Le projet « Marseille » lié à ce portail

Portail:Marseille

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail Portail   Projet   Arborescence Arborescence   Bar Bar


Bandeau-portail-Marseille.png



Marseille est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée, Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage. L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite d'échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Le port de Marseille est encore aujourd'hui le premier port français et un des principaux ports de Méditerranée.

Marseille compte 858 120 habitants, ce qui en fait la deuxième commune de France. Elle est au cœur d'une agglomération de 1 565 879 habitants et est depuis le le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.


Il y a actuellement 2 056 articles liés au à Marseille sur Wikipédia (voir les dernières modifications)

modifier 
 Icône Lumière sur…
Scène de la peste de 1720 à la Tourette (Marseille), tableau de Michel Serre (musée Atger, Montpellier). L’inhumation des cadavres à la Tourette par le chevalier Roze, qui figure de façon exemplaire l’intervention de l’État, a été l’objet de représentations iconographiques nombreuses.

L’épidémie de peste qui éclate à Marseille en 1720 constitue un épisode historique marquant, toujours présent dans la mémoire collective des Marseillais.

Le Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720 est à l’origine de l’épidémie. En effet, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille de Yersin responsable de la peste. À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville. Les quartiers déshérités et les plus anciens sont les plus touchés. La peste s’étend rapidement dans la cité où elle entraîne entre 30 et 40 000 décès sur 80 à 90 000 habitants, puis en Provence où elle fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants environ.

modifier 
 Icône Image de Marseille
modifier 
 Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Marseille est une ville magnifique qui froisse et qui déplaît au premier abord par la rudesse de son climat et de ses habitants. On s’y fait pourtant, car le fond de ce climat est sain et le fond de ses habitants est bon. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg George Sand
modifier 
 Icône Histoire
Pièce de monnaie massaliote.

Préhistoire

Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
Le départ des fédérés représentés sur l'Arc de triomphe à Paris.

Histoire contemporaine

Retrouvez l'Histoire de Marseille
modifier 
 Icône Politique et administration
modifier 
 Icône Patrimoine
Le Palais Longchamp

Liste des monuments historiques de Marseille

modifier 
 Icône Environnement et géographie
modifier 
 Icône Économie
Le palais de la Bourse, siège de la chambre de commerce

La Chambre de commerce de Marseille a été créée en 1599. Elle est la plus ancienne de France.

Le Grand port maritime de Marseille est le premier port de France (78 millions de tonnes de marchandise traitées en 2014) et le troisième port au monde pour les hydrocarbures.

Industries traditionnelles : savon de Marseille, tuiles, sucre

Entreprises importantes basées à Marseille : Avenir Télécom, CMA-CGM, Comex, Daher, Eaux de Marseille, Corsica Linea (ex-SNCM), ONET, Société marseillaise de crédit

Presse : France 3 Provence-Alpes, Marsactu, La Marseillaise, La Provence, Le Ravi

modifier 
 Icône Culture
Shurik'n et Akhenaton du groupe IAM

Marseille est une des principales scènes françaises de hip-hop (3ème Œil, Fonky Family, IAM, Psy 4 De La Rime,…). Par le passé, elle a donné son nom à un style d'opérette (Yves Montand, Gaby Deslys, Vincent Scotto).

La ville est également associée au cinéma (Fernandel, Marius et Jeannette de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Taxi, Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol) et à la télévision (Plus belle la vie, Marseille).

Marseille est la ville de naissance de Pétrone, Folquet de Marseille, Edmond Rostand, André Suarès, Antonin Artaud, Victor Gelu,… La ville inspire Alexandre Dumas (Le Comte de Monte-Cristo), Albert Cohen, Jean-Claude Izzo, Philippe Carrese.

La ville a aussi vu naitre l'architecte Pierre Puget, le caricaturiste Honoré Daumier, le sculpteur César.

Musées : Musée d'archéologie méditerranéenne, Musée des arts africains, océaniens et amérindiens, Musée d'art contemporain, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, Musée des beaux-arts, Mémorial des camps de la mort, Musée Cantini, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Musée des docks romains, Musée Grobet-Labadié, Musée d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, Fondation Monticelli, Musée du terroir, Galerie des transports

Bibliothèques et lieux de culture : bibliothèque de l'Alcazar, château de la Buzine, Villa Méditerranée

Salles de spectacle : Le Dôme, Friche de la Belle de Mai, Opéra, Théâtre de la Criée - Théâtre du Gymnase, Le Silo, Le Théâtre Toursky

Évènements et festivals : Festival de Marseille, Festival international de cinéma, Fiesta des Suds, Jazz des cinq continents, Marsatac, Métis ta zik

modifier 
 Icône Populations et traditions
Zinedine Zidane est né à Marseille

Ville portuaire, lieu de transit, d'arrivée et de départ, Marseille est depuis toujours une étape pour beaucoup de voyageurs quittant l'Europe ou de réfugiés fuyant les persécutions. Sa population s'est construite sur des vagues migratoires successives notamment des Italiens à la fin du XIXe siècle, des Arméniens et des Corses au début du XXe siècle, et des Maghrébins, Pieds-noirs et Comoriens dans la seconde moitié du XXe siècle. Les Juifs sont présents à Marseille probablement depuis l'Antiquité.

Liste de personnes nées à Marseille, parler marseillais et provençal, traditions (foire aux santons, pétanque, savon, blés de la Sainte-Barbe, tarot, tradition du fenouil), cuisine (aïoli, anchoïade, bouillabaisse, daube, navette, pastis, pieds paquets, pizza, tapenade, treize desserts), milieu marseillais.

modifier 
 Icône Éducation et recherche
Le lycée Thiers

Marseille fait partie de l'académie d'Aix-Marseille. Elle compte 444 écoles primaires publiques et plus de 70 000 collégiens et lycéens. Parmi les principaux lycées : Saint-Charles, Saint-Exupéry, Thiers.

La ville compte plus de 50 000 étudiants. L'université d'Aix-Marseille est la plus grande université francophone du monde par ses effectifs. Elle a son siège au Pharo. Parmi les autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche se trouvent l'École centrale, l'École nationale supérieure d'architecture, l'École des Beaux-Arts, l'École nationale supérieure maritime, Kedge Business School et un pôle régional de l'EHESS.

modifier 
 Icône Transports
Une rame de métro sur la ligne 1

Les transports urbains de Marseille sont gérés par la Régie des transports métropolitains :

Marseille compte 12 gares SNCF dont la Gare Saint-Charles où se situe la principale gare routière.

Marseille est desservie par les autoroutes A7 (autoroute Nord) A50 (autroute Est) et A55 (autoroute du Littoral) et la rocade A507 (L2).

L'aéroport de Marseille Provence est situé à Marignane, à 25 km du centre-ville.