Réseau Arc-en-Ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Réseau Arc-en-ciel)
Aller à : navigation, rechercher
Réseau Arc-en-Ciel
image illustrative de l’article Réseau Arc-en-Ciel

image illustrative de l’article Réseau Arc-en-Ciel
Autocar de la ligne 62 à la gare routière de Toulouse

Situation Haute-Garonne et quelques communes limitrophes (France)
Type Autocar
Longueur additionnée des lignes 2319 km
Lignes 53
Arrêts 2500
Fréquentation 1,8 million de voyageurs par an (2015)
Propriétaire Conseil départemental de la Haute-Garonne
Région Occitanie (par délégation)
Exploitant Régie Départementale des Transports (RDT31), Keolis, EPTR, Grand Sud Navettes...
Site internet [1]
Slogan L'avenir prend les transports en commun
Réseaux connexes

Le réseau de cars de la Haute-Garonne, appelé Réseau Arc en Ciel, est un réseau de cars interurbains qui couvre 341 communes de Haute-Garonne, mais aussi quelques villes du Tarn-et-Garonne, de l'Ariège, du Gers et même une commune d'Espagne. En tout, 53 lignes régulières desservent le département, dont 4 lignes express (nommées Hop!), 8 navettes SNCF et 2 navettes péri-urbaines.

Le réseau est séparé en deux zones : une autour de Toulouse, au nord, l'autre autour de Saint-Gaudens, au sud. L'essentiel des lignes se trouve au nord de la Haute-Garonne, et dessert Toulouse, sa banlieue et son aire urbaine. Mais des communes rurales sont aussi desservies.

Certaines lignes sont aussi partiellement ou totalement utilisées dans le cadre des transports scolaires vers les lycées de Haute-Garonne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1935, la Société des transports en commun de la région toulousaine (STCRT) propose une nouvelle convention au conseil général. Elle vise à exploiter deux lignes existantes non plus par un tramway mais par des autobus. En effet certaines lignes de tramways sont en très mauvais état et leur exploitation devient de plus en plus compliquée. Ainsi dans un souci d'amélioration de la desserte mais aussi d'économie, la session du du conseil général de la Haute-Garonne valide la transformation des deux lignes suivantes:

Dans les années 1990, les transports en commun toulousains transportent 70 millions de passagers (1988-1990)[2].

En 1984, la gratuité des transports scolaires est décidée par le Conseil Général.

En 1988, la marque "Arc-en-Ciel" est créée par le Conseil Général de Haute-Garonne[3].

En 2014, 1,7 million de voyages ont été effectuées sur le réseau[4].

Le 16 décembre 2017, la commission d'enquête sur le projet mobilités 2020-2025-2030 de Tisséo demande la mise en place en urgence de tarifs communs (abonnements et tickets) aux réseaux Arc-en-Ciel, Tisséo et TER Occitanie[5].

Réorganisations[modifier | modifier le code]

Le réseau a subi à de nombreuses reprises des réorganisations ou des créations et suppressions de lignes[6] :

  • En juin 2007, à l'occasion de l'ouverture de la ligne B du métro toulousain, le réseau est réorganisé : deux lignes sont créées, cinq lignes sont supprimées et le trajet de certaines lignes est soit raccourci, soit rallongé.
  • Entre 2008 et 2013, quatre lignes "express" sont créées, toutes quatre ayant pour départ une ville jusque-là mal desservie, avec pour terminus une station du métro toulousain.
  • En 2010, deux lignes sont supprimées et le trajet de deux lignes est modifié.
  • En 2013, une ligne est supprimée au profit du réseau Tisséo et sept lignes voient leur parcours modifié.
  • En 2018, trois lignes (41, 45 et 649) sont supprimées au profit du réseau Tisséo, qui dessert désormais le Muretain.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Le réseau Arc-en-Ciel actuel est composé de 53 lignes régulières, permettant la desserte de l'ensemble de la Haute-Garonne. Les lignes sont gérées et financées par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Abribus du réseau Arc-en-Ciel, situé à Castelmaurou.

Le réseau arc-en-ciel possède deux parties distinctes, centrées autour d'une même ville : Toulouse pour la partie nord, Saint-Gaudens pour la partie sud.

Les principaux terminus ou arrêts des lignes du réseau se trouvent principalement à Toulouse : 22 à la Gare Routière, 6 à Borderouge, 4 à Balma-Gramont, 3 à l'Université Paul-Sabatier. A noter que 9 autres lignes ont pour terminus Saint-Gaudens.

Horaires de passage[modifier | modifier le code]

Les horaires de passage varient selon les types de lignes : pour les lignes Hop! et les navettes SNCF, les autocars ne circulent qu'en semaine aux heures de pointes.

Les lignes classiques circulent également principalement en semaine aux heures de pointes, mais certaines circulent aussi à la mi-journée ou les week-ends et jours feriés.

Il n'y a aucun réseau de nuit.

Lignes[modifier | modifier le code]

Il existe 4 différents types de lignes sur le réseau :

Lignes classiques[modifier | modifier le code]

Les lignes classiques fonctionnent avec des cars de 59 places, comme un réseau de bus urbains. Les liaisons entre les villes sont régulières. Le week-end, certaines lignes circulent avec des horaires plus réduites.

Lignes Hop![modifier | modifier le code]

Les lignes Hop! sont des lignes particulières, plus rapides que les lignes classiques, qui circulent uniquement aux heures de pointes en semaine. Elles ne desservent que certains arrêts du réseau qui se trouvent sur le trajet, et non tous comme les lignes classiques.

Une autre différence notable est qu'elles ne desservent pas la gare routière comme la plupart des lignes, mais de gros pôles multimodaux sur les lignes de métro (Balma – Gramont ou Borderouge pour les villes situées au nord de Toulouse, Université-Paul-Sabatier pour celles situées au sud).

Navettes SNCF[modifier | modifier le code]

Les navettes SNCF sont des navettes ralliant des villages ou des petites villes à la gare SNCF du réseau TER Midi-Pyrénées la plus proche. Les trajets de ces lignes sont généralement plus courts que les lignes classiques, et les horaires sont synchronisés avec celles des trains.

Navettes péri-urbaines[modifier | modifier le code]

Les navettes péri-urbaines desservent des petits villages non desservis (ou peu) par les lignes classiques ou par le réseau Tisséo.

Points-d'arrêts[modifier | modifier le code]

Les points-d'arrêts du réseau Arc-en-Ciel sont reconnaissables grâce à des poteaux d'arrêts, composés d'un panneau indiquant le nom de l'arrêt et de la commune, ainsi que le logo du département de la Haute-Garonne qui gère le réseau. Certains panneaux comportent également le ou les numéros des lignes s'arrêtant au niveau de l'arrêt. L'aspect des panneaux dépent de la date de pose : le visuel des panneaux a changé selon les années. Il change également si la ligne s'arrêtant est une ligne Hop!. Lorsque l'arrêt est en correspondance avec le réseau Tisséo, parfois, le réseau Arc-en-Ciel est simplement symbolisé par un logo, au milieu des lignes du réseau Tisséo.

Les arrêts peuvent également comporter un abribus. Dans ce cas, il n'y a pas de poteaux d'arrêt mais un simple panneau fixé à l'abribus. Un plan du réseau, ainsi que les horaires de passage des lignes sont affichées à l'abribus. Ces abribus sont entourés de vitres et d'un panneau publicitaire, affichant des informations du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Certains arrêts sont surélevés afin de permettre aux personnes à mobilité réduite l'accès aux autocars.

Exploitation[modifier | modifier le code]

La majorité des lignes sont exploitées par la Régie Départementale des Transports de Haute-Garonne. Cependant, certaines sont également exploitées par des sous-traitants, principalement des navettes, mais aussi des lignes classiques. Les sous-traitants sont nombreux : Keolis, Grand Sud Navettes, EPTR...

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Les véhicules suivants sont uniquement ceux qui circulent sur les lignes exploitées par la Régie Départementale des Transports (RDT31).

Caractéristiques Photos
Irisbus Arway Irisbus Arway 12m 5715.jpg
Quantité 17
Numéros de parc 5702 à 5717 / 5801 à 5808 / 5900
Mise en service 2007 à 2009 (en cours de réforme)
Mercedes Integro Mercedes Integro 6213 RDT31 (Régie Départementale des Transports de Haute Garonne).jpg
Quantité 39
Numéros de parc 5901 à 5912 / 6000 à 6004 / 6102 à 6106 / 6201 à 6216 / 6301 à 6302
Mise en service 2009 à 2013
Mercedes Intouro Mercedes Intouro M € 6 6404 RDT31 (Régie Départementale des Transports de Haute Garonne).jpg
Quantité 19
Numéros de parc 6303 à 6305 / 6401 à 6410 / 6501 à 6506
Mise en service 2013 à 2015
Iveco Bus Crossway Pro IvecoBus Crossway Pro 6507 RDT31 (Régie Départementale des Transports de Haute Garonne).jpg
Quantité 15
Numéros de parc 6407 à 6509 / 6601 à 6605 / 6701 à 6706
Mise en service 2015 à 2017
Renault Master Novibus Renault Master Novibus 6413 RDT31.jpg
Quantité 3
Numéros de parc 6411 à 6413
Mise en service 2014

Informations voyageurs[modifier | modifier le code]

Dans les autocars, des bandeaux lumineux permettent d'informer les voyageurs du prochain arrêt, du terminus de la ligne, mais aussi du temps estimé avant le départ du terminus ou avant l'arrivée à celui-ci. Des annonces sonores annoncent également le voyageur du prochain arrêt ou de l'arrivée à celui-ci, du temps estimé avant l'arrivée au terminus, et d'éventuelles déviations de la ligne (en cas de travaux ou d’événements).

