Portail:Reims

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Blason de Reims
Localisation de la Marne en France
Bienvenue sur le portail de Reims

691 articles

Reims [ʀɛ̃s] (orthographe ancienne : Rheims), appelée « la cité des sacres » ou « la cité des rois », est une commune française située dans le département de la Marne et la région Grand Est.

Reims est une ville du Nord-Est de la France, à 130 km du centre de Paris en limite occidentale de la Champagne crayeuse. Elle jouit d'une position privilégiée à la lisière du bassin parisien, notamment en raison de sa situation sur les axes Paris-Strasbourg et mer du Nord-Méditerranée et de la proximité de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.

Avec 187 650 habitants, c'est la douzième ville de France par sa population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375 habitants). Elle est la ville la plus peuplée du département et la cinquième de la région, bien que n'étant pas le chef-lieu du département (cette place revient à Châlons-en-Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la plus peuplée du Nord-Est de la France après Strasbourg. Selon le dernier recensement de l'Insee, elle est la sous-préfecture française la plus peuplée intra-muros devant Le Havre (182 580 habitants).



modifier
 Icône Lumière sur...
Le vignoble de Champagne à Verzenay.

Le parc naturel régional de la Montagne de Reims est un parc naturel régional français situé dans l’Ouest du département de la Marne, en Champagne-Ardenne, dans le quart Nord-Est de la France. Datant de 1976, il est le second parc naturel créé au sein de la région, après celui de la Forêt d’Orient.

D’une superficie de 530 km2, le parc est organisé autour de la montagne de Reims, un plateau boisé, entouré sur ses flancs nord, sud et est par les coteaux du vignoble de Champagne. Ce vignoble produit le célèbre vin de Champagne qui fait partie intégrante du paysage, de la culture et de l’économie locale.

La faune du parc est riche de 59 espèces d’insectes, 36 espèces de mammifères, 22 de poissons et malacostraca, ainsi que plusieurs espèces d’amphibiens, oiseaux et reptiles, dont une partie est protégée. On recense également sur le territoire du parc plus de 150 espèces de plantes, dont les célèbres « faux de Verzy », où l’on trouve la plus importante concentration de hêtres tortillards d’Europe.

modifier
 Icône Image de Reims
modifier
 Icône Histoire
modifier
 Icône Géographie
modifier
  Économie
modifier
 Icône Transports
La sortie rue E.Mignot de la gare de Reims.

Comme toute grande ville, Reims a organisé les Transport à Reims, actuellement les Transports urbains de Reims qui relèvent d'une organisation passée autour des Chemins de fer de la Banlieue de Reims.

modifier
 Icône Médias
modifier
 Icône Politique
modifier
 Icône Sport
modifier
 Icône Enseignement
modifier
 Icône Patrimoine civil
modifier
 Icône Patrimoine religieux
modifier
 Icône Culture et manifestations culturelles
modifier
 Icône Gastronomie
modifier
 Icône Personnalités rémoises
un certain nombre de personnalités, ayant marqué la ville, seront développés, on peut les regrouper sous trois grand thèmes :
modifier
 Icône Sur Wikimedia
Reims, sur Wikinews

Reims sur Wikinews
Actualités

Reims, sur Wikisource

Reims sur Wikisource
Livres numérisés

Reims, sur Wikilivres

Reims sur Wikilivres
Textes et manuels

Reims, sur Wikiversité

Reims sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Reims, sur Commons

Reims sur Commons
Images et médias

Reims, sur Wiktionnaire

Reims sur Wiktionnaire
Définitions

Reims, sur Wikidata

Reims sur Wikidata
Données brutes

Reims, sur Wikivoyage

Reims sur Wikivoyage
Guide de voyage

modifier
 Icône Catégories