Académie de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'académie de Lille, circonscription éducative française gérée par un Recteur, regroupe l'ensemble des établissements scolaires de la région Nord-Pas-de-Calais, donc des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Son siège se situe au 20, rue Saint-Jacques à Lille.

Effectifs d'élèves et d'étudiants[modifier | modifier le code]

L'académie de Lille s'occupe de plus d'un million d'élèves, étudiants et apprentis, plus de quatre mille établissements scolaires, six universités et un ensemble universitaire privé, dix huit écoles d’ingénieurs[1] localisés dans les départements du Nord et du Pas de Calais.

L'académie de Lille fait partie de la zone B (voir ici).

Enseignement supérieur dans l'académie de Lille[modifier | modifier le code]

Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'académie est l'université Lille Nord de France. L'académie comprend six universités, plusieurs écoles d'ingénieurs et de commerce, un institut d'études politiques, un centre hospitalier universitaire. Il constitue le troisième pôle étudiant de France avec plus de 115 000 élèves, étudiants et stagiaires de plus de 15 ans[2]. L'université Lille Nord de France et son collège doctoral regroupe les six écoles doctorales du Nord-Pas-de-Calais et rassemble trois mille doctorants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'académie de Lille en chiffres 2006-07
  2. INSEE, « Population de 15 ans ou plus par sexe, âge et type d'activité 2006 », sur recensement.insee.fr (consulté le 11 octobre 2009)