Borderouge (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Borderouge
Bòrdaroja
image illustrative de l’article Borderouge (métro de Toulouse)
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Borderouge
Adresse Boulevard André Netwiller
Coordonnées
géographiques
43° 38′ 27″ nord, 1° 27′ 09″ est

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

(Voir situation sur carte : Toulouse)
BorderougeBòrdaroja
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais Latéraux
Transit annuel 2 355 561 (2016)
Historique
Mise en service 30 juin 2007
Architecte(s) Christian Gout
& François Renier
Gestion et exploitation
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Ligne B du métro de Toulouse
Correspondances
Liste des lignes de bus de Toulouse​​​​​​​​​​​​​​​ 19263336404173114
Réseau Arc-en-ciel Hop!1Hop!2515455529
Ligne Ligne B du métro de Toulouse

La station Borderouge (Bòrdaroja en occitan) est le terminus nord de la ligne B du métro de Toulouse. Elle est située au nord-est de la ville, dans le quartier Borderouge dont elle a tiré son nom. Elle assure la correspondance avec de nombreuses lignes des réseaux Tisséo et Arc-en-Ciel vers le nord de la Haute-Garonne et de l'Agglomération Toulousaine.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

La station est le terminus nord de la ligne B du métro de Toulouse. Au sud se trouve la station Trois-Cocus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de son inauguration le 30 juin 2007, cette station était équipée d'un quai à 10 portes qui ne lui permettait que de recevoir des rames à 2 voitures.

En 2016, la station enregistre 2 355 348 validations, ce qui la place à la 8ème position sur 20 en termes de validations sur la ligne B et à la 17ème place sur 37 de l'ensemble du métro de Toulouse. Elle représente alors 4% des validations de la ligne B[1].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est accessible par deux entrées : une du côté du Carrefour Market Les Maourines, à droite du Boulevard André Netwiller, et l'autre du côté de la gare bus, à gauche du boulevard. Il y a deux escalators, deux escaliers et deux ascenseurs.

L'entrée se compose d'un grand hall, avec à l'intérieur les guichets automatiques pour acheter les titres de transports, des informations en temps réels sur les lignes de bus du réseau Tisséo et les informations du même réseau, ainsi que l'accès aux quais.

La station est également équipée d'une gare de bus, permettant la correspondance avec les différentes lignes du réseau Tisséo partants de la station, ainsi que les lignes du réseau Arc-en-Ciel desservant Villemur-sur-Tarn et Grenade entre autres.

Desserte[modifier | modifier le code]

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ de la station et de l'autre terminus de la ligne, Ramonville, est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi[2].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance avec les lignes du réseau Tisséo suivantes :

  • Liste des lignes de bus de Toulouse19​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Borderouge à la Place de l'Indépendance, en passant par Amouroux, Roseraie, Soupetard et Château de l'Hers.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse26​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Borderouge à Launaguet.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse33​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Argoulets à Bruguières en passant par Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Loup-Cammas, Pechbonnieu et Gratentour.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse36​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Borderouge à Roseraie en passant par La Maourine et Bonnefoy.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse40​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Borderouge à L'Union en passant par le lycée Raymond Naves et le centre commercial de L'Union.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse41​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Borderouge à Chaussas (quartier Barrière-de-Paris) en passant par Barrière-de-Paris, le Lycée Toulouse-Lautrec et Trois-Cocus.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse73​​​​​​​​​​​​​​​, qui relie Borderouge à Saint-Jean en passant par L'Union.
  • Liste des lignes de bus de Toulouse114​​​​​​​​​​​​​​​, qui boucle autour du quartier Borderouge et Paléficat.

La station est également en correspondance avec les lignes du réseau Arc-en-Ciel suivantes :

Il y a également un parking relais de quelques 1000 places.

Architecture[modifier | modifier le code]

Les architectes de la station Borderouge sont Christian Gout et François Renier. L'œuvre réalisée par Alain Josseau représente une déformation des mots "ici" et "là". Les découpes dans de l'acier rétro-éclairé transposent le sonogramme des mots. [3].

Pour fêter le premier anniversaire de la ligne B, Tisséo s'associe à l'agence de design global toulousaine KLD-Design ainsi qu'à l'artiste local Chat Maigre pour habiller huit cabines d'ascenseurs de la ligne, dont celle de Borderouge[4].

A proximité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne)
  2. « Tisséo, partenaire des transports de l’agglomération toulousaine », sur www.tisseo.fr (consulté le 15 décembre 2017)
  3. (fr) Les œuvres de la ligne B du métro toulousain et François Barré, Joindre et Rejoindre. L'art et le métro de Toulouse, Paris, 2007, p. 35 (ISBN 978-2-7557-0279-8)
  4. « www.kld-design.fr  » Ascenseurs métro Toulouse », sur www.kld-design.fr (consulté le 27 avril 2015)