Forum de la Paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Temple de la Paix.

Forum de la Paix
Forum de Vespasien
Image illustrative de l’article Forum de la Paix
Mur du forum de la Paix où était fixée la Forma Urbis.

Lieu de construction Regio IV Templum Pacis
Forums impériaux
Date de construction entre 71 et 75 apr. J.-C.
Ordonné par Vespasien
Type de bâtiment Forum
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Planrome3.png
Forum de la Paix Forum de Vespasien
Localisation du forum dans la Rome antique (en rouge)

Coordonnées 41° 53′ 32″ nord, 12° 29′ 16″ est
Liste des monuments de la Rome antique

Le forum de la Paix est le troisième des forums impériaux. Le terme « paix » n'avait pas la même signification que celle qu'il peut avoir au XXIe siècle ; il s'agissait de la « paix imposée par l'empereur de Rome » ou Pax Romana éventuellement imposée par les armes. Vespasien (69-79, Imperator Cæsar Vespasianus Augustus) l'avait d'ailleurs fait construire, entre 71 et 75, pour commémorer sa victoire sur les Juifs de Judée.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un ensemble monumental de 145 m sur 85 m, entouré d'un mur d'enceinte sur trois côtés et d'un grand portique à colonnes sur le quatrième côté. Il a été construit à l'est du forum de Nerva, à l'emplacement de l'ancien macellum incendié en 64.

Sur le site du forum de la Paix on pouvait trouver :

  • Le temple de la Paix (environ 34 × 22 m) qui contenait le trésor récupéré lors de la prise du Second Temple de Jérusalem et de nombreuses autres œuvres d'art.
  • La bibliothèque du forum de la Paix (tabularium) qui contenait les archives de la préfecture urbaine, les plans cadastraux et une série de documents concernant les travaux édilitaires réalisés notamment sous Vespasien et Septime Sévère ainsi qu'un très grand nombre des ouvrages du médecin Galien.
  • La célèbre Forma Urbis (plan cadastral en marbre de Rome), nouvelle édition complétée et mise à jour du plan d'Agrippa, exécuté en 73, et détruite lors du grand incendie de 191 ou 192.
  • Un jardin.

L'emplacement du forum de la Paix dans la Rome moderne, se situe dans l'espace entre la via Cavour et le Colisée, dans le rione de Monti.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :