Portail:Monde antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail de

l’Antiquité

Le « Monde Antique » est la période historique qui voit l'apparition des premières civilisations de l'écriture.
La majorité de ces civilisations habitent sur les côtes de la mer Méditerranée. C'est un monde de commerce et de guerre. Grâce à l'écriture, les échanges et l'éducation s'améliorent. L'administration, la comptabilité et l'architecture apparaissent.

21 218 articles sont actuellement liés au portail.

Précédé par
Portail du Monde de la Préhistoire
Portail du Monde antique Suivi par
Portail du Monde médiéval

Sous-portails — Portails connexes
modifier
 logo Lumière sur…
Tête d'Ahmôsis portant la couronne blanche de Haute-Égypte.

Ahmôsis Ier (ou Ahmès Ier, Iâhmes Ier ou encore Amosis), dont le nom signifie « Né de Iâh » est un pharaon de l'Égypte antique, fondateur de la XVIIIe dynastie. Il est membre de la maison royale de Thèbes, fils du pharaon Séqénenrê Taâ II et proche parent du dernier pharaon de la XVIIe dynastie, le roi Kamosé. Manéthon lui attribue vingt-cinq années de règne. Il est d'abord roi de Thèbes de -1550/-1549 à -1540, puis de toute l'Égypte jusqu'en -1525/-1524.

Pendant le règne de son père ou grand-père, Thèbes s'était déjà révoltée contre les Hyksôs, souverains étrangers qui régnaient sur la Basse-Égypte. Ahmôsis n'a que sept ans lorsque son père est tué au cours de ce conflit. Après avoir régné trois ans seulement, Kamosé, qui est monté sur le trône de Thèbes, meurt de causes inconnues. Ahmôsis a alors environ dix ans quand il monte à son tour sur le trône. Il prend le nom de Neb-Pehty-Rê lors de son couronnement.

Durant son règne, il poursuit la reconquête du delta du Nil qui s'achève par l'expulsion des Hyksôs. Il restaure la domination thébaine sur l'ensemble de l'Égypte et réaffirme avec succès la puissance égyptienne au-delà de ses frontières. Les anciens territoires de la Nubie et de Canaan sont alors à nouveau sous son contrôle. Il réorganise l'administration du pays, rouvre des carrières, des mines et des routes commerciales et commence de grands projets de construction d'une importance jamais atteinte depuis le Moyen Empire qui aboutissent à l'édification de la dernière pyramide d'Égypte. Le règne d'Ahmôsis Ier jette les bases du Nouvel Empire, durant lequel la puissance égyptienne atteint son apogée.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Égypte antique

modifier
 logo Arborescence
modifier
 logo Index thématique

Afrique

Amérique

Voir Civilisation précolombienne et portail Amérique précolombienne .
Pour ce continent, la notion d'Antiquité s'étend jusqu'à sa découverte par les Européens.

Orient

Asie

Europe