Le projet « Caen » lié à ce portail

Portail:Caen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Photographie panoramique du château de Caen


Portail de Caen


Section de l'encyclopédie Wikipédia consacrée à la ville de Caen et son aire urbaine – 599 articles


« Ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer plein de navires chargés de marchandises ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants, que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. » - G. le Breton
Hôtel de Ville


Caen, surnommée la ville aux cent clochers, est la capitale administrative de la région Normandie. Cette commune de 107 229 habitants est au centre d'une agglomération de 240 000 habitants et d'une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, alors que le schéma de cohérence territoriale est élaboré à l'échelle du Pays de Caen (322 767 habitants). Située au cœur de la Plaine de Caen, la cité est reliée à la Manche par l'Orne, qui traverse la ville d'est en ouest, et par le Canal de Caen à la mer.

Caen
Bibliographie • Histoire • Géographie • Monuments
Urbanisme • Transport • Politique • Culture • Éducation • Médias • Sport

Aujourd'hui, ce portail comporte 599 articles sur les 2 032 071 articles que contient l'encyclopédie.
Le saviez-vous ?

Situé rue de l’Église-Saint-Étienne-le-Vieux, dans l’emplacement de l’ancienne pédagogie de maître Henri Le Prévost, qui fut, le manoir de l’abbaye du Mont-Saint-Michel — d’où lui est venu son nom moderne –, ce collège fut érigé en collège de l’université de Caen en 1594, par placement de fonds d’économies, provenant de concession royale. Il fut en conséquence qualifié de Royal, et dit Regio-Montanus. En 1609, le collège du Mont fut concédé aux Jésuites, par expulsion des professeurs de l’Université, et rendu à la même université, par suite de l’expulsion générale des Jésuites, en 1762.

Pour en savoir plus...
Image au hasard

Synagogue caen.jpg
Synagogue de Caen, construite en 1966.
Politique et administration


Patrimoine
Patrimoine du pays de Caen
Gastronomie
Vie culturelle
Enseignement et recherche
Université de Caen Basse-Normandie
Le projet

Le projet Caen dresse notamment une liste des derniers articles créés.


Le projet Caen de Wikipédia comporte de nombreux articles dont :

Laisser un message

Articles de qualité
Articles de qualité
Bons articles
Votes en cours
  • à venir
Intention de proposer au label
  • à venir
Article du jour
Tramway de Caen Interieur.jpg

Le transport léger guidé de Caen est un système de transport hybride mi-routier (pour le roulement sur pneumatiques et chaussée bétonnée) mi-ferroviaire (pour le guidage par un rail central), de technologie tramway sur pneus TVR de Bombardier dans la ville Bas-Normande de Caen. Le système est exploité comme un tramway par la Compagnie de Transport de l'Agglomération Caennaise (CTAC), dans le cadre du réseau Twisto organisé par le syndicat mixte Viacités.

Techniquement, ce système de transport est constitué d'un mégabus bi-articulé (trois caisses) roulant en site propre et guidé par un rail de guidage central. L'alimentation est électrique, par pantographe, et les lignes sont intégralement guidées.

Le TVR circule sur une ligne nord/sud à deux branches A et B reliant les cités universitaires de Épron et Ifs ainsi que Hérouville-Saint-Clair à la Grâce de Dieu. Elle s'étend sur 15,7 km et dessert 34 stations et a une vitesse commerciale de 19 km/h.

Lire l'article
Caennais célèbres
Caennais de naissance
François de malherbe
Jean Regnault de Segrais


Caennais d'adoption
Guillaume le Conquérant
Arcisse de Caumont
Sport
Évènements



Transport
Transport en commun


Article au hasard
 Consultez un article pris au hasard dans la base de donnée du Projet:Caen :
« Université populaire de Caen ».


Articles demandés

Cette page propose une liste indicative d'articles à créer (ou à enrichir si une personne l'a commencé) en rapport avec Caen. Vous pouvez évidemment de votre propre initiative créer l'article...

Voir aussi
Portails connexes