stéphane Joffre-Roméas - Saison 9 (3 fois en tant que professionnel invité)
  • Fabrice Kost - Saison 9 (2 fois en tant que professionnel invité)
  • Karim Ech Chouayby - Saison 9 (Professionnel invité)
  • Dove Attia - Saison 9 (Professionnel invité)
  • Katia Fip - Saison 9 (Professionnelle invitée)
  • Valéry Zeitoun - Saison 9 (Professionnel invité)

Discographie et filmographie

Albums studios

Album live

Les compilations

Les singles

Ventes [27]

DVD & VHS Clips

  • Star Academy 1 : Concert (2002)
  • Star Academy 2 : Concert (2003)
  • Star Academy 1-2-3 : En Concert au Parc des princes (2004)
  • Star Academy : La Saga des clips (2006)

Le succès Star Academy

Compétition internationale

De par le succès international du format en Europe et à l'étranger, Endemol avec le diffuseur TF1 ont décidé de créer une compétition à la manière de l'Eurovision réunissant les gagnants des différents concepts européens et internationaux. Lors de la première compétition, Nolwenn Leroy représenta la France et arriva à la deuxième place[28]. Lors de la seconde édition ouvrant la compétition à l'international, Élodie Frégé représentant la France et remporta la compétition[29]. Les deux éditions furent présentées par Nikos Aliagas, le présentateur des huit premières saisons de la Star Academy française[30].

Les produits dérivés

Fort du succès du programme dès son lancement en 2001, de multiples produits dérivés sous la marque Star Academy sont commercialisés. Ainsi, micros, tapis de danse parlant pour apprendre les chorégraphies de Kamel Ouali, jeux de sociétés mais aussi jeux d'ordinateurs et de consoles de jeux sont mis en vente. À cela s'ajoutent également les produits de prêt-à-porter édités sous cette même marque : baskets, chemises de nuit, tee-shirts, pantoufles, débardeurs... sans oublier les bijoux et accessoires : colliers, boucles d'oreilles, bracelets, lecteurs MP3... D'autres produits de toutes sortes sont aussi vendus : journal intime à reconnaissance vocale, réveils, cordes à sauter, agendas électroniques, briquets, bougies, sèche-cheveux[31]

Les parodies de l'émissions

La chaîne Comédie ! diffusait la parodie StarLoose Academy dans l'émission La Téloose avec notamment Géraldine Nakache, Manu Payet et Hugues Duquesne. La Bern Académie était une mini-série au sein de 20 h 10 pétantes avec notamment Shirley Bousquet, Florence Foresti, Éric Massot et Emmanuel Joucla.

Certains animateurs de radio avaient pris pour habitude de parodier des chansons au moment où celles-ci étaient reprises par la Star Academy. Cauet sur Europe 2 fut l'un des premiers à avoir pris cette habitude : La musique est devenue De la merde (2001)[32], Musique est devenue Du fric, La bamba est devenue La braille pas.

Certaines chansons ont même eu droit à plusieurs parodies : Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine a été parodiée en Je ne suis plus un héros par le 6-9) et en Je chante comme un blaireau par Cauet, Laissez-moi danser de Dalida est devenue Laissez-moi zapper par le 6-9 et Laisse-moi cuver par Cauet.

Impact culturel

Le succès de l'émission a conduit certains réalisateurs à évoquer l'émission dans diverses fictions.

Controverses

Votes du public

Les résultats des votes du public étaient validés par la présence d'un huissier sur le plateau de télévision. Cependant, les sceptiques relèvent que l'huissier était rémunéré par la société de production et qu'il ne disposait pas de moyens techniques nécessaires à un contrôle indubitable[35].

Playback

Les conditions du direct ne seraient pas toujours respectées, du fait d'un recours au play-back. Cela est surtout mentionné pour les artistes invités plutôt que pour les élèves[36],[37].

Litiges avec Universal

Le , l'ex-candidat Mathieu Johann de la Star Academy 4, s'en prend violemment à Universal et Pascal Nègre qu'il juge responsables du fait que son album Le bonheur ça fait mal n'est pas entré dans le Top 100 des ventes. Il accuse le label de s'être joué de lui et de ne pas avoir tenu ses promesses, d'avoir attendu deux ans pour sortir son disque. Finalement, l'album est autoproduit[38].

