92

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 92 du calendrier julien. Pour l'année 92 av. J.-C., voir 92 av. J.-C.. Pour le nombre 92, voir 92 (nombre).

Événements[modifier | modifier le code]


  • Les partisans de l'empereur de Chine Hedi accusent le général Xian Dou de comploter pour le tuer ; Dou se suicide en prison et un certain nombre de ses complices sont exécutés. Parmi eux se trouve l'historien Ban Gu[3].
  • Édit de l'empereur Domitien à la suite de la crise frumentaire restreignant la culture de la vigne au profit de celle du blé[4]. Il interdit en Italie toute plantation nouvelle de vignes et ordonne d’arracher au moins la moitié des vignobles dans les provinces, principalement ceux qui concurrencent le blé (à la suite de cette loi, et sur un grand nombre d'années, la moitié du vignoble gaulois sera détruite).

Décès en 92[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Julian Bennett, Trajan : optimus princeps : a life and times Roman imperial biographies, Routledge, (ISBN 9780415165242, présentation en ligne)
  2. Stéphane Gsell, Essai sur le règne de l'empereur Domitien, E. Thorin, (présentation en ligne)
  3. John Stewart Bowman, Columbia chronologies of Asian history and culture, Columbia University Press, (ISBN 9780231110044, présentation en ligne)
  4. Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l’Église, vol. 2, Paris, Charles Robustel, (présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]