Le projet « Mythologie romaine » lié à ce portail

Portail:Mythologie romaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ulysse attaché au mât pour pouvoir écouter les sirènes, détail d'une amphore à figures rouges conservées au British Museum
Portail de

la Mythologie romaine

La mythologie romaine est l'ensemble des mythes provenant de la Rome antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Romains, forment les fondements de leur religion.

Riches et variés, ces récits ont constitué — et constituent encore aujourd'hui — des thèmes souvent traités dans l'art, la philosophie et la littérature occidentale.
290 articles sont actuellement liés au portail.

Portail La Catégorie Le Projet La Discussion
modifier
 Vista-xmag.png Lumière sur…

L’Énéide (en latin Aeneis — mot de forme grecque, génitif : Aeneidos) est une épopée de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine, composée en hexamètres dactyliques. Au même titre que l’Iliade et l’Odyssée — dont l’Énéide s'inspire largement —, l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes.

L’Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Aphrodite, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium en Hespérie. Le poème, écrit entre 29 et 19 av. J.-C. à la mort de Virgile, contient environ 10 000 vers et se divise en douze chants.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Mythologie romaine

modifier
 Nuvola filesystems camera.png Image du mois
Rimini219.jpg
Peinture représentant Énée
modifier
 She-wolf suckles Romulus and Remus head.png Index thématique

Autres portails.

Avertissement