Portail:Le Havre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blason ville fr Le Havre (Seine-Maritime).svg

Le Havre
277 articles de Wikipédia sont actuellement liés au portail.
Ils se répartissent en 52 catégories.

Le Havre ([ləˈɑːvʀ]) est une commune française du nord-ouest de la France située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total, et le premier port français pour les conteneurs.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Le Havre

Le port de plaisance du Havre en 2014.

Lumière sur
Vue de la façade de l'église.

L'église Saint-Joseph est une église paroissiale de culte catholique romain emblématique du centre-ville reconstruit du Havre dans le département français de Seine-Maritime, en région Normandie. Monument représentatif de l'architecture moderne, cette église des « gens de mer » symbolise la renaissance de la ville détruite en 1944. Sa tour-lanterne, qui domine du haut de ses 107 m l’ensemble des quartiers reconstruits, est tout à la fois un phare visible à des dizaines de kilomètres au large et une « stèle en mémoire des disparus ».

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque en effet la destruction de la ville du Havre lors d'une intense campagne de bombardements, entre le 5 et le 11 septembre 1944, provoquant la mort de près de 3 000 personnes. Les dégâts matériels sont tels qu'elle est la grande ville la plus dévastée de France et l’ancienne église Saint-Joseph, modeste édifice de quartier, n'échappe pas à la destruction. Elle est reconstruite à partir de 1951 par Auguste Perret, architecte précurseur du béton armé.

L'église Saint-Joseph accompagne également le renouveau de l’art sacré — notamment grâce aux vitraux de Marguerite Huré — et l'émergence de l’abstraction lyrique au cours des années 1950. Son plan carré au centre duquel se dresse le maître-autel, entouré par les fidèles, anticipe également les évolutions liturgiques que le concile Vatican II introduit au cours de la décennie suivante.

Symbole de l'architecture du XXe siècle, l'église est inscrite au titre des monuments historiques dès le mois d'octobre 1965 puis classée en 2018. Elle est identifiée comme l'un des éléments remarquables de la ville reconstruite par Auguste Perret, bien inscrit au patrimoine mondial en 2005.

Arrêt sur image
L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame du Havre en 2014.
Index thématique

Géographie et histoire

Urbanisation

Culture

Sport et transport