Première bataille de Nola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Rome antique
Cet article est une ébauche concernant la Rome antique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La première bataille de Nola, en Campanie, s'est déroulée en 216 av. J.-C. entre l'armée de Hannibal Barca et une force romaine menée par le préteur Marcus Claudius Marcellus.

Hannibal tente de conquérir la ville de Nola, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Capoue. Mais Marcellus a eu le temps de s'y enfermer et lance une vigoureuse sortie qui prend les Carthaginois au dépourvu et leur inflige de lourdes pertes.
Conscient que les Romains pourront répéter ces attaques sans grands risques puisque leur retraite derrière les murs de la ville serait toujours assurée, Hannibal renonce à son projet.

Le succès romain de Nola eut une grande importance politique : survenant peu de temps après le désastre de Cannes, il démontrait aux cités de l'Alliance Latine que Rome demeurait pugnace et qu'il y avait péril à passer dans le camp carthaginois.

Deux tentatives ultérieures, en -215 et -213, toujours devant Marcellus, connaîtront également l'échec.

Références[modifier | modifier le code]

  • Tite-Live, livre 23, chap. 16

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]