Gotham (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gotham.
Gotham
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Gotham
Genre Action
Drame
Policier
Création Bruno Heller
Production Bruno Heller
Danny Cannon
John Stephens (en)
Acteurs principaux Ben McKenzie
Donal Logue
David Mazouz
Sean Pertwee
Robin Lord Taylor
Camren Bicondova
Cory Michael Smith
Musique Graeme Revell
David E. Russo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 66
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.fox.com/gotham

Gotham est une série télévisée américaine créée par Bruno Heller, diffusée simultanément depuis le [1] sur le réseau Fox aux États-Unis et sur le réseau CTV[2], au Canada.

La série est basée sur les personnages des comics créés par Bob Kane et Bill Finger et plus spécifiquement ceux de James Gordon et Bruce Wayne. L'intrigue a pour protagoniste l'inspecteur James Gordon, incarné par Ben McKenzie[3]. Bruno Heller et Danny Cannon sont les producteurs délégués de la série et sont respectivement le scénariste et le réalisateur de l'épisode pilote.

En France, la série est diffusée depuis le en version originale sous-titrée français sur le service de vidéo à la demande MYTF1 VOD[4] puis à partir du en version française sur TMC[5], au Québec, depuis le sur MusiquePlus[6] puis en clair à partir du sur V[7] et en Belgique, depuis le [8] sur La Deux[9]. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gotham City est une ville rongée par la criminalité, les politiciens et les policiers sont corrompus par les mafieux pour qu'ils détournent les yeux et leur laissent le contrôle des rues et des affaires. Mais une nuit, Thomas et Martha Wayne, un couple de milliardaires humanistes, sont tués dans une ruelle de Gotham sous les yeux de leur fils unique, Bruce. L'inspecteur James Gordon, l'un des rares policiers intègres de la ville et récemment muté, jure de retrouver le coupable. Il ignore que cet assassinat va déclencher une guerre entre les gangs de Carmine Falcone et Salvatore Maroni, un bain de sang dont comptent tirer profit Fish Mooney, lieutenant de longue date de Falcone qui rêve de prendre le contrôle de son empire, et Oswald Cobblepot, un homme de main de Mooney prêt à tout pour devenir le numéro 1.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Introduits lors de la première saison :

Introduits lors de la deuxième saison :

Introduits lors de la troisième saison :

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[10] et Doublage Séries Database[11]

Production[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

En , le producteur John Stephens est désigné producteur exécutif de la série par Warner Bros Television. Un signe supplémentaire que le pilote donnera suite à une série[12].

Dans sa conception d'origine, la série aurait servi comme une simple histoire des premiers jours de Gordon dans les forces de police de Gotham City. L'idée a évolué, pas seulement pour inclure le personnage de Bruce Wayne, mais pour évoquer également les origines de ses futurs antagonistes comme le Pingouin, le Sphinx (L'homme mystère), Catwoman[13], Double-Face ou Le Joker[14].

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Fox place directement le projet Gotham en production, sous la plume de Bruno Heller (Rome, Mentalist)[15]. Danny Cannon est plus tard annoncé comme réalisateur du pilote[16]. En parlant du projet au 2014 Winter TCA press tour, le président de Fox, Kevin Reilly, décrit la série comme étant « séparée de tout univers cinématographique que DC Comics tente de construire avec ses films[17] ». Il précise plus tard que l'idée de la série est de « montrer les personnages dans une Gotham sur le point de tomber et comment les événements vont les pousser à devenir les héros du comics[18],[13] ».

En , la Fox annonce officiellement, après le visionnage du pilote de Gotham, la commande du projet en série[19]. FOX commande au moins treize épisodes pour la première saison[20].

En , la FOX commande une saison complète de la série pour atteindre le nombre de vingt-deux épisodes[21].

En , FOX annonce la commande d'une deuxième saison[22].

Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[23]. Lors d'une interview pour TV Guide en , Ben McKenzie, interprète de Jim Gordon, annonce qu'il réalisera l'épisode 16 de la saison.

Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[24] .

Le , Fox annonce que la série sera dorénavant diffusée le jeudi soir de 20H00 à 21H00 dans un bloc fantastique avec la nouvelle série de Seth MacFarlane[25].

Casting[modifier | modifier le code]

En , des rumeurs prétendent que la star de Sons of Anarchy et Terriers, Donal Logue interpréterait le rôle de Gordon. L'acteur lui-même a réfuté ces rumeurs via Twitter[26]. Le lendemain, il a été clarifié qu'il avait eu une offre pour incarner Harvey Bullock[27]. En février, l'acteur Ben McKenzie a été auditionné pour le rôle de James Gordon[3]. La production est prévue de commencer à New York en mars 2014[28]. Le 11, les actrices et acteurs Sean Pertwee, Robin Lord Taylor, Zabryna Guevara et Erin Richards sont confirmés pour les rôles de Alfred Pennyworth, Oswald Cobblepot / Le Pingouin, la Capitaine Essen et Barbara Kean[29]. Le 19, la production annonce que Jada Pinkett Smith jouera le rôle d'un chef de gang sadique et patron du Pingouin[30].

En mars, la production annonce que Drew Powell a été auditionné pour le rôle récurrent du second du gang de Fish Mooney, Butch Gilzean[31]. David Mazouz, déjà vu dans la série Touch, a été auditionné pour le rôle de Bruce Wayne, condamné à une vie en solitaire après l'assassinat de ses parents ; le personnage sera régulier dans le casting[32]. Camren Bicondova a été auditionné pour le rôle de Selina Kyle/Catwoman, adolescente orpheline suspicieuse et totalement imprévisible[33].

En avril, la production annonce que Cory Michael Smith a été auditionné pour le rôle d'Edward Nygma qui deviendra plus tard le Sphinx (l'Homme Mystère[34]). En mai, la production annonce qu'après le pilote, les acteurs d'Edward Nygma, Renee Montoya et Crispus Allen feront partie des acteurs principaux[35]. En juillet, Carol Kane rejoint la distribution dans le rôle récurrent de Gertrud Kapelput, la mère d'Oswald Cobblepot[36]. Le même mois, Kyle Massey rejoint également la distribution dans un rôle récurrent en interprétant Macky (un enfant négligé et maltraité qui vit dans les rues de Gotham)[37]. En marge du Comic-Con de San Diego, Bruno Heller révèle que les personnages d'Hugo Strange et d'Harvey Dent apparaîtront dans le courant de la première saison[38].

En août, David Zayas et John Doman ont obtenu les rôles récurrents de Salvatore Maroni et de son rival Carmine Falcone[39].

En , Nicholas D'Agosto ainsi que Morena Baccarin décrochent un rôle récurrent devenu régulier pour la deuxième saison[40],[41],[42],[43].

En , Jada Pinkett Smith (Fish Mooney) annonce qu'elle ne sera pas de retour après la finale de la première saison alors que Chris Chalk décroche un rôle récurrent devenu régulier pour la deuxième saison[44],[45],[46].

Pour la deuxième saison, James Frain[47], Jessica Lucas[48] et Natalie Alyn Lind[49] décrochent un rôle récurrent, alors que Michael Chiklis décroche un rôle principal[50].

Pour la troisième saison, Maggie Geha succède à Clare Foley dans le rôle d'Ivy Pepper la future Poison Ivy[51], alors que Jamie Chung[52], James Carpinello[53] et Benedict Samuel (en)[54] obtiennent un rôle récurrent.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du pilote a commencé en à New York dans le quartier de Manhattan[55].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Diffusion internationale[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Gotham.
  1. Bruce Wayne (Pilot)
  2. Selina Kyle (Selina Kyle)
  3. L'Homme aux ballons (The Balloonman)
  4. Projet Arkham (Arkham)
  5. Viper (Viper)
  6. Sous le masque du mal (Spirit of the Goat)
  7. Le Pingouin (Penguin's Umbrella)
  8. L'Homme au masque (The Mask)
  9. Harvey Dent (Harvey Dent)
  10. Jeunes fugitifs (Lovecraft)
  11. Bienvenue à l'asile (Rogues' Gallery)
  12. Un petit oiseau m'a dit (What the Little Bird Told Him)
  13. Le Grand retour de Jim Gordon (Welcome Back, Jim Gordon)
  14. Morts de peur (The Fearsome Dr Crane)
  15. Jonathan Crane (The Scarecrow)
  16. Dernier tour de piste (The Blind Fortune Teller)
  17. La Clinique de l'étrange (Red Hood)
  18. Chacun a ses petits secrets (Everyone Has a Cobblepot)
  19. Le Don Juan meurtrier (Beasts of Prey)
  20. À visage découvert (Under the Knife)
  21. Le Marteau et l'Enclume (The Anvil or the Hammer)
  22. Gotham à feu et à sang (All Happy Families Are Alike)

Deuxième saison (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Gotham.

Découpée en deux parties de onze épisodes avec un titre à chacune d'elle, elle a été diffusée du au [56] sur Fox, aux États-Unis.

Première partie 
Rise of the Villains
  1. Le Secret de Thomas Wayne (Damned If You Do)
  2. Les Maniax attaquent (Knock, Knock)
  3. Rira bien qui rira le dernier (The Last Laugh)
  4. La Force de frappe (Strike Force)
  5. Le Bras de la vengeance (Scarification)
  6. Le Feu du désespoir (By Fire)
  7. À chacun sa vérité (Mommy's Little Monster)
  8. Duel au sommet (Tonight's the Night)
  9. Injustice et Manigances (A Bitter Pill to Swallow)
  10. Le Fils de Gotham (The Son of Gotham)
  11. Du sang sur les mains (Worse Than a Crime)
    Deuxième partie 
    Wrath of the Villains
  12. Sueurs froides (Mr. Freeze)
  13. D'amour et de glace (A Dead Man Feels No Cold)
  14. Tuer le tueur (This Ball of Mud and Meanness)
  15. On ne choisit pas sa famille (Mad Grey Dawn)
  16. Entre quatre murs (Prisoners)
  17. Amis ou Ennemis (Into the Woods)
  18. Promesses tenues (Pinewood)
  19. Azrael (Azrael)
  20. L'union fait la force (Unleashed)
  21. Les Soldats du professeur Strange (A Legion of Horribles)
  22. Métamorphoses (Transference)

Troisième saison (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Gotham.

Intitulée Mad City pour la première partie, puis Heroes Rise pour la deuxième, elle a été diffusée du au [57] sur Fox, aux États-Unis.

Première partie 
Mad City
  1. titre français inconnu (Better to Reign in Hell…)
  2. titre français inconnu (Burn the Witch)
  3. titre français inconnu (Look Into My Eyes)
  4. titre français inconnu (New Day Rising)
  5. titre français inconnu (Anything for You)
  6. titre français inconnu (Follow the White Rabbit)
  7. titre français inconnu (Red Queen)
  8. titre français inconnu (Blood Rush)
  9. titre français inconnu (The Executioner)
  10. titre français inconnu (Time Bomb)
  11. titre français inconnu (Beware the Green-Eyed Monster)
  12. titre français inconnu (Ghosts)
  13. titre français inconnu (Smile Like You Mean It)
  14. titre français inconnu (The Gentle Art of Making Enemies)
    Deuxième partie 
    Heroes Rise
  15. titre français inconnu (How the Riddler Got His Name)
  16. titre français inconnu (These Delicate and Dark Obsessions)
  17. titre français inconnu (The Primal Riddle)
  18. titre français inconnu (Light the Wick)
  19. titre français inconnu (All Will Be Judged)
  20. titre français inconnu (Pretty Hate Machine)
  21. titre français inconnu (Destiny Calling)
  22. titre français inconnu (Heavydirtysoul)

Quatrième saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Gotham.
  1. titre français inconnu (Pax Penguina)

Accueil[modifier | modifier le code]

Audiences[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Le lundi , Fox diffuse l'épisode pilote qui s'effectue devant 8,21 millions de téléspectateurs avec un taux de 3,2 % sur les 18/49 ans, soit un lancement satisfaisant[58]. Les vingt-deux épisodes qui composent la première saison ont réunis en moyenne 6,10 millions de téléspectateurs avec un taux de 2,2% sur la cible commerciale[59].

Le lundi , la série revient pour une deuxième saison devant 4,57 millions de fidèles, et un taux de 1,6% sur les 18/49 ans, soit une forte baisse par rapport au lancement de la première saison[60]. Le second épisode effectue une hausse en réunissant 4,65 millions de telespectateurs avec un taux stable sur la cible commerciale et réalise donc la meilleure audience de la saison[61]. Les vingt-deux épisodes qui composent la deuxième saison ont établi une moyenne de 4,10 millions de téléspectateurs avec un taux de 1,4% sur la cible fétiche des annonceurs, soit une perte de 2 millions de fidèles[62].

Au Canada[modifier | modifier le code]

Le pilote a réalisé une audience de 2,4 millions de téléspectateurs[63] sur CTV.

Dans les pays francophones[modifier | modifier le code]

Pour son lancement français, Gotham réalise un record d'audience pour une chaîne TNT en l'occurrence TMC avec 1,2 million de téléspectateurs[64].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Sorties DVD et disques Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)
Drapeau de la France France
(Zone 2)
DVD Blu-ray
Gotham - Intégrale de la saison 1 22 [65] [66] 6 4 Warner Home Video
Gotham - Intégrale de la saison 2 22 [67] [68] 6 4
Gotham - Intégrale de la saison 3 22 [69] 6 4

