Le projet « Mayenne » lié à ce portail

Portail:Laval (Mayenne)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le portail de la ville canadienne, voir Portail:Laval (Québec).
Blason ville fr Laval (Mayenne).svg
Portail de

Laval

et son agglomération

Laval est une ville de l'ouest de la France, chef-lieu du département de la Mayenne. Ses 50 000 habitants s'appellent les Lavallois.

La ville fait historiquement partie du Maine. Elle est le berceau de la Maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu'au XXe siècle, lorsque la production laitière est devenue plus rentable.

Environ 120 000 personnes vivent dans son aire urbaine. La communauté intercommunale Laval Agglomération est quant à elle composée de 20 communes, regroupant 95 000 habitants.

Laval possède, entre-autres, un musée consacré à l'Art naïf, ainsi qu'un riche patrimoine architectural.

268 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur... [modifier

Le donjon du château et la Mayenne

Laval est une ville de l'ouest de la France, située à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris, chef-lieu du département de la Mayenne dans la région des Pays de la Loire. Les habitants de Laval s'appellent les Lavallois et la commune est la treizième la plus peuplée du nord-ouest de la France ainsi que la 120e au niveau national avec environ 50 000 habitants.

Située historiquement dans le Maine, Laval est aussi placée près de la frontière bretonne, non loin de la Normandie et de l'Anjou. La ville était donc au Moyen Âge une place forte importante, et c'était aussi une grande étape sur la route reliant Paris à Brest. Laval s'est développée à partir du XIe siècle. Elle est le berceau de la Maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu'au XXe siècle, lorsque la production laitière est devenue plus rentable.

Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau et possède un musée consacré à l'Art naïf. La ville a aussi d'autres musées, ainsi qu'un riche patrimoine architectural. Laval a d'ailleurs obtenu en 1993 le label ville d'Art et d'Histoire.

Image sélectionnée [modifier

Le Pont de Pritz.  (définition réelle 2 448 × 3 264)
Le Pont de Pritz.
(définition réelle 2 448 × 3 264)

Index thématique [modifier

Histoire et géographie

Histoire

Histoire de Laval · Liste des comtes de Laval · Liste des seigneurs de Laval · Paroisse de Saint-Tugal de Laval · Église des Capucins de Laval · Monastère de Patience de Laval · Monastère des Ursulines de Laval · Abbaye Sainte-Catherine de Laval · Monastère des Bénédictines de Laval · Collégiale Saint-Tugal de Laval

Vue de Laval au XIXe siècle.
Géographie et organisation territoriale

Mayenne (rivière) · Unité urbaine de Laval · Aire urbaine de Laval · Voies de Laval

Quartiers de Laval 
Centre-ville de Laval · Avesnières · Grenoux · Le Bourny · Les Fourches · Grenoux · Hilard · Les Pommeraies
Laval Agglomération 
Ahuillé · Argentré · Bonchamp-lès-Laval · Châlons-du-Maine · Changé · La Chapelle-Anthenaise · Entrammes · Forcé · L'Huisserie · Laval · Louverné · Louvigné · Montflours · Montigné-le-Brillant · Nuillé-sur-Vicoin · Parné-sur-Roc · Saint-Berthevin · Saint-Germain-le-Fouilloux · Saint-Jean-sur-Mayenne · Soulgé-sur-Ouette
La Mayenne avec la basilique et l'écluse d'Avesnières.

Équipement et vie locale

La gare de Laval
Le pont Aristide-Briand lors des Lumières de Laval
Le château de Laval
Transport
  • Transport aérien :

Aéroport de Laval - Entrammes

  • Transport ferroviaire :

Gare de Laval · Ligne de Paris-Montparnasse à Brest · LGV Bretagne-Pays de la Loire

  • Transport en commun :

Transports urbains lavallois · Vélitul

  • Transport routier :

Ponts de Laval · Autoroute A81

Culture
L'ESTACA et L'ESIEA
Le stade Francis-Le-Basser
Ubu roi par Alfred Jarry
Enseignement


Économie et médias

Chambre de commerce et d'industrie de la Mayenne · Courrier de la Mayenne · Lactalis · Flextronics

Sport

Stade Francis-Le-Basser · Stade lavallois Mayenne Football Club · Union sportive lavalloise · Stade lavallois omnisports · Francs Archers Laval

Personnalités

14 martyrs de Laval · Archimède (groupe) · Pierre-Emerick Aubameyang · Aurélien Bellanger · Paul Boudet · Gabriel Bougrain · Grégory Bourillon · G. Bruno · Yann Clairay · Francis Coquelin · Claude Corbineau · Ousmane Dabo · Odile Decq · Pierre-Ulric Dubuisson · Jacky Durand · Alain Gerbault · Jean-Marie Guyau · Géo Ham · Alfred Jarry · Ambroise Paré · François Pyrard · Franck Renier · Henri Rousseau · René de Salins · Ludovic Turpin...

Articles labellisés [modifier

Articles labellisés

Il n'y a pour le moment aucun article labellisé Article de qualitéArticle de qualité ou Bon articleBon article concernant Laval ou son agglomération.

Comment contribuer

Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série « Laval ». Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette section de l'encyclopédie :



Portails connexes [modifier

Blason région fr Pays-de-la-Loire.svg
Pays de la Loire
Blason département fr Mayenne.svg
Mayenne
Blason département fr Sarthe.svg
Maine
Coat of arms of Le Mans.png
Le Mans
Blason Rennes.svg
Rennes
Logo-Mairie.svg
Communes de France