Irisbus Arway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Irisbus Arway
Irisbus Arway

Marque Irisbus
Années de production 2005 - 2013
Classe Autocar
Chronologie des modèles
Précédent Irisbus Axer
Irisbus Ares
Iveco Myway

L’Irisbus Arway est un modèle d'autocar de ligne présenté en septembre 2005 par le constructeur européen Irisbus, filiale d'Iveco.

Lors de la présentation de l’Arway et du Irisbus Crossway, son pendant pour le service régulier de ligne, Irisbus a précisé avoir notamment pris en compte le respect de l’environnement : c’est en effet le premier autocar Euro 4. C’est aussi un autocar accessible à tous, il est doté d'une plate-forme électrique aménagée dans les marches de la porte médiane.

L’Arway est proposé en 12 m, 12,80 m et en 15 m. Il dispose d’une porte simple à l'avant et d'une porte centrale simple ou double. Sa capacité passagers varie de 53 à 77 sièges selon sa longueur. Le volume des soutes va de 5,8 à 6,8 m3. Les premières livraisons en France ont été effectuées en février 2006.

L'Arway remplacera progressivement l’Ares (d’origine Renault) et le Myway.

À l’extérieur, le bureau de design Irisbus lui a donné un air souriant. À l'intérieur, pour améliorer le confort des passagers, le choix s’est porté sur de vastes surfaces vitrées pour une excellente visibilité et une grande luminosité.

Le véhicule est équipé d'un moteur Iveco Cursor 8 (Euro 4) 6 cylindres en ligne de 7.880 cm³ qui développe 330 ch dans sa configuration de base et 380 ch dans la version la plus puissante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :