Utilisateur:Mathious Ier/Mémorisation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1. (5235) Jean-Loup[modifier | modifier le code]

(5235) Jean-Loup est un astéroïde de la ceinture principale. Il fut découvert par Henry E. Holt en 1990 à l'observatoire Palomar (Californie). Il présente une inclinaison de 4,85° par rapport à l'écliptique.

Il fut nommé en l'honneur du scientifique français Jean-Loup Bertaux.

2. 98, secrets d’une victoire[modifier | modifier le code]

98, secrets d'une victoire est un téléfilm-documentaire français sur le parcours de l'équipe de France de football à la Coupe du monde de 1998. Il a été réalisé par les journalistes Nicolas Glimois et Grégoire Margotton en 2018. Il s’agit du seul reportage ayant rassemblé la totalité des joueurs de l’équipe de France 1998.

Vingt ans après leur victoire à la Coupe du monde de football de 1998, l'ensemble des joueurs et membres du staff de l'équipe de France partagent leurs souvenirs de leur parcours durant cette compétition ; du premier match victorieux contre l'Afrique du Sud à la finale au scénario idéal contre le Brésil, en passant par le but en or contre le Paraguay, les tirs au but contre l'Italie et la demi-finale disputée contre la Croatie.

3. 27, rue de la Paix[modifier | modifier le code]

27, rue de la Paix est un film français réalisé par Richard Pottier, sorti en 1936.

4. Abedi Pelé[modifier | modifier le code]

Abedi Ayew, dit Abedi Pelé, né à Dome au Ghana, est un footballeur international ghanéen évoluant au poste de milieu de terrain. Il a joué pour le chamois niortais, le FC Mulhouse, l’OL, l’OM ou même Lille LOSC.

5. Abigail Cowen[modifier | modifier le code]

Abigail Cowen est une actrice et mannequin américaine, née à Gainesville, en Floride. Elle a joué dans la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina.

6. Abraham Klein (arbitre)[modifier | modifier le code]

Abraham Klein un ancien arbitre israélien de football.

Abraham Klein est issu d'une famille juive hongroise. Son père était un footballeur et Klein a émigré en Israël. Il a arbitré des matchs de Coupe du monde.

7. Abramo (famille)[modifier | modifier le code]

Armes des Abramo

La famille Abramo, originaire de Trieste est une famille patricienne de Venise, présente depuis 799. Ils partirent habiter dans la colonie de Candie.

Ils s'éteignirent en 1364 ou 1520, selon les sources.

8. Accident aérien de la base de Los Llanos[modifier | modifier le code]

L'accident aérien de la base de Los Llanos a lieu le 26 janvier 2015, lorsqu'un avion de combat F-16D de la force aérienne grecque s'écrase au décollage de la base d'Albacete en Espagne, au cours d'un exercice aérien de l'OTAN. L'accident fait onze morts : les deux pilotes grecs de l'appareil ainsi que neuf aviateurs français tués au sol.

Il s'agit du plus grave accident de l'histoire de l'OTAN en dehors d'une zone de conflit, et l'un des plus graves au sein de l'Armée de l'air française.

9. Acide perfluorooctanesulfonique[modifier | modifier le code]

L'Acide perfluorooctanesulfonique a un point d'ébullition de 133°C et sa formule chimique est C8HF17O3S .

10. Acras de morue[modifier | modifier le code]

Les acras de morue ou accras ou akras ou achars sont de petits beignets frits à la morue, aux herbes, aux épices, plus ou moins relevés au piment. Des variantes peuvent être préparées avec d'autres poissons, crustacés, ou aux légumes. Son non vient du Yoruba ákárá. Les acras appelés également « marinades » aux Antilles et en Guyane.

11. Affaire Zahia[modifier | modifier le code]

L’affaire Zahia est une affaire médiatico-judiciaire de mœurs impliquant des joueurs de l’équipe de France de football et Zahia Dehar, une ancienne prostituée alors mineure.

Les quatre joueurs cités dans cette affaire sont Hatem Ben Arfa, Karim Benzema, Sidney Govou et Franck Ribéry.

12. Affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras[modifier | modifier le code]

L'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras fait suite à la profanation de sépultures juives à Carpentras (Vaucluse) en 1990. L'affaire a été résolue six ans plus tard et elle a mené à la condamnation de quatre néonazis.

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, à Carpentras, où vit une communauté juive qui date de l'époque des « juifs du Pape », 34 sépultures juives sont profanées. Dans la journée du 9 mai, personne n'entre dans le cimetière, ce qui explique que la profanation ne soit découverte que le lendemain.

13. Africa (chanson de Toto)[modifier | modifier le code]

Africa est une chanson du groupe de rock californien Toto. Elle est écrite et composée par le claviériste David Paich et le batteur Jeff Porcaro. Elle est dans l'album Toto IV.

14. Airbus UK[modifier | modifier le code]

Airbus UK (acronyme en anglais de Airbus United Kingdom) est une filiale d'Airbus qui est spécialisée dans la production de voilures pour les avions Airbus.

15. Alain Robbe-Grillet[modifier | modifier le code]

Alain Robbe-Grillet est un romancier et cinéaste français. Il a été élu à l'Académie française en 2004. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg. Il a fait ses études au lycée Buffon.

16. Alan Lo[modifier | modifier le code]

Alan Lo est un réalisateur hongkongais. En 2017, il réalise Zombiology: Enjoy Yourself Tonight.

17. Zombiology: Enjoy Yourself Tonight[modifier | modifier le code]

Zombiology: Enjoy Yourself Tonight est un film hongkongais d’horreur réalisé par Alan Lo, sorti en 2017. Venus Wong a un rôle dans ce film.

Des zombies débarquent à Hong Kong.

18. Alan Stern[modifier | modifier le code]

Sol Alan Stern (communément juste Alan Stern ou S. Alan Stern), né en 1957 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), est un planétologue et astronome américain diplômé de l'Université du Colorado.

Spécialiste du système solaire externe, il est responsable de la mission New Horizons destinée à explorer la planète naine Pluton, ses satellites naturels (dont Charon) ainsi que quelques autres objets de la ceinture de Kuiper.

Il a été listé parmi les cent personnes les plus influentes dans le monde par le Time Magazine en 2007.

L'astéroïde (6373) Stern porte son nom.

19. Alex (perroquet)[modifier | modifier le code]

Alex, né en 1976 au Royaume-Uni et mort le 6 septembre 2007 à l'université Brandeis à Waltham (Massachusetts), est un perroquet gris du Gabon.

De 1977 à sa mort, il a fait l'objet d'une expérience scientifique menée par l'éthologue Irene Pepperberg visant à étudier les capacités cognitives des animaux et en particulier les capacités du perroquet à comprendre le langage humain. Le nom Alex est en effet un acronyme du nom du projet : Avian Learning EXperiment (« Expérience d'apprentissage aviaire »).

Alex possédait un vocabulaire d'environ 150 mots anglais.

20. Alexis Ponnet[modifier | modifier le code]

Alexis Ponnet est un arbitre belge de football. Il a arbitré des matchs de Coupe du monde.

21. Alvo (rivière)[modifier | modifier le code]

L'Alvo est une rivière de la région Basilicate, dans le sud de l'Italie.

22. American Psycho (film)[modifier | modifier le code]

American Psycho est un film américain d’horreur réalisé par Mary Harron, sorti en 2000. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du roman homonyme de Bret Easton Ellis.

Moyennement aimé par la presse et le public lors de sa sortie, American Psycho est néanmoins devenu au fil des années un film culte du thriller mais aussi d'Internet par les mèmes qui en sont dérivés. En 2002 sort une suite du premier opus, American Psycho 2: All American Girl, qui ne connaîtra pas de succès public.

23. American Psycho (roman)[modifier | modifier le code]

American Psycho est un roman de Bret Easton Ellis, paru en 1991.

Ce roman a été adapté au cinéma en 2000 avec le film American Psycho.

Le roman raconte l'histoire de Patrick Bateman.

24. Patrick Bateman[modifier | modifier le code]

Patrick Bateman est le personnage principal et le narrateur du roman American Psycho (1991) de Bret Easton Ellis. Il est né en 1976 et mort en 2003 dans le roman Lunar Park.

25. Lunar Park[modifier | modifier le code]

Lunar Park est le sixième roman de Bret Easton Ellis, paru en 2005. L'auteur y surprend ses lecteurs en adoptant un genre nouveau, l'autofiction. Salué par la critique, il a été élu meilleur roman de l'année 2005 par la rédaction du magazine Lire.

26. Anatoli Sobtchak[modifier | modifier le code]

Anatoli Sobtchak, mort le 19 février 2000, est un homme politique russe, coauteur de la Constitution de la fédération de Russie ; il fut le premier maire démocratiquement élu de Saint-Pétersbourg le 12 juin 1991.

C'est sous son mandat que Léningrad a retrouvé le nom de Saint-Pétersbourg en septembre 1991.

27. Autofiction[modifier | modifier le code]

Autofiction est un néologisme créé en 1977 par Serge Doubrovsky, critique littéraire et romancier, pour désigner son roman Fils. C’est un récit mêlant la fiction et l'autobiographie.

28. Amicale Football Club[modifier | modifier le code]

L'Amicale Football Club est un club de football évoluant dans le championnat du Vanuatu.

29. Ana Drev[modifier | modifier le code]

Ana Drev, née en 1985, est une skieuse alpine slovène active de 2000 à 2020. Elle est spécialisée dans le slalom géant.

30. Anatole Le Braz[modifier | modifier le code]

Anatole Le Braz est un écrivain et folkloriste français de langue bretonne, mais n'ayant publié qu'en français, alors qu'il maîtrisait le breton dans lequel il a écrit des poésies. Il prend une part très importante dans le mouvement régionaliste en Bretagne à la fin du xixe siècle et au début du siècle suivant. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1897.

31. Andromaque (Racine)[modifier | modifier le code]

Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au château du Louvre le 17 novembre 1667. Elle comporte 1 648 alexandrins.

Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d'Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.

32. André Breton[modifier | modifier le code]

André Breton, né à Tinchebray dans l'Orne et mort en 1966 à Paris 10e, est un poète et écrivain français, principal animateur et théoricien du surréalisme.

Il est l'auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme.

33. Ardrossan (Écosse)[modifier | modifier le code]

Ardrossan (en gaélique écossais : Aird Rosain) est une ville d'Écosse comptant environ 11 000 habitants. Avec deux villes voisines, Saltcoats et Stevenston, elle forme une entité appelée les « Three Towns ».

34. Armée des côtes de l'Océan[modifier | modifier le code]

L'armée des côtes de l'Océan est une armée de la Révolution française et du Premier Empire constituée dans l'ouest de la France pour faire face au Royaume-Uni. Elle a été créée pour la première fois en 1795.

35. Arsène Zola[modifier | modifier le code]

Arsène Zola est un footballeur international congolais qui évolue au poste de défenseur central avec le Wydad AC.

36. Arvid Lundell[modifier | modifier le code]

Arvid Lundell, né à Revelstoke (Colombie-Britannique) et mort dans la même ville, est un homme politique canadien de la Colombie-Britannique.

Né à Revelstoke en Colombie-Britannique de parents d'origines suédoises.

37. Assassinat d'Henri de Guise[modifier | modifier le code]

L'assassinat d'Henri de Lorraine, 3e duc de Guise et chef de la Ligue catholique, a lieu le 23 décembre 1588 dans la demeure royale du château de Blois. Jugé trop influent par le roi de France Henri III et convoqué lors des États généraux de 1588-1589, Henri Ier de Guise, victime d’une conspiration, tombe dans un guet-apens en traversant la chambre du roi et meurt exécuté par les Quarante-Cinq, la garde personnelle royale. Son frère, le cardinal Louis II de Lorraine, est assassiné par la même occasion. Leur mort conduit indirectement à l'assassinat du roi l'année suivante.

Paul Delaroche peindra un tableau sur cet assassinat, L'Assassinat du duc de Guise.

38. Athanase Dupré[modifier | modifier le code]

Louis Victoire Athanase Dupré, né en 1808 à Cerisiers et mort en 1869 (à 60 ans) à Rennes, est un mathématicien et physicien français. Il est décoré de la Légion d’honneur.

39. Attentat de Sarajevo[modifier | modifier le code]

L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et de son épouse, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, par le nationaliste yougoslave Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie. Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale qui eut pour conséquences la défaite, la chute et le démembrement des Empires russe, austro-hongrois, allemand et ottoman.

40. Autoroute M2 (Hongrie)[modifier | modifier le code]

L'autoroute hongroise M2 est une autoroute qui relie Budapest à la Slovaquie.

41. Avril (Meurthe-et-Moselle)[modifier | modifier le code]

Avril est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Cette commune fut un village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1918.

Son maire est Didier Dante (2020-2026) et ses habitants sont appelés les Avrilois.

42. Aztèque (cheval)[modifier | modifier le code]

L'Aztèque (espagnol : Azteca) est une race de chevaux de selle créée au Mexique, en tant que race nationale apte au travail du bétail.

43. Baie de Dublin[modifier | modifier le code]

La baie de Dublin (en anglais : Dublin Bay) est une baie de la mer d'Irlande située dans la côte est de l'Irlande.

44. Ballon de plomb[modifier | modifier le code]

Le Ballon de plomb est un ancien trophée de football inventé en 2003 par le site web des Cahiers du football. Il récompense chaque fin d'année le joueur de Ligue 1, français ou étranger, qui a rassemblé le plus d'opinions négatives sur son nom. Ce trophée n'est pas reconnu par les instances du football français et n'a rien d'officiel dans le palmarès d'un joueur. Après plusieurs hésitations, la récompense n'est plus remise depuis 2013.

45. Bambara[modifier | modifier le code]

Le bambara est une des langues nationales du Mali. Elle est la principale langue maternelle du pays (46 %) et la plus parlée (82 %). Il y a environ 14 000 000 de locuteurs et c’est une langue mandingue.

46. Bataille de Lugdunum[modifier | modifier le code]

La bataille de Lugdunum (également appelée bataille de Lyon) oppose les armées de l'empereur Septime Sévère à l'usurpateur romain Clodius Albinus, le 19 février 197, au nord de Lugdunum. Cette bataille remportée par Septime Sévère est relatée principalement par Dion Cassius (historien grec de la Rome antique), dont le texte a été remanié par Jean Xiphilin (historien et auteur religieux byzantin) au Moyen Âge.

47. Usurpateur romain[modifier | modifier le code]

Un usurpateur romain est une personne, souvent un soldat ou un général (sénateur ou chevalier), qui s'auto-proclame ou se fait acclamer Auguste par ses soldats.

48. Basse-Île[modifier | modifier le code]

La Basse-Île est un ancien village situé sur la rive sud de la Loire intégré à la ville de Rezé. Aujourd'hui, c’est un quartier de Rezé.

49. Bee Gees[modifier | modifier le code]

The Bee Gees est un groupe anglo-australien formé en 1958 à Brisbane (Queensland) en Australie par trois des frères Gibb originaires de Douglas (île de Man) : Barry et les jumeaux Robin et Maurice. Le total des ventes de disques du groupe sur toute sa carrière est estimé à 220 millions.

50. Benjamin André[modifier | modifier le code]

Benjamin André est un footballeur français qui évolue au poste de milieu de terrain au LOSC Lille. De 2010 à 2011, il était dans l'équipe de France espoirs de football.

51. Bey de Tunis[modifier | modifier le code]

Le bey de Tunis est à l'origine un gouverneur représentant l'Empire ottoman à Tunis (Tunisie). Le premier titulaire fut Mourad Ier en 1613 et le dernier, Lamine Bey, en 1957.

52. Bidon d’or[modifier | modifier le code]

Le Bidon d'or est un prix attribué au plus mauvais joueur de football évoluant en Italie.

Ce trophée est semblable au Ballon de plomb et a été créé en 2003 par la chaîne Rai Radio 2 dans l’émission Catersport. Il disparaît quand l'émission est supprimée.

Le premier lauréat fut le Brésilien Rivaldo en 2003.

53. Big John Studd[modifier | modifier le code]

Big John Studd est un catcheur professionnel et un acteur américain. Il mesurait 2,01 m.

Studd deviendra connu sous le nom de Chuck O'Connor, Captain USA, et The Masked Superstar II.

54. Bill Finger[modifier | modifier le code]

Bil Finger était un écrivain américain. Il est connu pour avoir cocréé avec Bob Kane le personnage de Batman et pour avoir écrit les scénarios de ses aventures pendant de nombreuses années.

55. Bonny[modifier | modifier le code]

Bonny est ville de l'État de Rivers au sud du Nigeria.

La région produit du pétrole brut.

56. Bleu d'Aoste[modifier | modifier le code]

Le Bleu d'Aoste est un fromage valdôtain à pâte persillée.

Le Bleu d'Aoste a été conçu par le docteur italien Battista Locatelli et est produit pour la première fois en 2005 à la Centrale laitière de la Vallée d'Aoste. La période d'affinage est comprise entre 90 et 120 jours.

57. Bleu de Gex[modifier | modifier le code]

Le bleu de Gex Haut-Jura ou bleu de Septmoncel est un fromage au lait de vache à pâte persillée produit dans les plateaux du Haut-Jura, à cheval sur les départements de l'Ain et du Jura en France. Il a l'AOC et l'AOP. Les moines de l'abbaye de Saint-Claude le fabriquaient déjà au 13e siècle.

Sa meilleure période de consommation s'étend de juin à février.

58. Bob Kane[modifier | modifier le code]

Bob Kane, de son vrai nom Robert Kahn, est un auteur de comics.

Il est avant tout connu pour avoir créé le super-héros Batman avec Bill Finger.

59. Bob l’éponge, le film (jeu vidéo)[modifier | modifier le code]

Bob l'éponge, le film sorti en 2005. C'est un jeu reprenant le film du même nom.

60. Boccaccio Boccaccino[modifier | modifier le code]

Boccaccio Boccaccino, né vers 1467 à Ferrare et mort en 1525 à Crémone, actif à la fin du xve et au début du xvie siècle, est un peintre italien de la Haute Renaissance, se rattachant à l'école de Ferrare. Il est le père du peintre Camillo Boccaccino.

61. Bolide de l'Atlantique sud du 6 février 2016[modifier | modifier le code]

Le 6 février 2016 à 13 h 55 min 9 s UTC (maximum de brillance), un bolide s'est désintégré dans le ciel de l'océan Atlantique sud, au large du Brésil.

62. Bologne[modifier | modifier le code]

Bologne (en italien : Bologna) est une ville italienne située dans le nord-est du pays, entre le et les Apennins.

C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l'une des principales villes d'Italie. Bologne compte environ 400 000 habitants (les Bolonais) et son aire urbaine regroupe 1 018 784 habitants.

Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle a été fondée en 1088. Plus de 900 ans après sa fondation, l'université est encore aujourd'hui le cœur de la ville puisque ses 100 000 étudiants constituent un quart de sa population.

Ce rayonnement culturel et son université lui ont valu le surnom de la Dotta (la savante).

La ville possède également d'autres surnoms comme la Rossa (la rouge), en référence à la couleur de la plupart de ses édifices (construits majoritairement en brique, laissée apparente ou enduite) et aussi pour son âme politique de gauche communiste, et la Grassa (la grasse), c'est-à-dire la riche.

La sauce bolognaise (ragù alla bolognese en italien) est une recette de la région et la fête nationale de la ville est le 4 octobre.

Bologne est fondée par les Étrusques sous le nom de Felsina en 534 av. J.-C. dans une zone habitée de longue date par le peuple de Villanova, un peuple de fermiers et de bergers. La ville étrusque a grandi autour d'un sanctuaire construit sur une colline entourée d'une nécropole. Au ive siècle av. J.-C., elle fut conquise par les Boïens, qui lui donnèrent le nom (d'origine celtique) de Bononia. Conquise par les Romains en 191 av. J.-C., la cité devint une colonie (3 000 familles romaines s'y installèrent sous la conduite des consuls Lucius Valerius Flaccus, Marcus Atilius Seranus et Lucius Valerius Tappo). La construction de la Via Æmilia en 187 av. J.-C. fit de Bologne un carrefour routier.

En 88 av. J.-C., la ville devint un municipium. La ville compta près de 10 000 habitants sous l'Empire romain, ainsi que de nombreux temples, thermes, théâtres et une arène. Pour Pomponius Mela (géographe romain du Ier siècle), Bononia figurait parmi les cinq opulentissimae (plus riches) cités d'Italie. Ravagée par un incendie, elle fut reconstruite par Néron.

Après un long déclin, Bologne renaît au ve siècle sous l'impulsion de l'évêque Petronius, qui a construit l'église de Santo Stefano. Après la chute de l'Empire romain, Bologne a été transformée en forteresse sur les frontières de l'Exarchat de Ravenne dans la plaine du Pô. La ville était protégée par une enceinte qui ne protégeait néanmoins pas les ruines de l'ancienne ville antique romaine. En 728, la ville fut conquise par Liutprand, roi des Lombards de 712 à 744, et annexée au royaume des Lombards.

Au xie siècle, Bologne connaît une nouvelle période de croissance et elle devient une Commune puis rejoint la Ligue lombarde en 1164 pour lutter contre Frédéric Barberousse. En 1088, l'Université de Bologne est créée, elle est aujourd'hui la plus vieille université d'Europe. Des personnages illustres ont fréquenté cette université au Moyen Âge comme Irnerius, Dante, Boccace et Pétrarque. Au xiie siècle, le développement de la ville nécessite l'extension de son enceinte, suivie d'une nouvelle extension au xive siècle.

63. Boniface III[modifier | modifier le code]

Boniface III, né vers 540 à Rome, fut pape du 19 février 607 au 12 novembre 607.

Il avait été nonce à Constantinople sous le règne de l'empereur byzantin Phocas (602 - 610), dont il obtint que le titre « d'évêque universel ».

64. Bordeaux (couleur)[modifier | modifier le code]

Le bordeaux, également appelé bourgogne au Québec, est une couleur rouge foncée. Le vin rouge est à l’origine de ce nom.

65. Bourillon[modifier | modifier le code]

Le Bourillon, sous-affluent de la Loire par le Cosson et le Beuvron, est une rivière française située dans le département du Loiret (région Centre-Val de Loire).

Elle traverse le territoire de cinq communes.

66. Brady Creek[modifier | modifier le code]

Le Brady Creek est une rivière qui coule dans l'État américain du Texas. D'une longueur de 145 km, c'est un affluent de la San Saba River.

67. Brasserie Belle-Vue[modifier | modifier le code]

La Brasserie Belle-Vue est une brasserie située dans la commune de Leeuw-Saint-Pierre en Belgique. Elle est la plus importante brasserie produisant des bières de type lambic (bières à fermentation spontanée comme la gueuze, la kriek ou la framboise). Elle a été fondée en 1913 par Philémon Vanden Stock, un cafetier bruxellois provenant d'Itterbeek.

68. Bret Easton Ellis[modifier | modifier le code]

Bret Easton Ellis est un écrivain, nouvelliste, réalisateur et scénariste américain.

C'est en 1985 avec la publication de Moins que zéro, son premier roman, qu'à l'âge de 21 ans il acquiert un grand succès critique et commercial, le propulsant au rang de star. Son troisième roman et plus grand succès commercial, American Psycho, suscita à sa sortie en 1991 de très nombreuses controverses. Il fut notamment accusé de misogynie, ce qui conduisit son éditeur, Simon & Schuster à arrêter la publication de son ouvrage. Le roman fut tout de même publié par une autre maison d'édition.

69. Bretignolles[modifier | modifier le code]

Bretignolles est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.

70. Brevibacterium linens[modifier | modifier le code]

Brevibacterium linens, ou « ferment du rouge », est une bactérie utilisée pour la fabrication des fromages. D'abord isolé du fromage romadur en Allemagne, il est utilisé pour le munster géromé, ainsi que le năsal, le fromage de Herve, le Brick, le Tilsiter, l'époisses de Bourgogne et l'Appenzeller, dont il est responsable de la couleur rouge-orangée. Cette bactérie est la plus utilisée parmi la vingtaine de bactéries du genre Brevibacterium. Certaines souches sont pathogènes. Elle a été décrite par Max Wolff en 1910.

71. Brian Said[modifier | modifier le code]

Brian Said est un footballeur maltais né à La Valette. Il a évolué en équipe de Malte de football au poste de défenseur de 1996 à 2009, où il a inscrit 5 buts.

72. Bruce McDonald[modifier | modifier le code]

Bruce McDonald est un réalisateur canadien né en 1959 à Kingston, en Ontario, au Canada. En 2019, il réalise Dreamland. Il a également réalisé Roadkill en 1989.

73.Bull Island (Irlande)[modifier | modifier le code]

Bull Island est une île située en Irlande près de Dublin, dans la baie de Dublin.

74. Bunkasha[modifier | modifier le code]

Bunkasha est une maison d'édition japonaise.

75. Byron K. Lichtenberg[modifier | modifier le code]

Byron Kurt Lichtenberg est un astronaute américain né le 19 février 1948.

76. Béatrice de Provence[modifier | modifier le code]

Béatrice de Provence, née en 1229 et morte en 1267, est une comtesse de Provence et de Forcalquier. Sa mère était Béatrice de Savoie. Par mariage, elle devient reine de Naples et de Sicile.

77. Bérézina[modifier | modifier le code]

La Bérézina est une rivière de Biélorussie, affluent du Dniepr.

78. C418[modifier | modifier le code]

Daniel Rosenfeld, dit C418, est un compositeur et musicien allemand, né en 1989 à Chemnitz.

Il est principalement connu pour son travail sur les musiques d'ambiance et les effets sonores du jeu vidéo Minecraft, dont il est le principal compositeur.

79. Catalan Bay[modifier | modifier le code]

Catalan Bay est une baie et aussi le nom d'un village de pêcheurs situé sur la côte Est du rocher de Gibraltar.

Catalan Bay a été habité au 16e siècle par des pêcheurs génois, et au 19e siècle, seuls les pêcheurs avaient l'autorisation d'y habiter. Ils devaient avoir un permis de pêche accordé par le gouverneur.

80. Carlo Abarth[modifier | modifier le code]

Carlo Abarth, né à Vienne (Autriche-Hongrie) en 1908 et mort dans cette même ville en 1979, est un constructeur et préparateur de voitures de sport, fondateur de la marque Abarth.

81. Cafeara[modifier | modifier le code]

Cafeara est une ville brésilienne de l'État du Paraná.

82. Cambé[modifier | modifier le code]

Cambé est une municipalité brésilienne située dans l'État du Paraná.

83. Chablis-grand-cru[modifier | modifier le code]

Le chablis-grand-cru est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit à Chablis, dans le département de l'Yonne, en Bourgogne.

Les origines connues de Chablis remontent au iie siècle av. J.-C., époque à laquelle il existait un village gaulois à l'entrée sud de la ville actuelle. Les premières vignes furent vraisemblablement plantées au ier siècle de notre ère. L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie. Il fit arracher une partie des vignes de Bourgogne afin d’éviter la concurrence. Cet édit fut annulé par Probus en 280.

84. Chablis (arbre)[modifier | modifier le code]

Un chablis est un arbre qui tombe mais aussi le trou qu’il laisse derrière lui dans le sol.

85. Chablis (AOC)[modifier | modifier le code]

Le chablis est un vin blanc sec français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Chablis, dans le département de l'Yonne.

Il s'agit de la principale appellation en volume du vignoble de Chablis, avec le petit-chablis et le chablis-grand-cru.

86. Petit-chablis[modifier | modifier le code]

Le petit-chablis est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Chablis, dans le département de l'Yonne. La superficie est de 782,71 hectares.

87. Chalus (fleuve)[modifier | modifier le code]

Le Chalus est un fleuve du Nord de l'Iran prenant sa source dans l'Elbourz central et se jetant dans la mer Caspienne.

88. Championnat d'Islande de football 1929[modifier | modifier le code]

La saison 1929 du championnat d'Islande de football était la 18e édition de la première division islandaise.

6 clubs prennent part au championnat cette saison, c'est un record.

C'est le club de KR Reykjavik qui conserve encore une fois son titre, c'est le 6e titre de champion d'Islande de son histoire.

89. Championnat d'Écosse de football 1890-1891[modifier | modifier le code]

La première édition du championnat d'Écosse de football est remportée conjointement par Dumbarton et les Rangers. Ce premier championnat est indécis jusqu’à la fin : deux équipes terminent à égalité de points. Un match de barrage est organisé pour départager les deux équipes et ainsi déterminer le vainqueur du championnat. Ce match se solde par un résultat nul : 2 buts à 2. La fédération écossaise de football décide alors de ne pas départager les deux équipes et les déclare toutes les deux championnes d’Ecosse.

Le Celtic Glasgow complète le podium.

Jack Bell, joueur de Dumbarton FC, avec 20 buts, termine meilleur buteur du championnat. (Jouer en équipe d'Écosse de 1890 à 1900).

90. Championnat d'Éthiopie féminin de football[modifier | modifier le code]

Le championnat d'Éthiopie féminin de football est une compétition de football féminin regroupant les meilleurs clubs d'Éthiopie, créée en 2004. Le plus titré est le Dedebit FC, avec 6 titres.

91. Chapalele[modifier | modifier le code]

Le chapalele, ou chapalel, est une spécialité culinaire de la cuisine chilienne, en particulier de la cuisine traditionnelle de l'île Chiloé. Il s'agit de boulettes à base de pommes de terre cuites et de farine de blé. Il en existe des versions salées et d'autres sucrées, qui se consomment au goûter.

92. Charles-Henry Bizard[modifier | modifier le code]

Le canal de Roubaix, vers 1936, peint par Charles-Henry Bizard (1887-1954), tableau conservé au musée La Piscine, Roubaix.
Marché aux fleurs à Aix-les-Bains, peint par Charles-Henry Bizard (1887-1954).

Charles-Henry Bizard, né à Roubaix en 1887 et mort à Lyon en 1954, est un artiste peintre français. Il meurt accidentellement à Lyon.

93. Charles Ball[modifier | modifier le code]

Charles Ball était un esclave puis marron américain né en 1780 dans le comté de Calvert (Maryland). Il est surtout connu pour son récit autobiographique The Life and Adventures of Charles Ball, paru en 1837. Il a participé à la guerre anglo-américaine de 1812.

94. Charles Sowa[modifier | modifier le code]

Charles Sowa, né en 1933 à Schifflange et mort en 2013 à 80 ans, était un marcheur et entraîneur luxembourgeois. Il a participé aux Jeux olympiques d'été de 1964, 1968 et 1972. Son fils est Marc Sowa.

95. Chasseur d'escorte[modifier | modifier le code]

Le chasseur d'escorte est un concept d'avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale, conçu pour protéger les bombardiers jusqu'à leurs objectifs. Le chasseur d’escorte le plus connu est le North American P-51 Mustang.

96. Christopher Zeller[modifier | modifier le code]

Christopher Zeller, né le 14 septembre 1984 à Munich, est un joueur allemand de hockey sur gazon.

Il fait partie de l'équipe d'Allemagne de hockey sur gazon.

JEUX OLYMPIQUES :

97. Chypre (île)[modifier | modifier le code]

Chypre est une île située dans le bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée, souvent considérée comme européenne (politiquement et culturellement) mais située à 69 kilomètres au sud de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie moderne) et à 104 km à l'ouest de la Syrie. Cette position n'empêche pas Chypre d'être membre de l'Union européenne, de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l'île. En 2010, elle est peuplée d’environ 1 150 000 habitants, majoritairement Chypriotes grecs (~ 840 000 habitants pour la république de Chypre, soit 75 % de la population de l'île, contre environ 300 000 Chypriotes turcs pour Chypre du Nord, ainsi que 14 500 Britanniques installés dans les enclaves militaires d'Akrotiri et Dhekelia).

La superficie de l'île de Chypre est de 9 251 km2, ce qui en fait la 3e plus grande île de Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne.

98. Cidre[modifier | modifier le code]

Le cidre est une boisson alcoolisée à base de jus de pomme fermenté.

Le cidre aurait déjà été consommé dès l'Antiquité par plusieurs peuples tels que les Hébreux qui le nomment shekhar, les Égyptiens, les Grecs et les Romains.

Le mot cidre avec le sens qu'on lui connaît aujourd'hui de « boisson de pommes fermentées » est d’abord attesté en 1130 - 1140 chez Wace, auteur normand.

La région française qui produit le plus de cidre est la Bretagne.

99. Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers[modifier | modifier le code]

Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers, né à Reims, était un homme de lettres et dramaturge français.

Son père s'appelait Carbon.

100. Claude Cariguel[modifier | modifier le code]

Claude Cariguel est un écrivain français, lauréat du prix des Deux Magots en 1954 grâce à son roman S.

Claude Cariguel part aux États-Unis pour travailler dans le monde du cinéma à Hollywood. Il écrira Hollywood en 1956 et Les Enragés en 1957.

101. Claude Massu[modifier | modifier le code]

Claude Massu, né en 1947, est un historien de l'architecture vingtiémiste et traducteur français. Il a travaillé pour l’Université de Paris.

102. Claudel Noubissie[modifier | modifier le code]

Claudel Noubissie est un médecin, entrepreneur et influenceur camerounais. Il est connu pour sa forte présence sur les réseaux sociaux.

103. Climax (Saskatchewan)[modifier | modifier le code]

Climax est un village de la province canadienne de la Saskatchewan. Il a été fondé en 1923.

104. Clovis Trouille[modifier | modifier le code]

Clovis Trouille, né à La Fère (Aisne), et mort à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), est un peintre français.

Anticlérical et antimilitariste, il est traumatisé par la Première Guerre mondiale et se définit comme anarchiste. Clovis Trouille fréquente l'école des beaux-arts d'Amiens de 1905 à 1910.

105. Clément Gontier[modifier | modifier le code]

Clément Gontier est un peintre français mort le 4 octobre 1918. Fils d'un charron, Clément Gontier naît à Lavaur en 1876. Il étudie la peinture à l'école des beaux-arts de Toulouse. Il habite à Paris de 1908 à 1912 au 17, rue du Bouloi.

Durant la Première Guerre mondiale, Clément Gontier combat au sein de la compagnie des Dragons, régiment de Castres. À son retour du front, particulièrement affaibli, il est victime de la grippe espagnole et meurt à l'hôpital militaire de Castres.

Une rue de Lavaur porte son nom.

106. Coke Stevenson[modifier | modifier le code]

Coke Stevenson (né en 1888, mort en 1975) est un homme politique américain démocrate. Il a été gouverneur du Texas entre 1941 et 1947.

107. Clolibri de Bourcier[modifier | modifier le code]

Le Colibri de Bourcier est une espèce de colibri de la sous-famille des Trochilinae. Il a été décrit par Jules Bourcier en 1847 et est endémique du Pérou.

108. Colibri des Bahamas[modifier | modifier le code]

Le Colibri des Bahamas est une espèce de colibri de la famille des Trochilidae. Il est endémique des Bahamas et a été décrit par Jules Bourcier en 1847.

109. Comté de Fayette (Iowa)[modifier | modifier le code]

Le comté de Fayette est un comté de l'État de l'Iowa, aux États-Unis. Il a été fondé en 1837 et son chef-lieu est West Union.

110. Comté de Lake (Ohio)[modifier | modifier le code]

Le comté de Lake est situé dans l’État de l'Ohio, aux États-Unis. Son siège est Painesville. Il doit son nom au Lac Érié qui le borde.

L'aéroport de Lost Nation est situé dans le comté.

111. Comté de Pipestone[modifier | modifier le code]

Le Comté de Pipestone est situé dans l’État du Minnesota, aux États-Unis. Son siège est Pipestone.

112. Coppa Florio[modifier | modifier le code]

La Coppa Florio est une compétition automobile disputée en Italie entre 1905 et 1929. En 1927, elle s'effectua exceptionnellement à partir de la ville de Saint-Brieuc (actuelles Côtes-d'Armor).

La Coppa Florio a été nommée ainsi en 1905 lorsque Vincenzo Florio, mécène sicilien passionné d’automobile offrit au vainqueur de cette compétition une somme de 50 000 lires ainsi qu'une coupe.

113. Coupe Florio[modifier | modifier le code]

La Coupe Florio est un ensemble de compétition automobile disputé sur trois jours dans la ville de Saint-Brieuc tous les deux ans.

Le 17 juillet 1927, la célèbre Coppa Florio s'effectua exceptionnellement dans la ville de Saint-Brieuc. C'était une course automobile disputée en Sicile à partir de 1905 puis arrêté en 1929.

2013

Il sera décidé que la coupe se fera désormais tous les 2 ans.

2021

Annulation de la Coupe Florio à cause du Covid-19.

2022

Mise en place, pour la première fois, d'une vente aux enchères de véhicules.

114. Coupe d'Afrique des nations de football 2002[modifier | modifier le code]

La coupe d'Afrique des nations de football 2002 a eu lieu au Mali de janvier à février 2002, et a été remportée par le Cameroun, grâce à une séance de tirs au but victorieuse contre le Sénégal en finale. (0 (3) - 0 (2)). Le 3ème est le Nigeria et le meilleur joueur est le Camerounais Rigobert Song.

115. Coupe de France de football 1917-1918[modifier | modifier le code]

La Coupe de France de football 1917-1918, officiellement Coupe Charles-Simon 1917-1918, est la 1re édition de la Coupe de France. Le vainaueur est l’Olympique, en s’inclinant 3 - 0 face au FC Lyon. La finale a lieu au stade de la rue Olivier de Serres, avec une affluence d’environ 2000 personnes.

116. Coupe du monde de football 1942[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde de football 1942, qui aurait dû être la IVe Coupe du monde de football, est une compétition sportive qui ne s'est jamais tenue, annulée à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Un faux documentaire, La Coupe du monde disparue sur la Coupe du monde de 1942 qui aurait eu lieu en Patagonie (Argentine) a été réalisé en 2011.

117. Croc-Blanc[modifier | modifier le code]

Croc-Blanc (titre original : White Fang) est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux États-Unis en 1906.

Le roman, adapté plusieurs fois au cinéma, relate l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère mi-chienne mi-louve et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes.

118. Croc (rivière)[modifier | modifier le code]

La Croc est un torrent des Monts de Vaucluse de la région PACA, dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse. C'est un affluent de la Nesque, donc un sous-affluent du Rhône par la Sorgue et l'Ouvèze.

119. Croton bahamensis[modifier | modifier le code]

Croton bahamensis est une espèce de plantes du genre Croton et de la famille des Euphorbiaceae.

Cette espèce est endémique des Bahamas.

120. Da (pièce de théâtre)[modifier | modifier le code]

Da est une pièce de théâtre de Hugh Leonard créée en 1973. Elle se déroule en 1968 en Irlande etnest autobiographique.

121. Da Silva[modifier | modifier le code]

Da Silva, pseudonyme d'Emmanuel da Silva, né le 15 avril 1976 à Nevers, est un auteur-compositeur-interprète français.

D'origine portugaise, Emmanuel da Silva fait partie à douze ans d'un groupe de punk rock nivernais.

122. Dalkey[modifier | modifier le code]

Dalkey est un village au sud du comté de Dublin en Irlande. Il a été fondé à l'origine comme un camp Viking et est devenu un port important au Moyen Âge. D'après John Clyn, Dalkey est un des points d'entrée de la peste en Irlande au milieu du xive siècle. De nos jours, Dalkey est devenu une banlieue côtière prospère de Dublin et une attraction touristique.

Le nom de la ville vient de l'île de Dalkey (Dalkey Island) au large.

123. Dalkey Island[modifier | modifier le code]

Dalkey Island est une île irlandaise inhabitée. L'île est située à 16 km au sud de Dublin, à 3 km du village du Dalkey qui lui donne son nom. L'île a une superficie de 9 hectares (0,09 km2).

124. Dante Alighieri[modifier | modifier le code]

Dante Alighieri est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né à Florence et mort à Ravenne.

« Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.

Poète majeur du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie.

125. David Mazouz[modifier | modifier le code]

David Mazouz, né le 19 février 2001 à Los Angeles, Californie, est un acteur américain.

Il se fait remarquer grâce à son rôle de Jake Bohm dans la série télévisée de science-fiction Touch, créée par Tim Kring, mais se fait surtout connaître par le rôle de Bruce Wayne dans la série Gotham de Bruno Heller.

126. David Socha[modifier | modifier le code]

David Socha, né à Springfield (Massachusetts), est un ancien arbitre américain de soccer. Il a arbitré des matchs de Coupe du monde.

127. Denis Sullivan[modifier | modifier le code]

Le Denis Sullivan est une goélette à trois mâts, construite de 1995 à 2000 à Milwaukee. Il est le fleuron de l'État du Wisconsin.

128. Der Diktator[modifier | modifier le code]

Der Diktator (Le Dictateur) est un opéra tragique en un acte du compositeur americano-autrichien Ernst Křenek. Il est créé en 1928.

129. Destination finale[modifier | modifier le code]

Destination finale, ou Destination ultime au Québec (Final Destination), est un film d'horreur américain réalisé par James Wong, sorti en 2000.

Alex Browning, lycéen américain de 17 ans, embarque dans un Boeing 747 avec ses camarades de classe pour leur voyage à Paris. Avant le décollage, il fait un cauchemar dans lequel il voit l'avion exploser en plein vol, tuant tous ses passagers. Alex se réveille et comprend qu'il vient d'avoir une vision prémonitoire. Lorsque les événements de sa vision commencent à se produire dans la réalité, il décide d'alerter l'équipage et d'inciter les passagers à quitter l'appareil mais une bagarre éclate entre Alex et son rival, Carter Horton. En conséquence, Alex, Carter, Tod Waggner, le meilleur ami d'Alex, Terry Chaney, la petite amie de Carter, l'enseignante Valerie Lewton, et les étudiants Billy Hitchcock et Claire Rivers sont expulsés de l'appareil. Aucun des passagers, à l'exception de Claire, ne croit Alex au sujet de sa vision jusqu'à ce que l'avion explose au décollage, tuant tous les passagers à bord. Par la suite, le groupe est interrogé par deux agents du FBI, qui croient qu'Alex a quelque chose à voir avec l'explosion.

Trente-neuf jours plus tard, les survivants assistent à un service commémoratif pour les victimes. Cette nuit-là, une réaction en chaîne provoque l'étranglement de Tod dans sa salle de bains. Sa mort est considérée comme un suicide, cependant Alex n'y croit pas. Pour voir le corps de Tod, Claire et lui se faufilent dans la maison funéraire, où ils rencontrent l'entrepreneur de pompes funèbres William Bludworth. Celui-ci leur explique qu'ils ont déjoué la Mort et qu'elle prend maintenant la vie de ceux qui devaient mourir dans l'avion.

Le lendemain, dans un café, Alex et Claire discutent de ce que Bludworth a dit. Bien que Claire soit sceptique, Alex croit qu'ils peuvent tromper la Mort à nouveau en cherchant des présages. Ils rencontrent le reste des survivants et, lorsque Carter provoque Alex, Terry s'emporte de colère et est heurtée par un autobus qui roule à toute vitesse.

Après avoir regardé un reportage sur la cause de l'explosion, Alex se rend compte que les survivants meurent dans l'ordre dans lequel ils devaient mourir dans l'avion. Il en déduit que Mme Lewton est la prochaine et se précipite chez elle pour la prévenir. Mme Lewton appelle les agents du FBI, qui amènent Alex pour l'interroger. Bien qu'Alex soit incapable de convaincre les agents de ce qui se passe, ils décident de le laisser partir. Néanmoins, il est trop tard pour sauver Mme Lewton, dont la maison explose après qu'elle a été empalée par un couteau de cuisine.

Les autres survivants se réunissent. Carter apprend alors qu'il est le prochain sur la liste de la Mort. Frustré de ne pas avoir le contrôle de sa vie, Carter arrête sa voiture sur les voies ferrées, voulant mourir selon ses propres conditions. Il change d'avis à la dernière minute mais ne peut pas sortir quand sa ceinture de sécurité se bloque. Alex parvient à sauver Carter juste avant que la voiture ne soit écrasée par un train qui arrive, et Billy est décapité par des éclats.

Alex en déduit que, parce qu'il est intervenu, la Mort a sauté Carter pour passer à Billy, et il se rend vite compte qu'il est le prochain sur la liste. Alors qu'Alex essaye de se protéger, il réalise que contrairement à sa vision, il n'a pas changé de places avec deux filles ce qui signifie que Claire est en fait la prochaine, il se précipite alors pour la sauver tout en étant poursuivi par les agents du FBI. Pendant ce temps, Claire est coincée à l'intérieur de sa voiture avec un réservoir d'essence qui fuit, entourée de câbles électriques. Alex arrive chez elle juste à temps et lui permet de s'échapper de la voiture juste avant qu'elle n'explose.

Six mois plus tard, Alex, Claire et Carter se rendent à Paris pour célébrer leur survie. En discutant de leur épreuve, Alex se rend compte que la Mort n'a jamais passé son tour. Après avoir vu des présages, il quitte la table, et un bus le percute presque mais fait une embardée et s'écrase sur une grande enseigne au néon qui se balance vers Alex. Carter pousse Alex à la dernière seconde. Quand Carter demande qui est le prochain sur la liste, l'enseigne redescend vers lui, et alors que l'écran devient noir pour le générique de fin, on entend un bruit fracassant.

130. Didier Bourdon[modifier | modifier le code]

Didier Bourdon, né en 1959 à Alger (Algérie), est un humoriste, acteur, scénariste, réalisateur, compositeur, producteur de cinéma et occasionnellement chanteur français.

Il commence au café-théâtre en 1982, puis crée le trio comique Les Inconnus avec Pascal Légitimus et Bernard Campan, avec notamment l'émission La Télé des Inconnus qui connut un grand succès aux début des années 1990.

Depuis cette décennie, avec ou sans ses camarades des Inconnus, Didier Bourdon multiplie les projets au cinéma, à la télévision ou au théâtre, principalement dans le registre de la comédie.

Didier Bourdon naît à Alger en 1959 d'un père agent EDF et d'une mère au foyer.

La famille Bourdon, comme beaucoup de pieds-noirs, est rapatriée en France en 1962. Elle habite d’abord Paris, puis Mulhouse, Biarritz, avant de s’établir à Saint-Germain-en-Laye, au gré des mutations professionnelles du père de Didier Bourdon.

131. Dilong[modifier | modifier le code]

Dilong est un genre éteint de dinosaures carnivores qui vivait au Crétacé inférieur, au cours du Barrémien, il y a environ entre 129 et 125 Ma (millions d'années). Ses fossiles ont été découverts en Chine.

Une seule espèce a été décrite : Dilong paradoxus.

132. Dinis Dias[modifier | modifier le code]

Dinis Dias est un grand navigateur et explorateur portugais du xve siècle. Il est le père de Bartolomeu Dias.

En 1444, il découvre l’île aux Serpents, dans l’archipel des îles Madeleine, au large de Dakar, au Sénégal.

133. Dirty Diamonds[modifier | modifier le code]

Dirty Diamonds est le 24e album studio du musicien rock Alice Cooper sorti en 2005. On peut notamment retrouver les titres Perfect ou Dirty Diamons dedans.

134. Discrimination contre les athées[modifier | modifier le code]

La discrimination contre les athées est une forme d'intolérance religieuse à l'encontre des non-croyants. Elle est parfois désignée sous le nom d'athéophobie.

Algérie :

Un non-musulman ne peut pas se marier avec une femme musulmane.

135. Dome (Ghana)[modifier | modifier le code]

Dome est une ville située dans la Région d'Accra du Ghana.

136. Donnan (Iowa)[modifier | modifier le code]

Donnan est une ville fantôme, du comté de Fayette en Iowa, aux États-Unis. La ville est fondée en 1878 sous le nom de Donnan Junction. La population de la ville s'est lentement effondrée : en 1990, elle était de 7 habitants. Ceux-ci ont alors voté pour que la ville soit désincorporée, en 1991.

137. Drapeau d'Hawaï[modifier | modifier le code]

Le drapeau d'Hawaï est le drapeau officiel de l'État américain d'Hawaï. Il a été adopté le 29 décembre 1845.

Les huit bandes horizontales (trois blanches, trois rouges et deux bleues) représentent les huit îles principales de l'archipel : Hawaï, Oahu, Kauai, Kahoolawe, Lanai, Maui, Molokai et Niihau.

En canton se trouve l'Union Jack, rappel de l'époque où Hawaï se considérait comme un protectorat britannique, de 1794 à 1843. Bien que n'ayant jamais été britannique, Hawaï est le seul État américain à afficher le drapeau du Royaume-Uni sur son propre drapeau.

Les couleurs n'ont pas de signification officielle, mais ont probablement été influencées par les symboles nationaux d'autres royaumes insulaires du Pacifique et par les drapeaux des premières puissances étrangères qui ont visité Hawaii.

