1943

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1943 (MCMXLIII en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1943 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

1943 est une année commune commençant un vendredi.

En bref[modifier | modifier le code]

  • Renversement de la situation au profit des Alliés en Extrême-Orient.

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Février, campagne de Tunisie : patrouille américaine à la bataille de Kasserine.
13 mai : von Arnim capitule
  • 17 septembre : le CFLN crée une Assemblée consultative qui sera composée de membres de la Résistance intérieure, de la résistance extérieure et d’anciens élus de la IIIe République. Elle se réunie à Alger le 3 novembre[18].

Amérique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1943 au Canada et 1943 aux États-Unis.
4 juin : Rawson et Ramírez saluant la foule le jour du coup d’État en Argentine
  • 20 décembre : coup d’état en Bolivie perpétré par de jeunes officiers réformistes dirigés par le lieutenant Gualberto Villarroel (es) et appuyé par le Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR)[29], parti aux penchants fascisant et raciste, qui attribue tous les malheurs du pays aux barons de l’étain (presque tous d’origine étrangère) et aux Juifs. Pendant trois ans, Villaroel et le MNR renforcent l’État et tentent une incorporation des couches populaires (fin en 1946)[30].

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

7 janvier : l’infanterie australienne à Buna.
Livret de propagande japonaise publiée par la Conférence de Tokyo.

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 24 janvier : sous la pression britannique, le Comité d’Alger accorde au général Catroux, haut-commissaire de la France libre au Levant, les pleins pouvoir en vue de rétablir la vie constitutionnelle. Il annonce le rétablissement de l’ordre républicain et des élections libres en Syrie (24 janvier) et au Liban (18 mars)[55].
  • 18 février : le président Roosevelt déclare que la « défense de l’Arabie saoudite est vitale pour la défense des États-Unis » et autorise des crédits « prêt-bail » à l’Arabie saoudite. Il décide d’apporter cette aide financière pour maintenir le pays dans le camp allié. La présence militaire et logistique américaine renforce les relations avec Abdelaziz Ibn Sa’ud. Les experts américains prennent conscience du rôle stratégique de l’Arabie saoudite dans l’économie mondiale[56].
  • 24 février : une déclaration parlementaire d’Anthony Eden laisse entendre que la Grande-Bretagne serait favorable à une certaine forme d’unité arabe[57]. Le 30 mai, le gouvernement nationaliste égyptien de Nahhas Pacha saisit l’occasion et invite les gouvernements arabes à envoyer au Caire des représentants pour discuter de la question de l’unité arabe[58]. Les Britanniques interdisent toutefois la venue de délégués de Palestine et d’Afrique du Nord. L’Arabie saoudite se montre hésitante.
  • 3 juillet - 5 août : réunion préliminaire au Caire de Nahhas Pacha et de Nouri Saïd sur l’unité arabe[57]. On discute de la création d’un État « grand syrien » mais les représentants libanais s’y opposent. La délégation syrienne propose de faire de Damas le garant du pacte national de 1943. Ces consultations aboutissent au projet de réunion d’un congrès préparatoire pour discuter de la forme que prendra l’unité Arabe. Sur l’insistance de l’Arabie saoudite et du Liban, il est convenu que cette unité ne pourra être qu’une association d’États indépendants. L’Égypte est favorable à cette formule.
  • 10 et 26 juillet : en Syrie, le Bloc national remporte la victoire aux élections[59].
22 novembre : manifestations à Beyrouth lors de la libération par les Français du gouvernement du Liban.
  • 21 septembre : les nationalistes triomphent aux élections à Beyrouth et préconisent une modification de la Constitution dont les termes sont « incompatibles avec l’indépendance ». Le représentant de la France, Jean Helleu, s’y oppose. La Chambre de Beyrouth passe outre et abolit le mandat français le 8 novembre[62].
  • 11 novembre : l’ambassadeur Helleu fait arrêter le président du Liban Béchara el-Khoury et le chef du gouvernement Riad al-Sulh, et remplace le président de la République par Émile Eddé. Un gouvernement « national » libanais se constitue aussitôt dans la montagne, soutenu par le président de Syrie Shukri al-Kuwatli et les Britanniques. Des manifestations violentes éclatent dans tout le pays. Catroux est envoyé d’urgence à Beyrouth et rétablit le statu quo le 22 novembre[62]. Dans les mois suivants, la France transfère toutes les compétences étatiques aux gouvernements syriens et libanais. L’indépendance politique est reconnue, mais la France conserve jusqu’à la fin de la guerre le contrôle des troupes spéciales du Levant et conditionne toujours l’indépendance à la conclusion d’un traité.
  • 28 novembre : la conférence de Téhéran, qui réunit pour la première fois Joseph Staline, Franklin Roosevelt et Winston Churchill commence (fin le 1er décembre). De nombreuses discussions sont consacrées au plan de débarquement en France (opération Overlord), fixé au printemps 1944. La question territoriale polonaise n’est pas résolue, pas plus que celle de l’organisation future de l’Allemagne, pour laquelle différents plans de démembrement sont envisagés[63]. La conférence met fin au projet britannique d’intervention balkanique au profit du débarquement en Atlantique[64]. Les Alliés ne peuvent exiger la capitulation sans condition de la Hongrie qu’ils ne sont pas en mesure de protéger contre les Allemands. L’Europe de l’Est de Dantzig à Trieste est abandonnée à l’URSS[65].

Europe[modifier | modifier le code]

30-31 janvier : raid nocturne sur Hambourg[66].
14 mars : le commandant allemand Fritz Witt dans les rues de Kharkov, protégé par une autochenille, lors de la prise de la ville.
  • 4 avril : l’aviation américaine bombarde les usines Renault de Boulogne-Billancourt[81].
  • 13 avril : la radio allemande annonce la découverte près de Katyn d’un charnier contenant les restes de 4 143 officiers polonais assassinés par les Soviétiques. Les Allemands accusent les Soviétiques, qui leur retournent l’accusation[82].
  • 16 avril : découverte fortuite à Bâle des effets psychédéliques du LSD par Albert Hofmann[83].
Répression du soulèvement du ghetto de Varsovie. Photographie du rapport Stroop.
1er août : Ploieşti sous les bombes.
Les chars soviétiques avancent sur Kharkov.
Soldats britanniques à Reggio, le 3 septembre lors de l’opération Baytown.
9 septembre : opération Avalanche. Débarquement de troupes américaines dans le golfe de Salerne.
  • 9 septembre :
    • débarquement des Alliés dans le golfe de Salerne, où ils rencontrent une vive résistance des Allemands[106].
    • création à Rome du Comité de libération nationale[107].
    • le diplomate hongrois László Veress rencontre à Istanbul l’ambassadeur britannique en Turquie Hughe Knatchbull-Hugessen et signe en secret une convention de reddition sans conditions devant prendre effet à la date fixée par les Alliés[108]. La IIe armée hongroise a subi de lourdes pertes sur le front russe à Voronej sur le Don et à Stalingrad[109] : en août, le gouvernement engage vainement des démarches pour la paix auprès des puissances alliées. Un agent diplomatique de Kállay, László Veress, reçoit à Istanbul le 9 septembre un message non signé d’Anthony Eden concernant les conditions que la Hongrie doit remplir en vue d’un traitement favorable par les Alliés. Le gouvernement hongrois tergiverse. Il reconnaît le gouvernement de Mussolini libéré par un commando SS le 29 septembre.
  • 10 septembre : les Allemands envahissent le nord de l’Italie[110].
12 septembre : opération Eiche. Mussolini est libéré.
Bataille du Dniepr. Des soldats soviétiques préparent des radeaux pour traverser le fleuve.
6 novembre : soldats de l’Armée rouge avenue Kreschatik, à Kiev.
Partisans yougoslaves dans les environs de Prijepolje, au moment de l’opération Kugelblitz.

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Naissances en 1943[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1943.

