Prémonition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une prémonition (du latin praemonitio, « avertissement[1] ») désigne le pressentiment de savoir ce qui va arriver dans l'avenir. C'est une intuition d'origine inexpliquée, laquelle peut être parapsychique[2].

Définition[modifier | modifier le code]

On peut distinguer la prémonition de la précognition qui désigne la « connaissance d'événements futurs acquise autrement que par déduction logique[3] » ; et également de la voyance car la prémonition se présente spontanément à l'esprit, à l'opposé de la recherche qu'en fait le voyant.

Selon le dictionnaire Larousse, le terme Prémonition est défini comme un avertissement inexplicable « s'imposant à la conscience, d'un événement à venir. »[4].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

Certains romans, même s'ils différent plus ou moins de la réalité, sont souvent considérés comme des romans prémonitoires car ils évoquent les faits survenus ultérieurement de très près, comme dans la cas du roman Le Naufrage du Titan, écrit par Morgan Robertson et publié en 1898 sous le titre Futility (en français Futilité) et qui fait référence au naufrage du Titanic survenu 13 ans plus tard ou plus récemment dans le cas du roman Les Yeux des ténèbres (titre original : The Eyes of Darkness) de science-fiction de Dean Koontz publié en 1981 qui imagine dans ce livre l'existence d'un mystérieux virus nommé Wuhan-400. Ce fait, purement inventé est considéré comme une prédiction de la pandémie de coronavirus de 2019-2020 avec presque quarante ans d'avance, malgré le fait que les épidémies et autres armes bactériologiques fassent partie des thèmes évoqués dans les livres de science-fiction[5],[6]..

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux films faisant référence au sentiment de prémonition dont notamment :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]