Pause du programme

À la fin de la huitième saison en , l'avenir de l'émission était incertain, mais des rumeurs annonçaient une éventuelle neuvième saison[39].

  • D'après Kamel Ouali, Endemol France préparait un projet qui serait à nouveau fortement remanié. Il comprendrait une unique émission hebdomadaire, sans quotidienne mais avec néanmoins de petits modules qui seraient diffusés tout au long de la journée[40]. L'aspect télé réalité serait donc fortement gommé pour privilégier la facette musicale du programme.
  • Le , JeanMarcMorandini.com révèle que Nonce Paolini se serait exprimé sur la Star Academy. Il aurait déclaré que « l'émission était un concept fort qu'il fallait sans doute revisiter ». Du côté de la chaîne, on estimerait que l'erreur est sans doute d'avoir diffusé deux saisons en 2008[41].
  • Dans une interview au Parisien, Nonce Paolini confirme que la Star Academy est en pause : « Nous avons été un peu trop gourmands en diffusant deux éditions la même année (...) La Star Academy reste une belle marque mais pour l'instant, elle se repose »[42].
  • Nouvelle déclaration de Nonce Paolini au Point : « En 2008, il y a eu deux Star Ac' . C'était trop. Je pense que nous allons laisser reposer le concept une saison. La marque Star Ac' , elle, on ne doit pas la perdre »[43].
  • Virginie Calmels, dirigeante d'Endemol France, annonce dans une interview au Journal du dimanche que l'émission ne reviendra pas en 2010. Elle donne cependant rendez-vous en 2011 pour le retour de la nouvelle Star Academy[44]. Yves Bigot, directeur des programmes de la société de production, confirme également cette information[45].
  • Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, a indiqué sur Europe 1, que « La Star Academy ne reviendra pas sur TF1. Du moins, pas sous cette forme ». D'après lui, l'émission n'atteignait plus les audiences escomptées par la chaîne et les stars ne souhaitaient plus venir car leur participation ne permettait pas de vendre davantage de disques[46].
  • Le programme a finalement été racheté par NRJ 12 en pour une diffusion à partir du .
  • Au terme de la saison 9, l'avenir de l'émission est de nouveau incertain : celle-ci coûte cher et les critiques sont négatives, tant sur la nouvelle formule que les candidats ainsi que les audiences. Également, le programme était en concurrence avec le retour de Nouvelle Star sur D8, qui totalisait davantage d'audimat pour un coût moins onéreux. Aussi, lorsque l'on évoque au directeur de NRJ 12 une version sans château et sans quotidienne, il déclare que « la Star'Ac sans quotidienne et sans château n'est pas la Star Ac ».

Audimat

L'émission a, d'après des systèmes de mesure d'audience comme Médiamétrie, un grand succès auprès des Français lors de ses premières années. Par exemple, la finale de la première édition de Star Academy, le , a attiré environ 12 millions de téléspectateurs. Cependant les audiences sont en baisse depuis environ 2004[47].

Les faibles audiences de la septième saison font passer l'émission en dessous des 30 % de part de march souhaités par TF1. L'émission réalise plusieurs fois un taux d'audience inférieur à la série NCIS : Enquêtes spéciales diffusée à la même heure sur M6[48], ce qui était déjà arrivé une fois lors de la 6e saison[47].

Des rumeurs annonçaient la dernière année de Star Academy en 2007 mais en fin de compte l'émission fut reconduite en 2008 avec des changements majeurs.

Fin , les médias annonçaient que la saison 8 diffusée sur TF1 serait la dernière du programme, et que, par conséquent, l'émission ne serait pas reconduite pour une neuvième édition à la suite des mauvaises audiences de cette saison et à la baisse générale de l'audimat du programme, année après année[49]. Cependant, TF1 dément dans un communiqué "de façon catégorique" cette information dans un premier temps [50] avant de confirmer l'arrêt définitif du programme.

Dès le retour de la Star Academy sur NRJ 12 (chaîne de la TNT), les audiences réalisées sont correctes (environ 1,2 million de téléspectateurs par prime). Grâce à cela, l'émission est leader de la TNT chaque jeudi soir ou presque et permet à NRJ 12 de faire de meilleures audiences qu'auparavant le jeudi soir[51],[52].

