Portail:Rome antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail Projet Discussion Suivi des articles Suivi des pages de discussion
Portail de la Rome antique
9 182 articles621 catégories
Bandeau portail Rome antique.jpg

Rome est la ville qui devient un empire, marquant une période historique structurante du monde occidental.
Elle forge une unité et une période de paix relative (pax romana) comme jamais le monde méditerranéen (et européen) n'en avait connu, et n'en connaîtra plus avant bien des siècles. Dans de multiples domaines, elle influence profondément le bassin méditerranéen et une partie de l'Europe, et certains éléments de la culture latine ont acquis, au fil du temps, une postérité à l'échelle mondiale.

Éphémérides

Citation

« Dans nos siècles de barbarie et d’ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l’Empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes : astronomie, chimie, médecine et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L’algèbre est de l’invention de ces Arabes ; notre arithmétique même nous fut apportée par eux. » — Voltaire

Le saviez-vous ?

  • Le Panthéon de Rome nous est parvenu dans en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours.
  • Le site archéologique de Carthage à proximité de l'actuelle Carthage (Tunisie), a failli disparaître en raison du développement de la ville actuelle.
  • Par contre Dougga, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne.
  • Bulla Regia était autrefois appelée Hammam-Derradji.

Articles labellisés
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 67 articles de qualité[modifier le code]

Bon article 63 bons articles[modifier le code]

Lumière sur ...

Photographie de la salle de Virgile montrant la mosaïque de Virgile et le plafond de stuc richement sculpté du palais.

Le musée national du Bardo (arabe : المتحف الوطني بباردو) est un musée de Tunis, capitale de la Tunisie, situé dans la banlieue du Bardo. C'est l'un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire. Il retrace l'histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et à travers plusieurs civilisations par le biais d'une large variété de pièces archéologiques. Abrité dans un ancien palais beylical depuis 1888, il offre un prestigieux et magnifique cadre à l'exposition de nombreuses œuvres majeures découvertes depuis les débuts des recherches archéologiques dans le pays. Initialement appelé musée Alaoui (المتحف العلوي), du nom du bey régnant à l'époque, il prend sa dénomination actuelle de musée du Bardo après l'indépendance du pays même si la dénomination est attestée avant cette date.

Le musée rassemble l'une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde grâce aux fouilles entreprises dès le début du XXe siècle sur les différents sites archéologiques du pays dont Carthage, Hadrumète, Dougga ou encore Utique. Certaines des œuvres exposées n'ont pas d'équivalent, telle la mosaïque « dite de Virgile ». Plus généralement, les mosaïques du Bardo représentent une source unique pour les recherches sur la vie quotidienne en Afrique romaine. De l'époque romaine, le musée renferme aussi une riche collection de statues en marbre représentant les divinités et les empereurs romains retrouvées sur les différents sites notamment ceux de Carthage et Thuburbo Majus.

Le musée possède aussi de riches pièces découvertes lors des fouilles de sites libyco-puniques dont principalement Carthage, même si le musée national de Carthage a la vocation d'être le musée de ce site archéologique majeur. Les pièces essentielles de ce département sont les masques grimaçants, les statues de terre cuite et les stèles d'un intérêt majeur pour l'épigraphie sémitique, la stèle du prêtre et l'enfant étant la plus célèbre. Le musée abrite également des œuvres grecques découvertes en particulier dans les fouilles du navire de Mahdia, dont la pièce emblématique reste le buste d'Aphrodite en marbre, rongé par la mer et pourtant toujours d'une beauté émouvante.

Le département islamique contient, outre des œuvres fameuses comme le Coran bleu de Kairouan, une collection de céramiques en provenance du Maghreb et d'Asie Mineure. Afin d'augmenter les capacités d'accueil et d'optimiser la présentation des collections, le musée fait l'objet d'une vaste opération qui devrait s'achever en 2011. Les travaux concernent l'augmentation des surfaces d'exposition par l'ajout de nouveaux bâtiments et un redéploiement des collections. Le projet tend à faire du musée un pôle majeur pour un développement culturel de qualité, afin que le visiteur puisse apprécier les pièces artistiques déposées.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Rome antique

Articles principaux
classés par thèmes

Histoire de Rome

She-wolf suckles Romulus and Remus.jpg

Politique et administration

Cicerón denuncia a Catilina, por Cesare Maccari.jpg

Société romaine

Toga Illustration-2.svg

Armée romaine

Glanum-stele legionnaires.jpg

Guerres et conquêtes romaines

Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar.jpg

Expansion romaine

Pompeji.JPG

Architecture romaine

Pont du Gard-PM 48601.jpg

Art de la Rome antique

Roman fresco Villa dei Misteri Pompeii 009.jpg

Littérature latine

Herkulaneischer Meister 002b.jpg

Vie quotidienne

Pompejanischer Maler um 70 001.jpg

Religion de la Rome antique

Suovetaurile Louvre.jpg

Mythologie romaine

Triade Capitolina img126.jpg

Articles principaux
classés par ordre chronologique

Monarchie romaine, de 753 à 509 avant J.-C.[modifier le code]

République romaine, de 509 à 44 av. J.-C.[modifier le code]

Empire romain, de 44 av. à 476 ap. J.-C.[modifier le code]

Constantinople, la nouvelle Rome d'Orient (IVe-VIe siècle)[modifier le code]

Portal.svg60x15transparent spacer.svgPortails associés60x15transparent spacer.svgPortal.svg
Portails généraux
Clio1.png Histoire Woman head louvre.gif Archéologie Military symbol.svg Histoire militaire
David face.png Histoire de l'art Replica of the capitoline she-wolf at the northern corner of Palazzo senatorio.jpg Rome Flag of Lazio.svg Latium
Portails de civilisations contemporaines
Agrigente Temple concorde2.jpg Monde antique EtruscanEBW.jpg Étrusques Discobolus icon.png Grèce antique
Louvre faucon.png Égypte antique Babylonlion.JPG Proche-Orient ancien Izrael kmeny.jpg Juifs dans l'Antiquité
Tanit-Symbol-alternate.svg Monde punique Lindisfarne StJohn Knot2 3.svg Monde celtique Justinien small.png Monde byzantin
Portails de religions de l'Antiquité romaine
She-wolf suckles Romulus and Remus head.png Mythologie romaine Latin Cross.svg Christianisme Judaism Symbol.png Judaïsme