Il n'existe pas de bornes d'informations voyageurs aux terminus, contrairement à certaines lignes du réseau Tisséo.

Tarification[modifier | modifier le code]

Une Carte Pastel, utilisable sur le réseau Arc-en-Ciel.

Sur ce réseau, il existe des tickets simples: aller simple, aller-retour, 10 déplacements.

Il existe aussi la Carte Pastel, une carte sans contact, avec laquelle des tarifs normaux ou réduits sont appliqués. Par exemple, pour les étudiants ou les personnes âgées, une réduction est disponible, ce qui n'est pas possible sur un ticket simple. Il est aussi possible d'avoir une Carte Pastel sans avoir de réductions spéciales. Cette carte est également donnée aux élèves bénéficiant des transports scolaires et utilisant le réseau Arc-en-Ciel.

La Carte Pastel est une carte multi-services puisqu'elle est valable dans plusieurs réseaux : TER Midi-Pyrénées, Tisséo et Réseau TarnBus. Bien évidemment, les tarifs appliqués sont différents selon les réseaux de transports.

Le réseau est découpé en 2 zones (une centrée sur Toulouse, l'autre sur Saint-Gaudens). Des tarifs plus chers sont appliqués si le déplacement concerne les 2 zones au lieu d'une.

Liste des lignes[modifier | modifier le code]

Les correspondances concernent les réseaux Tisséo et Arc-en-Ciel.

La majorité des lignes Arc-en-ciel desservent la gare routière de Toulouse. Ainsi les correspondances en gare routière ne sont pas précisées dans le détail de chaque ligne.

Les lieux précisés sont des lieux reconnaissables facilement ou excentrés, comme un centre commercial, un lycée ou un collège. Ainsi, lorsqu'un lieu n'est pas précisé, c'est un lieu-dit situé sur la commune ou le centre qui est desservi. Par ailleurs, il peut être précisé un lieu sans que celui-ci soit le seul desservi sur la commune (il peut y avoir marqué seulement lycée, alors que la mairie est aussi desservie par exemple).

Lignes Hop![modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hop!1
Villemur-sur-Tarn Place Saint-JeanToulouse Borderouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
36 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Irisbus Arway - Mercedes-Benz Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[7]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h à 9h50 et de 16h à 20h20[7].
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Villemur Avenue Kennedy, Eurocentre, Toulouse Borderouge.
2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hop!2
Grenade Quai de GaronneToulouse Borderouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
28 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Irisbus Arway - Mercedes-Benz Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[8]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h à 9h20 et de 16h à 19h50[8].
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Tous sauf Ondes Mairie et Castelnau-d'Estretefonds Mairie.
3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hop!3
Nailloux CentreToulouse Université-Paul-Sabatier
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
35 km
Durée
35 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Mercedes-Benz Intouro - Iveco Bus Crossway - Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
KEOLIS1.png[9]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule de 6h à 9h et de 16h à 20h, avec un passage supplémentaire dans chaque sens entre 12h30 et 14h[9].
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Lagarde Village, Saint-Leon Village, Nailloux Centre, Ramonville-Saint-Agne Boulevard François Mitterrand, Toulouse Université Paul-Sabatier métro.
4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hop!4
Bessières Le TriangleBalma Balma – Gramont
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
46 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Mercedes-Benz Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[10]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule de 6h à 10h et de 15h30 à 20h[10].
  • Tous les arrêts de la ligne sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Lignes 5 à 19[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Rieumes Le Foirail / Leguevin Avenue Des PyrénéesToulouse Arènes
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
43 km
Durée
35 - 55 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Mercedes-Benz Integro - Mercedes-Benz Intouro- Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[11]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 5h45 à 20h30 et le samedi de 12h30 à 19h05.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Tous sauf Saint-Lys Boulodrome et Toulouse Aneto.
18
Accessible aux personnes à mobilité réduite
MazèresToulouse Gare routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
63 km
Durée
95−110 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Mercedes-Benz Intouro / MAN Lion's Regio
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Verdie Autocars[12]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h à 19h45.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Auterive Le Bouet, Vernet Bacquié, Toulouse Gare Routière.
19
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saverdun Champ de MarsPins-Justaret Justarette / Toulouse Gare routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
54 km
Durée
41−90 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Mercedes-Benz Intouro / MAN Lion's Regio
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Verdie Autocars[13]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h15 à 19h40 et le samedi de 12h20 à 18h50.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Gaillac-Toulza Mairie, Grazac Rabet, Puydaniel La Cave, Lagrace-Dieu Berny, Lagardelle-sur-Leze Ravelins, Lagardelle-sur-Leze Le Canton, Pins-Justaret La Cépette, Toulouse Gare Routière.

Lignes 40 à 49[modifier | modifier le code]

Les lignes 41 et 45 ne sont pas dans ce paragraphe, mais dans le paragraphe "Navettes SNCF"

Ligne Caractéristiques
42
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Boulogne-sur-Gesse Collège / L'Isle-en-Dodon MairieSaint-Gaudens Lycée Bagatelle
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
40 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Mercedes-Benz Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
BOUBEE1.png[14]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h50 à 18h15 et le samedi de 7h à 18h15.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Montbernard La Vierge, Montbernard Milor, Escanecrabe Las Bordes, Saint-Gaudens Jardin Public, Saint-Gaudens Lycée Bagatelle.

43
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sabonneres Ecole-MairieToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
61 km
Durée
90−105 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[15]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h20 à 8h45 et de 17h à 19h30, avec un passage au départ de Toulouse le mercredi à 12h15.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Tous sauf Sabonnères Ecole-Mairie, Saint-Thomas Mairie, Saiguède Mairie, Fontenilles Berdoulet Ouest, La Salvetat-Saint-Gilles Stade, La Salvetat-Saint-Gilles Taure.

Lignes 50 à 59[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
50
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Avignonet-Lauragais Mairie / Baziège EcolesToulouse Université Paul Sabatier
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
41 km
Durée
70 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Mercedes-Benz Intouro
Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[16]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h10 à 19h55 et le samedi de 6h10 à 9h10 et de 17h30 à 18h20.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Villefranche-de-Lauragais Lycée, Montgaillard-Lauragais La Gravette, Ayguesives Ticaille, Deyme Le Moulin, Pechabou Le Merlet, Castanet-Tolosan Eglise, Auzeville-Tolosane Lycée Agricole, Ramonville Saint-Agne Boulevard François Mitterrand, Toulouse Université-Paul-Sabatier Métro.
51
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Villemur-sur-Tarn Place Saint-Jean / Fronton Parking LycéeToulouse Gare Routière / Borderouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
46 km
Durée
65 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Arès
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[17]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 5h50 à 20h15, le samedi de 7h45 à 19h45 et le dimanche de 8h30 à 18h55.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Villemur-sur-Tarn Avenue Kennedy, Fronton Parking Lycée, Eurocentre, Villeneuve-lès-Bouloc Mairie, Saint-Sauveur La Rivière, Saint-Sauveur La Mule, Aucamville Mairie, Toulouse Lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse Barrière de Paris, Toulouse Eglise Minimes, Toulouse Gare Routière.
  • Certains trajets de la ligne sont uniquement utilisés pour les transports scolaires vers le lycée Pierre Bourdieu de Fronton.
52
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Villemur-sur-Tarn Place Saint-JeanToulouse Gare Routière / Lycée Toulouse-Lautrec
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
46 km
Durée
55−75 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[18]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi, de 6h20 à 9h10 et de 17h20 à 19h30, avec un trajet au départ de Toulouse à 12h40 le mercredi.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Vacquiers Mairie, Villeneuve-lès-Bouloc Croustets, Aucamville Mairie, Toulouse Lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse Barrière de Paris, Toulouse Eglise Minimes, Toulouse Gare Routière.
53
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bessières Le TriangleBalma Balma – Gramont
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
39 km
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
8
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[19]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h30 à 7h35 et de 17h à 19h50, avec un aller-retour à la mi-journée.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Tous sauf La Magdelaine-sur-Tarn Mairie, Paulhac Salle des Fêtes.
54
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Buzet-sur-Tarn CimetièreToulouse Gare Routière / Borderouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
39 km
Durée
60−75 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[20]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h30 à 19h45.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Buzet Cimetière, Bessières Esplanade, Bessières Plaisance, Paulhac Salle des Fêtes, Montjoire Eglise, Villariès La Corne, Toulouse Borderouge, Toulouse Gare Routière.
55
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Villemur-sur-Tarn Place Saint Jean / Bessières Le Triangle / Montastruc-la-Conseillère La Valade - LacToulouse Gare Routière / Borderouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
61 km
Durée
40−90 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[21]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h25 à 19h40, le samedi de 7h40 à 19h40 et le dimanche de 8h30 à 18h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Bessières Le Triangle, Bessières Barrèses, Bessières Esplanade, Buzet Al Cros, Gémil Mairie, Montastruc-La-Conseillère La Conseillère, Garidech Eglise, Garidech Cité, Toulouse Borderouge, Toulouse Gare Routière.
56
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Vaudreuille Saint Ferréol / Revel Claude NougaroToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
88 km
Durée
60−85 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Irisbus Arway - Mercedes Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[22]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h à 20h25, le samedi de 6h20 à 20h25 et le dimanche de 9h à 18h30.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Revel Lycée V. Auriol, Revel Claude Nougaro, Saint-Julia La Bascule, Le Cabanial La Bartelle, Caraman Cimetière, Flourens Moussard, Toulouse Gare Routière.
  • Certains trajets de la ligne sont uniquement utilisés dans le cadre des transports scolaires vers le lycée Vincent Auriol de Revel.
  • Certains services ne circulent que du 1er juin au 30 septembre vers le lac de Saint-Ferréol.
57
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Vaudreuille Saint Ferréol / Revel Claude NougaroSaint-Orens-de-Gameville Lycée / Toulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
84 km
Durée
65−85 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[23]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h40 à 20h40, le samedi de 6h40 à 19h et le dimanche de 9h à 20h20.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Revel Claude Nougaro, Auzeille Crouzet, Toulouse Gare Routière.
58
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Saint-Ybars EcoleToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
56 km
Durée
70−85 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[24]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h10 à 19h35, avec 10 allers et 8 retours.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Massabrac La Tuilerie, Lagardelle-sur-Lèze Ravelins, Lagardelle-sur-Lèze Moulin D'Augé, Labarthe-sur-Lèze Le Canton, Pins-Justaret La Cépette, Toulouse Gare Routière.
59
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Montesquieu-Volvestre Place BrindejoncNoé Centre Commercial / Toulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
69 km
Durée
30−100 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Renault Tracer - Irisbus Ares
Irisbus Arway - Mercedes Integro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[25]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de 5h55 à 20h10 avec 6 allers et 4 retours. Elle circule également le samedi de 7h15 à 19h45 et le dimanche de 8h30 à 19h.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Carbonne La Barre, Marquefave Cimetière, Capens Le Pont, Noé Centre Commercial, Muret Gendarmerie, Muret Niel, Muret Mermoz Gare Sncf, Toulouse Gare Routière.

Lignes 60 à 69[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
61
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Fousseret Place du PatyToulouse Gare Routière / Noé Centre Commercial
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
62 km
Durée
30−100 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[26]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5h50 à 20h10, le samedi de 6h25 à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 18h25.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Le Fousseret Place du Paty, Marignac-Lasclares Cazarré, Longages Mairie, Noé Centre Commercial, Noé Piscine, Muret Gendarmerie, Muret Niel, Muret Mermoz Gare Sncf, Toulouse Gare Routière.
62
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Larra Les Érables / Grenade MairieToulouse Gare Routière / Blagnac Lycée
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
37 km
Durée
60−100 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[27]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h15 à 20h25, le samedi de 7h30 à 20h25 et le dimanche de 8h30 à 18h45.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Larra Bragnères, Launac Fond du Drac, Larra Gaussens, Grenade Maison de Retraite, Merville Mairie, Blagnac Place Alain Savary (Lycée), Toulouse Hôpital Purpan, Toulouse Patte-d'Oie, Toulouse Gare Routière.
63
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Rieumes Le FoirailToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
47 km
Durée
65−90 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[28]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h10 à 19h45 et le samedi de 12h30 à 19h45.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Rieumes Le Foirail, Lamasquère Rue de la Paix, Toulouse Vitarelles, Toulouse Patte-d'Oie, Toulouse Saint-Cyprien-République, Toulouse Compans-Caffarelli, Toulouse Gare Routière.
64
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Rieumes Le FoirailToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
62 km
Durée
70−90 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[29]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 18h40, le samedi de 10h15 à 18h40 et le dimanche de 9h15 à 19h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Rieumes Le Foirail, Bérat Mairie, Toulouse Gare Routière.
65
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Boulogne-sur-Gesse Collège / Lombez Stade - GendarmerieToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
96 km
Durée
80−140 min
Nb. d’arrêts
27
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[30]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5h45 à 20h15, le samedi de 6h45 à 19h50 et le dimanche de 8h55 à 19h10.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Escanecrabe Las Bordes, Montbernard La Vierge, Samatan Lep', Bragayrac Mairie-Eglise, Sainte-Foy-de-Peyrolières Mairie, Fonsorbes Parking Lycée C. Royer, Fonsorbes 11 Novembre 1918, Plaisance-du-Touch Plaisance Accueil, Tournefeuille Les Chênets, Toulouse Gare Routière
69
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Lasserre Mairie-Ecoles / Lévignac LacassagneBlagnac Andromède Lycée / Toulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
26 km
Durée
37−70 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[31]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h25 à 19h40, du samedi de 10h15 à 17h20 et le dimanche de 9h05 à 18h55.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Lévignac Place du Padouenc, Lévignac Place du Moulin, Daux Babonneau, Mondonville Route de Daux, Blagnac Place Alain Savary (lycée), Toulouse Hôpital Purpan, Toulouse Patte-d'Oie, Toulouse Gare Routière.
  • Le terminus principal est Levignac mais sur certains services, une navette est effectuée avant/après le reste de l'itinéraire vers la gare de Mérenvielle en desservant Lasserre en correspondance avec les TER Occitanie en direction/provenance de Toulouse-Matabiau.

Lignes 70 à 79[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
72
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Larra Les ÉrablesToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
35 km
Durée
60−65 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[32]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h35 à 18h45, avec un aller-retour supplémentaire le mercredi à la mi-journée.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Larra Bragnères, Grenade Maison de Retraite, Grenade Saint-Caprais, Lespinasse Beldou, Toulouse Barrière de Paris, Toulouse Gare Routière.
73
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Laréole Château / Cadours La HalleToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
45 km
Durée
85−110 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[33]
Desserte :
Autre :
  • Amplitude horaire : La ligne circule du lundi au vendredi de 6h25 à 19h30, le samedi de 7h25 à 19h30 et le dimanche de 15h à 20h45.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Pelleport Mairie, Bretx Le Bouet, Daux Babonneau, Mondonville Route de Daux, Blagnac Place Alain Savary (Lycée), Toulouse Hôpital Purpan, Toulouse Patte-d'Oie, Toulouse Gare Routière.
75
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Buzet-sur-Tarn Cimetière / Villemur-sur-Tarn Avenue ChurchillFronton Parking Lycée
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
25 km
Durée
20−40 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[34]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h55 à 18h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Buzet Cimetière, Bessières Esplanade, Bessières Plaisance, Villemur-sur-Tarn Avenue Kennedy, Fronton Parking Lycée.
  • Cette ligne est uniquement utilisée dans le cadre des transports scolaires vers le lycée Pierre Bourdieu de Fronton.
76
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Verfeil Collège J. GayBalma Balma – Gramont
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
25 km
Durée
20−30 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Mercedes Integro Renault Tracer
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[35]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h45 à 19h40 et le samedi de 7h10 à 19h05.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Saint-Marcel-Paulel Escalone, Saint-Marcel-Paulel Le Crac, Lavalette Clinique, Balma Gramont, Toulouse Guillaumet.
  • Certains services du matin et du soir desservent, après le terminus Balma – Gramont, les lycées Jolimont et le Caousou.
77
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Grisolles La Halle / Ondes Lepa Parking / Castelnau-d'Estrétefonds MairieToulouse Lycée Toulouse Lautrec / Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
32 km
Durée
30−70 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Mercedes Intouro
Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[36]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 19h50.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Castelnau-d'Estrétefonds Route d'Ondes-Gare, Villeneuve-lès-Bouloc Eurocentre Sud, Toulouse Barrière de Paris, Toulouse Parking Lycée Toulouse-Lautrec, Toulouse Gare Routière.
79
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Lavelanet-de-Comminges Tachoire / Saint-Julien-sur-Garonne Village / Mauran Salle des Fêtes / Saint-Martory Syndicat d'initiativeSaint-Gaudens Jardin Public
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
120 km
Durée
30−85 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Mercedes Intouro
Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Ducos[37]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h25 à 18h25 et le samedi de 7h50 à 18h15.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Martres-Tolosane Pyrénées, Boussens Lalanne, Saint-Gaudens Lycée Bagatelle, Saint-Gaudens Jardin Public.

Lignes 80 à 89[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
80
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cazères Jean JaurèsNoé Centre Commercial / Toulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
57 km
Durée
30−110 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Renault Tracer Mercedes Integro
Irisbus Ares Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[38]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 18h20.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Carbonne La Terrasse, Carbonne La Barre, Carbonne Avenue de Toulouse, Marquefave Cimetière, Capens Le Pont, Noé Centre Commercial, Muret Gendramerie, Muret Niel, Muret Mermoz Gare SNCF, Toulouse Gare Routière.
81
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Faget EgliseBalma Balma – Gramont
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
35 km
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Mercedes Intouro
Irisbus Arway
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[39]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h25 à 19h10.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Balma Gramont.
83
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Salles-sur-l'Hers Place Marengo / Ayguesvives CollègeToulouse Université Paul Sabatier / Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
50 km
Durée
30−105 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Iveco Bus Crossway Irisbus Arway
Mercedes Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[40]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h45 à 19h20 et le samedi de 7h à 13h35.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Vieillevigne En Selve, Ayguesives Collège, Péchabou Le Merlet, Castanet-Tolosan Eglise, Auzeville-Tolosane Lycée Agricole, ainsi que tous les arrêts de Toulouse sauf Toulouse Barrau.
  • Un service le matin et un le soir desservent, à la place du terminus de la gare routière, les lycées Saint-Joseph et le Caousou.
86
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Villefranche-de-Lauragais RépubliqueToulouse Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
36 km
Durée
65−75 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Irisbus Arway
Mercedes Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[41]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h45 à 19h05.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Montgaillard-Lauragais La Gravette, Labège Payssière, Labège Lalande Innopôle, ainsi que tous les arrêts de Toulouse sauf Toulouse Barrau.
88
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Grenade Saint-Caprais / MairieToulouse Basso Cambo / Gare Routière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
27 km
Durée
55−75 min
Nb. d’arrêts
25
Matériel
Irisbus Arway
Mercedes Intouro
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Les courriers de la Garonne[42]
Desserte :

Aéroport Tramway de Toulouse Ligne T2 du tramway de Toulouse

Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h45 à 19h05, le samedi de 7h à 19h05 et le dimanche de 18h10 à 20h10.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Grenade Saint-Caprais, Seilh L'Aussonnelle, Seilh Les Tricheries, ainsi que tous les arrêts de Blagnac et de Toulouse sauf Blagnac Lagardère et Toulouse Place du Relais.
  • La ligne dessert l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Lignes 90 à 99[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
91
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Alan Église / Aurignac PosteSaint-Gaudens Renaissance / Lycée Bagatelle
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
38 km
Durée
30−50 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Boubée Voyages[43]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h55 à 18h50.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Latoue Stade, Saint-Gaudens Jardin Public et Saint Gaudens Lycée Bagatelle.
92
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Moncaup Centre / Aspet CollègeLespiteau Centre / Saint-Gaudens Renaissance / Jardin Public
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
24 km
Durée
35−80 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transports Taxi Sans[44]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 19h.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Miramont-de-Comminges Place de l'Eglise ainsi que tous les arrêts de Saint-Gaudens sauf Saint-Gaudens Lycée Agricole et Saint-Gaudens Renaissance.
93
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Melles Frontière / Saléchan RN125 / Sauveterre-de-Comminges LoôSaint-Gaudens Renaissance / Lycée Bagatelle
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
54 km
Durée
30−75 min
Nb. d’arrêts
28
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
EPTR[45]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Estenos Pont de Chaum, Marignac Mairie, Eup Géry, Fontignan-de-Comminges Campardon, Antichan-de-Frontinges Brissan, Valentine Salle des Fêtes, Saint-Gaudens Jardin Public, Saint-Gaudens Lycée Bagatelle.
94
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Bagnères-de-Luchon ÉgliseSaint-Gaudens Renaissance / Gourdan-Polignan Gare
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
60 km
Durée
30−75 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
EPTR[46]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7h à 20h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Cier-de-Luchon Pratviel, Cier-de-Luchon Castéra, Lège Pont de Lège, Guran Artigueplan, Burgalays Muna, Estenos Pont de Chaum, Bagiry Cimetière, Gourdan-Polignan Croix du Bazert, Villeneuve-de-Rivière Comminges-Rn, Labarthe-Rivière Centre, Valentine Salle des Fêtes, Miramont-de-Comminges Place de l'Eglise.
95
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Melles FrontièreSaint-Gaudens Jardin Public / Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
40 km
Durée
55−60 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
EPTR[47]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h35 à 19h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Eup Géry, Labarthe-Rivière Centre, Valentine Salle des Fêtes, Saint-Gaudens Jardin Public, Saint-Gaudens Gare Sncf.
97
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Mane Avenue du Couserans"" ↔ Saint-Gaudens Jardin Public
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
53 km
Durée
40−60 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Transports Ducos[48]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h50 à 18h50.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Montsaunes Mairie, Figarol Eglise, Saint-Gaudens Lycée Bagatelle, Saint-Gaudens Jardin Public.
98
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Montréjeau Boulevard de LassusSaint-Gaudens Lycée Bagatelle
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
33 km
Durée
65−70 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
EPTR[49]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h35 à 18h35.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Gourdan-Polignan Croix du Bazert, Labarthe-Rivière Centre, Valentine Salle des Fêtes, Saint-Gaudens Jardin Public, Saint-Gaudens Lycée Bagatelle.

Navettes SNCF[modifier | modifier le code]

Les navettes SNCF sont de lignes relativement courtes qui ont toutes en terminus une gare du réseau TER Midi-Pyrénées et proposent des horaires en correspondance avec les services TER en direction de Toulouse. Ce sont des lignes qui fonctionnent essentiellement le matin et le soir en semaine.

Ligne Caractéristiques
41
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Fonsorbes CimetièreMuret Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
24 km
Durée
45−50 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Mercedes-Benz Intouro
MAN Lion's Regio
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Grand Sud Navettes.com[50]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h15 à 19h50 et le samedi de 10h à 18h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Fontenilles Mairie, Bonrepos-sur-Aussonnelle Village.
  • Les horaires de la ligne sont synchronisées avec les trains en direction/provenance de Toulouse Matabiau.
45
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Auterive Gare SNCFMuret Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
19 km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Mercedes-Benz Intouro
MAN Lion's Regio
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Grand Sud Navettes.com[51]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h30 à 19h35 et le samedi de 10h20 à 13h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Lagrâce-Dieu Berny, Lagardelle-sur-Lèze Ravelins, Eaunes Moulin d'Augé, Muret Niel, Muret Gare Sncf.
  • Les horaires de la ligne sont synchronisées avec les trains en direction/provenance de Toulouse Matabiau.
599
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Montesquieu-Volvestre Place BrindejoncCarbonne Gare SNCF / Jardin Public
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
12 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
4
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[52]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7h à 19h40.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Aucun arrêt accessible.
609
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Fousseret BenqueCarbonne Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
16 km
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
RDT311.png[53]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h10 à 18h55.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Le Fousseret Place du Paty, Marignac-Lasclares Cazarré, Bois-de-la-Pierre La Bordasse.
649
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pouy-de-Touges Mairie / Rieumes Le FoirailMuret Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
30 km
Durée
40−60 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Grand Sud Navettes[54]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h à 19h30.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Rieumes Le Foirail, Bérat Mairie.
729
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Cadours La Halle / Le Burgaud HalleCastelnau-d'Estrétefonds Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
26−43 km
Durée
40−65 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Grand Sud Navettes[55]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h20 à 19h55.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Pelleport Mairie, Larra Bragnères, Castelnau-d'Estrétefonds Gare.
909
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Montgeard RoquefouletVillefranche-de-Lauragais Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
18 km
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Keolis Garonne[56]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h25 à 19h20.
  • Arrêt accessible aux personnes à mobilité réduite : Nailloux Centre
919
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Aulon PlaceBoussens Gare SNCF
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
17 km
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
[57]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7h10 à 19h40.
  • Arrêt accessible aux personnes à mobilité réduite : Boussens Gare Sncf

Navettes Péri-Urbaines[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
529
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Villariès Mairie / Villeneuve-lès-Bouloc MairieToulouse Borderouge
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
23−27 km
Durée
40−60 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Grand Sud Navettes.com[58]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6h15 à 19h55.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Vacquiers Mairie, Gargas Les Bordes, Villeneuve-lès-Bouloc Mairie, Saint-Sauveur La Rivière, Cépet 19-Mars-62, Toulouse Borderouge.
889
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Launac GalembrunGrenade Quai de Garonne
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
19 km
Durée
25−30 min
Nb. d’arrêts
6
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
Grand Sud Navettes.com[59]
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5h55 à 18h55.
  • Arrêts accessibles aux personnes à mobilité réduite : Grenade Maison de Retraite, Grenade Quai de Garonne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conseil général de la Haute-Garonne, « Rapports et délibérations / Conseil général de la Haute-Garonne », sur Gallica, (consulté le 6 décembre 2016)
  2. Tableaux économiques de Midi-Pyrénées : données disponibles... / INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, Direction régionale de Toulouse Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France). Direction régionale (Midi-Pyrénées). Auteur du texte Éditeur : Institut national de la statistique et des études économiques, Direction régionale (Toulouse) Date d'édition : 1991 gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64140636/f101.item
  3. « Historique de la Régie Départementale des Transports – MidiMobilités », sur www.midimobilites.fr (consulté le 23 juin 2017)
  4. www.haute-garonne.fr/fr/nos-missions/deplacements/reseau-arc-en-ciel-transports-interurbains.html
  5. « Vers une réalisation en deux temps de la 3e ligne de métro ? », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Régie Départementale des Transports 31 – MidiMobilités », sur www.midimobilites.fr (consulté le 13 juillet 2017)
  7. a et b « Réseau Arc-en-ciel - ligne 1 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  8. a et b « Réseau Arc-en-ciel - ligne 2 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  9. a et b « Réseau Arc-en-ciel - ligne 3 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  10. a et b « Réseau Arc-en-ciel - ligne 4 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  11. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 5 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  12. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 18 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 octobre 2016)
  13. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 19 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 12 octobre 2016)
  14. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 42 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 4 novembre 2016)
  15. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 43 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 4 novembre 2016)
  16. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 50 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 4 novembre 2016)
  17. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 51 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 7 novembre 2016)
  18. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 52 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 7 novembre 2016)
  19. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 53 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 7 novembre 2016)
  20. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 54 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 7 novembre 2016)
  21. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 55 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 8 novembre 2016)
  22. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 56 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 9 novembre 2016)
  23. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 57 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 10 novembre 2016)
  24. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 58 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 10 novembre 2016)
  25. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 59 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 10 novembre 2016)
  26. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 61 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  27. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 62 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  28. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 63 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  29. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 64 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  30. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 65 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  31. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 69 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 11 novembre 2016)
  32. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 72 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 16 novembre 2016)
  33. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 73 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 16 novembre 2016)
  34. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 75 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 17 novembre 2016)
  35. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 76 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 17 novembre 2016)
  36. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 77 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 17 novembre 2016)
  37. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 79 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 17 novembre 2016)
  38. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 80 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 21 novembre 2016)
  39. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 81 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 21 novembre 2016)
  40. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 83 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 22 novembre 2016)
  41. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 86 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  42. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 88 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  43. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 91 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  44. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 92 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  45. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 93 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  46. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 94 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  47. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 95 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  48. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 97 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  49. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 98 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  50. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 41 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 4 novembre 2016)
  51. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 45 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 4 novembre 2016)
  52. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 599 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  53. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 609 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  54. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 649 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  55. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 729 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  56. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 909 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  57. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 919 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  58. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 529 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)
  59. « Réseau Arc-en-ciel - ligne 889 - Conseil départemental de la Haute-Garonne », sur transports.haute-garonne.fr (consulté le 29 novembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]