Olivier Baroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Baroux
OLI WIKI.jpg
Olivier Baroux.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Conjoint
Coralie Baroux-Peronne (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Enya Baroux (d)
Boris Baroux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Partenaire
Films notables

Olivier Baroux, né Olivier Marie[1] le à Caen, est un comédien, réalisateur scénariste et humoriste français.

Il se fait d'abord connaître en formant, avec Kad Merad, le duo Kad et Olivier, puis travaille en solo, tout en retrouvant Kad de manière régulière[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts dans l'animation et avec Kad Merad[modifier | modifier le code]

Olivier Baroux commence sa carrière comme animateur sur une radio libre de Caen (radio Adel) puis sur Caen FM[3]. Il sera, cinq années durant, spécialiste des grands événements sur la radio rouennaise « RVS » (Radio Vallée de Seine) où il anime Self-service[4].

En 1991, il entre sur « Oui FM », la radio rock parisienne, où il rencontre Kad Merad. Le , le duo Kad et Olivier, formé à l'antenne, entame sa propre émission : Rock'n'Roll Circus. Puis ils débutent à la télévision, aidés en cela par Jean-Luc Delarue[5].

À la demande de Dominique Farrugia, ils vont ensuite animer sur la chaîne câblée « Comédie ! », entre 1999 et 2001, La Grosse émission. Olivier fait quelques apparitions au cinéma mais sa carrière cinématographique débute réellement dans le film qu'il a écrit avec Kad : Mais qui a tué Pamela Rose ?, film réalisé en 2003 par Éric Lartigau[6].

En 2005, il interprète le génie dans Iznogoud du réalisateur Patrick Braoudé, d'après la bande dessinée de René Goscinny et Jean Tabary[7]. On le voit également au générique d’Un ticket pour l'espace, comédie de science-fiction réalisée par Éric Lartigau[8].

Par la suite, il va se concentrer sur les métiers de scénariste et de réalisateur.

Carrière de réalisateur[modifier | modifier le code]

En 2007, Olivier Baroux réalise son premier film Ce soir je dors chez toi d'après la bande-dessinée Monsieur Jean de Dupuy-Berberian. Le film est porté par le couple Jean-Paul RouveMélanie Doutey, mais aussi Kad Merad en second rôle de luxe[9].

Le réalisateur enchaîne en 2009 avec la comédie d'aventures Safari, avec cette fois Kad Merad en tête d'affiche[10], fraîchement auréolé du succès commercial immense de Bienvenue chez les Chtis. Le duo se retrouve dès l'année suivante avec L'Italien[11]. Toujours en 2010, il apparaît dans le clip de Diam's intitulé Peter Pan[12].

En 2011, c'est Jean-Paul Rouve qu'il retrouve, cette fois associé à Isabelle Nanty, pour la comédie potache devenue culte Les Tuche. Le film est un succès commercial surprise dans toute la France, avec 1,5 million de spectateurs[13].

En 2012, il reforme son duo comique avec Kad Merad pour une suite inattendue, Mais qui a re-tué Pamela Rose ?. Le film déçoit cependant au box-office[14]. En 2014, On a marché sur Bangkok est cette fois un véritable flop, malgré la présence du tandem Kad MeradAlice Taglioni en têtes d'affiche[15].

En 2015, il revient au film sur le couple avec Entre amis. Pour l'occasion, il retrouve Mélanie Doutey et dirige pour la première fois Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman et Isabelle Gélinas[16].

Il orchestre en 2016 le « come back » de la famille la plus populaire de France : Les Tuche 2 : Le Rêve américain dépasse le succès du premier, avec 4,6 millions de spectateurs[17].

En janvier 2017, il fait partie du jury présidé par Jean-Paul Rouve lors du 24e Festival international du film fantastique de Gérardmer[18].

En 2018, il boucle sa trilogie avec Les Tuche 3 : Liberté, Égalité, FraterniTuche qui rencontre un large succès national avec 5,6 millions de spectateurs[19]. Ce dernier opus obtient d'ailleurs le César du public 2019[20].