Audiences primes-times

Audiences Primes-times version TF1
Saison Période Audience du lancement
(nombre de téléspectateurs)
Audience de la finale[53] Audience moyenne[54],[53],[55]
1 - 5.400.000 (29,7 %) 11 872 000 (51,4 %) 7.200.000 (34,9%)
2 - 6.500.000 (36,5 %) 11 554 000 (56,2 %) 7.700.000 (38,7%)
3 - 6.400.000 (35,7 %) 10 077 480 (48,2 %) 6.800.000 (35,1%)
4 - 7.400.000 (38,2 %) 8 950 720 (39,6 %) 7.000.000 (33,7%)
5 - 7.400.000 (35,6 %) 8 751 360 (39,4 %) 7.200.000 (33,8%)
6 - 6.800.000 (33,8 %) 8 072 640 (36,6 %) 6.900.000 (32,7%)
7 - 7.100.000 (30,7 %) 6 193 000 (30,4 %) 6.300.000 (28,9%)
8 - 5.600.000 (29,6 %) 5 901 000 (27,6 %) 5.100.000 (23,9%)
Audiences Primes-times version NRJ12
Saison Période Audience du lancement
(nombre de téléspectateurs)
Audience de la finale[53] Audience moyenne[54],[53]
9 - 1 621 000 (7,2 %) 1 232 000 (5,6 %) 1 203 000 (5,2 %)

Légende :

  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

Audiences quotidiennes

  • Les quotidiennes de la 1re saison ont réuni environ 3,9 millions de téléspectateurs[56].
  • Les quotidiennes de la 2e saison ont réuni environ 4,3 millions de téléspectateurs[56].
  • Les quotidiennes de la 3e saison ont réuni environ 5,2 millions de téléspectateurs[56].
  • Les quotidiennes de la 4e saison ont réuni environ 4,5 millions de téléspectateurs[57].
  • Les quotidiennes de la 7e saison ont réuni environ 3,5 millions de téléspectateurs[58].
  • Les quotidiennes de la 9e saison sur NRJ12 ont réuni environ 500 000 téléspectateurs.

Notes

  1. En réalité, les élèves de la 5e promotion sont 18 à entrer au château, mais Nassim et Neissa, les sœurs jumelles ne comptent que pour une seule personne.

