Neuville-Saint-Vaast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neuville-Saint-Vaast
Neuville-Saint-Vaast
La mairie et l'église.
Blason de Neuville-Saint-Vaast
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité Communauté urbaine d'Arras
Maire
Mandat
Jean-Pierre Puchois
2020-2026
Code postal 62580
Code commune 62609
Démographie
Gentilé Neuvillois
Population
municipale
1 603 hab. (2021 en augmentation de 7,37 % par rapport à 2015)
Densité 127 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 21′ 22″ nord, 2° 45′ 32″ est
Altitude Min. 81 m
Max. 144 m
Superficie 12,59 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Arras
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Arras-1
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Neuville-Saint-Vaast
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Neuville-Saint-Vaast
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Neuville-Saint-Vaast
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Neuville-Saint-Vaast
Liens
Site web neuville-saint-vaast.fr

Neuville-Saint-Vaast[1] [nøvil sɛ̃ va] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

La commune fait partie de la communauté urbaine d'Arras qui regroupe 46 communes et compte 109 592 habitants en 2020.

Neuville-Saint-Vaast est détruite pendant les batailles de l'Artois de 1914 et 1915 au cours de la Première Guerre mondiale. Le village est entièrement reconstruit après la guerre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Neuville-Saint-Vaast est une commune située au nord du département du Pas-de-Calais, au cœur du pays de l'Artois.

La commune se trouve, à vol d'oiseau, à 9.5 km au sud-ouest de Lens, à 7.5 km au nord d'Arras, à 36,2 km au sud-ouest de la capitale régionale, Lille, et à 168,9 km au nord-est de Paris.

Carte
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de onze communes :

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune se situe au nord de la plaine d’Arras et est dominé au nord-est par une ligne de collines nommée « crête de Vimy » qui la sépare de la plaine de Lens.

L'altitude moyenne du territoire est de 110 m. L’altitude minimale est de 81 m au sud-ouest et l'altitude maximale et de 143 m au nord-est au niveau de la crête de Vimy.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 766 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 14 km à vol d'oiseau[4], est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 711,4 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 1] : la forêt domaniale de Vimy, le coteau boisé de Farbus et le bois de l’Abîme. Ce site présente de nombreux boisements et des points de vue sur la plaine de la Gohelle et le bassin minier. Plusieurs vestiges de la Première Guerre mondiale, comme les trous de bombes et les tranchées, sont encore visibles[8].

Carte de la ZNIEFF sur la commune.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Neuville-Saint-Vaast est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[9],[10],[11].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 163 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[12],[13].

Rue Carlin, dans le centre-ville.

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (83,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (74 %), zones urbanisées (9,6 %), prairies (7,4 %), forêts (7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,9 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,1 %)[14]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine[modifier | modifier le code]

L'habitat est essentiellement constitué de maisons individuelles, de pavillons, d'anciennes fermes et de quelques immeubles d'habitation de petite hauteur.

Logements[modifier | modifier le code]

En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 615, alors qu'il était de 310 en 1999[a 1].

Parmi ces logements, 95,1 % étaient des résidences principales (585 logements), 0,8 % des résidences secondaires (5 logements) et 4,1 % des logements vacants (25 logements). Ces logements étaient pour 96,5 % d'entre eux des maisons individuelles (593 logements) et pour 3,4 % des appartements (21 logements)[a 2].

La proportion des résidences principales propriétés de leurs occupants était de 87,8 % (513 logements), alors que la proportion des logements loués étaient de 12,2 % (72 logements dont 9 logements HLM loués vides)[a 3].

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Voies routières[modifier | modifier le code]

Panneaux de direction dans le centre-ville de Neuville-Saint-Vaast.

Neuville-Saint-Vaast est desservie par l'autoroute A26 (sortie no 7, Arras, située à 3 km au sud-est) qui traverse le territoire de la commune au nord-est. Des routes départementales relient Neuville-Saint-Vaast aux communes voisines :

  • Souchez au nord et Arras au sud, par la D 937 (ancienne route nationale 37 d'Arras à Saint-Venant) ;
  • Mont-Saint-Éloi à l'ouest et Thélus à l'est, par la D 49.

Transport en commun[modifier | modifier le code]

Neuville-Saint-Vaast est desservie par les bus et navettes rurales des lignes 11 et 534 (Arras ↔ Neuville-Saint-Vaast) du réseau de bus Artis[15],[16].

La gare la plus proche est celle de Farbus située à 6 km à l'est de Neuville-Saint-Vaast. La gare est desservie par les trains TER Hauts-de-France et permet d'accéder à Arras ou à Lens.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'ordination de saint Vaast.

Au Moyen Âge, le village de Neuville-Saint-Vaast est cité dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras sous le nom de Nova Villa[17]. Au XVIe siècle, le village est nommé Nœufville St Vasst[17].

Le nom Neuville, commun à plus de 80 communes principalement françaises, dérive du latin novavilla, ou « nouveau domaine ».

L'hagiotoponyme Saint-Vaast évoque Vaast d'Arras, ou saint Vaast, évêque de la Gaule franque. Il est nommé évêque d'Arras par saint Remi en 499 et de Cambrai en 510. Il meurt à Arras en 540.

Pendant la Révolution, la commune porte le nom de Neuville-l'Égalité[18].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le front de l'Artois en janvier 1915. Zone allemande à droite du trait rouge.
Carte du Labyrinthe en 1915 entre Neuville Saint Vaast et Écurie
Carte du Labyrinthe en 1915 entre Neuville-Saint-Vaast et Écurie.

Au début de la guerre de 1914-1918, Neuville-Saint-Vaast est située au cœur des batailles de l'Artois. Le village est alors situé en zone allemande, au pied de la crête de Vimy dont il verrouille l'accès. Plusieurs offensives françaises, britanniques et canadiennes ont tenté la reconquête de cette position.

Le , alors que les troupes françaises (125e et 36e RI) sont massées aux abords du village dans la perspective de la deuxième bataille de l'Artois, une première tentative de reconquête est lancée pour profiter de mouvements de troupes allemands dans le village. Cette attaque opportuniste permet de libérer une partie du village, mais elle se heurte à la résistance organisée des Allemands dans le chemin des Carrières[19].

Le , tout le front de l'Artois s'embrase, et la libération du village se poursuit. Elle sera achevée quelques jours plus tard. Le 11 mai des combats acharnés ont lieu : les français cherchent à reprendre le cimetière de Neuville occupé par les Allemands : il a fallu reprendre le cimetière tombe par tombe[20]; les jours suivants, les combats continuent.

Le secteur du Labyrinthe, situé en grande partie dans la commune, connaît en mai et des combats confus avec de très lourdes pertes.

La ville de Neuville-Saint-Vaast ayant été totalement détruite aux cours des différentes batailles de 1914 et 1915, elle sera entièrement reconstruite après la guerre[21],[22].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais.

Commune et intercommunalités[modifier | modifier le code]

La commune est membre depuis 1973 de la communauté urbaine d'Arras., un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) a fiscalité propre créé en 1965.

Circonscriptions administratives[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie depuis 1801 du canton de Vimy[18]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Arras-1

Circonscriptions électorales[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la deuxième circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15[23].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
avant 1981   René Cayet    
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 2008 Louis Lagniez    
mars 2008 En cours
(au 13 juillet 2020)
Jean-Pierre Puchois   Agriculteur
Vice-président de la communauté urbaine d'Arras (2020 → )
Réélu pour le mandat 2020-2026[24],[25]

Jumelages[modifier | modifier le code]

La commune est jumelée avec :

Carte
Jumelages et partenariats de Neuville-Saint-Vaast.Voir et modifier les données sur Wikidata
Jumelages et partenariats de Neuville-Saint-Vaast.Voir et modifier les données sur Wikidata
VillePaysPériode
Sezemice[26]Tchéquiedepuis

Équipements et services publics[modifier | modifier le code]

Eau et déchets[modifier | modifier le code]

Espaces publics[modifier | modifier le code]

La commune fait partie des villages labellisés Village Patrimoine[27], qui œuvrent à mettre en avant leurs patrimoines matériels et/ou immatériels (historique, culturel, naturel, architectural, etc.).

Enseignement[modifier | modifier le code]

L'école Marie-Curie.

Neuville-Saint-Vaast est située dans l'académie de Lille. La ville administre une école primaire publique, l'école Marie-Curie, et dispose en outre d'une école primaire privée, l'école Jeanne-d'Arc[28].

Les collèges et les lycées à proximité de Neuville-Saint-Vaast se situent à Arras[29].

Postes et télécommunications[modifier | modifier le code]

En 2013, la commune dispose d'un bureau de poste[30].

Santé[modifier | modifier le code]

Aucun établissement de santé n'est implanté dans la commune. Les centres hospitaliers les plus proches sont ceux d'Arras[31] et de Lens[32].

En 2013, un médecin[33] et une pharmacie[34] sont installés à Neuville-Saint-Vaast. Un kinésithérapeute exerce dans la commune[35].

Justice, sécurité, secours et défense[modifier | modifier le code]

Justice[modifier | modifier le code]

Neuville-Saint-Vaast relève de la cour d'assises du Pas-de-Calais, du tribunal d'instance d'Arras, du tribunal de grande instance d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai[36].

Sécurité et secours[modifier | modifier le code]

En 2014, la sécurité de la commune est assurée par la brigade territoriale autonome de Vimy[37]. Le Centre d'incendie et de secours (CIS) le plus proche est celui d'Arras[38].

Population et société[modifier | modifier le code]

Les habitants de la commune sont appelés les Neuvillois[39].

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[40]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[41].

En 2021, la commune comptait 1 603 habitants[Note 4], en augmentation de 7,37 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 1631 2661 3821 3071 3721 3911 4031 4151 458
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 4481 4291 4331 4221 3791 4031 3261 2531 291
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 2391 2421 168645887872881874892
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
9189279731 1291 2951 4001 4691 4731 449
2015 2020 2021 - - - - - -
1 4931 5941 603------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[42].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 30,8 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 29,7 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 785 hommes pour 764 femmes, soit un taux de 50,68 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[43]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,0 
90 ou +
1,7 
6,8 
75-89 ans
10,1 
19,8 
60-74 ans
20,2 
18,6 
45-59 ans
20,5 
19,1 
30-44 ans
20,7 
12,6 
15-29 ans
10,8 
22,2 
0-14 ans
16,0 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2020 en pourcentage[44]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,5 
75-89 ans
8,9 
16,4 
60-74 ans
17,8 
20,3 
45-59 ans
19,3 
19,1 
30-44 ans
18,2 
18,1 
15-29 ans
16,2 
20,2 
0-14 ans
18,1 

Sports et loisirs[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'un complexe sportif composé d'un stade et de structures sportives[réf. nécessaire].

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une salle polyvalente et d'une maison des associations, située dans une ancienne ferme rénovée en 1996, qui accueille une vingtaine d'associations dont[45] :

  • l'Association musicale de Neuville-Saint-Vaast ;
  • les associations d'anciens combattants et du souvenir ;
  • les associations culturelles, récréatives, sportives et de chasse de la ville ;
  • l'association des jeunes de Neuville-Saint-Vasst ;
  • les associations de parents d'élèves.

Médias[modifier | modifier le code]

Le quotidien régional La Voix du Nord, dans son édition locale Arras, ainsi que l’hebdomadaire L'Avenir de l'Artois, relatent les informations locales. La ville est couverte par les programmes de France 3 Nord-Pas-de-Calais et les chaînes nationales de la TNT. Elle reçoit également la chaîne régionale Wéo.

L'information institutionnelle est assurée par plusieurs publications périodiques : 62, le journal du Pas-de-Calais, trimestriel diffusé par le conseil général du Pas-de-Calais[46] et Mon Nord-Pas-de-Calais, bimestriel diffusé par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais[47].

Cultes[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Neuville-Saint-Vaast fait partie de la paroisse catholique Notre-Dame-des-Tours au sein du diocèse d'Arras[48]. Le lieu de culte est l'église Saint-Laurent.

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2009, 65,3 % des foyers fiscaux (soit 488 foyers fiscaux sur 747) étaient imposables et le revenu net déclaré moyen de l'ensemble des foyers fiscaux était de 33 087 [a 4].

En 2010, le nombre de ménages fiscaux était de 608 et le revenu fiscal médian par ménage était de 41 014  ce qui plaçait Neuville-Saint-Vaast au 2 558e rang parmi les 31 886 communes de plus de 50 ménages en métropole[49].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2009, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 974 personnes, parmi lesquelles on comptait 71,3 % d'actifs dont 67 % ayant un emploi et 4,2 % de chômeurs[a 5].

Population de 15 à 64 ans par type d'activité en 2009.
Nb. Personnes Pourcentage
Actifs 694 71,25 %
Actifs ayant un emploi 653 67,04 %
Chômeurs 41 4,21 %
Inactifs 280 28,75 %
Élèves, étudiants 96 9,9 %
Retraités ou préretraités 118 12,1 %
Autres inactifs 65 6,7 %

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Au , Neuville-Saint-Vaast comptait 112 établissements : 28 dans l’agriculture-sylviculture, 4 dans l'industrie, 9 dans la construction, 62 dans le commerce-transports-services divers et 9 étaient relatifs au secteur administratif[a 6].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Cimetières militaires[modifier | modifier le code]

La nécropole nationale de la Targette.

La commune compte quatre cimetières militaires :

Monuments commémoratifs de la Grande Guerre[modifier | modifier le code]

Le « Flambeau de la Paix ».
  • Le « Flambeau de la Paix », situé à l’entrée de la Cité des Mutilés[52] est un monument, construit en 1930 et inauguré en 1932. Il représente la main et l'avant-bras d'un soldat émergeant des ruines et tenant en flambeau. Il symbolise la résurrection de Neuville-Saint-Vaast après la guerre de 1914 à 1918[53].
  • Les deux jardins de la paix : le jardin de la paix tchèque et slovaque « La Marche de la Paix », réalisé en 2019, proche de la nécropole nationale et le jardin de la paix polonais « Le Jardin des bleuets », réalisé en 2020, proche du monument aux volontaires polonais[57].

Autres édifices et lieux[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Laurent.
  • La cité des Mutilés a été conçue pour héberger les mutilés de guerre appelés après le conflit à assurer l'entretien des cimetières militaires du secteur.
  • Le musée militaire de la Targette évoque les combats de la Première Guerre mondiale à travers 4 500 pièces de collection et 70 mannequins.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

  • Augustin Hespelle (1731-début XIXe siècle), né le à Neuville-Saint-Vaast, abbé, théologien et écrivain auteur d'ouvrages sur la religion catholique.
  • Sixte François Deusy né en 1761 à Neuville-Saint-Vaast et décédé à Douai en 1821, homme politique.
  • François Hennebique (1842-1921), ingénieur français et auteur de brevets pour des systèmes constructifs en béton armé, né à Neuville-Saint-Vaast. Une plaque commémorative est apposée sur le mur de sa maison, rue du Canada.
  • Joseph Quentin (1857-1946), photographe de plusieurs compagnies minières, a présenté ses œuvres à l'exposition universelle de 1900[60].
  • André Puget (1882-1915), international français de football.
  • Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915), sculpteur, mort au cours de la Première Guerre mondiale à Neuville-Saint-Vaast.
  • Paul Nizan (1905-1940), romancier, essayiste, journaliste et traducteur, enterré à la Nécropole nationale de la Targette (carré B, rangée 9, tombe no 8189).

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Neuville-Saint-Vaast Blason
De gueules au chevron d’argent soutenu d’un phénix d’or sur son immortalité du même.
Détails
Blason officiel de Neuville-Saint-Vaast, dessiné en 1921.

Les armoiries de la commune reprennent ce blason accompagné d'une représentation de la Croix de guerre 1914-1918, de la date de libération de la ville () et de la devise : Resurgam (« Je ressusciterai »)[61].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee[modifier | modifier le code]

  1. LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie.
  2. LOG T2 - Catégories et types de logements.
  3. LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.
  4. REV T1 - Impôts sur le revenu des foyers fiscaux.
  5. EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  6. CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010.

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche communale », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. « Orthodromie entre Neuville-Saint-Vaast et Wancourt », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Arras » (commune de Wancourt) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Station Météo-France « Arras » (commune de Wancourt) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  8. « ZNIEFF 310013754 - Forêt domaniale de Vimy, coteau boisé de Farbus et bois de l’Abîme », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  9. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Arras », sur insee.fr (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  15. « la ligne 534 », sur le site internet du réseau Artis (consulté le )
  16. « la ligne 11 », sur le site internet du réseau Artis.
  17. a et b Cartulaire de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras, rédigé au XIIe siècle par Guimann et publié pour la première fois par le M. le chanoine Van Drival, Arras, A. Courtin, (lire en ligne), p. 449.
  18. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  19. JMO 36e RI 26N 612/003
  20. « Visionneuse - Mémoire des Hommes », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )
  21. Les champs de bataille : Flandres, Artois, Michelin, (ISBN 978-2-06-718624-8 et 2-06-718624-8), p. 236.
  22. « Neuville-Saint-Vaast et les guerres », sur le site de la mairie (consulté le ).
  23. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  24. Réélu pour le mandat 2014-2020 : R. J. (CLP), « Jean-Pierre Puchois, maire de Neuville-Saint-Vaast: « Ce que nous faisons, nous devons le faire savoir » : Maire depuis 2008, Jean-Pierre Puchois, agriculteur, est armé du bon sens paysan : « Rechercher l’utile, mais pas le superflu ». Celui qui est aussi conseiller communautaire à la CUA dit travailler « en parfaite harmonie avec son bureau municipal, un travail soutenu, continu, réfléchi », mais regrette que ce soit avec « trop de discrétion ». L’accent sera donc mis sur une meilleure communication. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Neuville-Saint-Vaast : Jean-Pierre Puchois élu pour un mandat supplémentaire : La réunion d’installation du conseil municipal s’est déroulée à huis clos à la Maison des associations, respectant les règles sanitaires de distanciation », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « https://pastel.diplomatie.gouv.fr/cncdext/dyn/public/atlas/accesFrance.html »
  27. Marcel Debove (Correspondant local de presse), « Neuville-Saint-Vaast a reçu ses panneaux officiels de « village patrimoine » », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  28. « Annuaire de l'éducation nationale, Les écoles de Neuville-Saint-Vaast », sur le site du ministère de l'Éducation nationale (consulté le ).
  29. « Annuaire de l'éducation nationale, Les collèges et les lycées d'Arras », sur le site du ministère de l'Éducation nationale (consulté le ).
  30. « Coordonnées du bureau de poste de Neuville-Saint-Vaast », sur le site de La Poste (consulté le ).
  31. « Centre Hospitalier (Arras) », sur le site de la fédération hospitalière de France (consulté le ).
  32. « Centre hospitalier Dr Schaffner (Lens) », sur le site de la fédération hospitalière de France (consulté le ).
  33. « Liste des médecins sur l’annuaire du conseil national de l’ordre des médecins », sur le site de l'Ordre national des médecins (consulté le ).
  34. « Annuaire des pharmacies », sur le site internet de l'Ordre national des pharmaciens (consulté le ).
  35. « Adresses utiles », sur le site de la mairie (consulté le ).
  36. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur le site du ministère de la Justice et ds libertés (consulté le ).
  37. « Brigade territoriale de proximité de gendarmerie de Vimy », sur le site officiel de l'administration française (consulté le ).
  38. « Le Groupement Est », sur le site du Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais (consulté le ).
  39. David Malescourt, « Pas-de-Calais > Neuville-Saint-Vaast (62580) », sur le site habitants.fr (consulté le ).
  40. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  41. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  42. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  43. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Neuville-Saint-Vaast (62609) », (consulté le ).
  44. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  45. « Les associations », sur le site de la mairie (consulté le ).
  46. « 62, le journal du Pas-de-Calais », sur le site du conseil général du Pas-de-Calais (consulté le ).
  47. « Le journal Mon Nord-Pas-de-Calais », sur le site du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  48. « Annuaires des lieux de cultes », sur le site EgliseInfo de la conférence des évêques de France (consulté le ).
  49. « Fichier RFDM2011COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2011 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  50. « La Targette British Cemetery - Neuville-Saint-Vaast », sur le site Des chemins de mémoire - Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  51. « Nécropole militaire allemande de la Maison Blanche - Neuville-Saint-Vaast », sur le site Des chemins de mémoire - Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  52. « Le Flambeau de la Paix - Neuville-Saint-Vaast », sur le site Des chemins de mémoire - Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  53. « Les monuments », sur le site internet de la mairie de Neuville-Saint-Vaast (consulté le ).
  54. Jean-Philippe Namont, « Les Tchécoslovaques de France et la mémoire de la première guerre mondiale », Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 228, no 4, 2007, p. 107-118 (https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2007-4-page-107.html . « Mémorial de la Compagnie Nazdar et cimetière tchécoslovaque - Neuville-Saint-Vaast », sur le site Des chemins de mémoire - Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  55. « Monument aux volontaires polonais - Neuville-Saint-Vaast », sur le site Des chemins de mémoire - Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  56. Catherine Gouëset, « L'Artois inaugure un monument aux fraternisations des tranchées, il y a 100 ans », sur lexpress.fr, L'Express, .
  57. « Jardins de la Paix », sur artetjardins-hdf.com (consulté le ).
  58. « Eglise Saint Laurent - Neuville-Saint-Vaast », sur le site Des chemins de mémoire - Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  59. « Jean Pelée de Saint-Maurice », sur PSS-archi.eu (consulté le ).
  60. Christian Canivez, « Joseph Quentin, Photographe de fond », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  61. « Le blason », sur le site internet de la mairie de Neuville-Saint-Vaast (consulté le ).