Juriste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un juriste est une personne qui étudie, développe, pratique ou applique le droit. En effet, on emploie indistinctement le terme de juriste pour un étudiant en droit, un professeur de droit, un avocat ou encore un juriste d'entreprise.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot juriste est d'origine latine : iuris, « droit ». Selon l'esprit du droit romain, le juriste est la personne qui dit le droit (iuris dictio).

Métiers du droit[modifier | modifier le code]

Le juriste est le professionnel qui exerce l'un des métiers du Droit.

Pour approfondir, voir l'article Auxiliaire de justice ainsi que la catégorie Métier du droit.

En France[modifier | modifier le code]

En France, on est considéré comme juriste à partir de l'obtention de la licence en droit. La Licence de Droit est un diplôme français de premier cycle universitaire, de niveau bac+3. Ce diplôme est important car il s'agit depuis 1991 du premier grade permettant d'exercer une activité de conseil juridique , dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]