Transports en commun de Rodez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Agglobus
image illustrative de l’article Transports en commun de Rodez
Logo du réseau

Situation Rodez et son agglomération
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 14
Stations 184
Propriétaire Rodez Agglomération
Exploitant SATAR
Site internet www.agglobus.rodezagglo.fr
Slogan Rapprochons-nous
Lignes du réseau
  • Régulières : A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, S
  • Centre-ville : L « cœur de ville »
  • Dimanche et fêtes : Dim
  • Soirée : Soir

Les transports en commun de l'agglomération ruthénoise sont un réseau de transport en commun mis en place par Rodez Agglomération, anciennement Grand Rodez, autour d'un réseau d'autobus qui dessert ses huit communes, et notamment Rodez, sous la marque commerciale Agglobus.

Ce réseau résulte du programme d'action du plan global de déplacement (PGD) du Grand Rodez approuvé en fin d'année 2002 (compte tenu de sa taille, environ 60 000 habitants, l'agglomération n'est pas tenue de réaliser un plan de déplacement urbain (PDU) et a choisi d'entreprendre volontairement une démarche équivalente avec la mise en œuvre du Plan Global des Déplacement).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tramway[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tramway de Rodez.
Le tramway de Rodez au niveau du carrefour Saint-Cyrice

Rodez s'est doté de ses premiers transports en commun le 15 août 1902 avec la mise en service du tramway de Rodez, mais faute de rentabilité, l'exploitation du réseau cessa le 5 juillet 1920.

Le réseau SATAR[modifier | modifier le code]

La ville de Rodez a décidé de créer à nouveau un réseau de transport en commun en 1972, dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) confiée, depuis cette date, à la Société anonyme des transports automobiles ruthénois (SATAR)[1].

En 1991 les communes de Rodez et Onet-le-Château créent le Syndicat intercommunal des transports urbains (S.I.T.U.) qui devient l'autorité organisatrice de transport urbain du réseau[1]. Celui-ci s'étend en 1992 à la commune d’Olemps[1].

Le réseau Octobus[modifier | modifier le code]

Logo d'Octobus

Le , la communauté d'agglomération du Grand Rodez a remplacé le SITU dans son rôle d'autorité organisatrice du réseau et le périmètre de transport urbain, rebaptisé Octobus, a été étendu aux huit communes qui formaient la communauté d'agglomération et le réseau adapté en conséquence et renforcé[1] :

  • Mise en place d'une navette entre Bourran et le centre-ville de Rodez ;
  • Mise en place d’une nouvelle grille tarifaire ;
  • Extension du réseau à toutes les communes avec la création de six lignes et l'intégration des lignes scolaires départementales.

Le nom de ce réseau trouve son origine dans le nombre de communes qu'il desservait, à savoir les 8 communes initiales de la communauté d'agglomération du Grand Rodez (Druelle Balsac, Luc-la-Primaube, Le Monastère, Olemps, Onet-le-Château, Rodez, Sainte-Radegonde et Sébazac-Concourès).

En 2002, le Grand Rodez adopte son Plan global de déplacements (PGD), visant à réduire la place de l'automobile en ville et à favoriser les transports alternatifs (bus, vélo, cheminement piétonnier, parkings relais…), dans un contexte où la ville centre se dépeuplait au profit des bourgs et villages de seconde couronne, ce qui s'est traduit par un doublement de la circulation automobile en 20 ans[2], afin de « rendre » le centre-ville aux résidents et aux visiteurs. Il se traduit notamment par une structuration du réseau de transports en commun autour d'une « nervure urbaine » reliant en Y les villes et quartiers de Calcomier, Saint-Marc et Olemps en convergeant vers centre ancien de Rodez, ainsi que la création de parcs relais[3].

Le réseau Agglobus[modifier | modifier le code]

À la suite de l'évolution des normes, le réseau Octobus n'était plus suffisamment accessible. Depuis le , Octobus est devenu Agglobus avec une refonte totale du réseau[1] :

  • Création de deux lignes (A et B) cadencées à 15 minutes et de deux lignes (C et D) à 40 minutes, complétées par les lignes E à K desservant le reste de l'agglomération ;
  • Une nouvelle navette de centre-ville (la L) ;
  • Une nouvelle ligne de soirée ;
  • Extension de l’offre de transport, avec une hausse de 40 %.

