Croton (genre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Croton.

Croton est un genre d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées de la famille des Euphorbiaceae. C'est l'un des plus vastes parmi les Angiospermes, regroupant près de 1 300 espèces, soit environ 0,5 % de toutes les plantes à fleurs. Ses espèces sont présentes dans toutes les régions tropicales et sub-tropicales du monde. L'espèce la plus connue de ce genre est probablement Croton tiglium, le croton cathartique, originaire de l'Asie du Sud-Est.

Les plantes du genre Croton ne doivent pas être confondues avec les crotons des horticulteurs, de l'espèce Codiaeum variegatum.

Description[modifier | modifier le code]

Les crotons sont des plantes laticifères riches en alcaloïdes et en terpénoïdes. Plusieurs espèces ont des propriétés médicinales.

Classification[modifier | modifier le code]

Ce genre a été décrit en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778). Le nom du genre vient du grec « Kroton » (κρότος (krótos)), qui signifie « tique », à cause de la ressemblance des graines à des tiques.

En classification phylogénétique APG III (2009) comme en classification classique de Cronquist (1981) il est assigné à la famille des Euphorbiaceae.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des espèces du genre Croton.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :