Portail:Sciences

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma simplifié de la structure d'un atome
Portail des
Sciences

« La science ne connaît qu’une loi : la contribution scientifique » — Galilée

Sous-portails — Portails connexes
178 387 articles sont actuellement liés au portail
Le mot science vient du latin scientia, la connaissance. Aujourd'hui, la science désigne une démarche intellectuelle reposant idéalement sur un refus des dogmes et un examen raisonné et méthodique du monde et de ses régularités, et visant à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles ; mais elle peut aussi désigner l'ensemble organisé de ces connaissances. Au cours de son développement et suite à l'accumulation des savoirs divers, elle s'est structurée en domaines scientifiques : mathématiques, informatique, chimie, biologie, psychologie, physique, mécanique, optique, pharmacie, médecine, astronomie, géologie,...

Article de qualité


La sonde spatiale Voyager 2.

Les sondes spatiales Voyager 1 et 2 ont réalisé depuis 1977 une moisson d’observations astronomiques qui ont plus d’une fois mis en question les théories planétologiques, au cours d’une épopée spatiale d’une durée exceptionnelle, qui se poursuit désormais vers l’espace interstellaire. Elles ont exploré le voisinage de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et 48 de leurs lunes.

Ambassadeurs interstellaires, ces deux engins ont à leur bord un message à destination d’autres êtres doués d’intelligence. Chaque Voyager renferme ainsi un disque contenant des images (un cercle, la position de notre étoile, la définition des chiffres et des unités employées en physique et quelques paramètres sur le système solaire, plusieurs planches anatomiques et plusieurs dizaines de photographies d’hommes, d’animaux, de végétaux, etc.), ainsi que des extraits musicaux.

Lire l’article
Autres articles sélectionnés au sein du portail Sciences

Biographie de qualité


Portrait d’Anna Maria Sibylla Merian

Anna Maria Sibylla Merian (née le 2 avril 1647 à Francfort-sur-le-Main, décédée le 13 janvier 1717 à Amsterdam) était naturaliste et artiste. En raison de ses observations très détaillées sur la métamorphose des papillons et de sa documentation sur le sujet, elle est considérée comme une importante initiatrice de l’entomologie moderne bien que longtemps fort peu connue.

Lire l'article
Autres biographies sélectionnées au sein du portail Sciences

Le saviez-vous ?


Posidonia canali intermatte.jpg

Catégories


Recherche scientifique


Autres portails