Portail:Monde antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Black slave Louvre Br361.png Portail de

l’Antiquité

Le « Monde Antique » est la période historique qui voit l'apparition des premières civilisations de l'écriture.
La majorité de ces civilisations habitent sur les côtes de la mer Méditerranée. C'est un monde de commerce et de guerre. Grâce à l'écriture, les échanges et l'éducation s'améliorent. L'administration, la comptabilité et l'architecture apparaissent.

19 259 articles sont actuellement liés au portail.

Précédé par
Portail du Monde de la Préhistoire
Portail du Monde antique Suivi par
Portail du Monde médiéval

Sous-portails — Portails connexes
Portail la Catégorie Le Projet Les Discussions
modifier
 logo Lumière sur…
Courtisane recevant l’un de ses clients, lécythe attique à figures rouges du peintre d’Athéna, v. 460–450 av. J.-C., Musée national archéologique d’Athènes

La prostitution en Grèce antique est une composante de la vie quotidienne dès l’époque archaïque. Dans les grandes cités grecques, notamment les ports, elle emploie une part significative de la population et représente donc une activité économique de premier plan, loin d’être clandestine : les cités ne la réprouvent pas et les maisons closes existent au grand jour. À Athènes, on attribue au législateur légendaire Solon la création de bordels étatiques à prix modérés. La prostitution concerne inégalement les deux sexes : femmes de tous âges et jeunes hommes se prostituent, pour une clientèle très majoritairement masculine.

Parallèlement, les lois réprouvent très sévèrement le viol de même que les relations hors mariage avec une femme libre (et dans le cas d’un adultère, le mari trompé a le droit de tuer l’offenseur pris en flagrant délit). L’âge moyen du mariage étant 30 ans pour les hommes, le jeune Athénien n’a d’autre choix pour avoir des relations hétérosexuelles que de se tourner vers ses esclaves ou les prostituées.


Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Grèce antique

modifier
 logo Arborescence
modifier
 logo Index thématique

Afrique

Amérique

Voir Civilisation précolombienne et portail Amérique précolombienne .
Pour ce continent, la notion d'Antiquité s'étend jusqu'à sa découverte par les Européens.

Orient

Europe

Autres portails.

Avertissement