Portail:Histoire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentation de la muse Clio, symbole de l'histoire
Portail de
l’Histoire

« La vie est un éternel problème, et l’histoire aussi, et tout. Il s’ajoute sans cesse des chiffres à l'addition. D’une roue qui tourne, comment pouvez-vous compter les rayons ? » — Gustave Flaubert

L’« Histoire » est à la fois l'étude des faits et des événements du passé et aussi l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les « enquêtes » (Ἱστορίαι / Historíai en grec ancien) d'Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes…

Il y a actuellement 450 665 articles liés au portail
Lumière sur…
Defenestration-prague-1618.jpg

La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Les causes en sont multiples mais son déclencheur est la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui suivit et le désir des Habsbourg d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire.

Ces conflits ont opposé le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, soutenus par la papauté, aux États allemands protestants du Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que catholique et luttant contre les protestants chez elle, entendait réduire la puissance de la maison de Habsbourg sur le continent européen.

Cette guerre a impliqué l'ensemble des puissances européennes selon qu'elles étaient pour ou contre le parti de l'Empereur, à l'exception de l'Angleterre et de la Russie – qui ont néanmoins indirectement œuvré contre le parti des Habsbourg. L'emploi de mercenaires était la règle. Les combats se déroulèrent surtout dans les territoires d’Europe centrale dépendant du Saint-Empire, puis se portèrent sur la plaine de Flandre, le nord de l'Italie ou encore dans la péninsule Ibérique. Les batailles, les famines, les massacres ont provoqué plusieurs millions de morts. Cette « guerre civile européenne » a lourdement pesé sur la démographie et l'économie des États allemands et du royaume d'Espagne, et assis l'hégémonie de la France, qui s'épanouira davantage encore sous Louis XIV.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Histoire

Image au hasard
Le Mur de Théodose à Constantinople.
Bloc-notes
Vue de la crypte du Sérapéum du Musée du Louvre.

Jean Leclant, né le 8 août 1920 et mort le 16 septembre 2011, est l'un des égyptologues français les plus connus.

Il est, à partir de 1948, membre de l'Institut français d'archéologie orientale, puis, en 1952, il est chargé de créer et de constituer le service d'archéologie de l'Éthiopie. Auteur de plusieurs fouilles en Égypte, en Éthiopie et au Soudan, il se consacre plus particulièrement au site de Saqqarah. Il enseigne à partir de 1953 à l'université de Strasbourg, à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études et enfin au Collège de France.

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, mais souvent destinés à des spécialistes de l'égyptologie. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1974, il en reste le secrétaire perpétuel de 1983 à sa mort. Au sein de l'Institut, il était chargé depuis 1992 de la villa Kérylos.


Archives Archives...




Rejoindre le projet
  • Venez visiter le projet d'histoire pour savoir comment procéder et prendre connaissance des articles qui ont besoin de votre aide.
Articles de qualité

Préhistoire :


Antiquité :


Moyen Âge :


Époque moderne :


Époque contemporaine :



Chronologies

Index thématique

Histoire par période

Sleeping Lady of Malta (statuette de déesse de la fertilité)

Préhistoire - (c)

Antiquité - (c)

Moyen Âge - (c)

Époque moderne - (c)

Époque contemporaine - (c)

Histoire par territoire

Histoire des continents

Drapeau de la Crète autonome

Histoire des pays

Histoire régionale et locale

Histoire des civilisations

Des aborigènes d'Australie

Livres d'histoire (c)

Histoire thématique - (c)

Histoire politique et militaire

Histoire économique et sociale

Histoire culturelle et religieuse

Histoire des sciences et des techniques

Historiens

Ressources

Ressources sur les autres projets Wikimédia

Lien vers Wikimédia Commons

Histoire sur Commons,
(ressources multimédia)

Lien vers Wikisource

Histoire sur Wikisource,
(bibliothèque universelle)

Lien vers Wikibooks

Histoire sur Wikibooks,
(livres pédagogiques)

Lien vers Wikiversité

Histoire sur Wikiversité,
(supports pédagogiques)

Portails liés à l'histoire