Portail:Londres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portail de Londres

Le célèbre Big Ben.
Londres en Europe.

Londres (en anglais : London) est la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni. Les habitants de Londres sont appelés Londoniens. La ville qui produit 17 % du PIB du pays est devenue l'un des centres économique et financier les plus importants du monde. Capitale de l'ancien Empire britannique, Londres a conservé sa place éminente en matière de culture, de communications, de finance, de spectacles et en matière d’art, domaines dans lesquels elle est parvenue à maintenir une véritable influence au plan mondial.


modifier

Noia 64 apps kdict.png Lumière sur...


Le soir du deuxième jour, sur le court n° 16 où se joue un match de double dames, les spectateurs regardent un écran qui affiche le score du match Isner-Mahut (51-50, 8 h 53 de match).

Le match de tennis Isner – Mahut, qui s'est joué dans le cadre du premier tour du simple messieurs du tournoi de Wimbledon 2010, est devenu le plus long match de tennis professionnel, que ce soit en durée de jeu, en nombre de jeux (183) ou en nombre de points (980). Cette rencontre a battu de nombreux autres records, dont le plus grand nombre d'aces réalisés dans une partie (216).

Opposant le Français Nicolas Mahut à l'Américain John Isner sur le court no 18 du All-England Club, ce match a vu ce dernier s'imposer 6-4, 3-6, 67-7, 7-63, 70-68, au terme d'un match qui s'est déroulé sur trois jours, entre le 22 et le 24 juin, et qui a duré 11 h 5, dont h 11 en deux jours pour le seul cinquième et ultime set.

Le Livre Guinness des records a homologué douze records pour ce match, au cours duquel seulement trois balles de break ont été converties malgré sa durée. La rencontre a suscité de nombreuses réactions et hommages à travers le monde et a connu une médiatisation inhabituelle pour un match de premier tour. Les joueurs, mais aussi l'arbitre de chaise, Mohamed Lahyani, ont notamment reçu des récompenses exceptionnelles de la part des organisateurs du tournoi, afin de marquer l'événement.

modifier

Evolution-tasks.png Sélection d'articles

Administration

P economy.png Achats/Shopping

Économie

Éducation

Évènements sportifs

Histoire de Londres

Évenements récents

Lieux & monuments

Musées

Musique

Personnes importantes dans l'histoire de Londres

Services publics

Sport

Transport

modifier

HSBild.svg Une image au hasard

LeicesterSquareGardens.jpg

Le centre de Leicester Square.

modifier

Wikimedal alt1.svg Articles de qualité

Article de qualité Articles labellisés « de qualité » : Article de qualité

Bon article Articles labellisés « Bon article » : Bon article

Proposer un article à la sélection (contenus de qualité et bons contenus).

modifier

Noia 64 mimetypes file temporary.png Articles récents

modifier

Evolution-tasks.png À faire

Aéroport de Londres Southend - Berkeley Square - Bexley - Blackfriars Bridge - Blackfriars Railway Bridge - Bromley - Bushy Park (Londres) - Cannon Street Railway Bridge - Chelsea Bridge - Ealing - Emirates Air Line - Gerrard Street (Londres) - Greenwich Park - Grosvenor Bridge - Grosvenor Square - Haringey - Harrow - Highbury Hills -Hungerford Bridge - Hyde Park Corner - Kensington Gardens - Kensington (Londres) - London Bridge - Millennium Bridge (Londres) - Regent's Park - Richmond Park - St. James's Park - Southwark Bridge - Upper Street - Vauxhall Bridge - Westfield Stratford City - Wimbledon (Londres)

modifier

Gtk-dialog-info.svg Le projet

System-users.svgParticipants

Icon tools.svg Outils

modifier

Wikimedia-logo.svg Sur Wikimedia

Londres, sur Wikinews

Londres sur Wikinews
Actualités

Londres, sur Wikisource

Londres sur Wikisource
Livres numérisés

Londres, sur Wikilivres

Londres sur Wikilivres
Textes et manuels

Londres, sur Wikiversité

Londres sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Londres, sur Commons

Londres sur Commons
Images et médias

Londres, sur Wikidata

Londres sur Wikidata
Données brutes

Londres, sur Wikivoyage

Londres sur Wikivoyage
Guide de voyage

modifier


Portails Associés

modifier