Le projet « Nantes » lié à ce portail

Portail:Nantes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nantes
2 004 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à Nantes,
dont 5 articles de qualité et 6 bons articles.

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Nantes

Panorama de Nantes vue de l'Erdre, avec le Centre des Congrès de Nantes (à gauche), la Gare de Nantes (à l'arrière plan à droite), Canal Saint-Félix (à l'arrière plan au centre).

Présentation

Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire. Sixième ville de France en termes de population, Nantes est située au sud-est de la Bretagne historique, dont elle est la plus grande ville. Elle est au cœur d'une métropole de plus de 600 000 habitants baptisée Nantes Métropole, ainsi que d'une aire urbaine de près de 800 000 habitants, tandis que le pôle métropolitain Nantes - Saint-Nazaire est considéré comme le principal ensemble urbain du Grand Ouest.

Lumière sur...

Entrée principale de l'hôpital Saint-Jacques avec la chapelle au centre.

L’hôpital Saint-Jacques est le deuxième plus ancien des sept établissements hospitaliers gérés par le centre hospitalier universitaire de la ville de Nantes, en France, sur le territoire de laquelle il est implanté. Il se situe le long de la rive gauche de la Loire (bras de Pirmil), dans le quartier Nantes Sud (micro quartier « Saint-Jacques-Pirmil »).

Édifié au début du XIXe siècle sur l'emplacement d'un ancien prieuré devenu dépôt de mendicité, il est destiné à remplacer l'hospice municipal alors en activité, baptisé Sanitat, devenu vétuste. À l'origine, le rôle de Saint-Jacques est d'offrir un hospice pour les aliénés, les vieillards indigents et les orphelins. Conçu selon les connaissances les plus avancées du début du XIXe siècle, il est l'objet d'aménagements réguliers pour répondre à l'évolution des techniques médicales et sanitaires, et à l'augmentation de la population accueillie. La destruction de l'Hôtel-Dieu, en 1943, fait de Saint-Jacques le grand hôpital généraliste de l'agglomération nantaise jusqu'en 1967. Il retrouve par la suite sa vocation d'origine, et est consacré à la gériatrie et à la psychiatrie.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Nantes

Géographie

Cours d'eau : LoireErdreSèvre NantaiseChézineCensGesvresCanal Saint-Félix

Îles et anciennes îles : Île de NantesÎle GlorietteÎle FeydeauÎle de VersaillesÎle BeaulieuÎle Sainte-AnneÎle de Grande BiesseÎle de Petite BiesseÎle de la Prairie au Duc

Relief : Sillon de Bretagne avec la Butte Sainte-Anne

Quartiers : les 11 quartiers administratifs (Centre-villeBellevue - Chantenay - Sainte AnneDervallières - ZolaHauts-Pavés - Saint-FélixMalakoff - Saint-DonatienÎle de NantesBreil - BarberieNantes NordNantes ErdreDoulon - BottièreNantes Sud) et leurs micro-quartiers parmi lesquels : BeaujoireBellevueBottièreBouffayDervallièresMalakoffSaint-Joseph de Porterie • Bas-Chantenay • Boissière • Chêne des Anglais • Éraudière • Pirmil • Pont du Cens • Port Boyer • Saint-Donatien • Sainte-Anne • Toutes-Aides • Vieux-Doulon

Sport

Généralités : Sport à Nantes

Clubs : Football Club de NantesHandball-Club de NantesHermine de Nantes AtlantiqueHockey Club de NantesASPTT Nantes footballLa NantaiseDockers de NantesNantes Atlantique Hockey GlaceStade nantais université clubUniversité de Nantes AvironRacing Club Nantais

Lieux : Stade de la BeaujoireStade Marcel-SaupinPalais des sports de BeaulieuStadium métropolitain Pierre-QuinonHippodrome du Petit Port

Evénements : Marathon de NantesCoupe de la Ligue de Handball

Personnalités : Sarah AbitbolLoïc AmisseJosé ArribasMaxime BossisRaynald DenoueixCyrille GuimardPatrice MartinHenri MichelAlice MilliatLoïck PeyronUlrich RaméJean-Claude SuaudeauÉric TabarlyJérémy Toulalan

Transport

Nantes est depuis longtemps une ville en avance en matière de transport en commun puisqu'elle fut la première à se doter d'un réseau d'omnibus en 1826 et lance en 1876 le premier réseau de tramway français. En 1983, elle inaugure la première ligne de tramway moderne en France. Puis en 2006 elle s'équipe de l'un des premiers BHNS français, le Busway. Son réseau est actuellement géré par la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise (Semitan). En 2011, elle fut également l'une des premières villes françaises à être desservie par un tram-train.

Nantes est aussi l'une des villes pionnières en France en matière de vélopartage avec Bicloo et possède aussi un système d'autopartage baptisé Marguerite.

En savoir plus ? : voir les articles Transport à Nantes et Histoire des transports en commun de Nantes ou la section du portail consacrée au Transport

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Jean-François de Beauvau du Rivau »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Monuments

Comment contribuer

Comment contribuer

Avant de contribuer aller faire un tour sur le Projet:Nantes pour la mise en page des articles. Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie.

  • Corriger les articles existants ;
  • Compléter les ébauches sur Nantes ;
  • Créer de nouveaux articles ;
  • Ajouter la catégorie correcte aux articles en choisissant dans l'arborescence du domaine.
  • Illustrer les articles ;
  • Parler du projet ;
  • Remarques

1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien.

2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.

Ressources

Ressources

Il y a 2 004 articles liés à ce portail.

Autres portails et ateliers concernant Nantes
Nantes sur les autres projets
Ressources Images
Plus d'informations

Sous-portails connexes

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Nantes, sur Wikimedia Commons

Nantes,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Nantes, sur Wikivoyage

Nantes,
sur Wikivoyage
(guide de voyage)