138. Drapeau du Bade-Wurtemberg[modifier | modifier le code]

Le drapeau du Bade-Wurtemberg est adopté en 1954, au format 3:5, après la fusion des Länder institués par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale, le Land de Wurtemberg-Bade, le Land de Bade et le Land de Wurtemberg-Hohenzollern. Le drapeau est adopté deux ans après la création en 1952 du Land de Bade-Wurtemberg. Il représente deux bandes horizontales noire, sur la partie supérieure, et or, sur la partie inférieure.

Le noir représente les régions du Wurtemberg ; l'or représente les régions de Baden.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés se partagent l'Allemagne et est divisée en deux, l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est ; c'est la Guerre Froide. L'Allemagne de l'Ouest est subdivisée en plusieurs Länder dont ceux de Wurtemberg-Bade, de Bade et de Wurtemberg-Hohenzollern. C'est trois derniers fusionnent après un référendum en 1952 pour ne former qu'un seul et unique Land, celui de Bade-Wurtemberg. Pour ce faire, le Land de Bade-Wurtemberg a besoin d'un drapeau. En 1954, le drapeau est adopté au format 3:5 pour une utilisation en tant que drapeau civil et de pavillon marchand. Entre la fusion des Länder et l'adoption du drapeau, il n'y avait pas de drapeau officiel.

139. Drapeau du Qatar[modifier | modifier le code]

Le drapeau du Qatar est le drapeau national et le pavillon national de l'État du Qatar, adopté en 1949. Il est à l'origine tout bordeaux comme ceux des autres pays de la péninsule arabique à l'époque de la domination anglaise. Pour se différencier des autres, les proportions et le blanc sur le côté ont été choisis pour signifier la paix.

140. Duché de Candie[modifier | modifier le code]

Le nom duché de Candie, ou royaume de Candie, provient du nom médiéval de la ville d'Héraklion qui fut appelée Al Ḫandaq (signifiant « fossé ») par les Arabes expulsés en 824 d'Espagne par Al-Hakam Ier vers la Crète, et qui devint « Candia » pour les Vénitiens. Longtemps, ce nom a désigné aussi bien l'île de Crète que sa capitale, Héraklion.

Le duché de Candie (ou royaume de Candie) a été de 1212 à 1669 une colonie de la république de Venise sur l'île de Crète, que les Vénitiens baptisèrent du nom de sa capitale, Candie.

Avec la conquête de Constantinople en 1204 par la quatrième croisade et la création d'un nouvel Empire latin aux dépens de l'Empire byzantin vaincu, Venise se retrouva maîtresse "d'un quart et demi de l'Empire d’Orient", étendant ses possessions jusqu'à créer un vaste empire maritime qui en fit la puissance dominante en mer Égée et en Méditerranée orientale.

141. Siège de Candie[modifier | modifier le code]

Le siège de Candie est l'épisode majeur de la conquête de la Crète par les Ottomans. Il oppose les Vénitiens, alors maîtres de l'île, à l'Empire ottoman pendant 21 ans, de 1648 à 1669, et se conclut par la prise par les Ottomans en 1669 de la ville de Candie (appelée de nos jours Héraklion), malgré l'intervention du royaume de France et de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1099-1799).

142. Démographie du Gabon[modifier | modifier le code]

Le Gabon a une popupation d’environ 2,3 M d’habitants, une espérance de vie de 68 ans et chaque femme a en moyenne 3,5 enfants.

143. Dépression (géographie)[modifier | modifier le code]

En géomorphologie, une dépression est un creux topographique dont l'altitude du fond est inférieure à celle des régions voisines.

144. Dépression Caspienne[modifier | modifier le code]

La dépression Caspienne est une dépression géographique située dans le nord de la mer Caspienne, en Russie et au Kazakhstan. Le désert Ryn y est presque totalement inclus.

Le niveau de la mer Caspienne est de -28 mètres ; toutefois certaines régions sont encore plus basses, comme Karagiye au Kazakhstan, qui est à -138 mètres.

145. Désert Ryn[modifier | modifier le code]

Le désert Ryn est un désert situé au nord de la mer Caspienne et au sud-est du plateau de la Volga, à l'ouest du Kazakhstan et au sud de la Russie. Ayant des frontières très mal définies, certaines cartes montrent le désert presque entièrement dans la dépression Caspienne, s'étendant presque jusqu'à la côte de la mer Caspienne, tandis que d'autres le montrent au nord de la dépression. Situé à l'ouest de l'Oural, Les températures du désert peuvent être extrêmes, allant de 48 °C en été et jusqu'à -36 °C en hiver. Le désert Ryn est situé dans une zone climatique semi-aride et reçoit très peu de précipitations.

146. Détroit de Nouvelle-Géorgie[modifier | modifier le code]

Le détroit de Nouvelle Géorgie est le détroit qui passe au milieu des îles Salomon.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le détroit était surnommé la rainure (the slot) par les combattants alliés, apparemment en raison de l'important trafic naval qui le traversait.

Un certain nombre de batailles navales eurent lieu dans ou aux alentours du détroit en 1942 et 1943. Le nombre de bâtiments coulés dans le détroit aux alentours de Guadalcanal avait valu, à cette partie du détroit, le surnom de fond de ferraille.

147. Eadhild[modifier | modifier le code]

Eadhild est une princesse anglo-saxonne morte en 937. Fille d'Édouard l'Ancien, elle devient la seconde épouse du duc des Francs Hugues le Grand.

Eadhild est la fille du roi du Wessex Édouard l'Ancien.

148. Eddy Maillet[modifier | modifier le code]

Eddy Maillet est un arbitre seychellois de football. Il a arbitré des matchs de Coupe du monde.

149. Emi Koussi[modifier | modifier le code]

L'Emi Koussi est un volcan éteint du Tchad situé dans le nord du pays et faisant partie du massif du Tibesti. Son altitude de 3 415 mètres en fait le point culminant du Tibesti, du Tchad et du Sahara.

150. Edward Coles[modifier | modifier le code]

Edward Coles, mort à Philadelphie, est un homme politique américain, membre du parti républicain-démocrate et deuxième Gouverneur de l'État de l'Illinois du 5 décembre 1822 au 6 décembre 1826.

Il usa de son influence pour s'opposer aux mouvements qui voulaient faire de l'Illinois un État d'esclavage.

Il est enterré dans le cimetière de Woodlands à Philadelphie.

151. Emiliano González[modifier | modifier le code]

Emiliano González est un footballeur international andorran, évoluant au poste d'attaquant. Il est hispano-andorran

152. Emmanuel Kéo[modifier | modifier le code]

Emmanuel Kéo, né en 1991 à Rouen, est un ancien coureur cycliste français. Il était surnommé Manu. En 2012, il est 3e du Circuit du Morbihan et 3e du Circuit des Vignes.

153. Erwin Rommel[modifier | modifier le code]

Erwin Rommel est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il était surnommé le Renard du Désert.

Il est officier pendant plus de trente ans et sa carrière se déroule dans l'armée de terre allemande au service des régimes politiques qui se succèdent alors : Empire allemand, république de Weimar, Troisième Reich. N'ayant pas commandé de troupes sur le front de l'Est, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité.

154. Escape the room[modifier | modifier le code]

Escape the room (évadez vous de la pièce) ou escape game est un type de jeu vidéo d'aventure dont le principe consiste pour le joueur à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle il est enfermé. Il doit pour y parvenir trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis. Tout cela culmine souvent par la découverte d'une clé ou d'un élément qui permet de « s'évader de la pièce ».

Ce type de jeu a été popularisé en 2004 avec le jeu japonais de Toshimitsu Takagi Crimson Room

155. Eugène Lejanne[modifier | modifier le code]

Eugène Lejanne était un pharmacien de la Marine et explorateur français.

Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 juillet 1888.

Jules Verne le mentionne sous la graphie « Lejeanne » dans son roman Le Superbe Orénoque.

156. Exploration d'Io[modifier | modifier le code]

L'exploration de Io, troisième plus gros satellite de Jupiter, a commencé avec sa découverte en 1610, et se poursuit avec les observations et les visites de vaisseaux spatiaux.

Découverte[modifier | modifier le code]

La première observation enregistrée de Io a été faite par l'astronome toscan Galilée, le 8 janvier 1610, utilisant une lunette astronomique, à l'Université de Padoue, en République de Venise.

Io au XIXe siècle et jusqu’en 1973[modifier | modifier le code]

L'amélioration des télescopes et des techniques mathématiques ont permis aux astronomes des xixe siècle et xxe siècle une estimation d'un grand nombre des propriétés physiques de Io, telles que sa masse, son diamètre et son albédo. Ils ont pu commencer à voir quelques éléments de sa surface.

Période 1973-1979 : époque des Pioneers[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, un concept connu sous le nom de Planetary Grand Tour (Grand Tour planétaire) a été étudié aux États-Unis par la NASA et le Jet Propulsion Laboratory (JPL). Il aurait permis à un seul engin spatial de visiter la ceinture d'astéroïdes et toutes les planètes extérieures. La mission aurait été lancée en 1976 ou 1977. Cependant, des incertitudes subsistaient quant à savoir si un vaisseau spatial pourrait survivre au passage de la ceinture d'astéroïdes, où les micrométéorites pourraient lui causer des préjudices physiques, ou si la magnétosphère jovienne intense avec des particules chargées pourrait endommager l'électronique sensible de la sonde. Pour résoudre ces questions avant d'envoyer le plus ambitieux programme Voyager, la NASA et le Ames Research Center ont lancé des sondes jumelles, Pioneer 10 et Pioneer 11, en 1972 et 1973, pour la première mission non habitée du système solaire externe.

Période 1979-1995: époque des Voyagers[modifier | modifier le code]

La première observation in situ de Io avec de l'imagerie haute résolution a été réalisée par les sondes jumelles, Voyager 1 et Voyager 2, lancées le 5 septembre et le 20 août 1977 respectivement. Ces deux sondes étaient en fait une version réduite de l'ancien concept planétaire Grand Tour. Les deux sondes contenaient une instrumentation plus sophistiquée que les précédentes missions Pioneer, avec en outre des caméras à haute résolution. Cela est nécessaire pour connaitre les caractéristiques géologiques des lunes galiléennes.

Période 1995-2003: époque de Galileo[modifier | modifier le code]

Plutôt que d'effectuer un survol du système de Jupiter comme pour les missions précédentes, la sonde Galileo s'est mise en orbite autour de Jupiter et a fait des observations proches de la planète et de ses nombreuses lunes, dont Io.

Période 2003 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Après la mission Galileo, les astronomes ont continué à suivre l'activité des volcans actifs de Io grâce aux télescopes Keck à Hawaï et l'Observatoire européen austral du Chili, ainsi que l'imagerie du télescope Hubble. Ces technologies sont utilisées pour observer les émissions thermiques et de mesurer la composition des gaz en provenance des volcans tels que Pélé et Tvashtar. L'imagerie du télescope Keck en février 2001 a révélé l'éruption volcanique la plus puissante observée dans les temps modernes, que ce soit sur Io ou sur la Terre, sur le volcan Surt.

L'exploration future[modifier | modifier le code]

La sonde Juno a été lancée en 2011. D'autres missions spécifiques ont été proposées comme par exemple une mission appelée Io Volcano Observer.

157. Fils (roman)[modifier | modifier le code]

Fils est un roman de Serge Doubrovsky publié en 1977 aux éditions Galilée. C'est le premier roman désigné par le terme autofiction, néologisme créé par l'auteur.

158. Follow You Follow Me[modifier | modifier le code]

Follow You Follow Me est une chanson du groupe Genesis, paru sur l'album ...And Then There Were Three..., en 1978.

159. Force aérienne grecque[modifier | modifier le code]

Les forces aériennes grecques sont une composante aérienne de l'Armée grecque, elle est chargée de la défense du territoire national et de la supériorité aérienne. Créée en 1911 en tant que service aérien de l'Armée grecque, elle devient indépendante à partir de 1930. Elle possède un effectif de 33 000 salariés et 540 aéronefs.

160. Four Seasons Residences Jakarta[modifier | modifier le code]

Le Four Seasons Residences est un gratte-ciel de 244 mètres situé à Jakarta en Indonésie.

161. Franc pacifique[modifier | modifier le code]

Le franc Pacifique est, avec l'euro, une des deux monnaies officiellement utilisées au sein de la République française. Également connu sous le nom de franc CFP (Change Franc Pacifique, anciennement Colonies françaises du Pacifique), il a cours dans les collectivités d'outre-mer françaises de l’océan Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

162. Franz Augsberger[modifier | modifier le code]

Franz Augsberger (1905 - 1945) est un commandant SS autrichien de haut rang pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est tué au combat en mars 1945.

163. Françoise Ozanne-Rivierre[modifier | modifier le code]

Françoise Ozanne-Rivierre était une linguiste française, connue pour ses travaux sur les langues de Nouvelle-Calédonie et les études océaniennes. Françoise Ozanne-Rivierre était l'épouse de Jean-Claude Rivierre, également spécialiste des langues kanak.

164. Frison septentrional[modifier | modifier le code]

Le frison septentrional est parlé dans l’arrondissement de Frise-du-Nord (Schleswig-Holstein, Allemagne). Il compte environ 10 000 locuteurs en 1976.

165. Frédéric Cuvillier[modifier | modifier le code]

Frédéric Cuvillier, né le 9 décembre 1968 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), est un homme politique et juriste français.

Il est Maire de Boulogne-sur-Mer entre 2002 et 2012, puis de nouveau depuis 2014 (jusqu’en 2026).

166. Fuleco[modifier | modifier le code]

Fuleco est la mascotte de la Coupe du monde de football de 2014 qui se déroule au Brésil. Inspirée d'un tatou à trois bandes typique du pays, la carapace de la mascotte est bleue et le reste de son corps est jaune.

167. Fédération du Qatar de football[modifier | modifier le code]

La Fédération du Qatar de football (en anglais : Qatar Football Association QFA) est une association regroupant les clubs de football du Qatar et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de l'Équipe du Qatar.

La fédération nationale du Qatar est fondée en 1960. Elle est membre de l'AFC.

168. Gare de Micklefield[modifier | modifier le code]

La gare de Micklefield est une gare ferroviaire du Royaume-Uni fondée en 1834, située dans le village de Micklefield dans le Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre.

Les services à partir de Micklefield étaient exploités par Northern Rail (2004-2013).

169. Gaston Bussière (homme politique)[modifier | modifier le code]

Gaston Bussière, est un homme politique français né à Paris le 31 décembre 1902. Maire communiste de Sevran en 1939, il est fusillé comme otage par les Allemands le 21 septembre 1942 au Mont-Valérien.

La mention Mort pour la France est attribuée à Gaston Bussière.

170. Gboguhé[modifier | modifier le code]

Gboguhé est une localité de l'ouest de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Daloa, dans la région du Haut-Sassandra. La localité de Gboguhé est le chef-lieu de ce département.

171. Gianni Di Gregorio[modifier | modifier le code]

Gianni Di Gregorio, né le 19 février 1949 à Rome, est un acteur, scénariste et réalisateur italien.

Lors de la Mostra de Venise 2008 il remporte le prix du meilleur premier film avec Le Déjeuner du 15 août.

172. Giórgos Kalafátis[modifier | modifier le code]

Giórgos Kalafátis, né le 17 mars 1890 à Athènes, dans le quartier d'Exárcheia, mort le 19 février 1964, était un footballeur grec, évoluant au poste d'attaquant.

173. Gotha G[modifier | modifier le code]

Les Gotha G étaient une famille de bombardiers biplans bimoteurs allemands qui furent les plus gros avions opérationnels de la Première Guerre mondiale. Ils ont été mis en service en 1916 / 1917.

174. Gotham City[modifier | modifier le code]

Gotham City, ou simplement Gotham, est une ville américaine fictive apparaissant dans les comic books américains publiés par DC Comics. Elle est surtout connue pour être le domaine de Batman. Gotham City fut identifiée comme résidence principale de Batman pour la première fois dans Batman no 4 (décembre 1940) et a depuis été le lieu où la plupart des histoires du personnage se déroulent.

Elle se situe dans le comté de Gotham, dans le New Jersey et a été fondé par Bob Kane et Bill Finger.

175. Grand River (Ohio)[modifier | modifier le code]

Grand River est un village américain situé dans le comté de Lake, dans l'Ohio.

