Aller au contenu

Bataille de Tyndaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Tyndaris

Informations générales
Date 257 av. J.-C.
Lieu Tyndaris, Sicile
Issue Victoire de la République romaine
Belligérants
République romaine Carthage
Commandants
Caius Atilius Regulus Serranus Hamilcar

Première guerre punique

Batailles

Coordonnées 38° 08′ 44″ nord, 15° 02′ 23″ est
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Bataille de Tyndaris
Géolocalisation sur la carte : Sicile
(Voir situation sur carte : Sicile)
Bataille de Tyndaris

La bataille de Tyndaris de 257 av. J.-C. fut une bataille navale entre les flottes de Carthage et celles de la République romaine durant la première guerre punique, au large de la ville de Tyndaris en Sicile.

Tyndaris était une ville sicilienne fondée sous l'égide du tyran de Syracuse Denys l'Ancien en 396 av. J.-C. sur un promontoire surplombant la mer Tyrrhénienne. Hiéron II, tyran de Syracuse, permit à la cité de devenir une base carthaginoise. La bataille eut lieu dans les eaux entre Tyndaris et les Îles Éoliennes avec à la tête de flotte romaine Caius Atilius Regulus Serranus[1]. Ultérieurement, la ville tomba aux mains de Rome.

La bataille

[modifier | modifier le code]

La flotte de Caius Atilius Regulus Serranus était ancrée au-delà de Tyndaris quand il observa que la flotte punique naviguait en ordre dispersé. Il donna des ordres à ses navires pour qu'ils suivent les navires en tête. Il prit ensuite une avant-garde de dix navires et se rendit au-devant des Carthaginois. Ceux-ci remarquèrent que l'avant-garde avait réussi à distancer le groupe principal de navires romains et que d'autres Romains s'embarquaient encore sur leurs bateaux.

Prenant l'initiative les Carthaginois contournèrent et attaquèrent l'escadre romaine et coulèrent neuf navires ennemis[2].

Pendant ce temps le reste de la flotte romaine arriva et forma une ligne. Les Romains ensuite attaquèrent les Carthaginois, en coulant huit et capturant dix de leurs navires. Les navires puniques restant battirent en retraite vers les Îles Éoliennes[3]

Cet engagement naval fut suivi de la bataille du Cap Ecnome.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Polybe, (en) 1:25.1
  2. Polybe, (en) 1:25.3
  3. Polybe, (en) 1:25.4