Le - soit neuf mois après la mise en place du réseau - des modifications sur certaines lignes ont été apportées afin de répondre à des demandes formulées lors de réunions effectuées par l'agglomération[5],[6] : Fusion des lignes I et J en une nouvelle ligne J, prolongement de la ligne E à Druelle, refonte de la ligne K à Sainte-Radegonde, adaptations horaires sur les lignes A, G et H (en lien avec la K pour cette dernière), création d'un service de transport à la demande « loisirs », la ligne Soir devient la S et création d'un service le matin en correspondance avec le train de nuit.

Le , lancement du « service de substitution », un service destiné au transport de personnes à mobilité réduite pour les personnes âgées de 80 ans ou plus ou ayant une invalidité de 80 % ou plus[7].

Le , Baraqueville, Manhac et Camboulazet, jusqu'alors membres de la communauté de communes du Pays Baraquevillois, intègrent la communauté d'agglomération, le réseau est adapté le lendemain en conséquence avec création d'une nouvelle ligne, la M, et l'extension du transport à la demande[8],[9],[10]. Le retrait de l'agglomération de ces trois mêmes communes au provoque la suppression de la ligne M et du secteur TAD correspondant à cette date[11].

Le réseau[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Agglobus est le réseau de transport en commun desservant les communes de Rodez Agglomération, soit 60 000 habitants où le titre de transport en achat multiple n’excède pas 0,30 . Il remplace le réseau Octobus depuis le et permet de desservir le centre-ville de Rodez depuis les communes extérieures (et vice-versa) avant h grâce à une amplitude horaire permettant un fonctionnement du service entre h et 20 h voire à partir de h sur la ligne F. Les lignes A et B ont un cadencement d'un bus tous les quart d'heure de septembre à juin, et de vingt de minutes en juillet et août. Quant aux lignes C et D, elles ont un cadencement régulier de 40 minutes. Les autres lignes ont un cadencement plus aléatoire allant de quatre à douze allers-retours par jour.

Ce réseau est complété par un service matinal et de soirée du lundi au samedi, de h 20 à h 45 (afin de relier la gare SNCF et le centre-ville pour les correspondances trains-bus) et de 20 h à 23 h 30 ; par un service de transport à la demande (TAD) fonctionnant du lundi au samedi avec deux aller-retour par jour ainsi qu'un service pour les personnes à mobilité réduite en service aux mêmes horaires que le réseau bus.

L'agence Agglobus est située sur la Place d'Armes au cœur de Rodez. L'agglomération dispose de nombreux dépositaires (boulangeries, brasseries) sur l'ensemble de son territoire où il est possible d'acheter différents titres de transport.

Ce réseau concrétise la volonté affichée par le Grand Rodez, depuis plusieurs années, de réduire la place de l'automobile en ville et de favoriser les transports alternatifs. Pour ce faire elle s'est dotée d'un plan global de déplacements (PGD), document se rapprochant du plan de déplacement urbain, obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. De futurs parcs-relais aux entrées de la ville permettront de déposer son véhicule et de se déplacer grâce aux transports en commun dans Rodez.

Rodez Agglomération a pour compétence l'organisation des transports urbains sur son territoire. Par le biais d'une délégation de service public, elle confie l'exploitation du réseau de transport urbain Agglobus à une société privée, la Société anonyme des transports automobiles ruthénois (SATAR), filiale du groupe Ruban Bleu et exploitant historique du réseau[12].

Communes desservies[modifier | modifier le code]

Le réseau dessert les huit communes de Rodez Agglomération :

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

A
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Musée ↔ Maison Neuve (Quatre-Saisons)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
23 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Musée, Boule d'Or, Évêché, Collège Fabre, MJC, Saint-Cyrice, Sacré-Cœur, Buanton, Aubrac, Les Vieux Chênes et Maison Neuve.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 40 à 20 h 5.
  • Particularités : La ligne a une fréquence d'un bus toutes les 15 minutes en période hivernale et d'un bus toutes les 20 minutes en période estivale.

B
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Mail (Bourran) ↔ Olemps — Mairie (Olemps — La Croix un aller-retour par heure)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 (22) min
Nb. d’arrêts
17 (20)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Rodez et Olemps
  • Gare(s) desservie(s) : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Centre universitaire, Combarel, Planard, Amans Rodat, Pont Viel, Bas de la Mouline, Viaduc de la Mouline, Place de la Fontaine, Les Peyrières et Olemps La Croix.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 55 à 19 h 55.
  • Particularités : La ligne a une fréquence d'un bus toutes les 15 minutes en période hivernale et d'un bus toutes les 20 minutes en période estivale. À raison d'un aller-retour par heure, la ligne est prolongée à l'arrêt La Croix à Olemps.

C
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Les Palombes (Costes Rouges ; Les Albatros premier départ de la journée) ↔ Les Capucines (Quatre-Saisons ; Les Balquières premier départ de la journée)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
33
(39 ; 35) min
Nb. d’arrêts
37
(33 ; 34)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Les Balquières, San Pau, Les Bruyères, Gare SNCF, 18-juin, EDF, MJC, Collège Fabre, Évêché, Combarel, Victor Hugo, Amphithéâtre, Montcalm, Carnus, L'Occitanie, Centre de secours, Saint-Éloi, Canac, Les Moutiers, Saint-Louis, Canaguet, Les Cygnes, Les Rossignols, Les Pinsons et Les Mouettes.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 5 à 19 h 50.
  • Particularités : La ligne a une fréquence d'un bus toutes les 40 minutes toute l'année. Le premier départ de la journée direction Les Palombes s'effectue de l'arrêt Les Balquières et en direction de Les Capucines il s'effectue de l'arrêt Les Albatros.

D
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Albatros (Costes Rouges ; Les Albatros premier départ de la journée) ↔ Place Foch
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
29 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Planard, Combarel, Victor Hugo, Amphithéâtre, Montcalm, Carnus, L'Occitanie, Centre de secours, Maréchal Joffre, Gare SNCF, Monts d'Auvergne vers Les Palombes, Pont des Quatre Saisons vers Place Foch, Maison Neuve vers Les Palombes, Les Balquières, Les Cygnes, Les Rossignols, Les Pinsons et Les Palombes.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 25 à 19 h 50.
  • Particularités : La ligne a une fréquence d'un bus toutes les 40 minutes toute l'année. Le premier départ de la journée direction Place Foch s'effectue de l'arrêt Les Albatros.

E
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Maison d'arrêt (Druelle — Bourg six allers-retours par heure) ↔ Hôpital Jacques-Puel (Place Foch deux départs par jour)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
13
(19 ; 27) min
Nb. d’arrêts
15
(18 ; 17)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Les Bastides, Bel Air Saint-Jean, Grès Rouge, L'Auvergne, Giratoire La Gineste vers Hôpital et Hôpital J. Puel.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 19 h 40.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de douze allers-retours par jour toute l'année. La moitié de ces allers-retours sont prolongés sur la commune de Druelle. Deux départs depuis Maison d'Arrêt ont pour terminus Le Mail pour ensuite assurer les deux départs direction Druelle qui se font depuis Place Foch. Les horaires sont ajustés de façon à optimiser les correspondances avec la ligne B à l'arrêt Le Mail pour se rendre au centre-ville de Rodez.

F
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Mail (Bourran ; Place Foch un aller-retour par jour) ↔ Les Capucines (Quatre-Saisons)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
19 (25) min
Nb. d’arrêts
16 (22)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Planard, Centre universitaire, Saint-Éloi, Maréchal Joffre, Gare SNCF, Monts d'Auvergne vers Place Foch, Bamberg et San Pau vers Les Capucines.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 10 h 20 et de 12 h 5 à 19 h 50.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de huit allers-retours par jour toute l'année. Le premier aller-retour de la journée est prolongé à Place Foch.

G
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sébazac-Concourès — Comtal ↔ Maison Neuve (Quatre-Saisons)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
16 min
Nb. d’arrêts
13
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Les Pasiments vers Comtal, Manharez, Sébazac Mairie, Camps Sarrats, Genévriers, Tremblant, Estreniol, Giratoire La Roque et Maison Neuve (quai de départ).
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 55 à h 30 et de 11 h 10 à 19 h 45.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de dix allers-retours par jour toute l'année. Les horaires sont ajustés de façon à optimiser les correspondances avec la ligne A à l'arrêt Maison Neuve pour se rendre au centre-ville de Rodez.

