Sauce bolognaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauce bolognaise
Image illustrative de l’article Sauce bolognaise
Tagliatelles à la sauce bolognaise.

Autre(s) nom(s) Ragù bolognese, ragù alla bolognese
Lieu d’origine Bologne (Drapeau de l'Italie Italie)
Place dans le service Sauce d'accompagnement de plat principal
Température de service Chaude
Ingrédients Sauce tomate, oignon, céleri, carottes, huile d'olive ou beurre, vin (blanc ou rouge), pancetta, bœuf haché, lait ou crème, sel et poivre
Mets similaires Ragù, ragù alla napoletana, sauce tomate, lasagnes, pâtes à la carbonara
Accompagnement Pâtes alimentaires
Classification Sauce, cuisine italienne

La sauce bolognaise (italien : ragù bolognese, prononcé : [raˈɡu boloɲˈɲeːze] ou ragù alla bolognese) est une recette de sauce traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Bologne en Émilie-Romagne, à base de bœuf haché, sauce tomate, oignon, céleri, carottes, et d'huile d'olive. À Bologne, elle est surtout utilisée avec des tagliatelles[1], lasagnes, cannellonis, pâtes au four, ou polenta, ainsi que pour des pâtes (en particulier des spaghettis) dans le reste du monde[2].

Terminologie[modifier | modifier le code]

Les termes « bolognais » et « bolognaise » sont des traductions approximatives du mot italien bolognese. Pour ce qui fait référence à la ville de Bologne, le terme à utiliser est « bolonais ».

Histoire[modifier | modifier le code]

La sauce bolognaise (ragù bolognese, en italien) est une variante italienne ancienne du ragoût de la cuisine française, qui désignait autrefois toutes ces préparations dans lesquelles viande (ou poisson) et légumes étaient réduits en petits morceaux, pour mijoter longuement au coin du feu.

Recette, traditions et origines[modifier | modifier le code]

Une délégation bolonaise de l'Académie italienne de cuisine (it) a déposé la recette officielle du ragù bolognais en 1982, au Palazzo della Mercanzia de Bologne (chambre de commerce de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture) avec bœuf haché, pancetta, oignons, carottes, courgette, sauce tomate (passata), vin rouge[3],[4], lait ou crème, huile d'olive, sel et poivre. La recette bénéficie également d'un label PAT (Produit agroalimentaire traditionnel italien, liste des produits agroalimentaires traditionnels d'Émilie-Romagne).

Divers variantes de cette recette peuvent être cuisinées à base d'émincé ou de saucisse de porc, de poulet, de lapin, ou de foie d'oie, qui peuvent être ajoutés au bœuf ou au veau en diverses occasions. Le ragù doit mijoter de 5 à 6 heures ; plus la cuisson est longue, meilleure est la sauce[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Spaghettis à la bolognaise.

La recette peut être améliorée avec du jambon, de la mortadelle, ou des champignons frais, selon la saison, et les céleris, carottes et oignons peuvent être cuits à l'huile d'olive ou au beurre. Du lait ajouté au début de la recette peut adoucir les saveurs. La crème est rarement utilisée, ou en faible quantité.

Spaghettis à la bolognaise[modifier | modifier le code]

La popularité des spaghettis bolognaise (ou spaghettis à la sauce bolognaise) dépasse largement les frontières italiennes, avec une recette à base de sauce tomate à la viande, plus ou moins proche de la version de Bologne, servie sur des spaghettis, avec une couche de parmesan râpé. De nombreuses versions pré-cuisinées sont des produits courants de grande distribution. Toutefois, les spaghettis à la bolognaise n'existent pas à Bologne, où le ragù est toujours servi avec des pâtes aux œufs, généralement des tagliatelles (originaires du centre et nord de l'Italie) ou des lasagnes. Les spaghettis sont originaires de Naples, et le ragù de Naples (ragù alla napoletana) s'apparente plus à la recette habituelle des « spaghettis à la bolognaise » que le véritable ragù bolonais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [vidéo] La vraie sauce bolognaise de Bologne sur YouTube
  2. « Sauce bolognaise », sur www.litaliedansmacuisine.com (consulté en ).
  3. (it) « Ragù classico bolognese », sur accademiaitalianadellacucina.it (consulté le ).
  4. « Ragù alla bolognese », sur www.gastronomieditalie.com (consulté en ).
  5. (en) Marcella Hazan, The Classic Italian Cookbook, Knopf (ISBN 0-394-40510-2).
  6. « Sauce bolognaise », sur cuisine.larousse.fr (consulté en ).
  7. « Sauce bolognaise : la meilleure recette », sur cuisine.journaldesfemmes.fr (consulté en ).
  8. « Sauce bolognaise », sur www.elle.fr (consulté en ).
  9. « La sauce bolognaise », sur www.marieclaire.fr (consulté en ).
  10. « Sauce bolognaise : les secrets de la réussite », sur www.femmeactuelle.fr (consulté en ).
  11. « Sauce bolognaise maison », sur www.fourchette-et-bikini.fr (consulté en ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]