Équipe de Bulgarie de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau : Bulgarie Équipe de Bulgarie
Écusson de l' Équipe de Bulgarie
Généralités
Confédération UEFA
Couleurs blanc, vert et rouge
Surnom Лъвовете (« Les Lions »)
Трикольорите (« Les Tricolores »)
Stade principal Stade national Vassil-Levski
Classement FIFA en augmentation 70e (16 septembre 2021)[1]
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Bulgarie Yasen Petrov
Capitaine Georgi Kostadinov
Plus sélectionné Stiliyan Petrov (105)
Meilleur buteur Dimitar Berbatov (48)
Hristo Bonev (48)
Rencontres officielles historiques
Premier match (Drapeau : Autriche Autriche, 0-6)
Plus large victoire 10-0, Drapeau : Ghana Ghana ()
Plus large défaite 0-13, Drapeau : Espagne Espagne ()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 7
4e en 1994
Championnat d'Europe Phases finales : 2
1er tour en 1996 et 2004
Ligue des nations Phases finales : 0
Jeux olympiques Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent en 1968

Maillots

Kit left arm bul20h.png
Kit body bul20h.png
Kit right arm bul20h.png
Kit shorts bul20h.png
Kit socks bul20h.png
Domicile
Kit left arm bul20a.png
Kit body bul20a.png
Kit right arm bul20a.png
Kit shorts bul20a.png
Kit socks bul20a.png
Extérieur

L'équipe de Bulgarie de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs bulgares sous l'égide de la Fédération de Bulgarie de football.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts de la Bulgarie[modifier | modifier le code]

La Fédération de Bulgarie de football est fondée en 1923. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1924 et est membre de l'UEFA depuis sa création en 1954. L’équipe de Bulgarie de football joue son premier match international contre l’Autriche, le (défaite 6 buts à 0. Le , la Bulgarie enregistre la plus large défaite de son histoire contre l’Espagne, sur le score sans appel de 13 buts à 0. Le , la Bulgarie bat la Norvège sur le score de 7 buts à 0, ce qui constitue alors sa plus large victoire.

La Bulgarie présente sur la scène internationale (1960-1994)[modifier | modifier le code]

La Bulgarie s'installe sur la scène internationale au début des années 1960 et s'affiche régulièrement parmi les solides équipes européennes, parvenant soit à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde (elle dispute le tournoi mondial pour la première fois en 1962), soit à faire au moins bonne figure aux cours des éliminatoires des compétitions majeures en donnant du fil à retordre à ses adversaires, comme face à l'équipe de France lors de la campagne qualificative pour le mundial 1978 notamment. L’équipe de Bulgarie dispute ainsi quatre phases finales de Coupe du monde consécutives entre 1962 et 1974 mais sans jamais réussir à passer le premier tour ni gagner le moindre match (un total de 8 défaites et 4 matchs nuls). Lors de sa cinquième phase finale de Coupe du monde en 1986, elle signe en match d'ouverture un nul prometteur contre l'Italie, champion du monde en titre, mais est à nouveau incapable de gagner une rencontre. Elle parvient malgré tout à franchir le premier tour grâce à la nouvelle formule du tournoi à 24 équipes où les meilleurs troisièmes de groupe sont repêchés, mais en huitième de finale elle s'incline contre le Mexique (2-0) et quitte encore le tournoi avant les quarts de finale. Durant cette période, la Bulgarie ne se qualifie certes pour aucune phase finale de Championnat d’Europe des Nations mais elle réalise toutefois un parcours remarquable en 1968, seulement éliminée en quarts de finale par l'Italie, futur champion, avec une victoire 3-2 au match aller suivie d'une défaite 2-0 au retour.

L'exploit lors de la Coupe du monde 1994[modifier | modifier le code]

L'histoire du football bulgare est marquée par le parcours exceptionnel de son équipe nationale lors de la Coupe du monde de football 1994 aux États-Unis. L'aventure du Mondial 1994 débute dès la phase éliminatoire, au cours de laquelle les chances bulgares semblaient s'amenuiser au fil des matchs. Pourtant, lors de la dernière rencontre du groupe au Parc des Princes face à l'équipe de France, Emil Kostadinov parvient à marquer à la dernière seconde le but de la victoire et de la qualification pour la Bulgarie. Revenus de loin lors des qualifications, les Bulgares abordent la phase finale sans pression et surprennent tous les observateurs. Malgré un départ raté contre le Nigeria (0-3), ils obtiennent enfin, au terme de leur dix-huitième match de phase finale depuis 1962, une première victoire en disposant de la Grèce (4-0). Lors de la troisième journée ils gagnent à nouveau, 2-0 contre l'Argentine, et assurent leur qualification pour le tour suivant. Ils franchissent pour la première fois le cap des huitièmes de finale en éliminant le Mexique aux tirs au but. C'est en quart de finale que la Bulgarie crée la sensation en battant l'Allemagne, champion du monde sortant, grâce à une tête plongeante d'Iordan Letchkov (2-1). En demi-finale, les Bulgares ne déméritent pas face à l'Italie de Roberto Baggio mais s'inclinent (1-2). Ils retrouvent en petite finale la Suède, qu'ils avaient jouée en qualifications, et subissent la loi des Scandinaves emmenés par Tomas Brolin et Kennet Andersson (4-0). Le Bulgare Hristo Stoitchkov, qui est à l'époque l'un des meilleurs joueurs européens, termine meilleur buteur du tournoi (6 buts) ex-æquo avec le buteur russe Oleg Salenko.

La Bulgarie depuis 1994[modifier | modifier le code]

Sur sa lancée, l'équipe de Bulgarie se qualifie pour sa première phase finale de Championnat d'Europe en prenant la seconde place de son groupe éliminatoire derrière l'Allemagne. Placée dans un groupe relevé au premier tour de l'Euro 1996 en compagnie de l'Espagne et de la France, elle fait bonne figure mais perd le match décisif contre la France et est éliminée. La Bulgarie se qualifie pour la Coupe du monde suivante en France en remportant son groupe de qualification. Les Bulgares retombent alors au niveau de performance qui était le leur lors des cinq premières phases finales mondiales disputées : incapables de gagner un match, ils sont sortis dès le premier tour, après une déroute 6-1 contre l’Espagne et un seul point au compteur. C'est à ce jour leur dernière participation à une phase finale de coupe du monde. La dernière participation dans un tournoi international majeur de l’équipe de Bulgarie est l’Euro 2004, où elle termine dernière de son groupe avec trois défaites (contre l’Italie, le Danemark et la Suède). Malgré de bons joueurs qui évoluent à l'étranger dans des grands championnats européens comme Dimitar Berbatov, Valeri Bojinov, Martin Petrov, la Bulgarie ne parvient plus à se qualifier pour une phase finale de compétition majeure.

L'équipe de Bulgarie lors des qualifications de l'Euro 2012.

Depuis lors elle réalise en effet des performances irrégulières, en donnant parfois du fil à retordre à ses adversaires, comme lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, avec des victoires à domicile face aux Pays-Bas (2-0) et à la Suède (3-2) ou une courte défaite face à la France (0-1). Elle a également accroché à 4 reprises l'Italie, 3 fois à domicile à l'occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde 2010 (0-0), des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014 (2-2) ainsi que des éliminatoires pour l'Euro 2016 (2-2) ; tandis qu'elle a partagé les points à l'extérieur avec la Squadra Azzurra à l'occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 (1-1), une performance d'autant plus remarquable que l'Italie est championne d'Europe en titre. La Bulgarie connaît également son lot d'humiliation au cours des campagnes de qualification : lors des éliminatoires pour l'Euro 2016, elle est tenue en échec à domicile par Malte (1-1) ; lors des éliminatoires pour l'Euro 2021 elle finit avant-dernière du groupe avec une seule victoire, à domicile lors de la dernière journée contre la Tchéquie déjà assurée d'être qualifiée pour la phase finale (1-0), pour 3 nuls et 4 défaites ; dont un cinglant revers à domicile 0-6 contre l'Angleterre et un autre toujours à domicile contre le Kosovo (2-3) pour qui il s'agissait de la première participation. Elle est pourtant repêchée pour disputer les barrages des éliminatoires pour l'Euro 2021 en raison de ses performances lors de la première édition de Ligue des nations. Remontée dans la « voie A » du fait de la qualification de toutes les autres équipes de Ligue A en dehors de l'Islande, la Bulgarie se voit ainsi offrir une seconde chance de se qualifier pour un Championnat d'Europe 16 ans après sa dernière participation. Elle reçoit la Hongrie en demi-finale de barrage de la voie A mais est surclassée par les Magyars et s'incline sur le score de 1-3, Georgi Yomov ayant réduit l'écart pour les locaux en toute fin de match (89e minute).

Par ailleurs la Bulgarie, promue en Ligue B suite au changement de règles décidé par l'UEFA malgré sa 2e place en Ligue C 2018-2019 derrière la Norvège, termine dernière du groupe 4 de Ligue B 2020-2021 avec 2 matchs nuls et 4 défaites, synonyme de relégation en Ligue C pour l' édition suivante.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Parcours en Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • 1930 : Non inscrit
  • 1934 : Tour préliminaire
  • 1938 : Tour préliminaire
  • 1950 : Non inscrit
  • 1954 : Tour préliminaire
  • 1958 : Tour préliminaire
  • 1962 : Poule 1er tour (8e de finale)
  • 1966 : Poule 1er tour (8e de finale)
  • 1970 : Poule 1er tour (8e de finale)
  • 1974 : Poule 1er tour (8e de finale)
  • 1978 : Tour préliminaire
  • 1982 : Tour préliminaire
  • 1986 : Huitième de finale
  • 1990 : Tour préliminaire
  • 1994 : Demi-finale (4e)
  • 1998 : Poule 1er tour (16e de finale)
  • 2002 : Tour préliminaire
  • 2006 : Tour préliminaire
  • 2010 : Tour préliminaire
  • 2014 : Tour préliminaire
  • 2018 : Tour préliminaire
  • 2022 : Éliminatoires en cours
  • 2026 : À venir

Parcours en Championnat d'Europe[modifier | modifier le code]

  • 1960 : Huitième de finale
  • 1964 : Huitième de finale
  • 1968 : Quart de finale
  • 1972 : Tour préliminaire
  • 1976 : Tour préliminaire
  • 1980 : Tour préliminaire
  • 1984 : Tour préliminaire
  • 1988 : Tour préliminaire
  • 1992 : Tour préliminaire
  • 1996 : Poule 1er tour (8e de finale)
  • 2000 : Tour préliminaire
  • 2004 : Poule 1er tour (8e de finale)
  • 2008 : Tour préliminaire
  • 2012 : Tour préliminaire
  • 2016 : Tour préliminaire
  • 2021 : Tour préliminaire
  • 2024 : À venir

Parcours en Ligue des nations[modifier | modifier le code]

Parcours de l'équipe de Bulgarie en Ligue des nations
Édition Ligue Phase de Groupe Phase finale
Class. J G N P bp bc Pays hôte Résultat J G N P bp bc
2018-2019 en augmentation C 2/4 6 3 2 1 7 5 Drapeau : Portugal 2019 Inéligible
2020-2021 en diminution B 4/4 6 0 2 4 2 7 Drapeau : Italie 2021 Inéligible
2022-2023 C /4 0 0 0 0 0 0 Drapeau : Inconnu 2023 Inéligible
Total 12 3 4 5 9 12 Total 0 0 0 0 0 0

Classement FIFA[modifier | modifier le code]

Classement FIFA de l'équipe de Bulgarie
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Classement mondial 31 16 17 15 36 49 37 53 51 42 34 37 39 43 18 27 30 49 84 50 74 66 71 71 43 46 59 68

Effectif actuel[modifier | modifier le code]

Liste des joueurs sélectionnés pour les qualifications à l'Euro 2021.

Sélections et buts actualisés au .

Pos Nom Date de naissance Sélections Buts Club
13 GB Nikolay Mihaylov (33 ans) 36 0 Drapeau : Bulgarie Levski Sofia
1 GB Hristo Yanev (39 ans) 0 0 Drapeau : Bulgarie PFK Etar 1924
23 GB Plamen Iliev (29 ans) 13 0 Drapeau : Bulgarie PFK Ludogorets Razgrad
2 DF Strahil Popov (31 ans) 26 0 Drapeau : Turquie Kasımpaşa SK
4 DF Vasil Bozhikov (33 ans) 23 1 Drapeau : Slovaquie Slovan Bratislava
13 DF Anton Nedyalkov (28 ans) 11 0 Drapeau : Bulgarie Ludogorets Razgrad
27 DF Ivan Bandalovski (34 ans) 19 0 Drapeau : Bulgarie PFK Beroe Stara Zagora
4 DF Viktor Genev (32 ans) 0 0 Drapeau : Bulgarie PFC Tchernomorets
20 DF Ivan Goranov (29 ans) 3 0 Drapeau : Belgique Royal Charleroi Sporting Club
31 DF kamen Hadziev (30 ans) 0 0 Drapeau : Hongrie Puskás FC
16 DF Kristiyan Malinov (27 ans) 6 0 Drapeau : Bulgarie CSKA Sofia
5 DF Kristian Dimitrov (24 ans) 2 1 Drapeau : Bulgarie PFK Botev Plovdiv
9 ML Georgi Kostadinov (31 ans) 19 3 Drapeau : Russie Arsenal Toula
21 ML Georgi Iliev (40 ans) 19 2 Drapeau : Bulgarie PFK Tcherno More Varna
18 ML Galin Ivanov (33 ans) 6 1 Drapeau : Hongrie Szombathelyi Haladás
12 ML Yanis Karabelyov (25 ans) 1 0 Drapeau : Bulgarie Slavia Sofia
8 ML Todor Nedelev (28 ans) 25 2 Drapeau : Bulgarie PFK Botev Plovdiv
10 ML Ivelin Popov (33 ans) 81 16 Drapeau : Russie FK Rostov
3 ML Krum Stoyanov (30 ans) 0 0 Drapeau : Bulgarie PFK Etar 1924
22 ML Martin Minchev (20 ans) 3 0 Drapeau : Bulgarie PFK Tcherno More Varna
6 ML Georgi Sarmov (36 ans) 12 0 Drapeau : Bulgarie PFK Etar 1924
17 AT Tsvetelin Chunchukov (26 ans) 2 0 Drapeau : Bulgarie Slavia Sofia
9 AT Kiril Despodov (24 ans) 8 1 Drapeau : Italie Cagliari Calcio
19 AT Ismail Isa Mustafa (32 ans) 3 1 Drapeau : Bulgarie Dunav 2010 RUSE
11 AT Stanislav Ivanov (22 ans) 0 0 Drapeau : Bulgarie PFK Levski Sofia

Principaux joueurs d'hier et d'aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Records individuels[modifier | modifier le code]

Chiffres au [2]

Joueurs les plus capés
Sélections Joueur Période Buts
105 Stilian Petrov 1998-2012 8
102 Borislav Mikhailov 1983-1998 0
96 Hristo Bonev 1967-1979 47
92 Krasimir Balakov 1988-2003 16
90 Dimitar Penev 1965-1974 2
Meilleurs buteurs
Buts Joueur Période Matches
49 Dimitar Berbatov 1999-2010 78
47 Hristo Bonev 1967-1979 96
37 Hristo Stoichkov 1986-1999 83
26 Emil Kostadinov 1988-1998 70
25 Petar Jekov 1963-1972 44

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. (en) Bulgaria - Record International Players, sur rsssf.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :