Aller au contenu

Portail:Nantes

Le projet « Nantes » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nantes
2 342 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Nantes,
dont 5 articles de qualité et 6 bons articles.


Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Nantes

Panorama de Nantes vue de l'Erdre, avec le Centre des Congrès de Nantes (à gauche), la Gare de Nantes (à l'arrière plan à droite), Canal Saint-Félix (à l'arrière plan au centre).

Présentation

Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire. Sixième ville de France en termes de population, Nantes est située au sud-est de la Bretagne historique, dont elle est la plus grande ville. Elle est au cœur d'une métropole de plus de 650 000 habitants baptisée Nantes Métropole, ainsi que d'une aire urbaine de près de 980 000 habitants, tandis que le pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazaire est considéré comme le principal ensemble urbain du Grand Ouest.

Lumière sur...

L’histoire du Football Club de Nantes, club de football français basé à Nantes, commence au mois d’avril 1943 par le regroupement de plusieurs clubs nantais dont la Saint-Pierre de Nantes, le principal club amateur de la ville. Le FC Nantes prend le statut professionnel en 1945 lors de la montée dans le championnat national de deuxième division. Le club doit attendre ensuite une vingtaine d’années avant d’accéder, sous l’impulsion de son entraîneur José Arribas, au championnat de France de première division, qu’il remporte deux fois dans la foulée en 1965 et 1966 grâce au jeu offensif, collectif et agréable de ses « Canaris », salué par la France entière. Grâce à cette école de jeu, à la stabilité de son effectif et de son encadrement et à son centre de formation, l’un des premiers et des plus performants, le FCN maintient ses résultats sous Jean Vincent, puis sous Jean-Claude Suaudeau, disciple d’Arribas, et sous Raynald Denoueix, disciple des deux précédents.

Toujours réputé pour son jeu surnommé le « jeu à la nantaise » par les journalistes et les supporters, le FC Nantes, qui devient FC Nantes Atlantique de 1992 à 2007, se forge, malgré quelques périodes délicates, l’un des plus beaux palmarès de France, le deuxième en nombre de championnats (huit titres étalés de 1965 à 2001), auxquels il faut ajouter trois coupes de France. Moins performant sur le plan européen où il ne dépasse pas les demi-finales de la Coupe des coupes 1980 et de la Ligue des champions 1996, le FC Nantes est toutefois réputé pour la qualité de ses équipes à la fois sur le plan collectif et sur le plan individuel, avec quelques vedettes (Henri Michel, Vahid Halilhodžić, Jorge Burruchaga) et de très grands joueurs formés au club (Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, Claude Makelele)…

Autres articles sélectionnés au sein du portail Nantes

Géographie

Cours d'eau : LoireErdreSèvre NantaiseChézineCensGesvresCanal Saint-Félix

Îles et anciennes îles : Île de NantesÎle GlorietteÎle FeydeauÎle de VersaillesÎle BeaulieuÎle Sainte-AnneÎle de Grande BiesseÎle de Petite BiesseÎle de la Prairie au Duc

Relief : Sillon de Bretagne avec la Butte Sainte-Anne

Quartiers : les 11 quartiers administratifs (Centre-villeBellevue - Chantenay - Sainte AnneDervallières - ZolaHauts-Pavés - Saint-FélixMalakoff - Saint-DonatienÎle de NantesBreil - BarberieNantes NordNantes ErdreDoulon - BottièreNantes Sud) et leurs micro-quartiers parmi lesquels : BeaujoireBellevueBottièreBouffayDervallièresMalakoffSaint-Joseph de Porterie • Bas-Chantenay • Boissière • Chêne des Anglais • Éraudière • Pirmil • Pont du Cens • Port Boyer • Saint-Donatien • Sainte-Anne • Toutes-Aides • Vieux-Doulon

Transport

Nantes est depuis longtemps une ville en avance en matière de transport en commun puisqu'elle fut la première à se doter d'un réseau d'omnibus en 1826 et lance en 1876 le premier réseau de tramway français. En 1985, elle lance la première ligne de tramway moderne en France. Puis en 2006 elle s'équipe de l'un des premiers BHNS français, le Busway. Son réseau est actuellement géré par la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan). En 2011, elle fut également l'une des premières villes françaises à être desservie par un tram-train.

Nantes est aussi l'une des villes pionnières en France en matière de vélopartage avec Bicloo et possède aussi un système d'autopartage baptisé Marguerite.

En savoir plus ? : voir les articles Transport à Nantes et Histoire des transports en commun de Nantes ou la section du portail consacrée au Transport

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Rue Léon-Blum »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Comment contribuer

Comment contribuer

Avant de contribuer aller faire un tour sur le Projet:Nantes pour la mise en page des articles. Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

  • Corriger les articles existants ;
  • Compléter les ébauches sur Nantes ;
  • Créer de nouveaux articles ;
  • Ajouter la catégorie correcte aux articles en choisissant dans l'arborescence du domaine.
  • Illustrer les articles ;
  • Parler du projet ;
  • Remarques

1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien.

2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.

Ressources

Ressources

Il y a 2 342 articles liés à ce portail.

Autres portails et ateliers concernant Nantes
Nantes sur les autres projets
Ressources Images
Plus d'informations

Sous-portails connexes

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Nantes, sur Wikimedia Commons

Nantes,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Nantes, sur Wikivoyage

Nantes,
sur Wikivoyage
(guide de voyage)