Décès en 1943[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1943.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Serge Lion, Les grandes batailles de la seconde Guerre Mondiale, Ixelles Éditions,‎ (ISBN 9782875154323, présentation en ligne)
  2. a, b, c, d, e et f Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, Éditions Bréal,‎ (ISBN 9782749503417, présentation en ligne)
  3. Pierre Pinta, La Libye, Karthala Éditions,‎ (ISBN 9782811140182, présentation en ligne)
  4. a et b collectif présenté par Bernard Michal, Histoire du drame algérien 1954-1962, Place des Éditeurs,‎ (ISBN 9782258094222, présentation en ligne)
  5. Steven J Zaloga, Michael Welply, Kasserine Pass 1943 : Rommel's Last Victory, Osprey Publishing,‎ (ISBN 9781472800152, présentation en ligne)
  6. Jacques Gandini, Pistes du Sud tunisien à travers l'histoire, Serre,‎ (ISBN 9782864104056, présentation en ligne)
  7. a et b Yannis Kadari, Patton, EDI8,‎ (ISBN 9782262036928, présentation en ligne)
  8. Stéphane Simonnet, Christophe Prime, Atlas de la Seconde Guerre mondiale: La France au combat : de la drôle de guerre à la Libération, Flammarion (ISBN 9782746740648, présentation en ligne)
  9. Christian Lamb, I Only Joined for the Hat : Redoubtable Wrens at War : Their Trials, Tribulations and Triumphs, BFP,‎ (ISBN 9781903071151, présentation en ligne)
  10. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m Pierre Montagnon, Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale, Éditions Flammarion (ISBN 9782756403786, présentation en ligne)
  11. Ken Ford, The Mareth Line 1943 : The End in Africa, Osprey Publishing,‎ (ISBN 9781780960937, présentation en ligne)
  12. Jacques Le Groignec, Philippique contre des Mémoires gaulliens, Nouvelles Éditions Latines,‎ (ISBN 9782723320436, présentation en ligne)
  13. a et b André Kaspi, Nicole Pietri, Ralph Schor, op. cit., p. 370.
  14. a et b Philippe Valode, L'histoire de France en 2 000 dates, Acropole,‎ (ISBN 9782735703616, présentation en ligne)
  15. Newell Maynard Stultz, Afrikaner Politics in South Africa, 1934-1948, University of California Press,‎ (ISBN 9780520024526, présentation en ligne)
  16. Abderahman Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault, Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962, La Découverte (ISBN 9782707182319, présentation en ligne)
  17. A History of Tanzania, Historical Association of Tanazania,‎ (présentation en ligne)
  18. François-Marin Fleutot, Voter Pétain ? Députés et Sénateurs sous la Collaboration (1940-1944), Flammarion (ISBN 9782756416731, présentation en ligne)
  19. Dantès Singiza, « Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial », l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale,‎ (lire en ligne [PDF])
  20. Pierre Dufour, Le débarquement en Provence: 15 août 1944, Flammarion, 300 p. (ISBN 9782756407890, présentation en ligne)
  21. Benjamín Nahum, Estadísticas históricas del Uruguay : Población y sociedad, política, educación, estado, vol. 1, Area de Historia Económica, Facultad de Ciencias Económicas y de Administración, Universidad de la República,‎ (ISBN 9789974003774, présentation en ligne)
  22. Pierre Montagnon, op. cit, p. 155.
  23. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j David Murray Horner, Robert John O'Neill, World War II : The Pacific, The Rosen Publishing Group,‎ (ISBN 9781435891333, présentation en ligne)
  24. a, b et c Robert Frank, Alya Aglan, 1937-1947 : la guerre-monde, vol. 1, Éditions Gallimard (ISBN 9782072441479, présentation en ligne)
  25. Norberto Galasso, Perón: Formación, ascenso y caída, 1893-1955 Grandes biografías, vol. 1, Ediciones Colihue SRL,‎ (ISBN 9789505813995, présentation en ligne)
