Portail:Monde antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail de

l’Antiquité

Le « Monde Antique » est la période historique qui voit l'apparition des premières civilisations de l'écriture.
La majorité de ces civilisations habitent sur les côtes de la mer Méditerranée. C'est un monde de commerce et de guerre. Grâce à l'écriture, les échanges et l'éducation s'améliorent. L'administration, la comptabilité et l'architecture apparaissent.

19 746 articles sont actuellement liés au portail.

Précédé par
Portail du Monde de la Préhistoire
Portail du Monde antique Suivi par
Portail du Monde médiéval

Sous-portails — Portails connexes
Portail la Catégorie Le Projet Les Discussions
modifier
 logo Lumière sur…
La Mort de Cléopâtre, de Reginald Arthur (1892)

Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ) (v. -69 / ) est une reine d'Égypte de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine.

Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et le tragique de sa mort n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité.

Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour autant qu'elle prenne place dans l'histoire romaine. C'est ainsi que nous ne savons pratiquement rien de ce qu'elle fait à Rome aux lendemains de l'assassinat de César, ni à Alexandrie durant l'absence de Marc Antoine entre -40 et -37.

De plus l'historiographie antique lui est globalement défavorable car inspirée par le vainqueur de Cléopâtre, l'empereur Auguste et son entourage dont l'intérêt est de noircir la reine afin d'en faire l'adversaire malfaisant de Rome et le mauvais génie de Marc Antoine. Ainsi ce jugement de l'historien du Ier siècle, Flavius Josèphe : « Elle fit d'Antoine l'ennemi de sa patrie par la corruption de ses charmes amoureux ». Cela explique la prudence des historiens actuels et l'enthousiasme des cinéastes ou romanciers pour un tel personnage.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Égypte antique

modifier
 logo Arborescence
modifier
 logo Index thématique

Afrique

Amérique

Voir Civilisation précolombienne et portail Amérique précolombienne .
Pour ce continent, la notion d'Antiquité s'étend jusqu'à sa découverte par les Européens.

Orient

Asie

Europe

Autres portails.

Avertissement