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « FOX Announces Fall Premiere Dates for the 2014-2015 Season », sur TheFutonCritic.com, .
  2. (en) « CTV Powers Up with Acquisition of 11 New Series for 2014/2015 Primetime Lineup », sur Broadcastermagazine.com, Bell Media, .
  3. a et b (en) Nellie Andreeva, « Ben McKenzie To Star As Detective James Gordon In Fox's Batman Series Gotham », sur Deadline.com, (consulté le 8 février 2014)
  4. « Gotham et Forever déjà en France sur MyTF1 VOD », sur Allociné.fr, .
  5. « TMC : Gotham arrive en prime time le 3 février », sur Ozap.com, .
  6. « Dès le 24 août 2015 : Découvrez le nouveau MusiquePlus! », sur Vtele.ca, .
  7. « Dès le 18 janvier 2016 : Découvrez la programmation d'hiver de V ! », sur Vtele.ca, .
  8. « Diffusion de Gotham sur La Deux en Belgique », sur Programme-tv.com, .
  9. « Après RTL, la RTBF a présenté sa nouvelle grille de programmes », sur Lavenir.net, .
  10. a, b et c « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage, (consulté le 18 juillet 2016) [dernière m-à-j].
  11. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database, (consulté le 18 juillet 2016) [dernière m-à-j].
  12. (en) Nellie Andreeva, « John Stephens Inks Warner Bros TV Overall Deal, Joins Gotham As Executive Producer », sur Deadline.com, (consulté le 28 avril 2014)
  13. a et b (en) Brody Gibson, « Gotham To Serve As Origin Story For Batman's Entire Universe », sur Boomtron.com, (consulté le 16 janvier 2014)
  14. (en) Silas Lesnick, « FOX’s Gotham Reveals a Logo and Official Synopsis », sur Superherohype.com, (consulté le 23 mars 2014)
  15. (en) Michael O'Connell, « Batman Prequel Series Coming to Fox », sur Hollywoodreporter.com, (consulté le 16 janvier 2014)
  16. (en) Nellie Andreeva, « Danny Cannon To Direct & Executive Produce Fox's Gotham Pilot », sur Deadline.com, (consulté le 16 janvier 2014)
  17. (en) Roth Cornet, « FOX's Gotham Is a Batman Origin Story and Will Have a Christopher Nolan-Esque Tone », sur Ign.com, (consulté le 16 janvier 2014)
  18. (en) « Holy Gotham! Fox's James Gordon Series Will Include Bruce Wayne, Penguin, Riddler, Others », sur Tvline.com, (consulté le 16 janvier 2014)
  19. (en) Matt Webb Mitovich, « Fall TV Scoop: Fox's DC Comics Drama Gotham Is Ordered to Series — Watch the Full Trailer Now », sur Tvline.com, (consulté le 6 mai 2014)
  20. (en) Ben Kendrick, « Gotham Update: Fox orders ‘at least’ 13 episodes for season 1 », sur Screenrant.com, (consulté le 6 mai 2014)
  21. http://series-tv.premiere.fr/News-Series/Gotham-la-serie-sur-la-genese-de-Batman-gagne-des-episodes-4071402
  22. (en) « FOX Renews Gotham for Season 2 », .
  23. (en) « FOX Orders Third Season of Hit Drama Gotham », sur TheFutonCritic.com,
  24. HypnoSeries, « Fox renouvelle Last Man on Earth et Gotham - HypnoSeries », sur HypnoSeries (consulté le 11 mai 2017)
  25. [1]
  26. (en) Harry Harman, « Donal Logue Denies Involvment in Fox's Batman TV Series Gotham », sur Movieweb.com, (consulté le 16 janvier 2014)
  27. (en) El Mayimbe, « Donal Logue Offered Commissioner Gordon Part in Gotham », sur Latino-review.com, (consulté le 20 janvier 2014)
  28. (en) Cynthia Littleton, « Donal Logue Joins Fox's Batman Prequel Gotham », sur Variety.com, (consulté le 12 février 2014)
  29. (en) AJ Marechal, « Fox's Gotham Casts Classic Batman Characters the Penguin, Alfred Pennyworth », sur Variety.com, (consulté le 11 février 2014)
  30. (en) Matt Webb Mitovich, « Gotham Scoop: Jada Pinkett Smith Goes Gangster in Fox's Batman Prequel Series », sur Tvline.com, (consulté le 20 février 2014)
  31. (en) Nellie Andreeva, « Rob Brown To Co-Star In NBC’s Salvation, Fox’s Gotham Adds Drew Powell », sur Deadline.com, (consulté le 3 mars 2014)
  32. (en) Anthony Couto, « Casting Call Reveals Bruce Wayne Details in Fox's Gotham », sur Ign.com, (consulté le 14 février 2014)
  33. (en) Ben Kendrick, « Gotham Casts Young Bruce Wayne & Selina Kyle », sur Screenrant.com, (consulté le 4 mars 2014)
  34. (en) Andy Swift, « Fox's Gotham Casts Its Young Riddler », sur Tvline.com, (consulté le 1er avril 2014)
  35. (en) Lesley Goldberg, « Fox's Gotham Promotes Three to Series Regulars », sur Hollywood Reporter.com, (consulté le 17 mai 2014)
  36. (en) Michael Ausiello, « Gotham casts Carol Kane as [spoiler]'s mother », sur TVLine.com, (consulté le 3 juillet 2014)
  37. (en) Michael Ausiello, « Gotham recruits Kyle Massey for guest stint », sur TVLine.com, (consulté le 3 juillet 2014)
  38. (en) Hannah Shaw-Williams, « Gotham season 1 to feature Hugo Strange and Harvey Dent », sur Screenrant.com (consulté le 23 juillet 2014)
  39. (en) Vlada Gelman, « TVLine items: Gotham casts mobster Maroni, Mindy taps Sunny Star & More », sur TVLine.com (consulté le 3 août 2014)
  40. (en) « Nicholas D’Agosto Joins Gotham As Harvey Dent/Two-Face », sur Deadline,
  41. (en) « Morena Baccarin Joins Gotham Cast », sur Deadline,
  42. (en) « Gotham Promotes Morena Baccarin to Series Regular in Season 2 », sur TVline,
  43. (en) « Gotham Season 2: Nicholas D'Agosto Promoted to Series Regular », sur TVline,
  44. (en) « Jada Pinkett Smith Leaving Gotham », sur TVline,
  45. (en) « Chris Chalk Cast As Lucius Fox On Gotham », sur Deadline,
  46. (en) « Gotham Season 2: Chris Chalk Upped to Series Regular, as Lucius Fox », sur TVLine.com,
  47. (en) « Gotham Casts James Frain as Regular, Will Play New Villain and Tigress’ Brother », sur Deadline.com, .
  48. (en) « Gotham Season 2 Casts Jessica Lucas as the Bullwhip-Cracking Tigress », sur TVLine.com, .
  49. (en) « The Goldbergs star joins Gotham as Silver St. Cloud », sur Entertainment Weekly.com, .
  50. (en) « Michael Chiklis Cops Big Gotham Role, Joins Season 2 as Series Regular », sur TVLine.com, .
  51. (en) « Gotham casts Maggie Geha as adult Poison Ivy », sur ew.com, .
  52. « Gotham: l’actrice Jamie Chung interprètera Valerie Vale dans la saison 3 », sur www.geeksandcom.com, .
  53. « James Carpinello sera le fils de Falcone dans Gotham », sur www.mdcu-comics.fr, .
  54. « Gotham a trouvé son Chapelier Fou dans The Walking Dead », sur www.allocine.fr, .
  55. (en) « Ben McKenzie sur le tournage de Gotham », sur Contactmusic.com, (consulté en 18 mars2014)
  56. (en) « FOX Announces Fall Premiere Dates for the 2015-2016 Season », sur TheFutonCritic.com, .
  57. Fabien, « FOX annonce son agenda de l’automne avec des dates pour Empire, Gotham, Scream Queens », sur Critictoo.com, .
  58. « Audiences Lundi 22/09 : Gotham et Scorpion débutent au même niveau ; avenir déjà sombre pour Forever sur ABC ; retour canon pour The Big Bang Theory et The Blacklist », sur Upfronts USA (consulté le 30 septembre 2014)
  59. « Classement Série Intégral Saison 2014 / 2015 sur le public global et sur les 18-49 ans », sur Upfrontsusa.com, (consulté le 30 janvier 2015)
  60. « Audiences Lundi 21/09 : flop total pour le lancement de Minority Report sur FOX ; Blindspot et Life In Pieces réussissent leurs entrées », sur Upfronsusa.com (consulté le 23 septembre 2015)
  61. « Audiences Lundi 28/09 : The Big Bang Theory et Life In Pieces en forte chute ; NBC commande neuf nouveaux scripts pour Blindspot ; Minority Report proche de la sortie », sur Upfronsusa.com (consulté le 30 septembre 2015)
  62. « Classement Série Intégral Saison 2015 / 2016 sur le public global et sur les 18-49 ans (et évolutions par rapport à la saison précédente) », sur Upfrontusa.com,
  63. (en) « The Rise of Gotham: An Epic Beginning Sees 2,4 Million Viewers Tune Into Series Premiere on CTV », sur Bellmedia.ca, Bell Media, .
  64. « Audiences TV : France 2 leader avec sa soirée sur le djihad », sur europe1.fr, (consulté le 5 février 2016).
  65. « Gotham: The Complete First Season Blu-Ray And DVD Release Dates Announced », sur Comicbook.com (consulté le 17 septembre)
  66. « Gotham - L’Intégrale de la saison 1 en DVD », sur Dvdseries.net (consulté le 17 septembre 2016)
  67. (en) « Gotham Season 2 Coming to Blu-ray August 16 », sur Comicmix.com (consulté le 17 septembre 2016)
  68. « Gotham - L’Intégrale de la saison 2 en DVD », sur Dvdseries.net (consulté le 17 septembre 2016)
  69. [2]

Liens externes[modifier | modifier le code]