  26. Pierre Montagnon, op. cit, p. 229.
  27. Franco y el Holocausto, Marcial Pons Historia,‎ (ISBN 9788496467057, présentation en ligne)
  28. Marie-Monique Robin, Escadrons de la mort, l'école française, La Découverte,‎ (ISBN 9782707186683, présentation en ligne)
  29. Tenemos pechos de bronce-- pero no sabemos nada: memoria de la conferencia internacional Revoluciones del siglo XX : homenaje a los cincuenta años de la Revolución Boliviana, Plural editores,‎ (ISBN 9789990575170, présentation en ligne)
  30. Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200254117, présentation en ligne), p. 1903, 1924
  31. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : P-Z, vol. 3, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313335396, présentation en ligne)
  32. Bernard C. Nalty, The Pacific War : The Story of the Bitter Struggle in the Pacific Theatre of World War II, Pavilion Books,‎ (ISBN 9781849943178, présentation en ligne)
  33. a, b, c et d Pierre Montagnon, op. cit., p. 831.
  34. Pierre Mélandri, Histoire des États-Unis contemporains, André Versaille éditeur,‎ (présentation en ligne)
  35. United States Navy, United States Submarine Losses in World War II, Lulu.com,‎ (ISBN 9781935327097, présentation en ligne)
  36. Samuel Eliot Morison, History of United States Naval Operations in World War II : Aleutians, Gilberts and Marshalls, June 1942 - April 1944, vol. 7, University of Illinois Press,‎ (ISBN 9780252070372, présentation en ligne)
  37. Patrick Degan, Flattop Fighting in World War II : The Battles Between American and Japanese Aircraft Carriers, McFarland,‎ (ISBN 9780786483310, présentation en ligne)
  38. Sejarah SMA/MA Kls XI-IPS, Grasindo (ISBN 9789797596514, présentation en ligne)
  39. Patrick Souty, La guerre du Pacifique, 7 juillet 1937-2 septembre 1945 : l'Asie du Sud-Est, au centre des enjeux, Presses Universitaires Lyon,‎ (ISBN 9782729705183, présentation en ligne)
  40. a et b Thomas Keneally, Three Famines : Starvation and Politics, PublicAffairs,‎ (ISBN 9781610390668, présentation en ligne)
  41. S. C. M. Paine, The Wars for Asia, 1911–1949, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781139560870, présentation en ligne)
  42. Union Académique Internationale, Corpus constitutionnel, vol. 1/3, BRILL,‎ (ISBN 9789004034761, présentation en ligne)
  43. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges: F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
  44. a et b Pierre Vallaud, La guerre au XXe siècle, EDI8,‎ (ISBN 9782262044282, présentation en ligne), p. 76-79
  45. Ian Howie-Willis, A Medical Emergency : Major-General 'Ginger' Burston and the Army Medical Service in World War II, Big Sky Publishing,‎ (ISBN 9781921941573, présentation en ligne)
  46. Louis G. Perez, Japan at War : An Encyclopedia, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781598847420, présentation en ligne)
  47. Yukiko Koshiro, Imperial Eclipse : Japan's Strategic Thinking about Continental Asia before August 1945, Cornell University Press,‎ (ISBN 9780801467745, présentation en ligne)
  48. Bakyt Alicheva-Himy, Les Allemands des steppes : histoire d'une minorité de l'Empire russe à la CEI, Peter Lang,‎ (ISBN 9783039103331, présentation en ligne)
  49. Violence, guerre, révolution : l'exemple communiste, Éditions L'Âge d'Homme,‎ (ISBN 9782825119426, présentation en ligne)
  50. Daniel Marston, The Indian Army and the End of the Raj, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9780521899758, présentation en ligne)
  51. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 1068.
  52. Harry A. Gailey, Bougainville, 1943-1945 : The Forgotten Campaign, University Press of Kentucky,‎ (ISBN 9780813143446, présentation en ligne)
  53. Philip S. Jowett, The Chinese Army 1937-49 : World War II and Civil War, Osprey Publishing,‎ (ISBN 9781841769042, présentation en ligne)
  54. Franck Segrétain, Seconde guerre mondiale: de la montée des fascismes à la victoire des alliés, Éditions Eyrolles,‎ (ISBN 9782212562293, présentation en ligne)
  55. Axel Havemann, Baber Johansen, Die Welt des Islams. Gegenwart als Geschichte: islamwissenschaftliche Studien : Fritz Steppat zum fünfundsechzigsten Geburtstag, vol. 28, Brill Archive,‎ (ISBN 9789004088665, présentation en ligne)
  56. Matthieu Auzanneau, Or noir : La grande histoire du pétrole, La Découverte (ISBN 9782707186119, présentation en ligne), p. 128-131
  57. a et b André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales : De 1945 à nos jours, Armand Colin,‎ (présentation en ligne)
  58. ʻAbd al-Munʻim Zanābīlī, Abdelmenim Zanabili, Les états arabes et les Nations Unies, Cantal,‎ (présentation en ligne)
  59. Gérard D. Khoury, Sélim Takla 1895-1945 : une contribution à l'indépendance du Liban, Karthala,‎ (ISBN 9782845865495, présentation en ligne)
  60. Syrie - Gouvernement - Partis politiques - Élections
  61. Neil Caplan, Futile Diplomacy, vol. 2, Routledge,‎ (ISBN 9781135170387, présentation en ligne)
  62. a et b Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1860-1943, Fayard,‎ (ISBN 9782213649122, présentation en ligne)
  63. Laure Castin-Chaparro, Puissance de l'URSS, misères de l'Allemagne : Staline et la question allemande 1941-1955, Publications de la Sorbonne,‎ (ISBN 9782859444730, présentation en ligne)
  64. Thierry Wolton, Histoire mondiale du communisme : Les bourreaux, vol. 1, Grasset,‎ (ISBN 9782246859574, présentation en ligne)
  65. Angelo Tasca, Vichy 1940-1944 : quaderni e documenti inediti di Angelo Tasca, Feltrinelli Editore,‎ (ISBN 9788807990441, présentation en ligne)
  66. Royal Institute of International Affairs, Chronology and Index of the Second World War, 1938-1945, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780887365683, présentation en ligne)
  67. François Kersaudy, Staline, EDI8,‎ (ISBN 9782262061081, présentation en ligne)
  68. a et b Lasha Otkhmezhuri, Jean Lopez, Joukov : L'homme qui a vaincu Hitler, EDI8,‎ (ISBN 9782262043520, présentation en ligne)
  69. a et b Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 148.
  70. Nicolas Baciu, L'Europe de l'Est trahie et vendue : les erreurs tragiques de Churchill et Roosevelt : les documents secrets accusent, Pensée universelle,‎ (ISBN 9782214057124, présentation en ligne)
  71. a, b, c, d, e et f Nicolas Bernard, La Guerre germano-soviétique: 1941-1945, Tallandier (ISBN 9791021003002, présentation en ligne), p. 287-335
  72. Nicolas Werth, Histoire de l'Union soviétique de Lénine à Staline (1917-1953), Presses Universitaires de France,‎ (ISBN 9782130613428, présentation en ligne)
  73. Robert Forczyk, Leningrad 1941-44 : The Epic Siege, Osprey Publishing,‎ (présentation en ligne)
  74. Philippe Foro, op. cit, p. 375.
  75. Denis Peschanski, La France des camps : L'internement (1938-1946), Éditions Gallimard (ISBN 9782072140778, présentation en ligne)
  76. Leopoldina Plut-Pregelj, Carole Rogel, The A to Z of Slovenia, Rowman & Littlefield,‎ (ISBN 9780810872165, présentation en ligne)
  77. Horst Boog, Gerhard Krebs, Detlef Vogel, Germany and the Second World War: Volume VII: The Strategic Air War in Europe and the War in the West and East Asia, 1943-1944/5, Clarendon Press,‎ (ISBN 9780198228899, présentation en ligne)
  78. Mietek Pemper, La route vers la liberté, Archipel,‎ (ISBN 9782809802658, présentation en ligne)
  79. Martin Dean, Collaboration in the Holocaust : Crimes of the Local Police in Belorussia and Ukraine, 1941-44, Palgrave Macmillan,‎ (ISBN 9781403963710, présentation en ligne)
  80. Jacques Semelin, Sans armes face à Hitler, Les Arènes (ISBN 9782352042648, présentation en ligne)
  81. Andrew Knapp, Les Français sous les bombes Alliées, 1940-1945, Tallandier (ISBN 9791021004672, présentation en ligne)
  82. Pierre Montagnon, op. cit, p. 49.
  83. Michel Rosenzweig, Les drogues dans l'histoire : entre remède et poison : archéologie d'un savoir oublié, De Boeck Supérieur,‎ (ISBN 9782804129248, présentation en ligne)
  84. Serge Wolikow, L'internationale communiste, 1919-1943 : le Komintern ou le rêve déchu du parti mondial de la révolution, Éditions de l'Atelier,‎ (ISBN 9782708241312, présentation en ligne)
  85. Christian Baechler, Guerre et extermination à l'Est. Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945 : Hitler et la conquête de l'espace vital 1933-1945, Tallandier (ISBN 9782847349009, présentation en ligne)
  86. a et b Steven J Zaloga, Howard Gerrard, Sicily 194 3: The Debut of Allied Joint Operations, Osprey Publishing,‎ (ISBN 9781780961286, présentation en ligne)
  87. Le Monde juif, vol. 62 à 80, Centre de documentation juive contemporaine,‎ (présentation en ligne)
  88. Alice Tillier, Les 100 dates les plus marquantes de la seconde guerre mondiale, Éditions Asap (ISBN 9782359320527, présentation en ligne)
  89. Iuliu Maniu și serviciile secrete : 1940-1944, Editura Mica Valahie,‎ (ISBN 9789737858214, présentation en ligne)
  90. a et b Yves Durand, Histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Complexe,‎ (ISBN 9782870277409, présentation en ligne)
  91. Philippe Foro, op. cit, p. 632.
  92. a, b et c André Kaspi, Nicole Pietri, Ralph Schor, Chronologie commentée de la Seconde Guerre Mondiale, EDI8,‎ (ISBN 9782262048440, présentation en ligne), p. 368-375
  93. Richard Overy, Sous les bombes : nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945), Éditions Flammarion (ISBN 9782081350151, présentation en ligne)
  94. Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty, Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Robert Laffont/bouquins/segher,‎ (ISBN 9782221191750, présentation en ligne)
  95. Asher Cohen, La Shoah : l'anéantissement des Juifs d'Europe, 1933-1945, Les Éditions Fides,‎ (ISBN 9782204041294, présentation en ligne)
  96. Philippe Foro, op. cit, p. 684.
  97. Martin Bowman, B-17 Groups of the Eighth Air Force, Red Kite / Air Research,‎ (ISBN 9780954620103, présentation en ligne)
  98. Yves Léonard, Salazarisme & fascisme, Éditions Chandeigne,‎ (ISBN 9782906462236, présentation en ligne)
  99. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 154.
  100. a et b Michel Germain, Histoire de la Résistance en Haute-Savoie. Le sang de la barbarie : chronique de la Haute-Savoie au temps de l'occupation allemande, septembre 1943-26 mars 1944, vol. 3, La Fontaine de Siloë,‎ (ISBN 9782908967272, présentation en ligne)
  101. a, b et c Nigel Thomas, World War II Soviet Armed Forces: 1942-43, vol. 2, Osprey Publishing,‎ (ISBN 9781849088282, présentation en ligne)
  102. Veronika Heyde, De l'esprit de la Résistance jusqu'à l'idée de l'Europe : projets européens et américains pour l'Europe de l'après-guerre (1940-1950), Peter Lang,‎ (ISBN 9789052015798, présentation en ligne)
  103. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 357.
  104. Jean-Paul Pellegrinetti, Ange Rovere, La Corse et la République. La vie politique, de la fin du second Empire au début du XXIe siècle, Seuil (ISBN 9782021009521, présentation en ligne)
  105. a et b David T. Zabecki Ph.D., Germany at War : 400 Years of Military History, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781598849813, présentation en ligne)
  106. a et b Claude Quétel, La Seconde Guerre mondiale, EDI8,‎ (ISBN 9782262050658, présentation en ligne)
  107. Philippe Foro, Dictionnaire de l'Italie fasciste, Vendémiaire (ISBN 9782363581662, présentation en ligne)
  108. David Bankier, Les services secrets et la Shoah : actes du colloque tenu au Graduate Center de l'université de la ville de New York, Nouveau Monde,‎ (ISBN 9782847362404, présentation en ligne)
  109. Jean-François Muracciole, op. cit, p. 285.
  110. a et b Jean-Marie Flonneau, Le Reich allemand : De Bismarck à Hitler - 1848-1945, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200256296, présentation en ligne)
  111. Richard Overy, op. cit, p. 709.
  112. Pierre Montagnon, Histoire des commandos : 1939-1943, Éditions Flammarion (ISBN 9782756408873, présentation en ligne)
  113. I.I.S LUCA PACIOLI
  114. Luis Suárez Fernández, Manuel Espadas Burgos, Historia general de España y América. La época de Franco, vol. 2, Ediciones Rialp,‎ (ISBN 9788432123597, présentation en ligne)
  115. Jacques Mordal, Marine Indochine, Amiot-Dumont,‎ (présentation en ligne)
  116. Battaglia Romano, Mario Cervi, Indro Montanelli, L'Italia della guerra civile - 8 settembre 1943 - 9 maggio 1946 : La storia d'Italia, vol. 15, Bur,‎ (présentation en ligne)
  117. La Foi catholique. Textes doctrinaux du magistère de l’Église sur la foi catholique, Karthala,‎ (ISBN 9782811130008, présentation en ligne)
  118. Jean-François Muracciole, op. cit, p. 28.
  119. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 607.
  120. Joël Guedj, Introduction à l'histoire de la Shoah, Éditions Imago,‎ (ISBN 9782849522264, présentation en ligne)
  121. Catherine Merridale, Les Guerriers du froid : Vie et mort des soldats de l'armée rouge, 1939-1945, Fayard,‎ (ISBN 9782213665726, présentation en ligne)
  122. a et b Georges Bensoussan, Atlas de la Shoah : La mise à mort des Juifs d’Europe, 1939-1945: Atlas Autrement, Flammarion (ISBN 9782746738904, présentation en ligne)
  123. Jean-François Muracciole, op. cit, p. 295.
  124. David Patterson, The Complete Black Book of Russian Jewry, Transaction Publishers,‎ (ISBN 9781412820073, présentation en ligne)
  125. Georges Bensoussan, Histoire de la Shoah, Presses Universitaires de France,‎ (ISBN 9782130613602, présentation en ligne)
  126. a, b et c André Kaspi, Ralph Schor, La Deuxième guerre mondiale : chronologie commentée, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870275917, présentation en ligne), p. 378-391
  127. Gheorghe Zaharia, Pages de la résistance antifasciste en Roumanie, Meridiane,‎ (présentation en ligne)
  128. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges: F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
  129. Nicolas Bernard, op. cit, p. 343.
  130. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 1188.
  131. Marko Attila Hoare, The Bosnian Muslims in the Second World War, Oxford University Press,‎ (ISBN 9780199365319, présentation en ligne)
  132. Bernd Horn, Establishing a Legacy : The History of the Royal Canadian Regiment, 1883-1953, Dundurn,‎ (ISBN 9781550028171, présentation en ligne)
  133. Olivier Wieviorka, Histoire du débarquement en Normandie : Des origines à la libération de Paris (1941-1944), Seuil (ISBN 9782021190243, présentation en ligne)
  134. Alexander Hill, The Great Patriotic War of the Soviet Union, 1941-45 : A Documentary Reader, Routledge,‎ (ISBN 9781135765262, présentation en ligne)
  135. Muhamedin Kullashi, Effacer l'autre : identités culturelles et identités politiques dans les Balkans, L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296002401, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]