Code postal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le code postal est un ensemble court de chiffres ou de lettres inclus dans l'adresse postale, et utilisé par les entreprises postales pour simplifier et accélérer l'acheminement du courrier.

Sa forme varie selon les pays mais il représente le plus souvent une ou plusieurs zones géographiques plus ou moins vastes.

Certains codes spéciaux sont par ailleurs parfois réservés à des institutions ou à des entreprises qui reçoivent d'importants volumes de courrier (par exemple le système du cedex en France).

Dans les pays dont le traitement du courrier est mécanisé, le code postal est converti en code-barres et imprimé sur l'enveloppe.


Historique[modifier | modifier le code]

La nécessité de trier rapidement le courrier pour accélérer l'acheminement et la distribution est une priorité des opérateurs postaux depuis leur création.

Fichier:Londonpostal iln 1857.jpg
Carte de 1857 décrivant les districts postaux à Londres.

Ce besoin se fait d'abord sentir dans les très grandes villes, où la population augmente rapidement et le facteur n'a plus la possibilité de connaître individuellement chaque destinataire. Plusieurs villes sont subdivisées en secteurs postaux À Londres dès 1857, des districts sont identifiés, et leur code est indiqué sur les plaques de rues. En France, Paris était déjà divisé en arrondissements, ce qui correspond également à un découpage postal. Au début du XXe siècle, les États-Unis en font de même dans les grandes villes, sous le nom de postal delivery zone number (numéro de zone de distribution postale), par exemple BOSTON 9​ mais il ne semble pas qu'il y ait eu une utilisation formalisée jusque dans les années 1940.

Cachet postal de Kiev avec le code 12У1​.

Le premier pays à mettre en place un système complet de code postal a été la République socialiste soviétique d'Ukraine en 1932. Composé de deux groupes de chiffres séparés par la lettre cyrillique У​ – lettre initiale pour Україна (Ukraine) – il permettait d'améliorer la distribution du courrier. Ce dispositif a fonctionné jusqu'en 1939[1].

Présentation des codes postaux au verso d'une lettre en 1943.

Quelques années plus tard, en 1941, la poste allemande du Troisième Reich instaure un code postal en raison de l'expansion dans les différents territoires occupés, entraînant des difficultés pour identifier la localité de destination (avec des noms très différents entre l'allemand et la langue locale (en particulier le polonais). Différentes zones géographiques de l'Allemagne et des territoires occupés sont alors identifiés par un numéro de 1 ou 2 chiffres, appelés Postleitzahl (code postal). Cette numérotation sera remplacée en 1945.

Deux décennies plus tard, le code postal commence à être développé : en 1959 au Royaume-Uni, en 1963 aux États-Unis, en en Suisse[2].

En 2019, parmi les 200 pays disposant d'une administration postale, 60 n'utilisent pas de code postal.


Les codes postaux par pays (de A à Z)[modifier | modifier le code]

Légende : C = Chiffre, L = Lettre

A[modifier | modifier le code]

  • Afrique du Sud Afrique du Sud : CCCC - Les deux derniers chiffres indiquent le mode de distribution (adresses personnelles ou commerciales) dans les grandes villes[3].
  • Allemagne Allemagne : CCCCC - Le code postal compte 5 chiffres depuis 1993. Avant, il n'y en avait que 4[4].
  • Andorre Andorre : LLCCC - les deux primières lettre sont obligatoirement AD suivies de 100 à 700 pour chaque parroisse/région.
  • Australie Australie : CCCC - Le premier chiffre du Post Code identifie l'état du destinataire : le 1 représente Sydney, le 2 la Nouvelle-Galles du Sud ou le Territoire de la capitale, le 3 l'État de Victoria, le 4 le Queensland, le 5 le Sud Australien, le 6 l'Ouest, le 7 La Tasmanie, le 8 la ville de Melbourne, le 9 celle de Brisbane, le 0 les Territoires du Nord[7].
  • Autriche Autriche : CCCC - Le premier chiffre désigne l'une des neuf provinces[8].

B[modifier | modifier le code]

C[modifier | modifier le code]

  • Drapeau du Canada Canada : LCL CLC. (Voir Code postal au Canada) La première lettre détermine la province, généralement numérotées de l'est vers l'ouest. Les deux suivants sont le district rural, la ville, ou un quartier de la ville, voire un très grand immeuble. Les derniers caractères peuvent représenter une ville entière si elle est petite, un seul grand immeuble ou même une partie seulement s'il est très grand. W et Z ne sont pas utilisés comme premier caractère, D, F, I, O, Q, et U ne sont jamais utilisés dans un code postal canadien. Il existe deux types de codes postaux au Canada :
  1. les codes postaux ruraux (L0L CLC) et
  2. les codes postaux urbains (LXL CLC où X est différent de 0)[14].
  • Drapeau de la République populaire de Chine Chine : CCCCCC - On l'appelle le youbian.

D[modifier | modifier le code]

E[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l'Équateur Équateur : CCCCCC[21].
  • Drapeau de l'Espagne Espagne : CCCCC Les deux premiers chiffres sont pour la province, numérotées dans l'ordre alphabétique[22],[23].
  • Drapeau de l'Estonie Estonie[24].
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : CCCCC-CCCC - Le Zip Code comporte neuf chiffres, cependant on n'utilise souvent que les cinq premiers pour le courrier personnel ; ceux-ci vont croissant d’Est en Ouest[25].

F[modifier | modifier le code]

G[modifier | modifier le code]

H[modifier | modifier le code]

I[modifier | modifier le code]

  • Drapeau d’Israël Israël : CCCCCCC Le code comportait 5 chiffres jusqu'en 2013 et est passé à 7 chiffres début 2013[36]. Les deux premiers chiffres représentant un secteur postal, croissant du nord vers le sud à l'exception de la ville de Jérusalem dont les codes commencent par 9​. Les codes commençant par 0​ sont attribués au courrier à destination de l'armée. Un code postal unique couvre chaque localité. Les localités plus importantes ont été subdivisées suivant des quartiers et des rues[37].

J[modifier | modifier le code]

K[modifier | modifier le code]

L[modifier | modifier le code]

M[modifier | modifier le code]

N[modifier | modifier le code]

O[modifier | modifier le code]

  • Drapeau d'Oman Oman : CCC : Le premier chiffre représente la région, dans un découpage antérieur aux nouveaux gouvernorats créés en 2006. Les deux derniers identifient le bureau ou la ville[56].
  • Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan : CCCCCC. Ce pays utilise un nouveau système à six chiffres depuis le [57],[58]. Les deux premiers chiffres identifient la zone postale qui correspond aux différentes régions du pays, les deux suivants la ville, les deux dernier le bureau de distributeur. Pour la capitale Taschkent, le code postal est de la forme 100xxx​, les trois derniers chiffres identifiant le bureau de poste[59]. Auparavant, ce pays utilisait le code postal de l'ancienne Union soviétique, le premier chiffre du code commençant par 7.

P[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Roumanie Roumanie : CCCCCC depuis 2003[65]. Avant cette date, il n'y avait que 4 chiffres, 5 pour Bucarest.
  • Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : (voir Codes postaux britanniques) le (postcode) peut se présenter sous plusieurs formes : LC CLL, LLC CLL, LCC CLL, ou LLCC CLL avec encore d'autres variantes possibles. La première lettre indique la ville, la zone ou le quartier de Londres du correspondant[66],[67].

S[modifier | modifier le code]

T[modifier | modifier le code]

U[modifier | modifier le code]

V[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ingert Kuziych, « The First Postal (ZIP) Code in the World » [« le premier code postal au monde »], sur upns.org, Ukrainian Philatelic and Numismatic Society, (consulté le 15 mars 2019).
  2. « Il y a 50 ans, la Poste suisse introduisait le code postal », sur rts.ch, Radio télévision suisse, (consulté le 15 mars 2019).
  3. hAfrique du Sud : liste complète officielle.
  4. (de) Allemagne : liste complète officielle.
  5. (en) Arabie saoudite : liste complète officielle (description officielle de la structure de l’adresse).
  6. Argentine : liste complète officielle.
  7. Australie : liste complète officielle.
  8. Autriche : liste complète officielle.
  9. (en) : outil de recherche.
  10. Biélorussie : liste complète officielle.
  11. Bosnie-Herzégovine : liste complète officielle.
  12. Brésil : liste complète officielle.
  13. Cambodge : liste complète officielle.
  14. Canada : Liste officielle.
  15. Chili : liste complète officielle.
  16. Colombie : liste complète officielle.
  17. Croatie : liste complète officielle.
  18. Danemark : liste complète officielle.
  19. « Códigos postales de República Dominicana [Actualizado 2019] » [« Les codes postaux de la République dominicaine [actualisation 2019) »], sur dominicanaenlaweb.com (consulté le 15 mars 2019).
  20. « Dominicaine (Rép.) » [PDF], sur upu.int, Union Postale Universelle, (consulté le 15 mars 2019).
  21. (es) Équateur : liste complète officielle.
  22. Espagne : liste complète officielle.
  23. Espagne : carte des codes postaux.
  24. Estonie : liste complète officielle.
  25. États-Unis : liste complète officielle.
  26. Finlande : liste complète officielle.
  27. France : liste complète officielle.
  28. « Gibraltar » [PDF], sur upu.org, Union postale Universelle, (consulté le 15 mars 2019).
  29. (en) Grèce : liste complète officielle.
  30. (es) Guatemala : liste complète officielle.
  31. Hongrie : liste complète officielle.
  32. Haïti : liste officielle.
  33. Inde : liste complète officielle.
  34. Iran : liste complète officielle.
  35. [1]
  36. (en) Ido Kenan, « Israel Post Has Your Number. All 7 Digits of It » [« La poste israélienne a votre numéro. L'ensemble de ses 7 chiffres »], sur haaretz.com, Haaretz Newspaper, (consulté le 15 mars 2019).
  37. « Israël » [PDF], sur upu.int, Union Postale Universelle, (consulté le 15 mars 2019).
  38. Italie : liste complète officielle.
  39. (ru) Kazakhstan : liste complète officielle.
  40. (ru) Kirghizistan : liste complète officielle.
  41. Lettonie : liste complète officielle.
  42. (lt) Lituanie : liste complète officielle.
  43. Macédoine : liste complète officielle.
  44. Madagascar : liste complète officielle.
  45. Malaisie : liste complète officielle.
  46. (en) « Rammell welcomes new Postcode for the Falkland Islands. » [« Rammell se félicite du nouveau code postal pour les îles Malouines. »], sur en.mercopress.com, MercoPress, (consulté le 18 mars 2019).
  47. « Falkland (Îles) (Malvinas) » [PDF], sur upu.org, Union Postale Universelle, (consulté le 18 mars 2019).
  48. Maroc : liste complète officielle.
  49. Mexique : liste complète officielle.
  50. Moldavie : liste complète officielle.
  51. (en) « NAOERO POSTAL SERVICES CORPORATION (POSTCODE) REGULATIONS 2019 » [« Société des services postaux de Nauru : réglement 1919 (code postal) »] [PDF], sur http://ronlaw.gov.nr, base de donnée législative de Nauru, (consulté le 15 mars 2019).
  52. « Nauru », sur upu.org, Union Postale universelle, (consulté le 15 mars 2019).
  53. (en) « UPU director-general visits Nauru », Nauru Bulletin, no 2.2019/186,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le 15 mars 2019).
  54. Norvège : liste complète officielle.
  55. Nouvelle-Zélande : liste complète officielle.
  56. « Oman » [PDF], sur upu.int, Union Postale Universelle, (consulté le 18 mars 2019).
  57. (en) « New postal indexes » [« De nouveaux codes postaux. »] (consulté le 18 mars 2019).
  58. « Ouzbékistan » [PDF], sur upu.int, Union Postale Universelle, (consulté le 18 mars 2019).
  59. (ru) Ouzbékistan : liste complète officielle.
  60. Pakistan : liste complète officielle.
  61. Pays-Bas : recherche d'un code postal.
  62. (en) Philippines : liste complète officielle (liste déroulante en haut à droite).
  63. (pl) Pologne : liste complète officielle.
  64. (pt) Portugal : liste complète officielle.
  65. (ro) Recherche sur le site de la poste roumaine.
  66. Royaume-Uni : liste complète officielle.
  67. Royaume-Uni : construction normative du "Postal Code" incluant (??) les variantes.
  68. (sr) Serbie : liste complète officielle.
  69. Singapour : liste complète officielle.
  70. Slovaquie : liste complète officielle.
  71. Format Code postaux http://www.mapanet.eu/FR/resources/Postal-Format.asp
  72. La Poste Suisse.
  73. République tchèque : liste complète officielle.
  74. Tunisie : liste complète officielle.
  75. Turquie : liste complète officielle.
  76. (en) : liste complète officielle.
  77. Venezuela: liste complète officielle.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :