Portail:Quimper

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Catégories Index Dernières modifications Projet Discussion

Portail de

Quimper

Blason de Quimper
Bienvenue sur le portail de Quimper de Wikipédia !

Ce portail est dédié de façon générale à la ville et la région de Quimper, en Bretagne, France.

209 articles sont actuellement liés au portail Quimper

Participer Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur Lorient, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Rivière de l'Odet Quimper.jpg

Quimper est une commune française de Bretagne, chef-lieu du département du Finistère. Elle est la capitale traditionnelle de la Cornouaille ainsi que le siège de cet ancien évêché. Avec la Révolution française, Quimper devient chef-lieu du Finistère, et siège du diocèse de Quimper et Léon. Autrefois très réduit en superficie, le territoire de Quimper fut très agrandi en 1960 par l'annexion des trois communes limitrophes de Kerfeunteun, Ergué-Armel et Penhars. Aujourd'hui, Quimper est une agglomération dynamique de 90 443 habitants, la troisième de la région Bretagne, respectivement après Rennes et Brest.

Quimper est un centre culturel important en Bretagne, au patrimoine remarquable - la ville est classée ville d'art et d'histoire - et comptant des festivals comme celui de Cornouaille, et des bagadoù de première catégorie comme celui de Kemper. La région quimpéroise est aussi riche d'un important patrimoine architecturalement avec notamment Locronan, gratifié du label des plus beaux villages de France et membre du réseau Petites cités de caractère.


Lumière sur[modifier]

Red Cardell (Jean-Michel Moal et Jean-Pierre Riou) à Niort en 2011.

Red Cardell est un groupe musical français issu de la scène rock indépendante en Bretagne, fondé en 1992 à Quimper par Jean-Pierre Riou (chant, guitares), Jean-Michel Moal (accordéon) et Ian Proërer (batterie). Après le départ de ce dernier en 2001, Manu Masko devient le batteur du groupe jusqu'en 2015.

À partir de 2006 et l'album Naître, des musiciens devenus proches au fil des rencontres sont régulièrement invités, le trio devenant ainsi un collectif. En 2011 la formation intègre Mathieu Péquériau (harmonica, washboard) comme nouveau membre quelques mois avant que Jean-Michel Moal se mette en retrait du groupe à la suite d'ennuis de santé. De 2012 à 2015, ils sont rejoints sur scène par deux musiciens additionnels : Ronan Le Bars (cornemuse, flûtes) et Pierre Stéphan (violon) ou se produisent dans un spectacle commun avec le Bagad Kemper. En parallèle les cinq membres de l'équipe participent à l'ensemble The Celtic Social Club dans la même période.

En décembre 2015, Jean-Pierre Riou et Jean-Michel Moal, co-fondateurs du groupe en 1992, se retrouvent après quatre années de séparation. Ils sont accompagnés pour ce nouveau collectif par le multi-instrumentiste Pierre Sangra, un proche depuis l’album Naître, et le batteur Hibu Corbel.

Considéré par la critique musicale comme l'un des meilleurs groupes breton de son temps, Red Cardell apparaît comme un des piliers du rock celtique, enraciné et novateur à l'instar d'Alan Stivell et Dan Ar Braz, ayant réussi à concilier musiques actuelles et musiques traditionnelles. Le collectif, qui revendique être né du rock alternatif, tout en affirmant sa culture bretonne, croise depuis toujours ses influences et se définit comme un groupe de musique populaire, ouvert sur le monde.

Le groupe finistérien dont le parcours est jalonné de dix-huit albums dont cinq enregistrés en public, est essentiellement une formation scénique, dans l'esprit des jam bands, avec près de deux mille concerts depuis ses débuts, à travers toute l'Europe et la Côte Est américaine.

Le succès commercial de Red Cardell n'est cependant pas comparable à celui d'artistes en contrat avec une des majors de l'industrie musicale. Néanmoins le groupe signé par des labels indépendants depuis des débuts, dont Coop Breizh et Keltia Musique, est suivi par un public fidèle et reçoit également une reconnaissance professionnelle : il obtient des récompenses pour quatre de ses albums, des critiques élogieuses de la part de journalistes spécialisés, participe à des « grands événements » qui représentent la Bretagne, est accueilli en création par des scènes nationales ou conventionnées et bénéficie du soutien de la première marque internationale d'instruments de musique.


Articles labellisés[modifier]

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?[modifier]

Article au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Canton de Quimper-2 »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.


Histoire et patrimoine[modifier]



Géographie[modifier]


Économie et politique[modifier]



Navigation[modifier]

Portails des villes de Bretagne

Blason ville fr Brest (Finistere).svg Blason ville fr Lorient (Morbihan).svg Blason Nantes.svg Blason ville fr Quimper (Finistère).svg Blason Rennes.svg Blason Saint-Brieuc.svg Blason ville fr Saint-Malo.svg Blason ville fr Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) v2.svg COA fr Vannes 56.svg
Brest Pays de Lorient Nantes Quimper Rennes Saint-Brieuc Saint-Malo Saint-Nazaire Vannes

Portails de départements de Bretagne

Portail:Côtes-d’Armor Portail:Finistère Portail:Ille-et-Vilaine Portail:Loire-Atlantique Portail:Morbihan
Côtes-d'Armor Finistère Ille-et-Vilaine Loire-Atlantique Morbihan
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Quimper, sur Wikimedia Commons

Quimper,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Quimper, sur Wikisource

Quimper,
sur Wikisource
(bibliothèque universelle)