En , après la sortie de Just a Gigolo, toujours avec son comparse Kad Merad, il confirme que Les Tuche 4 est en préparation et le film sort pour les fêtes en décembre 2021. A l'occasion de la promotion du film, il annonce le tournage d'un cinquième opus[21].

En juillet 2022 est sorti en France son nouveau long-métrage, la comédie Menteur avec notamment Tarek Boudali[22].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En couple avec Coralie Baroux-Peronne, auteur-metteur en scène, Olivier Baroux a une fille actrice et réalisatrice, Enya Baroux (née en 1991)[23], et un fils, Boris Baroux (né en 2001)[24].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Internet[modifier | modifier le code]

Youtube[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Baroux : « L'Italien, pour rire et réfléchir, Ouest-France (sur caen.maville.com), 11 juillet 2010 : « Mes parents n'étaient pas mariés. Pendant tout le primaire, j'avais le nom de ma mère, Olivier Marie. J'ai changé en passant au collège, je me suis fait appeler Olivier Baroux. ».
  2. « Kad Merad et Olivier Baroux sont-ils toujours amis ? », sur https://www.elle.fr/.
  3. « Radio Adel - RVS Caen - RVS La Radio du Rire », sur https://www.schoop.fr/.
  4. « RVS (Radio Vallée de Seine) - RVS La radio du Rire - Rire & Chansons Rouen - Rire et Chansons », sur https://www.schoop.fr/.
  5. « Olivier Baroux », sur https://www.cinefil.com/.
  6. « Olivier Baroux », sur https://www.premiere.fr/.
  7. « Iznogoud », sur https://www.telepoche.fr/, .
  8. « ERWANN KERMORVANT DÉCOLLE POUR L’ESPACE », sur https://www.underscores.fr/.
  9. « Ce soir je dors chez toi », sur https://www.crew-united.com/, .
  10. « « Safari » : déjanté », sur https://www.leparisien.fr/.
  11. « L’Italien : le film avec Kad Merad devait à l'origine être beaucoup plus sombre », sur https://www.cineserie.com/.
  12. « Clip : Diam's a le syndrôme de "Peter Pan" », sur https://www.ozap.com/, .
  13. « Les Tuche : les clés du succès », sur https://www.leparisien.fr/.
  14. « MAIS, QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE? », sur http://jpbox-office.com/, .
  15. « ON A MARCHÉ SUR BANGKOK », sur https://www.allocine.fr/, .
  16. « Entre amis, la nouvelle comédie d'Olivier Baroux avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand », sur https://www.francetvinfo.fr/, .
  17. « « Les Tuche 2 – Le rêve américain » : 4 infos sur le film », sur https://www.telez.fr/.
  18. « Festival du film fantastique de Gérardmer : Jean-Paul Rouve, Audrey Fleurot, Olivier Baroux et le groupe Aaron parmi les jurés », sur https://www.vosgesmatin.fr/, .
  19. « Les Tuche 3,deuxième film français le plus rentable de 2018 derrière L'Amour flou », sur https://www.lefigaro.fr/.
  20. « VIDEO. César 2019: Olivier Baroux en larmes sur scène », sur https://www.20minutes.fr/, .
  21. «Tuche 4»: le réalisateur Olivier Baroux nous annonce qu’il y aura bien un «Tuche 5», sur https://www.lavoixdunord.fr/.
  22. « Menteur : Tarek Boudali en menteur compulsif dans la bande-annonce du film », sur https://www.cineserie.com/, .
  23. Anne Lenoir, « Léo Matteï (TF1) : qui est Enya, la fille d'Olivier Baroux ? », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  24. https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/olivier_baroux_avec_coralie_ils_forment_un_drole_de_couple_340345.
  25. a et b Philippe Lefebvre, réalisateur de Peplum, et Philippe Lefebvre, réalisateur des Chamois, étant deux personnes homonymes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]