H
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Monastère — Sainte-Lucie (arrivée) / Ségala (départ) ↔ Roger Serpantié (Cardaillac)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
37 (26) min
Nb. d’arrêts
42 (29)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Ségala, Le Puech, Croix Haute, Saint Sernin, Puech Camp, La Grange, Marquise, Les Arcades, Église, Jardins de l'Abbaye, L'Aveyron, Saint-Exupéry, Petit Nice, Les Fleurs, Gourgan, Vieussens, Fauvette, Paraire, Victor Hugo, Planarad, 'Boule d'Or, Musée, MJC, Croix Grande, Collège Fabre, Évêché, Sacré-Cœur, Avenue des Fusillés, Stop Cardaillac, Giratoire Cardaillac, Roger Serpantié, Rue Jean Moulin et Henri Jaudon.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 15 à 19 h 40.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de huit allers-retours par jour toute l'année. Deux allers-retours fonctionnent uniquement entre l'arrêt Musée et Le Monastère.

J
Accessible aux personnes à mobilité réduite
(Circulaire) Olemps — Mairie ↔ via Luc — Mairie
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
41
(21 ; 24) min
Nb. d’arrêts
18
(13 ; 16)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Les Fermettes, La Prade, La Broussine, Luc Fontaine, Luc Mairie, Salle d'Animation, Bellevue, Lac de Planèzes, Rue du Stade, Le Baracou, Naujac et Giratoire Boissonade.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 5 à h 50, de 11 h 30 à 13 h 45 et de 16 h 30 à 19 h 35.
  • Particularités : La ligne fonctionne de façon circulaire à raison de quatre allers-retours par jour toute l'année. En sens anti-horaire trois services partiels sont ajoutés : Olemps Mairie → Saint-Martin, Luc Mairie → Olemps Mairie et Olemps Mairie → Rue du Stade. Les horaires sont ajustés de façon à optimiser les correspondances avec la ligne B à l'arrêt Olemps Mairie pour se rendre au centre-ville de Rodez.

K
Accessible aux personnes à mobilité réduite
MuséeSainte-Radegonde — Stade d'Istournet
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
34 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Musée, Boule d'Or, Évêché, Collège Fabre, MJC, Croix Grande, Sacré-Cœur, Avenue des Fusillés, Stop Cardaillac, Giratoire de Cardaillac, Roger Serpantié, Rue Jean Moulin, Henri Jaudon, Le Fayet, Monument de la Résistance, Cammas, Tregous, Champ du Moulin, Les Landes, Place du Fournil, Croix de Pierre, Grands Champs, Istournet et Stade d'Istournet.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à h 55, de 13 h 20 à 13 h 50 et de 17 h 10 à 19 h.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de quatre allers-retours par jour toute l'année.

L
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne « Cœur de ville »
(Circulaire) Place Foch ↔ via Sarrus, Boule d'Or - Le Monastère, Layoule, Camonil et Bourran - Hôpital Jacques-Puel
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
18
(variable)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
  • Villes et lieux desservis : Rodez
  • Gare(s) desservie(s) : Aucune.
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Non communiqués.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 45 à 18 h 25.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de quatre départs par jour toute l'année. La ligne est composée de cinq boucles desservies les unes après les autres, l'une d'entre elles est desservie deux fois.

S
Accessible aux personnes à mobilité réduite
ÉvêchéGare SNCF
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Évêché, Collège Fabre, MJC, Sacré-Cœur, Buanton, Aubrac, Les Vieux Chênes et Gare SNCF.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 15 à h 45.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison d'un aller-retour par matin toute l'année.

Ligne de soirée[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

Soir
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Mail (Bourran) ↔ Les Capucines (Quatre-Saisons ; Usine Bosch dernier aller-retour du soir)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
23
(30) min
Nb. d’arrêts
27
(32)
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
N / O / N / N
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Centre universitaire, Victor Hugo, Évêché, Collège Fabre, MJC, L'Amphitéâtre, Planard, Sacré-Cœur, Buanton, Aubrac, Les Vieux Chênes, Gare SNCF et L'Oustal Nau.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 20 h 5 à 23 h 20.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de quatre allers-retours par soir toute l'année. Le dernier aller-retour le soir est prolongé à l'usine Bosch.

Ligne des dimanches et jours fériés[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques

Dim
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Hôpital Jacques-Puel (Bourran) ↔ Les Capucines (Quatre-Saisons)
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
31 (25) min
Nb. d’arrêts
29 (26)
Matériel
Jours de fonctionnement
D
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Exploitant
SATAR
Desserte :
Autre :
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Hôpital J. Puel, Centre universitaire, Victor Hugo, Combarel, Évêché, Collège Fabre, MJC, Planard, Sacré-Cœur, Buanton, Aubrac, Les Vieux Chênes, Gare SNCF, L'Oustal Nau et Les Capucines.
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les dimanches et jours fériés de h à 22 h 40.
  • Particularités : La ligne fonctionne à raison de douze allers-retours par dimanche et jours fériés toute l'année.

Transport à la demande[modifier | modifier le code]

Le transport à la demande est découpé en trois services.

Liberté[modifier | modifier le code]

Le TAD Liberté permet de se déplacer dans Rodez Agglomération à condition d'habiter à plus de 500 mètres d'un arrêt ou d'un axe desservi par une ligne régulière[13],[14].

L'agglomération est découpée en quatre secteurs (bleu, rouge, vert, violet) du lundi au samedi hors jours fériés à raison de deux allers-retours par jour[13],[14].

Loisirs[modifier | modifier le code]

Le TAD Loisirs permet de se rendre à Vabre et son golf (les mercredis et samedis après-midi) ou à Combelles et son centre équestre (du lundi au samedi) à raison d'un aller-retour par jour[13].

CHS Sainte-Marie[modifier | modifier le code]

Le TAD CHS Sainte-Marie permet de se rendre à l'hôpital du même nom depuis le quartier de Bourran au départ de l'arrêt Le Mail du lundi au samedi hors jours fériés à raison de deux allers-retours par jour[15].

Service de substitution[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le parc du réseau est constitué d'une vingtaine de véhicules, arborant sauf mention contraire la livrée du réseau, violet avec des papillons de toutes les couleurs[16],[17] :

Minibus :

Midibus :

Standards :

Articulés :

Ces bus ont pour la plupart la particularité d'avoir une rampe électrique pour monter dans les véhicules, un emplacement pour un fauteuil roulant et quatre places pour les personnes à mobilité réduite. Les boutons «stop» sont inscrits en braille[18].

Par le passé le réseau a aussi possédé :

Dépôt[modifier | modifier le code]

Accidents[modifier | modifier le code]

Sécurité[modifier | modifier le code]

Personnel d'exploitation[modifier | modifier le code]

Le réseau est exploité, en 2012, à l'aide de 74 salariés de la SATAR dont[19] :

  • 57 conducteurs dont 12 embauchés pour la restructuration[20] ;
  • 4 mécaniciens ;
  • 13 personnes pour l'encadrement et l'administration.

Information aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Tarification et financement[modifier | modifier le code]

Tarifs (2014)[21]
Titre Modalités d’utilisation Lieu de vente des titres Tarif
Solo Titre de transport 1 voyage, tout public.
Valable sur tout le réseau, et autorise la correspondance pendant 1 heure à partir de la première validation.
Bus 1,00 
5 trajets,
10 trajets,
Carte Liberté,
Carnet 10 voyage TAD[22]
Titre de transport 5, 10 ou 50 voyages, tout public.
Valide sur tout le réseau, et autorise les correspondances pendant 1 heure après validation.
Non nominatif, il permet un usage simultané par plusieurs personnes. Les titres achetés sont valides sans limite de durée
Bus (uniquement carte 10 trajets), Agence commerciale, Dépositaires 0,20  par voyage
Pass annuel[23],[24] Abonnement nominatif de transport tout public.
Valable un an à compter de la première oblitération.
Agence commerciale 100,00 
Pass Jeunes Abonnement nominatif de transport pour les jeunes de 5 à 25 ans.
Valable un an à compter de la première oblitération
L'utilisation pour le transport à la demande est limitée au mercredi après-midi, samedi et vacances scolaires.
Agence commerciale 50,00 

Impact socio-économique[modifier | modifier le code]

Trafic[modifier | modifier le code]

  • 935 000 Kilomètres parcourus chaque année.
  • de 17 % à 25 % d'augmentation de la fréquentation du réseau depuis sa restructuration en janvier 2012[25],[26].
  • 1 million de passagers par an[27].

En 2012, le réseau a enregistré 1,2 million de voyageurs, soit une croissance de 20 % par rapport à 2013. Les lignes A et B assurent 64 % des déplacements du réseau de bus[17].

Ci-dessous, l'évolution du nombre de voyages annuels :

2012[19] 2013[19]
1 459 018 1 745 879

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « Histoire », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com (consulté le 2 août 2015).
  2. Vendeuil Richard, « Le duel Censi-Puech : L'opposition sourde entre le maire de Rodez et le président du conseil général de l'Aveyron n'en finit pas de retarder la réalisation des grands chantiers. Au risque de lasser les Ruthénois », L'Express,‎ (lire en ligne).
  3. « Le Plan global de déplacements », Habiter, se déplacer, sur http://www.grand-rodez.com (consulté le 5 juillet 2014).
  4. a, b et c « Guide des transports 2009-2010 », sur http://www.grand-rodez.com (consulté le 2 août 2015).
  5. [PDF]« Présentation des améliorations », sur http://www.grand-rodez.com, (consulté le 3 août 2015).
  6. « Le réseau Agglobus va évoluer », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le 5 août 2015).
  7. « Les 80 ans et + bénéficient du Service de Substitution », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com, (consulté le 6 août 2015).
  8. « Arrêté préfectoral n°2013112-0012 portant extension du périmètre de la communauté d'agglomération du Grand Rodez » [PDF], Recueil des actes administratifs, Préfecture de l'Aveyron (consulté le 2 août 2015).
  9. « Desserte de Baraqueville - Camboulazet - Manhac », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com, (consulté le 6 août 2015).
  10. « Inauguration ligne M / Agglobus, déjà 2 ans », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com, (consulté le 6 août 2015).
  11. « Suppression Ligne M », sur http://www.agglobus.rodezagglo.fr, (consulté le 22 décembre 2015).
  12. « Accueil du site internet Ruban bleu », sur http://www.groupe-rubanbleu.com (consulté le 3 août 2015).
  13. a, b et c [PDF]« Dépliant TAD - Septembre 2012 », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com (consulté le 6 août 2015).
  14. a et b « Circuits et Horaires du TAD Liberté », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com (consulté le 6 août 2015).
  15. « Circuits et Horaires du TAD CHS Sainte-Marie », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com (consulté le 6 août 2015).
  16. « De nouveaux arrivants dans le parc d'Agglobus », sur http://www.agglobus.grand-rodez.com, (consulté le 6 août 2015).
  17. a et b « Rodez – Agglobus », sur http://www.midimobilites.fr (consulté le 6 août 2015).
  18. Julie Polizzi, « Rodez. De nouveaux bus pour un nouveau réseau », La Dépêche,‎ (lire en ligne).
  19. a, b et c « Chiffres clés », Agglobus, sur http://www.agglobus.grand-rodez.com, (consulté le 5 juillet 2014).
  20. Philippe Routhe, « Transport : l'’Agglobus est maintenant en service », sur http://www.midilibre.fr, (consulté le 5 août 2015).
  21. http://www.agglobus.grand-rodez.com/fr/page/show/titres-tarifs
  22. Titres bénéficiant du dispositif loi SRU, fonction de la date extrême de validité des justificatifs présentés. Une réduction de 50 % sera appliquée pour les personnes entrant dans les catégories suivantes prévues par la loi :
    • Personnes justifiant d’un taux d’invalidité d’au moins 50 % ;
    • Demandeurs d’emploi ;
    • Personnes percevant le RSA ;
    • Bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ;
    • Bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État (AME).
  23. Une réduction de 50 % sera accordée sur le Pass Annuel pour les personnes de plus de 65 ans.
  24. Le Pass Annuel sera remis gratuitement aux demandeurs résidant sur une des Communes du Grand Rodez et entrant dans une des catégories suivantes :
    • Personnes justifiant d’un taux d’invalidité de plus de 80 % ;
    • Bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA).
  25. http://www.midilibre.fr/2012/02/22/agglobus-un-premier-bilan-tres-positif,461318.php
  26. https://www.ladepeche.fr/article/2012/07/05/1394172-agglobus-transport-dans-la-8e-dimension.html
  27. http://www.midilibre.fr/2012/06/23/dma-agglobus-500-000e-passager,521940.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]