176. Grande Terre (Nouvelle-Calédonie)[modifier | modifier le code]

La Grande Terre est l'île principale de la Nouvelle-Calédonie, dans la mer de Corail, une mer de l'océan Pacifique. Elle représente 88 % de l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Orientée du nord-ouest au sud-est, prolongée au nord par les îles Belep et au sud par l'île des Pins avec lesquelles elle forme l'Archipel de la Nouvelle-Calédonie, elle forme un ensemble allongé de 400 km de long (de la commune de Poum à l'extrémité nord-ouest jusqu'au cap N'Dua à la limite entre Le Mont-Dore et Yaté à la pointe sud) pour 64 km à son endroit le plus large. Son point culminant est le Mont Panié, avec 1628 m et est la plus grande île de France (16 000 km2). Elle a été découverte vers - 3 300.

177. Griefer[modifier | modifier le code]

Un griefer est un joueur qui, dans un jeu vidéo multijoueur, irrite volontairement et harcèle les autres joueurs. Ce comportement est également appelé: anti-joueurs, ou contre-joueurs.

178. Grillz[modifier | modifier le code]

Le grillz est une prothèse dentaire décorative en général en métal précieux (or ou chrome) et incrustée de pierres précieuses.

179. Guazze[modifier | modifier le code]

Guazze (guazz en lombard) désigne une coiffure féminine populaire en usage entre le xvie et xixe siècles en Brianza, dans la région lombarde.

180. Gustave de Chassiron[modifier | modifier le code]

Gustave de Chassiron est un homme politique français né en 1791 à La Rochelle (Charente-Maritime) et mort en 1868 au Château de Beauregard (Charente-Maritime).

181. Guy Drut[modifier | modifier le code]

Guy Drut, né à Oignies (Pas-de-Calais) , est un athlète et homme politique français.

il obtient le plus grand succès de sa carrière en 1976 à Montréal en devenant champion olympique du 110 mètres haies. Champion de France à treize reprises, il a également détenu le record du monde du 110 mètres haies en 1975.

Il est membre du Comité international olympique depuis 1996. Il a été député, maire de Coulommiers et ministre de la Jeunesse et des Sports.

182. Heinrich Kranz[modifier | modifier le code]

Heinrich Kranz est un facteur d'orgues allemand du XVe-XVIe siècle.

Il est l'un des plus anciens facteurs d'orgues dont le nom nous soit parvenus. En 1499, il construit l'orgue de l'église collégiale Saint-Blaise de Brunswick.

183. Henri Brauer[modifier | modifier le code]

Henri Othon Brauer, né en 1858 et mort à Paris en 1936, est un graveur sur bois français d'origine allemande.

184. Henri III (roi de France)[modifier | modifier le code]

Henri III, né en 1551 à Fontainebleau et mort assassiné le 2 août 1589 à Saint-Cloud, est roi de Pologne sous le nom d'Henri Ier (Henryk en polonais) de 1573 à 1575 et roi de France de 1574 à 1589. Il est le dernier monarque de la dynastie des Valois et le premier Capétien mort assassiné (aucun roi de France carolingien ne l'ayant été). Son successeur en tant que roi de France est Henri IV (1589 - 1610).

185. Henri le Lion[modifier | modifier le code]

Henri le Lion (en allemand : Heinrich der Löwe), né vers 1129/1131 et mort en 1195 à Brunswick, dans le duché de Saxe, est un prince de la dynastie des Welf (dits traditionnellement « Guelfes » en français) qui fut duc de Saxe (sous le nom de Henri III) à partir de 1142 et duc de Bavière (sous le nom de Henri XII) à partir de 1156 jusqu'en 1180.

À son époque, le duc Henri était le plus riche et le plus puissant des nobles germaniques et joua un rôle clé dans le couronnement de son cousin Frédéric Barberousse en tant que roi des Romains en 1152. Il sut profiter du soutien de la dynastie royale des Hohenstaufen pour se créer une position dominante sur une bonne partie du Saint-Empire ; il institua le centre de son pouvoir à Brunswick et y fit édifier son château fort et une collégiale (Dom). Le duc choisit le lion comme emblème et disposa un lion en bronze (Braunschweiger Löwe) devant sa résidence (plus tard mis à l'abri au musée et remplacé par une copie).

Toutefois, les relations avec Frédéric Barberousse se détériorèrent considérablement à la suite du refus de Henri de soutenir l'empereur en conflit avec les cités lombardes. Après la sévère défaite de Legnano en 1176 et l'accord de paix forcé avec le pape Alexandre III, Henri fut renversé et passa ensuite quelques années en exil en Angleterre.

Le père d'Henri le Lion (Henri le Superbe) mourut en 1139 quand il était lui-même encore un enfant, et le nouveau roi Conrad III de Hohenstaufen ne donna pas immédiatement les deux duchés à Henri. Il remit le fief bavarois au margrave Léopold IV d'Autriche, son demi-frère de la maison de Babenberg. La Saxe est donnée au margrave Albert l'Ours de la maison d'Ascanie.

186. Hugh Dallas[modifier | modifier le code]

Hugh Dallas est un ancien arbitre écossais de football. Il a arbitré des matchs de Coupe du monde.

Il fut récompensé par le MBE (Member of British Empire), en tant que membre de l'Empire britannique, en décembre 2002.

187. Hugh Leonard[modifier | modifier le code]

Hugh Leonard est un scénariste et acteur irlandais né à Dalkey (Irlande) et mort à Dublin en 2009. Il est l’auteur de la pièce de théâtre Da.

188. Hugues de Tours[modifier | modifier le code]

Hugues III, mort en 837 à Pavie (Italie), était comte de Tours et duc de la Haute Alsace durant les règnes de Charlemagne et Louis le Pieux.

189. Iaai[modifier | modifier le code]

Le iaai (parfois iai ou yai) est une langue océanienne parlée à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie). L'une des 28 langues kanak, le iaai compte ~ 4000 locuteurs, selon le recensement de la population de 2014.

Les spécialistes de cette langue sont †Françoise Ozanne-Rivierre et Claire Moyse-Faurie, toutes deux membres du laboratoire Langues et civilisations à tradition orale (LACITO).

190. Ida (nymphe)[modifier | modifier le code]

Dans la mythologie grecque, Ida est une nymphe, fille de Mélissé (roi de Crète) et sœur d'Adrastée.

Rhéa, qui avait accouché de Zeus dans une grotte sur le mont Ida, confie le nouveau-né au soin des deux sœurs, afin qu'elles l'élèvent en secret de son père Cronos. Sous la garde des Curètes, celles-ci nourrissent le jeune dieu avec le lait de la chèvre Amalthée.

Selon une légende de botanistes et de jardiniers, griffée au sein par un framboisier (Rubus Idaeus, ronce du mont Ida), la nymphe Ida en saignant, colora définitivement les framboises, qui étaient auparavant blanches.

191. Ireland's Eye[modifier | modifier le code]

Ireland's Eye est une île inhabitée au large du comté de Dublin, à l'est de l'Irlande, en Mer d'Irlande.

Pour le clip vidéo de la chanson Ode To My Family des Cranberries, certaines séquences vidéo ont été tournées sur Ireland's Eye.

192. Isaac le Hollandais[modifier | modifier le code]

Johannes Isaac Hollandus connu en français sous Isaac le Hollandais est un alchimiste flamand du XVe siècle.

193. Islam en Andorre[modifier | modifier le code]

L'islam à Andorre compte environ 2 000 personnes, principalement des immigrants nord-africains.

194. Jacques Papy[modifier | modifier le code]

Jacques Papy, né à Foix en 1908 et mort à Paris en 1968 (à 60 ans), est un traducteur français. Il enseigna à Paris au lycée Buffon.

Il est connu pour sa traduction d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll pour les éditions Jean-Jacques Pauvert.

195. Jared Watts[modifier | modifier le code]

Jared Watts, né en 1992 à Statesville, est un joueur américain de soccer. Il évolue au poste de milieu défensif au Rio Grande Valley FC. Il a été dans l’équipe U17 des États-Unis.

196. Jean-Luc Tavernier[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Tavernier est un économiste français. Il a été directeur de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (l'ENSAE). Il a été nommé directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 2012.

Jean-Luc Tavernier est né en Lorraine (Nancy), où ses parents étaient pharmaciens dans un petit village.

Jean-Luc Tavernier est admis à l’École polytechnique en 1980 puis à l’ENSAE en 1983, dont il sort diplômé en 1985.

Il est officier de la Légion d’honneur depuis 2022.

197. Jean-Pierre Paumier[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Paumier est un chef d'entreprise et écrivain français, né le 19 février 1948 à Paris.

198. Jeux de la Lusophonie[modifier | modifier le code]

Les Jeux de la Lusophonie sont une compétition multisports créée en 2004.

Les membres fondateurs sont : l'Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Macao (Chine), le Mozambique, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe et le Timor oriental.

Il y a également trois membres associés :

Les Jeux de la Lusophonie fonctionnent un peu sur le modèle des Jeux du Commonwealth ou des Jeux de la Francophonie.

En 2017, les Jeux de la Lusophonie devaient se dérouler au Mozambique mais l'édition fut abandonnée en raison d'un soutien financier insuffisant du gouvernement du Mozambique.

Année Jeux Ville hôte Pays Dates Pays le plus médaillé (bilan)
2006 Ier Macao Drapeau de Macao Macao 7 octobre - 15 octobre Drapeau du Brésil Brésil
2009 IIe Lisbonne Drapeau du Portugal Portugal 11 juillet - 19 juillet Drapeau du Brésil Brésil
2014 IIIe Goa Drapeau de l'Inde Inde 18 janvier - 29 janvier Drapeau de l'Inde Inde
2017 IVe Maputo Drapeau du Mozambique Mozambique annulé
2021 Ve Luanda Drapeau de l'Angola Angola

199. Joe Vogler[modifier | modifier le code]

Joe Vogler est le fondateur du Parti pour l'indépendance alaskaine, un parti indépendantiste de l'État américain d'Alaska. Il a été candidat au poste de gouverneur de l'Alaska en 1974. Les circonstances de sa mort en 1993 restent peu claires.

200. John Fritz Moreau[modifier | modifier le code]

John Fritz Moreau, né en 1980 à Léogâne, en Haïti, est le PDG de Juno7.

201. John Muir[modifier | modifier le code]

John Muir (mort le 24 décembre 1914) est un écrivain américain né en Écosse. Il fut l'un des premiers naturalistes modernes, militant de la protection de la nature. Ses lettres, essais, et livres racontent ses aventures dans la nature et la vie sauvage, notamment dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie ; très lus à son époque, ils sont encore très populaires aujourd'hui. Son action a contribué à sauver la vallée de Yosemite et d'autres espaces sauvages. Le Sierra Club, qu'il a fondé, est à ce jour une des plus importantes organisations de protection de l'environnement des États-Unis.

202. Jules Bourcier[modifier | modifier le code]

Jules Bourcier est un ornithologue français, mort à Batignolles, Paris.

C’est un spécialiste des oiseaux-mouches (Trochilidae) et en décrit de nombreuses espèces parfois en collaboration avec Étienne Mulsant (1797-1880) et Adolphe Delattre (1805-1854). Bourcier est le consul français de l'Équateur de 1849 à 1850. Deux noms d’oiseaux commémorent son nom :

203. Jules Rimet[modifier | modifier le code]

Jules Rimet, né en 1873 et mort en 1956, est un dirigeant du football français. Rimet commence, dès sa jeunesse, à s'intéresser fortement au football, lorsqu'il se trouve dans le prestigieux établissement La Rochefoucauld.

Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) pendant 33 ans, de 1921 à 1954, il est l'initiateur de la Coupe du monde de football dont la première édition a lieu en 1930, et dont le premier trophée porte son nom. Il est par ailleurs président-fondateur du Red Star Football Club de 1897 à 1910, premier président de la Fédération française de football de 1919 à 1942 puis de 1944 à 1949.

Personnalité marquante du sport, Jules Rimet joue un rôle important dans l'émergence du football mondial entre les années 1920 et 1950, grâce à ces multiples actions d'envergure internationale.

Promu commandeur de la Légion d'honneur, Rimet est proposé, à la fin de sa vie, pour être prix Nobel de la paix mais meurt avant d'être éventuellement élu.

204. Kamikaze (journal intime)[modifier | modifier le code]

Kamikaze est le quatrième tome du journal intime de Marc-Édouard Nabe, publié en 2000

Au moment de la sortie du journal, Michel Polac se dit indigné par le contenu de l'ouvrage, qu'il trouve « à vomir ». Peu après, Nabe et Polac sont tous deux invités dans l'émission Ripostes, présentée sur France 5 par Serge Moati, pour un débat sur le thème « Peut-on tout dire dans un journal intime ? ».

Pendant l'émission, Michel Polac attaque Nabe pour antisémitisme, en particulier sur ses pages concernant l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras. En réponse, Nabe demande à la journaliste Dorothée Woillez de lire des passages du Journal 1980-1998, de Polac, dont une page faisait état d'une relation sexuelle avec un enfant. Après l'enregistrement, Michel Polac menace le diffuseur de poursuites judiciaires pour empêcher la diffusion de l'émission, ce qu'il finit par obtenir.

205. Kara Crane[modifier | modifier le code]

Kara Crane, née dans le comté d'Orange, Californie (États-Unis), est une actrice américaine.

Kara tient des origines philippines et russes. Elle est connue pour avoir interprété le rôle de Jeanette Pachelewski dans Minutemen : Les Justiciers du temps.

206. Katarina Srebotnik[modifier | modifier le code]

Katarina Srebotnik est une joueuse de tennis slovène, professionnelle de 1995 à 2022.

207. Khalkha[modifier | modifier le code]

Le khalkha est le dialecte de la langue mongole des Mongols khalkhas, habitant majoritaire de la Mongolie (autrefois appelée Mongolie-Extérieure). C'est également le dialecte mongol officiel de Mongolie. Le tsongol est un dialecte de ce dialecte.

208. Khalkha (rivière)[modifier | modifier le code]

La rivière Khalkha est un cours d'eau s'écoulant à l'est de la Mongolie et de la Mongolie-Intérieure, au nord de la République populaire de Chine.

Elle a donné son nom au peuple Khalkha et à la langue vernaculaire de Mongolie, le Khalkha.

209. Khalkhas[modifier | modifier le code]

Les Khalkhas sont un groupe ethnique des Mongols, dont fait partie la majorité de la population de la Mongolie.

Ils sont mentionnés pour la première fois au début du xvie siècle, et l'on pense que leur nom vient de la rivière Khalkha, à l'est de la Mongolie où ils étaient originellement établis.

210. Klaus Barbie[modifier | modifier le code]

Nikolaus Barbie dit Klaus Barbie, mort en 1991 à Pierre-Bénite en France, est un criminel de guerre allemand, officier de police SS sous le régime nazi.

Il est chef de la section IV dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon, durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. Surnommé « le Boucher de Lyon », en fuite durant près de quarante ans, il se cache en Amérique du Sud sous le nom de Klaus Altmann et obtient la nationalité bolivienne en 1957. En 1983, il est finalement extradé de Bolivie vers la France, où il est condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité à Lyon en 1987. Il meurt 4 ans plus tard à Pierre-Bénite.

211. Kleta (département)[modifier | modifier le code]

Le département de Kleta est un des quatre départements composant la province du Barh el Gazel au Tchad. Son chef-lieu est Michemire. Le département de Kleta compte deux communes :

  • Michemire
  • Sofa

212. Knocker-up[modifier | modifier le code]

Le knocker-up était un métier apparu en Angleterre et en Irlande pendant la révolution industrielle consistant à réveiller les gens à l'aide d'un bâton. Les knocker upper utilisaient le plus souvent un long bâton en bambou, ou un petit bâton assez lourd qu'ils lançaient pour atteindre les fenêtres de chaque étage. Son travail était de réveiller les gens de cette manière pour qu'ils soient à l'heure au travail. Ce métier a disparu dans les années 1970.

213. Konrad Barde[modifier | modifier le code]

Konrad Barde est un Generalmajor allemand qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il a été récipiendaire de la croix de chevalier de la croix de fer. Cette décoration est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès.

Konrad Barde se suicide le 4 mai 1945 à Traunstein.

214. L'Hermine (revue)[modifier | modifier le code]

La revue L’Hermine a été fondée en 1890 par Louis Tiercelin, qui la dirigera pendant 22 ans.

Les écrivains les plus connus (Charles Le Goffic, Anatole Le Braz, François-Marie Luzel) s’y retrouvent, mais on lit aussi les vers de jeunes talents comme Tanguy Malmanche.

215. L'Étoile (AOC)[modifier | modifier le code]

L'Étoile est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de L'Étoile, dans le vignoble du Jura.

Il est produit sur quatre communes : L'Étoile, Plainoiseau, Quintigny et Saint-Didier.

L'appellation tire son nom des cinq collines entourant le village de l'Étoile ainsi que des très nombreux fossiles d'étoiles de mer concentrés sur cette zone.

216. La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours[modifier | modifier le code]

La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours est un roman de littérature d'enfance et de jeunesse de l'écrivain italien Dino Buzzati, publié pour la première fois en 1945.

Il a été adapté au cinéma sous le titre La Fameuse Invasion des ours en Sicile (2019).

217. Langchenphu Gewog[modifier | modifier le code]

Langchenphu Gewog est un gewog (village) du district de Samdrup Jongkhar, au Bhoutan.

218. Laure Manaudou[modifier | modifier le code]

Laure Manaudou-Frérot, née en 1986 à Villeurbanne, est une nageuse française pratiquant les quatre nages ayant obtenu des résultats nationaux et internationaux dans la quasi-totalité des distances de compétition : 50 m, 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m. Lorsqu'elle s'impose à 17 ans sur 400 m nage libre aux Jeux olympiques d'Athènes, en 2004, elle est la deuxième championne olympique française de natation après Jean Boiteux à Helsinki en 1952. Elle gagne deux autres médailles dans ces Jeux : l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos, un exploit totalement inédit pour une nageuse française aux JO, et devient immédiatement une star nationale.

219. Le Mondial oublié[modifier | modifier le code]

Le Mondial oublié ou La Coupe du monde disparue, est un faux documentaire et un documentaire parodique italo-argentin sorti en 2011. Il raconte une hypothétique Coupe du monde de football de 1942 (qui n'a jamais existé) en Patagonie.

220. Le Piton (Pointe-Noire)[modifier | modifier le code]

Le Piton est un sommet de Guadeloupe situé à Pointe-Noire.

221. Le Rêve oriental[modifier | modifier le code]

Le Rêve oriental est un album de Dalida, paru chez Barclay en CD et Cassette au cours de l'année 1998. Porté par un thème hispano-oriental, l'album est porté par le single Quand s'arrêtent les violons. L'album sera un succès en 1998 en France et deviendra disque d'or en 1999.

222. Lech Wałęsa[modifier | modifier le code]

Lech Wałęsa est un syndicaliste et homme d'État polonais, président de la république de Pologne de 1990 à 1995.

Engagé en politique, il est élu président de la République polonaise en 1990. Candidat à sa réélection cinq ans plus tard, il est battu au second tour par Aleksander Kwaśniewski. Il obtient seulement 1 % des voix à l'élection présidentielle de 2000.

Bien que son image se soit ternie en Pologne, notamment en raison d'accusations de collaboration avec le pouvoir communiste, il bénéficie encore d'une aura internationale.

223. Lee Tamahori[modifier | modifier le code]

Lee Tamahori est un réalisateur néo-zélandais né le à Wellington (Nouvelle-Zélande).

il s'est fait connaître mondialement dès son premier film L'Âme des guerriers, traitant de la condition des Māori, qui fut un des grands chocs cinématographiques de 1994. Sa carrière se poursuit à Hollywood dans des blockbusters, réalisant notamment le 20ème James Bond : Meurs un autre jour (2002).

224. Leningrad (groupe)[modifier | modifier le code]

Leningrad est un groupe de ska-rock de Saint-Pétersbourg (Russie, anciennement Leningrad), fondé en 1997.

Composé initialement de quatorze musiciens réunis autour du leader Sergueï Chnourov, il est connu en Russie pour ses textes vulgaires.

225. Les Enfants du rock[modifier | modifier le code]

Les Enfants du rock est une émission de télévision française sur la pop culture à l'esprit rock, créée par Pierre Lescure et diffusée sur Antenne 2 à partir du 7 janvier 1982 jusqu'en 1988.

Créée par Pierre Lescure et diffusée sur Antenne 2 à partir du 7 janvier 1982, le jeudi soir aux environs de 22 h jusqu'à mi-septembre 1983 où l'émission est diffusée le samedi aux environs de 22 h 30 après l'émission Champs-Élysées.

226. Les Rois mages[modifier | modifier le code]

Les Rois mages est un film français réalisé par Bernard Campan et Didier Bourdon, sorti en 2001. Il met en vedette le trio comique Les Inconnus. Balthazar est incarné par Didier Bourdon.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gaspard, Melchior et Balthazar sont tombés dans une faille temporelle : en voulant rejoindre l'étable de Jésus, ils se retrouvent en 2001 à Paris, notamment chez des producteurs de télévision très enclins à profiter de l'occasion médiatique.

Balthazar rencontre une jeune comédienne, Macha, tandis que Melchior rencontre Jo, un jeune Maghrébin de banlieue. Les trois rois vont finalement se retrouver et entraîner Macha et Jo, involontairement, dans leurs aventures.

227. Ligne de tramway 476 Liège - Saint-Trond[modifier | modifier le code]

La ligne 476 est une ancienne ligne du tramway vicinal de Liège de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Liège à Saint-Trond entre 1890 et 1959.

228. Like It[modifier | modifier le code]

Like It (« Aimer ça ») est une chanson interprétée par Zena ayant été sélectionnée pour représenter la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson 2019 à Tel-Aviv en Israël.

La chanson Like It a représenté la Biélorussie au Concours Eurovision de la chanson 2019, après que celle-ci et son interprète Zena ont été sélectionnées.

229. Limousin (province)[modifier | modifier le code]

Correspondant anciennement à une zone géographique et culturelle, le Limousin constitue une province du royaume de France de 1589 à 1790, avant d’être une région administrative de 1960 à 2015, date de sa fusion dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Le territoire de l'ancienne province du Limousin correspond à une zone plus restreinte que la région administrative, comprenant l'actuel département de la Corrèze, la moitié sud de la Haute-Vienne (dont Limoges, sa capitale historique), et une petite partie de la Dordogne.

230. Liste des pays ayant le portugais pour langue officielle[modifier | modifier le code]

Le portugais est la langue officielle de 9 pays membres de l'ONU ainsi que de la région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine. En dehors du Portugal, d'où la langue est originaire, il s'agit d'anciennes colonies portugaises. S'y ajoutent les territoires directement administrés par le Portugal que sont les Açores et Madère.

La population totale des 10 pays ayant le portugais pour langue officielle est de 283 millions de locuteurs en 2017, ce qui représente le 7e espace linguistique au monde.

Liste :

231. Lorenzo Buffon[modifier | modifier le code]

Lorenzo Buffon est un joueur de football professionnel italien qui évoluait au poste de gardien de but.

Il est le grand-oncle (cousin du grand-père) de Gianluigi Buffon, champion du monde 2006 avec la Squadra Azzurra.

232. Louis Tiercelin[modifier | modifier le code]

Louis Tiercelin était un écrivain, poète et dramaturge français.

En 1890, il fonde la revue L'Hermine, qu'il dirige pendant 22 ans et qui rassemble nombre de poètes et auteurs bretons, notamment : François-Marie Luzel, Anatole Le Braz et Charles Le Goffic.

233. Lupin III vs Détective Conan, le film[modifier | modifier le code]

Lupin III vs Détective Conan, le film est un film d'animation japonais. C'est un crossover entre les séries Lupin III et Détective Conan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le chanteur Emilio a reçu des menaces par un suspect mystérieux. Conan et la bande à Lupin vont déjouer le plan du suspect et le démasquer.

234. Lyss[modifier | modifier le code]

Lyss est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Seeland. Le nom de Lissa apparaît pour la première fois en 1009.

235. MASkargo[modifier | modifier le code]

MASkargo est une compagnie aérienne cargo malaisienne, filiale de Malaysia Airlines basée comme elle à Kuala Lumpur.

236. Mahée Paiement[modifier | modifier le code]

Mahée Paiement est une actrice et créatrice de parfums, née le 2 janvier 1976 à Saint-Eustache au Québec.

Ses talents d’actrice, son élégance et sa beauté ont fait d'elle une icône du monde des célébrités québécoises.

237. Maison d’Ascanie[modifier | modifier le code]

La maison d'Ascanie (en allemand : Askanier) est l'une des plus anciennes familles allemandes, sur le plan historique, dès le xie siècle. Elle constitue la souche de la maison d'Anhalt, qui existe encore aujourd'hui.

238. Mamming[modifier | modifier le code]

Mamming est une commune de Bavière (Allemagne).

239. Manchester City Football Club[modifier | modifier le code]

Le Manchester City Football Club est un club de football anglais basé à Manchester et fondé en 1880 sous le nom de St. Mark's. Il prend son nom actuel en 1894. Surnommée City, The Citizens, ou encore, The Sky Blues (Les Bleu Ciel), l'équipe professionnelle évolue depuis 2003 à l'Etihad Stadium. Depuis le 1er juillet 2016, le club est entraîné par Pep Guardiola. Le joueur le plus capé est l’Anglais Alan Oakes (680 sélections) et le meilleur buteur est Sergio Agüero, avec 260 buts.

240. Manoel Messias[modifier | modifier le code]

Manoel Messias est un triathlète professionnel, double champion panaméricain de triathlon (2017 et 2018).

241. Mantille[modifier | modifier le code]

La mantille est un voile léger apparu en Espagne et qui était traditionnellement porté par les femmes catholiques à la messe.

242. Manus (province)[modifier | modifier le code]

Manus est une province de la Papouasie-Nouvelle-Guinée appartenant à la région des Îles et constituée des îles de l'Amirauté.

243. Marathon d'Honolulu[modifier | modifier le code]

Le marathon d'Honolulu est une course pédestre de 42,195 kilomètres de long qui a lieu chaque année depuis 1973.

Il se déroule à Honolulu à Hawaii le deuxième dimanche de décembre.

244. Marc Le Bot[modifier | modifier le code]

Marc Le Bot était un écrivain français.

245. Marine Vignes[modifier | modifier le code]

Marine Vignes, née le 3 octobre 1972 à Boulogne-Billancourt, est une animatrice de télévision française. Elle présente Météo à la carte sur France 3 avec Laurent Romejko.

246. Coupe du monde de football[modifier | modifier le code]

La Coupe du monde de football, ou Coupe du monde de la FIFA, est le championnat du monde des équipes nationales masculines de football. Décidée le 28 mai 1928 par la Fédération internationale de football association (FIFA) sous l'impulsion de son président Jules Rimet, elle a été ouverte à toutes les équipes des fédérations reconnues par la FIFA.

Elle a lieu pour la première fois en 1930, en Uruguay (champion olympique 1924 et 1928), et tous les quatre ans depuis (sauf en 1942 et 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale). Depuis la deuxième édition, en 1934, la Coupe du monde comprend une phase de qualification par zones continentales, actuellement organisée par chaque confédération continentale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Édition Pays hôte(s) Finale Petite finale
no  Année Médaille d'or, monde Champion Score Médaille d'argent, monde Finaliste Médaille de bronze, monde Troisième Score Quatrième
1re 1930 Uruguay Uruguay 4 – 2 Argentine États-Unis Yougoslavie
2e 1934 Italie Italie 2 – 1 (a.p) Tchécoslovaquie Allemagne 3 – 2 Autriche
3e 1938 France Italie 4 – 2 Hongrie Brésil 4 – 2 Suède
4e 1950 Brésil Uruguay 2 – 1 Brésil Suède 3 – 1 Espagne
5e 1954 Suisse Allemagne de l'Ouest 3 – 2 Hongrie Autriche 3 – 1 Uruguay
6e 1958 Suède Brésil 5 – 2 Suède France 6 – 3 Allemagne de l'Ouest
7e 1962 Chili Brésil 3 – 1 Tchécoslovaquie Chili 1 – 0 Yougoslavie
8e 1966 Angleterre Angleterre 4 – 2 (a.p) Allemagne de l'Ouest Portugal 2 – 1 Union soviétique
9e 1970 Mexique Brésil 4 – 1 Italie Allemagne de l'Ouest 1 – 0 Uruguay
10e 1974 Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest 2 – 1 Pays-Bas Pologne 1 – 0 Brésil
11e 1978 Argentine Argentine 3 – 1 (a.p) Pays-Bas Brésil 2 – 1 Italie
12e 1982 Espagne Italie 3 – 1 Allemagne de l'Ouest Pologne 3 – 2 France
13e 1986 Mexique Argentine 3 – 2 Allemagne de l'Ouest France 4 – 2 (a.p) Belgique
14e 1990 Italie Allemagne de l'Ouest 1 – 0 Argentine Italie 2 – 1 Angleterre
15e 1994 États-Unis Brésil 0 – 0 (a.p)
(t.a.b : 3 - 2)
Italie Suède 4 – 0 Bulgarie
16e 1998 France France 3 – 0 Brésil Croatie 2 – 1 Pays-Bas
17e 2002 Corée du Sud et Japon Brésil 2 – 0 Allemagne Turquie 3 – 2
Corée du Sud
18e 2006 Allemagne Italie 1 – 1 (a.p)
(t.a.b : 5 - 3)
France Allemagne 3 – 1 Portugal
19e 2010 Afrique du Sud Espagne 1 – 0 (a.p) Pays-Bas Allemagne 3 – 2 Uruguay
20e 2014 Brésil Allemagne 1 – 0 (a.p) Argentine Pays-Bas 3 – 0 Brésil
21e 2018 Russie France 4 – 2 Croatie Belgique 2 – 0 Angleterre
22e 2022 Qatar Argentine 3 – 3 (a.p)
(t.a.b : 4 - 2)
France Croatie 2 – 1 Maroc
23e 2026
Canada, États-Unis et Mexique
France 2 – 1 (a.p)
Brésil Portugal 3 – 2 Argentine

247. Marylène Bergmann[modifier | modifier le code]

Marylène Bergmann, née à Verdun en Lorraine, est une journaliste-présentatrice de télévision ayant travaillé principalement pour la chaîne privée luxembourgeoise RTL9 de 1977 à 2010 (chaîne ayant eu l'appellation Télé-Luxembourg, RTL Télévision, RTL TV et RTL9), ainsi que sur M6 (pour le lancement de la chaîne).

Élue Miss Lorraine en 1975, Marylène Bergmann est recrutée par Jacques Navadic comme speakerine sur Télé-Luxembourg en 1977, pour remplacer pendant quatre mois Anna-Vera, une présentatrice en congé de maternité.

248. Match de football France – Ukraine (2013)[modifier | modifier le code]

Le match de football France - Ukraine du 19 novembre 2013 est un match de barrage comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de 2014. Joué au stade de France, il s'agit du match retour, les deux équipes s'étant déjà rencontrées à Kiev quatre jours plus tôt, le 15 novembre, pour une victoire nette des Ukrainiens 2 buts à 0.

Comme quatre ans auparavant, les Bleus ne sont pas parvenus à terminer premiers de leur groupe de qualification, dominé par les champions du monde espagnols, et doivent passer par les barrages. La défaite en Ukraine met en péril les chances tricolores et est un défi majeur pour le nouveau sélectionneur Didier Deschamps, car l'équipe de France doit maintenant gagner par au moins 3 buts d'avance pour se qualifier. À l'issue d'une partie mémorable, les Bleus y parviennent.

Un sondage effectué par France Football avant l'Euro 2016 indique que ce match France - Ukraine est le 4e match de l'histoire de l'équipe de France qui a donné le plus de frissons à ses supporters, après la finale de la Coupe du monde de 1998, la finale de l'Euro 2000 et la Nuit de Séville de 1982.

Ce match est souvent considéré comme le point de départ des nombreux succès de l'équipe de France, jusqu'à la consécration lors de la Coupe du monde 2018.

L’arbitre était le Slovénien Damir Skomina.

249. Mathieu Marais[modifier | modifier le code]

Mathieu Marais, baptisé le 11 octobre 1665 à Paris et mort dans la même ville, est un juriste français et avocat au Parlement de Paris.

Mathieu Marais est né à Paris, dans la rue du Bouloi. Son acte de baptême est daté du 11 octobre 1665 et fut à l'église Saint-Eustache de Paris.

250. Matshala Gewog[modifier | modifier le code]

Martshala Gewog est un gewog (village) du district de Samdrup Jongkhar, au Bhoutan.

251. Matteo Lepore[modifier | modifier le code]

Matteo Lepore, né à Bologne, est un homme politique italien, membre du Parti démocrate. Il est maire de Bologne depuis 2021.

252. Michel Ciment[modifier | modifier le code]

Michel Ciment, né à Paris, est un écrivain et critique de cinéma français. Il est rédacteur pour la revue de cinéma Positif.

253. Copernic (Retour vers le futur)[modifier | modifier le code]

Copernic est, dans la trilogie Retour vers le futur, le chien de berger de Doc Brown en 1955. Son âge est inconnu, bien qu'il soit petit et susceptible d'avoir un âge bas pour un chien. Ce même chien joue Copernic dans chacun des films (à part le 2). Il est le dernier d'un grand nombre de chiens de Doc au nom de célèbres scientifiques, dans ce cas Nicolas Copernic.

On ignore son lien de parenté avec Einstein. Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau sauf qu'il est plus petit. Il s'agit peut-être de son père, mais la plupart des fans se disent qu'il s'agit en fait d'Einstein en 1955 (qui aurait donc changé de nom par la suite). En effet, Copernic, en 1955, est petit et Einstein, en 1985, est plutôt grand.

254. Exploration de l’Australie par les Européens[modifier | modifier le code]

L'exploration de l'Australie par les Européens se fit progressivement, en plusieurs vagues d'expéditions terrestres et maritimes. On croit souvent que l'Australie a été découverte par le lieutenant de la Royal Navy James Cook en 1770, mais il n'est en fait qu'un explorateur parmi beaucoup d'autres qui avaient découvert le continent et l'avaient abordé bien avant, et même 170 ans auparavant pour le premier d'entre eux, Cristóvão de Mendonça. Pour autant, l'exploration de l'Australie ne se termine pas avec James Cook : après l'installation de la première colonie, il faudra plus d'un siècle pour que l'ensemble du continent soit connu des Européens.

L’approche européenne[modifier | modifier le code]

Le premier Européen à visiter l'Australie est l’explorateur portugais Cristóvão de Mendonça en 1522. Les cartes marines du xvie siècle de l'école de cartographie de Dieppe représentent l'Australie sous le nom de La Grande Jave. Les navigateurs portugais collaboraient avec les cartographes de cette célèbre école.

En 1570, Abraham Ortelius réalise une mappemonde montrant les contours septentrionaux de l'Australie sous le nom de Terra Australis. À cette époque, l'hypothèse d'un continent austral unique reliant l'Australie et l'Antarctique était de mise.

Dès le début du xviie siècle, d'autres navigateurs vont se succéder. Il est très possible que l'Espagnol Luis Váez de Torres ait vu l'Australie quand il a navigué dans le détroit de Torres en 1605, détroit qui porte son nom. La première observation et pose du pied incontestée sur le sol australien par un européen a été faite en 1606, par le navigateur néerlandais Willem Janszoon à bord du Duyfken.

Certaines hypothèses ont été faites en faveur de passages antérieurs, en particulier lors de diverses explorations portugaises. Les preuves avancées en faveur de cette théorie, en particulier par Kenneth McIntyre comprennent des peintures rupestres de ce qui semble être le type de navires utilisés par les Portugais, le Mahogany Ship, une caravelle portugaise qui aurait coulé au sud de l'actuel Victoria, des pièces de monnaie trouvées sur la côte de Victoria, et les cartes de Dieppe. Toutefois, cette question suscite toujours un très vif débat, et la découverte portugaise est loin d'être une certitude historique.

Au xiiie siècle, Marco Polo cite des rapports de l'existence d'une grande masse terrestre au sud de l'Asie, mais il ne l'a pas vue lui-même.

Néerlandais au XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

L'exploration de l'Australie dans les années 1600 a été faite surtout par les néerlandais. Parmi ces explorateurs néerlandais, on peut citer Dirk Hartog, qui a débarqué sur la côte occidentale australienne, en laissant derrière lui une assiette d'étain gravée avec la date de son passage, ou Abel Tasman, qui a donné son nom à la Tasmanie – on l'avait appelée à l'origine la Terre de Van Diemen. Les cartes de cette période et du début du xviiie siècle ont souvent donné à l'Australie le nom de « Nouvelle-Hollande » en raison des voyages de ces explorateurs néerlandais.

Un capitaine néerlandais de cette époque, qui n'était pas à proprement parler un explorateur, mérite tout de même d'être cité : François Pelsaert, capitaine du Batavia qui fit naufrage au large des côtes de l'Australie-Occidentale en 1629.

Tout au long du xviiie siècle, la connaissance des contours de l'Australie va s'améliorer grâce à de nombreux explorateurs comme William Dampier.

1770 : l'expédition de Cook[modifier | modifier le code]

En 1768, le lieutenant britannique James Cook fut envoyé en expédition depuis l'Angleterre dans l'océan Pacifique pour observer le transit de Vénus depuis Tahiti. Il voyagea vers l'ouest avec son navire l'Endeavour, passa par le cap Horn et arriva à Tahiti en 1769. Sur le chemin du retour, il continua à explorer le Pacifique Sud, à la recherche d'un continent dénommé « Terra Australis ». Il atteignit tout d'abord la Nouvelle-Zélande, puis navigua encore vers l'ouest et aperçut le sud-est de l'Australie, le 20 avril 1770. C'était la première expédition documentée européenne à atteindre l'Australie par la côte est. Il remonta vers le nord en longeant la côte est, cartographiant et reportant de nombreux renseignements pratiques en cours de route. Il identifia Botany Bay comme un bon port et un endroit susceptible de convenir pour un point de peuplement et c'est là qu'il fit son premier débarquement sur le sol australien le 29 avril. Continuant sa route vers le nord le long de la côte, l'Endeavour s'échoua par la suite sur des hauts-fonds de la grande barrière de corail (près de l'actuel site de Cooktown, dans l’actuel Queensland, où il s'installa pour faire les réparations). Une fois le bateau réparé, le voyage reprit pour, finalement, atteindre le détroit de Torres et de là, Batavia, aux Indes orientales néerlandaises. L'expédition retourna enfin en Angleterre en passant par l'océan Indien et le cap de Bonne-Espérance.

L'expédition de Cook avait avec elle le botaniste Joseph Banks, à qui un grand nombre de sites géographiques australiens et au moins un genre de plantes doivent leur nom.

255. Terra Australis[modifier | modifier le code]

Terra Australis (aussi : Terra Australis Incognita, latin pour « la terre australe inconnue ») était un continent imaginaire, apparaissant sur les cartes européennes entre le xve et le xviiie siècle.

Terra Australis a été introduite par Aristote. L'idée d'Aristote a été développée plus tard par Claude Ptolémée, un cartographe grec du ier siècle, qui pensait que l'océan Indien était ceint par des terres méridionales.

À la Renaissance, quand Ptolémée ne fut plus la seule source d'information pour les cartographes européens, la Terra Australis commençait à apparaître sur les cartes marines. Bien que des voyages d'exploration aient parfois réduit le secteur où le continent aurait pu être trouvé, les cartographes continuèrent à le dessiner sur leurs cartes et les scientifiques plaidaient pour son existence, en affirmant par exemple qu'il devrait y avoir de grandes masses continentales dans le sud comme contrepoids aux grandes masses continentales connues dans l'hémisphère nord. Souvent cette terre était représentée comme un continent autour du pôle Sud, mais beaucoup plus grand que l'Antarctique tel que l'on le connaît aujourd'hui, débordant loin au nord et plus particulièrement dans le Pacifique.

Les cartographes de la célèbre école de cartographie de Dieppe représentèrent, grâce aux informations données par les navigateurs portugais, dès le milieu du xvie siècle, une Terra Australis dont un promontoire portait le nom de La Grande Jave ou Terre de Lucac. Cette « Grande Jave » semble reprendre les contours de l'Australie.

En 1515, le cartographe et géographe allemand Johann Schöner réalisa une mappemonde montrant un continent au sud du détroit de Magellan qu'il nomme Brasilia inferior.

En 1627, Johannes Kepler réalise une mappemonde. Une Terra australis incognita reliant l'Antarctique et l'Australie apparait dans l'hémisphère sud.

L'idée de la Terra Australis est finalement corrigée par Matthew Flinders et James Cook à la fin du xviiie siècle. Cook fit en effet le tour de la Nouvelle-Zélande, montrant qu'elle ne pouvait pas faire partie d'un continent. Dans son second voyage, il fit le tour de la Terre à de très hautes latitudes Sud, traversant parfois même le cercle polaire, montrant ainsi que s'il y avait la possibilité d'un tel continent méridional, celui-ci devait être situé dans les régions polaires et qu'il ne pouvait y avoir d'extension dans les régions au climat tempéré, comme cela avait été imaginé précédemment.

256. États et territoires de l'Australie[modifier | modifier le code]

Le Commonwealth d'Australie est une fédération composée de six États et dix territoires.

États et principaux territoires de l’Australie.

Territoires extérieurs[modifier | modifier le code]

L'Australie compte six territoires en dehors de l'île d'Australie, qualifiés d'« extérieurs » :

Territoires extérieurs de l'Australie
Nom Abréviation Capitale
Français Anglais
Drapeau de l'Île Christmas Île Christmas Christmas Island CX Flying Fish Cove
Drapeau des îles Cocos Îles Cocos Cocos Islands CC West Island
Drapeau des îles Ashmore-et-Cartier Îles Ashmore-et-Cartier Ashmore and Cartier Islands -
Drapeau de l'Australie Îles de la mer de Corail Coral Sea Islands Île Willis
Drapeau des Îles Heard-et-MacDonald Îles Heard-et-MacDonald Heard and MacDonald Islands HM -
Drapeau du Territoire antarctique australien Territoire antarctique australien Australian Antarctic Territory -

Le Territoire antarctique australien est situé en Antarctique ; la souveraineté de l'Australie y est suspendue depuis la signature du traité sur l'Antarctique, en 1959.

Territoires intérieurs[modifier | modifier le code]

L'Australie compte trois territoires situés sur l’île même, qualifiés d'« intérieurs » ou « continentaux » :

Territoires intérieurs de l'Australie
Nom Abréviation Capitale
Français Anglais
Drapeau du Territoire de la capitale australienne Territoire de la capitale australienne Australian Capital Territory ACT Canberra
Drapeau du Territoire de la baie de Jervis Territoire de la baie de Jervis Jervis Bay Territory JBT Jervis Bay Village
Drapeau du Territoire du Nord Territoire du Nord Northern Territory NT Darwin

257. Île Christmas[modifier | modifier le code]

L'île Christmas, en anglais Christmas Island et Territory of Christmas Island, littéralement en français « île de Noël », est un territoire extérieur australien situé dans l’océan Indien, près de la province de Java occidental (Indonésie). La capitale est Flying Fish Cove.

L'Australie en a la souveraineté depuis 1958. Près des deux tiers de la superficie de l’île ont été déclarés parc national.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle fut baptisée le 25 décembre 1643 par le capitaine anglais William Mynors qui l'aperçut ce jour au cœur de l'océan Indien. Inhabitée lors de sa découverte controversée (personne ne sait exactement quand et par qui elle a été découverte), elle est notée sur une carte hollandaise par Pieter Goos, publiée en 1666. Sur cette carte l’île était désignée sous le nom de Moni, peut-être d'origine malaise, à moins que ce ne soit un nom grec savant donné par les Hollandais.

La première visite certaine date de mars 1688, par le Britannique William Dampier qui la trouva inhabitée.

La première installation sur l’île s’est faite deux cents ans après, au lieu-dit Flying Fish Cove, en 1888 par le Britannique George Clunies-Ross et sir John Murray, un naturaliste britannique. Ce dernier ayant analysé des échantillons de roche avait constaté qu’elle était composée presque entièrement par du phosphate. À la suite de cette découverte, l’île fut annexée par le Royaume-Uni le 6 juin 1888.

De mars 1942 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les forces japonaises occupèrent l’île.

258. Bataille de l'île Christmas[modifier | modifier le code]

La bataille de l'île Christmas est un engagement ayant eu lieu en 1942 pour le contrôle de l'île Christmas dans l'océan Indien entre les Alliés et l'empire du Japon sur le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale.

En raison d'une mutinerie des soldats indiens contre leurs officiers britanniques, les troupes japonaises parviennent à occuper l'île sans aucune résistance. Toutefois, le sous-marin américain USS Seawolf cause des dommages significatifs au croiseur japonais Naka.

259. Vitellius[modifier | modifier le code]

Vitellius, né en 15 et mort le 22 décembre 69 à Rome, est le huitième empereur romain du 19 avril au 22 décembre de l'année 69, appelée année des quatre empereurs.

Son avènement[modifier | modifier le code]

Vitellius est loin d'être ambitieux, il est plutôt paresseux et très attiré par la nourriture et la boisson. Quelques jours avant la mort de Galba, assassiné par Othon, Vitellius est proclamé Imperator des armées de Germanie inférieure et supérieure par ses légions le 2 janvier 69 à Cologne. Après la mort de Galba, Othon est proclamé empereur à Rome par la garde prétorienne. Vitellius partage alors ses légions en deux groupes. Il prend le commandement de l'un et envoie l'autre contre Othon. Il doit son accession à l'empire à ses deux légats Cæcina et Valens qui commandaient les deux légions du Rhin : ceux-ci franchissent les Alpes et battent l'armée d'Othon à la bataille de Bédriac, le 14 avril 69. Tacite décrit la jouissance de Vitellius à la vue du charnier de milliers de citoyens, alors que ce succès illusoire se retournera contre lui. Othon se suicide deux jours plus tard, le 16 avril 69, et Vitellius marche sur Rome en vainqueur. Il signe un édit dissolvant les cohortes prétoriennes et ordonne de mettre à mort ceux qui ont pris part au meurtre de Galba et réclament une gratification pour cela.

Le 19 avril, le Sénat romain entérine la nomination de Vitellius comme empereur. Le nouvel empereur fait lui aussi preuve d'une grande cruauté et devient rapidement impopulaire. Il fait rechercher et condamner à mort ceux qui ont revendiqué d'avoir participé aux meurtres de Galba et de Pison. Il confisque la plus haute magistrature en se nommant consul perpétuel et s'arroge plusieurs pontificats, autant de mesures perçues par les Romains comme une promesse de tyrannie. Il imite Néron en s'entourant d'une cour d'histrions. Enfin, il ne s'embarrasse pas pour ordonner l'exécution des personnes qui viennent lui demander de régler ses dettes. De débauches en injustice, plus personne ne respecte cet empereur.

Sa chute[modifier | modifier le code]

Charles-Gustave Housez, La mort de Vitellius (1847).

Le 1er juillet 69, les troupes d'Égypte proclament Vespasien empereur. En apprenant la nouvelle, les légions de Mésie, de Pannonie, et de Dalmatie se révoltent aussi et prêtent serment à Vespasien. Celui-ci venait d'écraser la révolte des Juifs et représentait la promesse d'une meilleure stabilité aux yeux des Romains. À Rome, Vitellius provoque un mécontentement quasi général et des troubles éclatent. Vitellius abdique puis semble revenir sur sa décision. Titus Flavius Sabinus, préfet de la ville, consul en 47 et frère de Vespasien, estime devoir prendre les rênes du pouvoir. Antonius Primus, qui commande les légions du Danube, envahit l'Italie du Nord et bat l'armée de Vitellius à Crémone à la fin du mois d'octobre 69.

Il prend ensuite la direction de Rome. Les alliés de Vitellius se rallient les uns après les autres à Vespasien. Vitellius tente tout pour négocier une paix, sans succès. Alors que les premiers éléments de l'armée de Primus pénètrent dans Rome, il tente de s'enfuir, et se cache dans son palais. Capturé par les hommes de Primus, il est reconnu et lapidé par la foule romaine ; son corps est traîné par un croc et jeté dans le Tibre.

Domitien, le fils cadet de Vespasien, est alors nommé César en attendant l'arrivée de l'empereur Vespasien à Rome en septembre 70.

260. Bataille de Pavie (271)[modifier | modifier le code]

La bataille de Pavie, qui eut lieu près de Pavie en 271, vit la victoire des Romains sur les Juthunges. L'empereur romain Aurélien y détruisit l'armée barbare.

Avant cette bataille, les Juthunges avaient défait les troupes romaines à Plaisance et même menacé Rome, avant d'être arrêtés par Aurélien sur le Métaure à Fano.

261. Aulus Plautius (consul en -1)[modifier | modifier le code]

Aulus Plautius (fl. 1 av. J.-C.) est un homme politique de l'Empire romain.

Il s'est marié avec Vitellia, sœur de Publius Vitellius.

Il est consul suffect en 1 av. J.-C.

262. Publius Vitellius[modifier | modifier le code]

Publius Vitellius (fl. -10), grand-père de l'empereur Vitellius, est un chevalier, procurateur de l'Empire romain à l'époque d'Auguste.

263. Floruit[modifier | modifier le code]

Floruit (souvent abrégée sous la forme fl.) est une locution latine qui sert à indiquer la période active.

Par exemple, si l'on effectue des recherches sur un dénommé Jean Dubois sans parvenir à trouver ses dates de naissance et de décès, mais que l'on dispose de trois testaments signés de sa main en 1204, 1207 et 1229, et d'un acte officiel attestant de son mariage en 1197, on écrira Jean Dubois (floruit 1197-1229), ou (fl. 1197-1229).

264. Rayon solaire[modifier | modifier le code]

En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour exprimer la taille des étoiles. Elle est égale à la longueur du rayon du Soleil.

Le rayon solaire approximatif est noté R, notation composée de la lettre latine capitale R pour le rayon suivie, à droite et en indice, de , symbole astronomique du Soleil.

Les premières mesures précises du diamètre solaire furent effectuée au xviie siècle par le Français Jean Picard.

En l’honneur de l’astronome pionnier, un satellite français d'étude du Soleil fut nommé Picard, embarquant entre autres un instrument de mesure du diamètre solaire.

Le satellite SoHO fut utilisé pour mesurer le diamètre du Soleil en chronométrant les transits de Mercure devant la surface du Soleil en 2003 et 2006.

D'autres phénomènes tels que les éclipses solaires peuvent également permettre d'estimer le diamètre solaire. Les techniques actuelles les plus performantes permettent d'évaluer la valeur du diamètre solaire à plus ou moins 35 km.

265. Banc (Bertholène)[modifier | modifier le code]

Banc est un hameau de la commune française de Bertholène situé dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

266. Comité national olympique de Guam[modifier | modifier le code]

Le Comité national olympique de Guam est le comité national olympique de Guam, fondé en 1976. Il est reconnu par le Comité international olympique en octobre 1987, ce qui lui permet d'envoyer une délégation aux Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul.

267. Néron essayant des poisons sur des esclaves[modifier | modifier le code]

Néron essayant des poisons sur des esclaves.

Néron essayant des poisons sur des esclaves est une vue photographique animée muette française produite par les frères Lumière et réalisée par Georges Hatot, sortie en 1896 ou 1897.

Ce film est considéré comme le premier péplum de l'histoire du cinéma. Il tire son inspiration de la conception qu'avaient de l'Antiquité les artistes du xixe siècle.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Empereur Néron fait avaler des poisons à deux esclaves, qui s'écroulent et meurent à ses pieds. Il prend un plaisir cruel à voir leurs souffrances.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort, tableau de Cabanel, 1887.

Selon Claude Aziza, « on trouve tout dans cette petite minute : du sang, de la volupté, de l'horreur. Un empereur fou, d'innocentes victimes (dont on ne dit pas, hélas ! si elles sont chrétiennes. Mais nul doute qu'elles le seraient devenues)… Hatot s'est inspiré d'un tableau de Cabanel, antérieur de dix ans, Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort ».

268. Vue photographique animée[modifier | modifier le code]

Vue photographique animée est l’appellation que donnaient les frères Lumière à leurs bandes de 35 mm de large.

269. Péplum[modifier | modifier le code]

Le péplum est un genre cinématographique de fiction historique dont l'action se déroule dans l'Antiquité.

Le mot désigne — au sens moderne depuis le vingtième siècle — les films historiques dont l'action se situe historiquement dans l'Antiquité et, en particulier, celle de la Rome antique, de la Grèce antique (et mythologique) et de l'Égypte antique.

270. Île du Roi-Guillaume[modifier | modifier le code]

L'île du Roi-Guillaume est une île située dans le passage du Nord-Ouest, dans l'archipel arctique canadien, à 4 km au nord du continent. Elle fait partie du territoire du Nunavut.

Elle a une superficie de 13 111 km2. À l'est, elle est séparée de la péninsule Boothia par le détroit de James Ross et le détroit de Rae. À l'ouest, le détroit de Victoria la sépare de l'île Victoria. Au sud, le détroit de Simpson la sépare de la péninsule Adelaide.

John Ross[modifier | modifier le code]

L'île fut longtemps occupée ou fréquentée par les Inuits. Elle a été découverte par les Européens lors de tentatives pour trouver le passage du Nord-Ouest. Elle fut nommée d'après le roi britannique régnant Guillaume IV (William IV) par l'explorateur John Ross en 1830, celui pensant que l'île était une péninsule. En 1834, George Back, un autre explorateur de l'Arctique, aperçoit sa côte sud depuis la Baie de Chantrey, l'identifiant comme une île.

John Franklin[modifier | modifier le code]

John Franklin, également explorateur polaire, mena une expédition une dizaine d'années plus tard.

Une cuillère à dessert en argent et une cuillère de table en argent appartenant à George Henry Hodgson ont été trouvées sur l’île du Roi-Guillaume. Les 2 cuillères ont été trouvées par le lieutenant William Robert Hobson durant l’expédition arctique de Francis Leopold McClintock dans un bateau abandonné en baie Erebus en mai 1859.

Faune[modifier | modifier le code]

L’île est connue pour sa population de caribous de la toundra qui passent l’été sur l’île mais qui repartent sur le continent grâce à la banquise en automne.

271. Wonder Woman (film, 2017)[modifier | modifier le code]

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Vivant selon un mode de vie antique, les Amazones de Themyscira étaient dirigées par la reine Hippolyta et sa sœur, la générale Antiope, chargée d'entraîner les guerrières. Themyscira étant protégée par un bouclier, l'île est invisible et n'a jamais été découverte. N'ayant pas pu avoir d'enfant, la reine sculpta une fille en argile et demanda à Zeus de lui donner vie. Ainsi naquit la princesse Diana. Dès son plus jeune âge, Diana s’intéressa au combat mais sa mère, refusa qu'elle soit entraînée. Antiope décida donc de former sa nièce en secret. Un soir, Hippolyta raconte une histoire à Diana : Zeus, dieu a créé l'Homme autrefois mais l'un de ses fils, Arès, affirma que créer les Hommes était une erreur et qu'ils détruiraient le monde avec leur avidité. N'ayant pu convaincre les autres dieux, Arès déclencha des guerres et essaya d'exterminer les Hommes lui-même. Les autres dieux tentèrent de l'arrêter mais furent tous tués par Arès. Seul Zeus parvint, au prix de sa propre vie, à le foudroyer. Depuis, certains pensent qu'Arès est mort, si Arès devait revenir, il pourrait, avec ses pouvoirs, corrompre à nouveau le cœur des Hommes pour qu'ils se fassent la guerre. Hippolyta montre à Diana une épée sacrée, apparemment la seule arme permettant à un mortel de tuer un dieu.

Un jour, sur une plage de l'île, Diana aperçoit un avion en difficulté traverser le dôme et tomber dans la mer. Diana se porte au secours du pilote, Steve Trevor. Mais un navire allemand, à la poursuite du pilote, traverse aussi le bouclier et découvre l'île. Des dizaines de soldats allemands accostent sur l'île et affrontent la tribu des amazones. Trevor et Diana aident les Amazones à éliminer les Allemands. Durant l'affrontement, Antiope est abattue par un soldat et succombe dans les bras de Diana. Après la bataille, les Amazones, ivres de rage, sont d'avis de tuer Trevor mais Diana prend sa défense, arguant qu'il les a aidé à éliminer les envahisseurs. Trevor refusant de révéler qui il est et d'où il vient, les Amazones le ligotent avec le lasso magique d'Hestia, qui peut obliger n'importe qui à dire la vérité. Trevor avoue donc qu'il était chargé d'espionner une scientifique au service de l'Allemagne, Isabel Maru surnommée «Dr Poison (en)», qui fabrique des armes toxiques révolutionnaires. Trevor essaya de s'enfuir à bord d'un avion allemand avant d'être abattu au-dessus de la mer et de s'écraser près de l'île. Trevor supplie les Amazones de le laisser repartir pour qu'il apporte le carnet à son état-major à Londres et mettre fin à la Grande Guerre. Lorsque Diana lui demande de quelle guerre il parle, Trevor lui explique que vingt-sept pays sont entrés en guerre et que, en quatre ans, le conflit a déjà fait 25 millions de morts.

Persuadée que cette guerre est l’œuvre d'Arès, Diana supplie sa mère de la laisser partir avec le pilote ; Diana espère ainsi, avec l'épée sacrée, trouver Arès et le tuer. Devant le refus de sa mère, Diana attend la nuit et s'enfuit à bord d'un bateau avec Trevor et emmène l'épée avec elle, ainsi qu'un bouclier, ses protège-poignets indestructibles et le fouet de la vérité. Durant la croisière, Diana explique à Trevor que les hommes ont du être ensorcelés par Arès et que sa mort les réveillera et mettra fin à la guerre. Trevor n'ose pas lui dire la vérité sur les hommes et la laisse se bercer d'illusions.

Après des jours de navigation, Diana et Trevor arrivent à Londres. Trevor emmène d'abord Diana dans une boutique pour lui acheter des vêtements modernes afin qu'elle passe inaperçue. Le comportement de Diana, curieuse du monde des hommes, est tel que toutes les têtes se tournent sur son passage. Diana harcèle Trevor pour qu'il l'emmène sur le front ; selon elle, c'est là que doit se trouver Arès qui doit tout faire pour qu'il y ait le plus de victimes possible. Avant cela, Trevor doit amener le carnet qu'il a volé à son état-major. C'est ainsi que Diana rencontre plusieurs généraux arrogants et le distingué Sir Patrick Morgan, membre du Parlement britannique, seul parmi les Lords à vouloir négocier la paix. Le carnet de Maru étant écrit dans une langue inconnue, personne n'arrive à le traduire. Diana se distingue en annonçant que c'est un mélange d’ottoman et de sumérien et en fait la traduction : Maru aurait inventé un nouveau gaz fabriqué non pas avec du soufre (comme le gaz moutarde) mais avec de l'hydrogène, rendant ainsi les masques à gaz inefficaces. Trevor se porte volontaire pour aller avec son équipe éliminer Maru et détruire son gaz. L'état-major refuse, persuadé que la signature de l'armistice ne doit pas être menacée. Trevor et Diana décident d'aller tout de même sur le front en Belgique. Sir Patrick les approuve et leur fournit de l'argent et des papiers. Trevor recontacte ses trois frères d'armes — Sameer, un agent secret francophone, manipulateur et kleptomane, le tireur d'élite écossais Charlie et le Chef, un contrebandier amérindien en exil — et part sur le front avec eux et Diana. Après tout ce qu'on lui a dit de lui, Diana en vient à se demander si le général Ludendorff n'est pas Arès réincarné dans un corps humain.

Pendant ce temps, sur le front, le général allemand Erich Ludendorff devient fou de rage en apprenant que l'Allemagne négocie sa capitulation et, grâce au gaz créé par le Dr Maru, élimine son supérieur, le feld-maréchal Paul von Hindenburg, et tous les généraux chargés par le Kaiser Guillaume II de signer l'armistice avec les autres pays. Malgré la ruine de l'Allemagne, Ludendorff reste persuadé que la victoire est possible avec le gaz d'Isabel Maru. Sur place, Diana découvre les horreurs de la guerre et veut sans cesse aider les civils blessés ou affamés. Trevor refusant de compromettre leur mission, Diana perd patience et dévoile sa force et ses pouvoirs devant tout le monde en attaquant un bataillon allemand à elle seule et en libérant un village occupé. Dès lors, elle est acclamée comme une déesse et gagne l'admiration de Trevor, Sameer, Charlie et du Chef. Trevor révèle alors aux autres que Diana n'est pas une humaine normale et qu'elle vient d'une île magique peuplée uniquement de femmes. Charlie n'y croit pas, Sameer doute mais le Chef est prêt à y croire après avoir vu les pouvoirs de Diana. Le soir même, elle et les autres fêtent avec les habitants la libération du village. Trevor apprend à Diana comment danser avant de l'emmener dans sa chambre pour passer la nuit avec elle.

Le lendemain, l'équipe atteint le château où Ludendorff doit donner une réception pour convaincre l'état-major allemand de ne pas se rendre tout de suite. Avec un uniforme et une robe de soirée volés, Trevor et Diana s'introduisent dans le château. Pendant les cocktails, Diana est sur le point de tuer Ludendorff mais Trevor l'en empêche, la situation n'étant pas à leur avantage. Ludendorff fait devant tout le monde une démonstration du gaz de Maru en bombardant le village que Diana et Trevor avaient libéré la veille. Épouvantés, ils quittent le château et regagnent le village où ils trouvent tous les habitants morts. Ivre de rage, Diana rend Trevor responsable du massacre du fait qu'il l'a empêchée de tuer Ludendorff. Excédée, elle décide d'arrêter de finasser et d’attaquer de front la base de Ludendorff. Trevor, Sameer, Charlie et le Chef l'accompagnent. Durant la bataille, elle finit par coincer Ludendorff, rendu plus fort par une ampoule de gaz bleu de Maru, et le tue. Contrairement à ce qu'elle croyait, rien ne se passe : les soldats allemands continuent à se battre comme auparavant. Trevor fait comprendre à Diana qu'elle s'est peut-être trompée et qu'Arès n'a rien à voir avec cette guerre : ce conflit a bien été déclenché par des hommes parce qu'il y a beaucoup de vice en eux. Diana s'effondre, ses croyances partant en fumée : elle n'arrive pas à croire que les hommes puissent agir ainsi de leur plein gré. Écœurée, elle annonce à Trevor et aux autres qu'ils vont devoir se passer d'elle à partir de maintenant : elle estime que les hommes ne méritent pas qu'elle lutte pour eux.

Trevor, Sameer, Charlie et le Chef continuent à affronter les soldats de la base. Trevor essaie d'empêcher le décollage d'un avion, rempli du poison de Maru. Installée au sommet d'un mirador, Diana les regarde faire sans bouger lorsqu'elle entend un bruit derrière elle. Un homme, caché dans la pénombre, l'observe : c'est sir Patrick Morgan. Alors qu'elle se demande ce qu'il fait là, il lui dit qu'elle avait raison : les humains ne méritent pas qu'on les aide, ils méritent juste la destruction. Elle comprend qu'il est Arès réincarné. Elle essaie de le tuer avec l'épée sacrée mais Arès la fait fondre : seul un dieu peut tuer un autre dieu. Dans la mesure où elle est la fille de Zeus, elle doit juste réussir à mieux contrôler ses pouvoirs. Arès enfile une armure divine et Diana échoue à le vaincre. Pour la convaincre, il lui rappelle les horreurs qu'elle a vue : comme il l'avait affirmé autrefois aux autres dieux, les hommes sont mauvais par nature. Il jure n'avoir absolument pas déclenché cette guerre en corrompant les hommes (c'était inutile) même s'il reconnaît avoir susurré à Maru, dans son subconscient, la formule de son gaz pour mettre fin à l'espèce humaine.

L'avion plein de gaz étant sur le point de décoller, Trevor cherche une solution ; si l'avion décolle, il tuera en larguant son gaz des milliers de personnes ; s'ils empêchent le décollage, l'avion larguera le gaz au sol et tuera quand même beaucoup de personnes, le largage étant réglé automatiquement. Trevor réalise qu'il n'y a qu'une solution : faire décoller l'avion et le faire exploser en plein ciel, ainsi le gaz, composé d'hydrogène, se consumera dans les flammes. Trevor se sacrifie et décolle avec l'avion pendant que Sameer, Charlie et le Chef occupent les soldats allemands. Diana assiste à l'explosion de l'avion. La rage s'emparant d'elle, ses pouvoirs de déesse se décuplent et elle reprend l'avantage sur Arès. Elle reconnaît que les hommes sont mauvais mais le sacrifice de Trevor lui a donné envie de croire en autre chose. Elle finit par achever Arès en le foudroyant.