Chypriotes turcs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chypriotes turcs
Kıbrıs Türkleri
Description de cette image, également commentée ci-après
Drapeau des chypriotes turcs

Populations significatives par région
Drapeau de Chypre du Nord Chypre du Nord 120 000 à 150 000[1]
Drapeau de la Turquie Turquie 500 000[2],[3]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 300 000 à 400 000[4],[5]
Drapeau de l'Australie Australie 40 000 à 120 000[6],[3],[5]
Drapeau de Chypre Chypre 2 000
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 2 000
Population totale 978 200 à 1 100 000
Autres
Régions d’origine Anatolie
Langues Turc chypriote
Religions Islam sunnite[7]
Ethnies liées Turcs

Les Chypriotes turcs (en turc : Kıbrıs Türkleri ou Kıbrıslı Turkler, en grec : Τουρκοκύπριοι (Tourkokýprioi)) sont une partie des turcs habitant l'île de Chypre, en particulier la république turque de Chypre du Nord.

Après la conquête ottomane de Chypre en 1571, près de 30 000 colons Turcs s'y installèrent. C'est à cette époque qu'une partie des insulaires autochtones se convertissent à l'Islam. L'installation de colons musulmans à Chypre continua jusqu'à la fin de la période ottomane.

Après l'invasion turque de Chypre en 1974 à la suite du coup d'État grec pour renverser le gouvernement chypriote et tenter de rattacher l'île à la Grèce, une immigration turque a lieu avec l'installation d'immigrés originaires des régions de la mer Noire et méditerranéenne[réf. nécessaire] dans la partie nord de l'île, notamment sur les terres de Chypriotes grecs ayant fui l'invasion ou ayant été chassés.

Ces nouveaux arrivants, appelé « Türkiyeli göçmenler » (littéralement : immigrés turcs) constituent plus de la moitié de la population actuelle[réf. nécessaire] de la république de Chypre du Nord.

La langue vernaculaire des Chypriotes turcs est le Turc chypriote, un dialecte turc avec des influences anglo-italiennes et grec chypriotes.

Aujourd'hui, une grande partie des Chypriotes turcs vivent dans la république de Chypre du Nord mais la majorité vivent plutôt en Grande-Bretagne, en Australie ainsi que dans d'autres pays où ils constituent une diaspora.

Histoire[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

La quasi-totalité des Chypriotes turcs sont musulmans sunnites[7] mais laïcs[8]. La pratique religieuse demeure assez faible[9].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Parmi les personnalités d'origine chypriote turque, on compte Fatih Terim, Asil Nadir, Fazıl Küçük, Hal Ozsan, Alparslan Türkeş, Hussein Chalayan, Tracey Emin et Rauf Denktaş.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]