Portail:Sciences

L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène HCl. C'est un acide fort (il s'ionise totalement en solution aqueuse), principal constituant des acides gastriques. C'est un acide couramment utilisé comme réactif chimique dans l'industrie. L'acide chlorhydrique étant un liquide très corrosif, il doit être manié avec précaution. L'acide chlorhydrique concentré peut avoir un pH inférieur à 1.
L'acide chlorhydrique, connu également dans l'histoire sous le nom d'acide muriatique (ce nom est antérieur à la découverte du chlore et de la formule chimique HCl) a été découvert par l'alchimiste Jabir Ibn Hayyan au voisinage de l'an 800. C'est un produit chimique qui a été fréquemment utilisé dans l'histoire depuis les débuts de la chimie. Au Moyen Âge, il était utilisé par les alchimistes dans leur quête de la pierre philosophale (sous le nom d'« esprit de sel » ou acidum salis). Il fut ensuite utilisé par de nombreux scientifiques, parmi lesquels Glauber, Priestley ou Davy, qui contribuèrent à établir la chimie moderne.
Au cours de la révolution industrielle, l'acide chlorhydrique devint un réactif chimique industriel important utilisé dans de nombreuses applications, notamment pour la production à grande échelle de composés organiques comme le chlorure de vinyle pour le PVC, ou comme le 4,4'-MDI/Diisocyanate de toluène pour le polyuréthane, ainsi que pour des applications à plus petite échelle comme la production de gélatine ou le traitement du cuir. La production d'acide chlorhydrique est voisine à l'heure actuelle de 20 millions de tonnes par an.
Scientométrie : la scientométrie a pour objectif de mettre en place des indicateurs permettant d'évaluer la recherche.
- Épistémologie : Concept · Conscience · Croyance · Dialectique · Empirisme · Espace · Imagination · Jugement · Langage · Logique · Mémoire · Métaphysique · Pensée · Phénoménologie · Philosophie du langage · Psychologie cognitive · Raison · Rationalisme · Réalité · Science · Temps · Théorie de la connaissance · Vérité
- Sociologie des sciences · Sociologie de la connaissance
- Technocratie : Mouvement technocratique

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1707 et mort à Paris le 16 avril 1788, est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et écrivain français. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, parmi lesquels notamment Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. La localité éponyme Buffon, dans la Côte-d'Or, fut la seigneurie de la famille Leclerc...
Autres biographies sélectionnées au sein du portail Sciences

- À la fin du Miocène, la mer Méditerranée connut une augmentation de sa salinité qui provoqua une diminution de la diversité génétique des posidonies dans ses eaux.
- Le carat, unité de masse utilisée pour les gemmes, vient du grec κεράτιον qui désignait une fève de caroube servant d'étalon de poids sur le pourtour méditerranéen.
- La fourrure des ours polaires n'est pas blanche mais en fait translucide comme une fibre optique et la peau sous celle-ci est noire afin de mieux capter la lumière solaire.
- Certains satellites espions seraient répertoriés en tant que débris spatiaux.
- Sciences naturelles : Sciences de la vie - Sciences de la Terre.
- Science-fiction : Fiction - Auteurs - Bandes dessinées - Cinéma de science-fiction - Roman d'anticipation - Accéder aux autres articles sur la science-fiction
- Médiation scientifique : (La Recherche - Science - Nature - Springer - Découverte)