Portail:Société

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Social sciences.svg Portail
Société
Il y a actuellement 10 597 articles liés à ce sujet.

La société humaine est associée aux cultures de l'espèce humaine (homo sapiens) dans la biosphère. Reconnue dans le phylum des espèces, la socialisation humaine, avec l'habitat, est en rapport avec le grégarisme relatif naturel de l'espèce. La société humaine s'adapte, globalement, à l'environnement biophysique et humain local. La société humaine et sa nature culturelle participent à la diffusion des connaissances, des sciences, de l'écologie humaine et de la compréhension de rôles écologiques des individus composants l'espèce. La société humaine s'occupe de la gestion des savoirs dans l'administration des sociétés de citoyens.

La société civile est le domaine de la vie civique et sociale humaine. Organisée, volontaire, largement autosuffisante et autonome dans l'État, la société civile est une société de droit. Une élection est un des événements principaux où la société civile se trouve mobilisée, notamment à travers l'éducation de l'électorat.

La société civile est avant tout la totalité des citoyens d'une commune, d'une région, d'un État-nation ou – maintenant, pour la France, en particulier – de l'Union européenne. Toutefois, dans la pratique, ceux-ci n'agissent pas forcément individuellement, mais souvent dans le cadre associatif. Une telle association peut être considérée représentative à condition qu'elle ait été constituée sur la base de la volonté et des propres intérêts des citoyens s'étant déclarés formellement et juridiquement ses membres.

Image du jour

Jean-Léon Gérôme - Diogenes - Walters 37131.jpg
Peinture de Gérôme représentant le philosophe Diogène de Sinope

Lumière sur

Les théories du contrat social sont des théories de philosophie politique qui pensent l'origine de l'État dans une convention originaire entre les humains, par laquelle ceux-ci renoncent à une partie de leurs libertés, ou droits naturels, en échange de lois garantissant la perpétuation du corps social.

L'idée d'un contrat social pose déjà celle d'un état de nature, préexistant à toute société organisée. Cet état de nature ne correspond nullement à une réalité historique précédant l'instauration des lois, mais à l'état théorique de l'humanité lorsque soustraite à toute loi. Le contrat (ou pacte) social est alors pensé comme un pacte librement établi par la communauté des humains dans le but d'établir une société organisée et hiérarchisée.

Le concept même d'un pacte social apparaît précocement chez Platon (sous forme de castes) dans le cadre d'une pensée plus large sur la fondation d'une cité idéale. Hugo Grotius est cependant le premier, dans l'histoire de la philosophie politique, à consacrer une part importante de sa réflexion à la définition du contrat social. Les grands théoriciens de ce concept demeurent toutefois à ce jour Thomas Hobbes et John Locke, avant Jean-Jacques Rousseau.

Si elles demeurent attachées aux figures philosophiques qui les ont défendues dans leur diversité, les diverses théories du contrat social trouvent leur origine dans un contexte politique et philosophique commun, qui appelait une réflexion profonde sur la genèse et la raison d'être du corps social et politique. Pourquoi cette société ? Pourquoi la société ? Pourquoi vivre avec des hommes avec qui l'on n'a pas nécessairement voulu vivre, et se soumettre à des règles auxquelles on n'a pas choisi de se soumettre ?

Lire la suite

Tableau général



Institutions

Culture
ModèleFolkloreDivertissementCulture populaireSous-cultureContre-cultureCulture undergroundPatrimoine mondialMonument historiqueLoisirException culturelleRayonnement culturel

Politique
ÉtatIdéologieExploitation socialeLutte des classesDroits civiquesImpérialismePropagandeCensureContrôle socialUrbanisme

Médias
TélécommunicationsPresse écriteRadiodiffusionTéléphoneTélévisionSatellite artificielInternetCinémaPublicité

Éducation
EnfanceFamilleLangageScolaritéEnseignement

Sciences sociales

Anthropologie
EthnologieÉthologieÉcritureAlimentationHabillementPollutionSantéEnvironnementTraditionCulture (éthologie)Modes de vie

Économie
CommerceMarketing

Psychosociologie et psychologie sociale
Théorie historico-culturelle du psychismeRelativisme culturelInterculturelArchétypeStéréotypeBiais culturelSyndrome lié à la culturePsychiatrie culturelle

Sociologie
SocialisationNormeRôle socialAcculturationDéveloppement humainDéveloppement économiqueOrganisationEnvironnementassimilationtransculturationrayonnement culturelhégémonie culturelleethnocidecapital culturel

Types de sociétés Types de cultures Civilisation

Société civileSociété de consommationSociété de la connaissanceSociété de l'information

Culture légitimeCulture de masseCulture populaireContre-cultureSous-cultureCulture orale

Civilisation carthaginoiseCivilisations andinesCivilisation islamique

Portails concernant la société