Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel français de la série.
Titre original Chilling Adventures of Sabrina
Autres titres
francophones
Les Aventures Effrayantes de Sabrina (Drapeau : Québec Québec)
Genre série fantastique et d'horreur
Création Roberto Aguirre-Sacasa (développement)
d'après la série de comics éponyme
Production Berlanti Productions
Archie Comics
Warner Bros. Television
Acteurs principaux Kiernan Shipka
Ross Lynch
Lucy Davis
Chance Perdomo
Michelle Gomez
Jaz Sinclair
Tati Gabrielle
Adeline Rudolph
Richard Coyle
Miranda Otto
Musique Adam Taylor
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 20
Durée 49−63 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Les Nouvelles Aventures de Sabrina, ou Les Aventures Effrayantes de Sabrina au Québec, (Chilling Adventures of Sabrina) est une série télévisée américaine développée par Roberto Aguirre-Sacasa et diffusée depuis le à l'international sur le service Netflix.

C'est une adaptation de la série de comics Sabrina, l'apprentie sorcière de l'éditeur Archie Comics et plus précisément de son spin-off horrifique intitulé Chilling Adventures of Sabrina. Il s'agit de la onzième adaptation télévisée des aventures de Sabrina et la cinquième en prise de vues réelle. Elle se déroule dans un univers connecté comprenant plusieurs séries mettant en scène des personnages de l'éditeur et démarré en 2017 avec la série Riverdale[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sabrina Spellman est une adolescente presque comme les autres : elle est née suite à la relation entre un sorcier et une mortelle, ce qui fait d'elle une hybride des deux.

Elle vit dans la petite ville de Greendale, élevée par ses deux tantes paternelles, Hilda et Zelda, et fréquente le lycée de la ville avec des adolescents mortels. Néanmoins, à l'aube de son seizième anniversaire, elle doit faire un choix : accepter d'être baptisée pour devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer et continuer sa vie au côté des mortels mais avec peu de pouvoirs.

Elle va également devoir faire face à des forces maléfiques qui menacent sa famille et le monde des mortels car dans l'ombre, l'horrible Madam Satan est prête à tout pour aider Satan à recruter la jeune fille.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Abigail Cowen (VF : Philippa Roche) : Dorcas
  • Bronson Pinchot (VF : Guillaume Lebon) : George Hawthorne
  • Justin Dobies (VF : Fabrice Trojani) : Thomas « Tommy » Kinkle
  • Chris Rosamund (VF : Michael Aragones) : M. Kinkle
  • Darren Mann (VF : Oscar Douieb) : Lucas « Luke » Chalfant
  • Alvina August (VF : Laura Zichy) : Lady Constance Blackwood
  • Adrian Hough (VF : Jerome Wiggins) : M. Putnam
  • Anastasia Bandey (VF : Cléo Anton) : Dorothea Putnam
  • Alessandro Juliani (VF : Christophe Desmottes) : Dr Cerberus
  • Ty Wood (VF : François Santucci) : Billy Marlin
  • Peter Bundic (VF : Françoua Garrigues) : Carl Tapper
  • Annette Reilly : Diana Spellman
  • Georgie Daburas : Edward Spellman
  • Sarah-Jane Redmond (VF : Virginie Caliari) : Mme Kemper
  • Alexis Denisof (VF : Arnaud Arbessier) : Adam Masters
  • Jedidiah Goodacre (VF : Yann Peira) : Dorian Gray
  • Tyler Cotton (VF : Françoua Garrigues) : Melvin
  • Emily Haine (VF : Valérie Bescht) : Elspeth
  • Luke Cook : Satan / Lucifer Morningstar (dès la saison 2 - invité saison 1)

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et Doublage Séries Database[3]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , The CW et Archie Comics annonce le développement d'une série télévisée adaptée de la série de comics Sabrina, l'apprentie sorcière et plus précisément, de son spin-off horrifique Chilling Adventures of Sabrina. Il est alors dévoilé que la série se déroulerait dans le même univers que la série télévisée Riverdale, également adapté de plusieurs séries de chez Archie Comics, et qu'en cas de commande, le personnage de Sabrina pourrait être introduit dans la série mère[4].

Mais le , le service de streaming Netflix annonce avoir récupéré le projet et commandé la série. Dans un premier temps, il est rapporté que le service aurait commandé deux saisons de 10 épisodes[5] mais il est finalement précisé plus tard que la commande consiste en une première saison de 20 épisodes, divisée en deux parties[6].

Suite à ce changement de chaîne, le directeur de The CW annonce qu'il n'est plus question pour le moment de mettre en place un crossover entre les deux séries, sans préciser si elles évolueraient quand même toujours dans le même univers mais sans se rencontrer[7]. Néanmoins, la ville de Sabrina, Greendale, est introduite dans la deuxième saison de Riverdale. Malgré cela, les producteurs confirment que les liens entre les deux séries ne devraient pas aller plus loin que la présence des deux villes[8].

Le , Roberto Aguirre-Sacasa dévoile la couverture du script du premier épisode de la série révélant le titre de l'épisode ainsi que le titre de la série, qui conservera celui de la série de comics[9]. Quelques jours après, il dévoile un premier aperçu de la série avec une photo du personnage de Salem, le chat de Sabrina. Il décrit également l'ambiance de la série comme une rencontre entre Rosemary's Baby et L'Exorciste[10].

Le , Netflix annonce le lancement de série avec la mise en ligne intégrale de sa première saison pour le [11]. En France, les deux premiers épisodes seront également diffusés sur grand écran à la Comic Con de Paris, le jour du lancement[12].

Le , Roberto Aguirre-Sacasa annonce qu'un épisode spécial ayant pour thème la fête de Noël sera mis en ligne le par Netflix[13] suivi par la deuxième partie de la première saison le [14].

Le , Netflix annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison de 16 épisodes, divisée en deux parties comme la première[6].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Ross Lynch, l'interprète d'Harvey, et Kiernan Shipka, l'interprète de Sabrina, lors d'un interview presse avec MTV en 2018.

Le , il est annoncé que l'actrice Kiernan Shipka sera l’interprète de Sabrina Spellman[15]. Elle est rejointe le par Jaz Sinclair qui intègre également la distribution principale pour interpréter Rosalind Walker, la meilleure amie de Sabrina[16].

Le , Michelle Gomez rejoint la distribution pour le rôle de Mary Wardell, l'une des professeure de Sabrina possédée par Madam Satan. Chance Perdomo est également annoncé pour le rôle de Ambrose Spellman, le cousin sorcier de Sabrina[17]. Le lendemain, Lucy Davis décroche le rôle de tante Hilda[18].

Le , Miranda Otto est annoncée à la distribution pour interpréter Zelda Spellman[19]. Quelques jours après, Richard Coyle décroche le rôle du méchant, le père Blackwood[20].

Le , l'acteur Bronson Pinchot rejoint la distribution récurrente de la série pour interpréter George Hawthorne, le principal du lycée Baxter[21]. Une semaine après, Ross Lynch décroche le rôle d'Harvey Kinkle, le petit ami de Sabrina dans les comics[22]. Le lendemain, Tati Gabrielle rejoint la distribution principale pour le rôle de Prudence[23] et Adeline Rudolph et Abigail Cowen rejoignent la distribution récurrente pour jouer deux membres de sa faction[24].

Le , l'acteur Alexis Denisof, connu pour son rôle dans la célèbre série Buffy contre les vampires et son spin-off Angel, rejoint la distribution récurrente de la deuxième partie de la première saison pour le rôle d'Adam Masters, le petit ami de Mary Wardwell. Il est rejoint par Jedidiah Goodacre qui interprétera une nouvelle version de Dorian Gray, le personnage du roman d'Oscar Wilde. Il est également dévoilé que Mckenna Grace apparaîtra en tant qu'invitée dans l'épisode de Noël dans une version jeune de Sabrina[25].

Le , la production annonce que Gavin Leatherwood et Lachlan Watson sont promus à la distribution principale à partir de la deuxième saison[26].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le plateau utilisé pour les scènes au Cerberus à Cloverdale au Canada.

La série est tournée à Vancouver au Canada[27].

Lors de la commande de la série, Netflix dévoile que les vingt premiers épisodes seront tournées à la suite. Le tournage de la première partie se déroulera entre mars et juillet 2018 et celui de la deuxième entre juillet et novembre 2018[28].

D'abord prévu pour le [29], le tournage de la série a finalement commencé le à Vancouver[30]. Certaines scènes ont également été tournées dans la communauté de Cloverdale[31].

Générique[modifier | modifier le code]

Peu avant le lancement de la série, Roberto Aguirre-Sacasa dévoile le générique de la série qui utilise la technique du Motion comic, un processus qui permet de mettre en mouvement les dessins fixes d'une bande dessinée numérisée[32].

Le générique utilise quelques illustrations inédites à l'image des acteurs mais est principalement composé de dessins issus de la série de comics Chilling Adventures of Sabrina, dont la série est adaptée. Ces dessins sont des réalisations de l'illustrateur Robert Hack[32].

La Sabrina originale des comics classiques est également présente dans le générique avec l'utilisation d'un dessin issu du vingt-deuxième numéro du comics Archie's Madhouse de 1962 dans lequel la jeune sorcière fait sa toute première apparition. Réalisé par Dan DeCarlo, ce dessin met en scène Sabrina devant une télévision qui diffuse une image du célèbre couple Archie Andrews et Betty Cooper[32].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre
d'épisodes
Monde Diffusion originale sur Netflix
Début de saison Fin de saison
1 20
2 16

Première saison (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Cette première saison est composée de vingt épisodes : La première partie a été mise en ligne le . Elle est suivie par un onzième épisode, un spécial ayant pour thème la fête de Noël, le . La deuxième partie a ensuite été mise en ligne le sur Netflix.

Partie 1

  1. Chapitre un : Au pays d'octobre (Chapter One: October Country)
  2. Chapitre deux : Un obscur baptême (Chapter Two: The Dark Baptism)
  3. Chapitre trois : Le Procès de Sabrina Spellman (Chapter Three: The Trial of Sabrina Spellman)
  4. Chapitre quatre : L'Académie des sorcières (Chapter Four: Witch Academy)
  5. Chapitre cinq : Rêves dans une maison de sorcières (Chapter Five: Dreams in a Witch House)
  6. Chapitre six : Un exorcisme à Greendale (Chapter Six: An Exorcism in Greendale)
  7. Chapitre sept : La Fête des fêtes (Chapter Seven: Feast of Feasts)
  8. Chapitre huit : L'Enterrement (Chapter Eight: The Burial)
  9. Chapitre neuf : Le Mortel ressuscité (Chapter Nine: The Returned Man)
  10. Chapitre dix : Minuit (Chapter Ten: The Witching Hour)
  11. Chapitre onze : Un conte d'hiver (Chapter Eleven: A Midwinter's Tale)

Partie 2

  1. Chapitre douze : L'Épiphanie (Chapter Twelve: The Epiphany)
  2. Chapitre treize : La passion de Sabrina Spellman (Chapter Thirteen: The Passion of Sabrina Spellman)
  3. Chapitre quatorze : Lupercales (Chapter Fourteen: Lupercalia)
  4. Chapitre quinze : La maison de l'horreur du docteur Cerberus (Chapter Fifteen: Doctor Cerberus's House of Horror)
  5. Chapitre seize : Blackwood (Chapter Sixteen: Blackwood)
  6. Chapitre dix-sept : Les missionnaires (Chapter Seventeen: The Missionaries)
  7. Chapitre dix-huit : Les miracles de Sabrina Spellman (Chapter Eighteen: The Miracles of Sabrina Spellman)
  8. Chapitre dix-neuf : Le sort de la mandragore (Chapter Nineteen: The Mandrake)
  9. Chapitre vingt : La valse de Mephisto (Chapter Twenty: The Mephisto Waltz)

Deuxième saison (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Cette deuxième saison sera composée de seize épisodes.

Note : Pour les informations de renouvellement voir la section Production.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Livres et romans[modifier | modifier le code]

En , l'éditeur américain Scholastic signe avec Archie Comics pour la publications de livres autour des séries de l'éditeur mais également autour de leurs adaptations comme la série Riverdale. La maison d'édition entame alors la publication de romans se déroulant dans la continuité des séries mais également des livres non-fictionnel comme des guides[34].

En , il est dévoilé que Les Nouvelles Aventures de Sabrina fera partie des séries dont l'univers sera exploité en livre. La première publication, un roman préquel écrit par Sarah Rees Brennan, est prévu pour [35].

En France, c'est l'éditeur Hachette Livre qui est chargé de la publications de ces livres[36].

Bande-originale[modifier | modifier le code]

Le , WaterTower Music publie un EP comprenant quelques chansons interprétées par des acteurs lors de la première partie de la saison une[37].

Suite à la mise en ligne de la seconde et dernière partie de la première saison, le label édite le un album comprenant une sélection des chansons pouvant être entendues lors de la saison ainsi que six chansons interprétées par les acteurs, dont celles déjà éditées dans l'EP[38].

Connexion avec Riverdale[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Riverdale (série télévisée).

Les Nouvelles Aventures de Sabrina fût au départ développée dans l'optique d'être le premier spin-off de la série Riverdale, qui est également adaptée des publications d'Archie Comics, et être diffusée sur la même chaîne, The CW. Mais suite au rachat de la série par Netflix lors de sa phase de développement, la production prend la décision d'en faire finalement un programme totalement indépendant[8].

Néanmoins, Greendale, la ville de Sabrina, est introduite dans la deuxième saison de Riverdale. Ville voisine de Riverdale, elle est réputée pour être le théâtre de nombreux événements étranges. Les personnages de la série s'y rendront plusieurs fois au cours de la saison, sans jamais rencontrer Sabrina ou ses proches. Les producteurs confirmeront par la suite que les deux séries évoluent bien dans le même univers mais que les liens entre elle ne devraient pas aller plus plus loin[8].

Plusieurs références à la ville de Riverdale ou à la rivière de Sweetwater sont également faites dans Sabrina, principalement via des dialogues[39].

Dans le septième épisode de Sabrina, le personnage de Ben Button, interprété par Moses Thiessen, fait une courte apparition. Ce n'est pas la première fois que ce dernier se rend à Greendale : dans le premier épisode de la seconde saison de Riverdale, il était dévoilé qu'il y suivait des cours de musique donné par la fausse Geraldine Grundy[39].

Accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

La première saison de la série a reçu des critiques généralement positives aux États-Unis. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, elle recueille 91 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,71/10 sur la base de 85 critiques collectées lui permettant d'obtenir le statut « frais », le certificat de qualité du site[40]. Le consensus critique établi par le site résume que la saison est belle, macabre et permet de mettre en avant le talent d'actrice de Kiernan Shipka[40] Sur Metacritic, la saison obtient une note de 74/100 basée sur 28 critiques collectées[41].

La journaliste Alicia Lutes du site internet IGN a donné à la première partie de la saison une note de 9.2/10, affirmant qu'elle « brillait dans ses intrigues délicieusement sombres, ses côtés camp et son humour irrévérencieux »[42]. Dave Nemetz de TVLine a donné un B+ à la première partie en déclarant que « Sabrina est plus bavarde et consciente que Riverdale n’a jamais eu le droit d'être » et qu’elle « est très bien partie »[43]. Enfin, Meagan Navarro de Bloody Disgusting a fait l’éloge de la première partie, affirmant qu’elle était « amusante et rythmée »[44].

Dans une critique de la première partie, Daniel Fienberg de The Hollywood Reporter a déclaré que « l'intérêt pour Sabrina, qui grandit au fur et à mesure que le show avance, vient principalement de Kiernan Shipka ». Il encense la performance de l'actrice en mentionnant qu'elle « complète parfaitement l'un des éléments les plus attachants de la série, à savoir son approche floue de la modernité »[45]. Chris Hayner de GameSpot a encensée la première partie en soulignant les performances des acteurs. Il souligne également le progressisme de la série et déclara qu'elle « réussit à se débrouiller avec les problèmes contemporains auxquels de nombreux visages font face, tout en décrivant tout cela dans un monde surnaturel »[46]. Constance Grady de Vox apprécie la première partie, en particulier pour sa cinématographie, déclarant que « ses efforts de production plus élevées sont évidents dans chaque cadre, et le résultat est magnifique ». Elle ajoute que lorsque la série s’engage pleinement dans son esthétique de l’horreur gothique et sombre, elle est « plus excitante »[47].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Dorian Awards 2019 : Série télévisée campy de l'année
  • Fangoria Chainsaw Awards 2019 : Meilleure série télévisée
  • Kids' Choice Awards 2019 : Série télévisée dramatique préférée
  • Leo Awards 2019 : (résultats en attente)
    • Meilleure photographie dans une série télévisée dramatique pour les épisodes Chapitre six : Un exorcisme à Greendale (saison 1, épisode 6) et Chapitre dix : Minuit (saison 1, épisode 10)
    • Meilleurs maquillages dans une série télévisée dramatique pour l'épisode Chapitre cinq : Rêves dans une maison de sorcières (saison 1, épisode 5)
    • Meilleure performance par un acteur invité dans une série télévisée dramatique pour Jason Beaudoin dans l'épisode Chapitre six : Un exorcisme à Greendale (saison 1, épisode 6)
  • MTV Movie & TV Awards 2019 : Meilleure performance dans une série télévisée pour Kiernan Shipka (résultat en attente)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hannah Shaw-Williams, « The Chilling Adventures of Sabrina Confirms Riverdale Shared Universe », sur screenrant.com, .
  2. a et b « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le 19 mars 2019) [m-à-j]
  3. a b c et d « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le 22 avril 2019).
  4. (en) Joe Otterson, « Sabrina the Teenage Witch Series in Development at CW From Riverdale Team », sur variety.com, .
  5. (en) Lesley Goldberg, « Riverdale Off-Shoot Sabrina Moves to Netflix With 2-Season Order », sur hollywoodreporter.com, .
  6. a et b (en) Joe Otterson, « Chilling Adventures of Sabrina Renewed for Season 2 at Netflix », sur variety.com, .
  7. (en) Natalie Abrams, « Why the Sabrina the Teenage Witch series went to Netflix over the CW », sur EntertainementWeekly.com, .
  8. a b et c Jérémie Dunand, « Riverdale : Sabrina n'apparaîtra finalement pas dans la série ! », sur allocine.fr, .
  9. (en) Roberto Aguirre-Sacasa, « Photo de la page de couverture du script sur le Twitter de Roberto Aguirre-Sacasa », sur twitter.com, .
  10. Vincent Delmas, « Sabrina : Premier aperçu du reboot avec Salem », sur braindamaged.fr, .
  11. Arno Kikoo, « La série Chilling Adventures of Sabrina arrive fin octobre sur Netflix », sur comicsblog.fr, .
  12. Delphine De Freitas, « Shannen Doherty, Sabrina chez Netflix et Nicky Larson : ce qu'il ne faudra pas manquer au Comic Con Paris », sur lci.fr, .
  13. (en) Nirat Anop, « Chilling Adventures of Sabrina - Christmas Special », sur spoilertv.com, .
  14. (en) Steffanie Tan, « Looks Like Chilling Adventures Of Sabrina S2 Will Hit Netflix April 2019 », sur pedestrian.tv, .
  15. (en) Daniel Holloway, « Kiernan Shipka to Star in Netflix’s Sabrina Series », sur variety.com, .
  16. (en) Adam Fitch, « Netflix’s Chilling Adventures of Sabrina Casts Sabrina’s Best Friend », sur cbr.com, .
  17. (en) Denise Petski, « Michelle Gomez & Chance Perdomo Join Netflix’s Sabrina The Teenage Witch Series », sur deadline, .
  18. (en) Nellie Andreeva, « Netflix’s Sabrina The Teenage Witch Series Casts Lucy Davis As Aunt Hilda », sur deadline, .
  19. (en) Andy Swift, « Netflix's Sabrina the Teenage Witch Series Finds Its Aunt Zelda », sur tvline.com, .
  20. (en) Michael Ausiello, « Netflix's Sabrina the Teenage Witch Series Casts Richard Coyle as Villain », sur tvline.com, .
  21. (en) Denise Petski, « Bronson Pinchot Joins Netflix’s Sabrina Series As Recurring », sur deadline.com, .
  22. (en) Denise Petski, « Ross Lynch To Star As Harvey Kinkle In Netflix’s Sabrina Series », sur deadline.com, .
  23. (en) Denise Petski, « Tati Gabrielle To Play Prudence In Netflix’s Sabrina Series », sur deadline.com, .
  24. (en) Lesley Goldberg, « Netflix's Sabrina Series: All the Details (So Far) About the Riverdale Offshoot », sur hollywoodreporter.com, .
  25. (en) Dino-Ray Ramos, « Chilling Adventures Of Sabrina: Mckenna Grace To Guest Star, Alexis Denisof & Jedidiah Goodacre Set For Recurring Roles », sur deadline.com, .
  26. (en) Denise Petski, « Chilling Adventures Of Sabrina Ups Gavin Leatherwood & Lachlan Watson To Series Regulars », sur deadline.com, .
  27. (en) « Hollywood North: Magical time for Vancouver TV production », sur The Vancouver Sun, (consulté le 8 janvier 2019).
  28. (en) Julia Bianco, « Riverdale's Sabrina the Teenage Witch spin-off has moved to Netflix », sur looper.com, .
  29. (en) Christopher Marc, « Netflix’s Sabrina Series Shoots This February In Vancouver », sur omegaunderground.com, .
  30. (en) Scott Brown, « Hollywood North: Magical time for Vancouver TV production », sur vancouversun.com, .
  31. (en) Samantha Anderson, « Cloverdale transforms into ‘Greendale’ for Chilling Sabrina T.V. series », sur cloverdalereporter.com, .
  32. a b et c (en) « How Chilling Adventures of Sabrina Made Its Creepy Opening Credits », sur vulture.com, .
  33. (en) Vincent Deroy, « Les Aventures Effrayantes de Sabrina : La saison 2 déjà en tournage », sur paranormalqc.com, .
  34. (en) David Canfield, « Scholastic to publish original Riverdale fiction and companion books », sur 9emeart.fr, .
  35. (en) Josh Weiss, « Scholastic Casts a Spell for First-Look At Sabrina Prequel Novel », sur syfy.com, .
  36. Véronique Richebois, « Le livre jeunesse, bousculé par la crise du secteur de l'édition », sur lesechos.fr, .
  37. (en) « Chilling Adventures of Sabrina: Season 1 (Selections from the Netflix Series) - EP », sur apple.com, .
  38. (en) « Soundtrack for Season One of Chilling Adventures of Sabrina is Available Now », sur broadwayworld.com, .
  39. a et b (en) Peggy Truong et Amanda Lundgren, « Chilling Adventures of Sabrina Is Bursting with Riverdale Easter Eggs », sur cosmopolitan.com, .
  40. a et b (en) « Saison 1 de la série sur Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le 26 octobre 2018).
  41. (en) « Saison 1 de la série sur Metacritic », sur metacritic.com (consulté le 26 octobre 2018).
  42. (en) « Netflix's Chilling Adventures of Sabrina: Season 1 Review », sur ign.com, .
  43. (en) « Chilling Adventures of Sabrina Review: Kiernan Shipka Casts an Irresistible Spell in Netflix's Scary-Good Reboot », sur tvline.com, .
  44. (en) « Netflix’s Chilling Adventures of Sabrina is Delightful Satanic Witchery Full of Halloween Magic », sur bloody-disgusting.com, .
  45. (en) « Chilling Adventures of Sabrina: TV Review », sur hollywoodreporter.com, .
  46. (en) « Chilling Adventures Of Sabrina Review: Netflix's New Horror TV Show Is Magical », sur gamespot.com, .
  47. (en) « Netflix’s Chilling Adventures of Sabrina is a messy, gorgeous thrill ride », sur vox.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Archie Comics.