Références

  1. Raphaël GARRIGOS, « TF1 n'aura pas le «Loft»... mais ses dépendances. », sur Libération (consulté le )
  2. « Endemol travaille au retour de la Star Academy », lefigaro.fr TVMag,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Lors de la 5e saison, il y avait 18 élèves au total. Mais il y avait deux jumelles qui ne représentaient qu'une candidature. Il y avait donc 17 candidatures.
  4. Jérôme Roulet, « Star Academy 8 : 15 étudiants entrent à la nouvelle Académie ! », sur Toutelatele, (consulté le )
  5. « A quoi faut-il s'attendre avec la Star Academy version NRJ12 ? », sur Challenges, (consulté le )
  6. « La «Star Academy» va faire son retour sur TF1 » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. Kevin Boucher, « «Star Academy» revient sur TF1 : château, format, profs... mais à quoi va ressembler la nouvelle version ? » Accès payant, sur Le Parisien, (consulté le )
  8. Pif Paf, Paris Première, .
  9. « Star Academy 8 : le vainqueur ne gagnera que 500 000 euros », sur Voici, (consulté le )
  10. a et b Gaelle BILLON, « Star Academy : le casting de la prochaine saison est ouvert », sur TF1.Fr (consulté le )
  11. « Quand Patrick devance Nikos... », sur toutelatele.com (consulté le )
  12. « "Star Academy", les trois promos », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  13. a et b « Primetimes - Année 2004 », sur audiencestv.com (consulté le )
  14. « "Star Academy" ose le Parc des Princes », sur leparisien.fr (consulté le )
  15. « "Star Academy" au Parc des Princes », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  16. « Le recap des audiences de Star academy 4 : Primes et Quotidiennes », sur linfonetrealtv.free.fr (consulté le )
  17. « Lundi 19 au dimanche 25 décembre 2005 », sur toutelatele.com (consulté le )
  18. « TF1 fête la 100ème de "Star Academy" », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  19. « Star Academy : malgré l’érosion, la télé réalité chante et gagne sur TF1 », sur Toutelatele (consulté le )
  20. « Grégory : la voix d'un ange Vendredi sur TF1 », sur leblogtvnews.com (consulté le )
  21. a et b « Les audiences du vendredi 4 mai 2007 », sur programme.tv (consulté le )
  22. Chloé Berry, « Cette mauvaise plaisanterie que Jean-Pascal Lacoste regrette à la Star Academy : “On n’avait pas pensé que les images resteraient…” », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  23. « Samedi 13 novembre 21:05 - Star Academy : On s’était dit rendez-vous dans 20 ans - Episode 3 », sur TF1 Pro, (consulté le )
  24. « Audiences : La Star Ac' large leader et puissante sur cibles, "Spectaculaire" revient sous les 2 millions », sur ozap.com (consulté le )
  25. « Audiences : Le téléfilm de Fr3 en tête, Les Bleus suivis par 4,2 millions de supporters, La Star Ac résiste bien », sur ozap.com (consulté le )
  26. « Audiences : Mbappe leader des audiences, La Star Ac battue par le téléfilm de Fr3, "Les Grosses têtes" faibles », sur ozap.com (consulté le )
  27. « L'entreprise Star Academy », sur chartsinfrance.net,
  28. « Nolwenn contre le reste de l'Europe », sur Le Parisien (consulté le )
  29. « Elodie gagne le best-of des Star Ac », sur Le Parisien (consulté le )
  30. « Nikos Aliagas présentera Eurobest », sur La Dépêche du Midi (consulté le )
  31. « Star Academy : une marque déclinée sur tous les produits », sur Toutelatele (consulté le )
  32. Paroles de De la merde. Auteur : Cauet
  33. Catherine BalleLe, « «J’irai où tu iras» : un portrait familial plein de charmes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  34. Katia DE LA BALLINA, « Pourquoi je vis (TF1) : date, intrigue, casting… Toutes les infos sur le biopic de Grégory Lemarchal », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  35. « L'huissier se justifie », sur Le Parisien, (consulté le )
  36. « People », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  37. « Britney Spears : regardez sa vidéo à la Star Ac' », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  38. Mathieu Johann : « On m’a pris pour un con chez Universal », imédias, 21 février 2008, (page consultée le 21 février 2008).
  39. http://www.evous.fr/musique/Star-Academy-9-quotidiennes,6162.html
  40. http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23446-kamel-ouali-un-prime-et-des-modules-pour-la-star-ac.html
  41. http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23893-exclu-paolini-la-star-ac-un-concept-fort-a-revisiter.html
  42. http://www.ozap.com/actu/tf1-star-academy-interview-nonce-paolini-tentation/260374
  43. « Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture », sur Le Point.fr (consulté le ).
  44. Jean-Marc Morandini, « Officiel : La Star Ac ne reviendra pas l'année prochaine », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
  45. http://www.leblogtvnews.com/article-yves-bigot-la-star-academy-reviendra--39036200.html
  46. Jean-Marc Morandini, « EXCLU : La Star Ac ne reviendra pas dans la même formule », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
  47. a et b http://www.toutelatele.com/IMG/_article_PDF/article_6352.pdf
  48. TF1 - Star Ac' 7 : pourquoi ça s'essouffle, Le Point, (page consultée le ).
  49. http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Medias/Info-Europe-1-il-n-y-aura-pas-de-Star-Academy-9/(gid)/175920
  50. http://www.leblogtvnews.com/article-24194716.html
  51. Romain Delacroix, « Audiences : La Star Academy offre un record historique pour NRJ 12 », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  52. http://tele.premiere.fr/News-Tele/Audiences-TV-TF1-loin-devant-la-Star-Academy-continue-son-ascension-3628156//tele.premiere.fr
  53. a b c et d http://www.ozap.com/actu/audiences-star-academy-finale-2008/247462
  54. a et b http://www.ozap.com/actu/audiences-star-academy-evenement/132052 Audience de la 7e saison
  55. Toutelatele.com : Star Academy 7 achevée, une 8e saison dans les starting blocks
  56. a b et c http://www.realtv-fr.net/news_1516.htm
  57. « SUIVI D'AUDIENCES - STAR ACADEMY » (version du 24 février 2005 sur l'Internet Archive), sur www.audiencestv.com,
  58. http://www.toutelatele.com/IMG/_article_PDF/article_9643.pdf

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe