Diaduménien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diaduménien
Empereur romain
Image illustrative de l’article Diaduménien
Règne
218 – juin 218
Période Sévères
Précédé par Macrin
Co-empereur Macrin
Suivi de Élagabal
Biographie
Nom de naissance Marcus Opellius Diadumenianus
Décès Juin 218
Père Macrin
Mère Nonia Celsa
Empereur romain

Marcus Opellius Antoninus Diadumenianus ou Diaduménien (né en 208 et mort en 218) est le fils de l'empereur romain Macrin. Il est éliminé en 218 par les soldats en même temps que son père.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diaduménien est né le [1] ou, selon Histoire Auguste, le , parce qu'il aurait partagé le même anniversaire avec l'empereur Antonin le Pieux. Le nom de sa mère Nonia Celsa n'est mentionnée que par l'Histoire Auguste, dans la citation d'une lettre de Macrin à son épouse[2], document fruit de l'imagination de l'auteur de l'HA[1]. Il est né Marcus Opellius Diadumenianus, ou Diadumenus, selon l'Histoire Auguste, en raison d'une coiffe céphalique qui a formé un diadème à sa naissance. Son nom a été changé à l'accession de son père à la pourpre, et Antoninus a été ajouté pour concérétiser le lien avec la famille de Marcus Aurelius comme l'avait fait précédemment Caracalla.

Diaduménien n'a eu que peu de temps pour jouir de sa position, étant donné son âge, et parce que les légions de Syrie se révoltèrent en 218 et déclarèrent Héliogabale dirigeant de l'Empire romain. Lorsque Macrin fut vaincu et capturé le , à Antioche, la mort du fils précéda de peu celle du père.

Noms successifs[modifier | modifier le code]

  • Naît Marcus Opellius Diadumenianus
  • 217, fait César par son père : Marcus Opellius Antoninus Diadumenianus Caesar
  • 218, fait Auguste par son père : Imperator Marcus Opellius Antoninus Diadumenianus

Références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :