Charles Thomine des Mazures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charles Thomine des Mazures
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Charles Thomine des Mazures, né le au manoir d'Aspremont à Audrieu et mort en 1824 à Caen (Calvados), est un avocat, universitaire et botaniste normand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sur les traces de son père, Henry Thomine des Mazures alors doyen de la faculté de droit de l'université de Caen, Charles Thomine des Mazures commence d'abord sa carrière comme juriste en s'inscrivant après une licence de droit comme avocat au barreau de Caen. Sa curiosité naturelle et ses connaissances variées l'amènent rapidement à l'étude de disciplines non juridiques ; il fait ainsi porter ses travaux sur la littérature espagnole, l'histoire des monastères bas-normand, l'archéologie et la botanique.

Reçu Docteur ès lettres le , il est peu de temps après nommé professeur d'histoire suppléant à la chaire d'histoire de l'université de Caen.

Il participe à la création de nombreuses sociétés savantes, telles la Société des antiquaires de Normandie, la Société d'Émulation du Calvados ou la Société Linnéenne du Calvados, société scientifique à vocation naturaliste ayant pour but l'étude du patrimoine naturel à travers ses aspects botaniques, mycologiques, zoologiques, géologiques, géomorphologiques créée avec Jacques-Amand Eudes-Deslongchamps et Arcisse de Caumont.

Il identifie une espèce nouvelle de Bromus hordeaceus, laquelle porte depuis son nom : Bromus hordeaceus subsp. thominei dite Brome de Thomine Desmazures.

Il est nommé par Louis XVIII maire de la commune de Mouen (Calvados) en 1822.

Il meurt en 1824 à l'âge de 26 ans.

Œuvre de Charles Thomine des Mazures[modifier | modifier le code]

  • De la Poésie lyrique en France, Caen, Chez A. Le Roy, imprimeur du Roi, rue Notre-Dame, In-4, 16 p., 1820.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • Notice par Arcisse de Caumont dans les Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, par la Société des antiquaires de Normandie, 1825.
  • Éphémérides normandes, ou, Recueil chronologique, historique et monumental sur la Normandie par Grégoire-Jacques Lange, 1833, p. 341.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site de l'Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Thom.-Desm. est l’abréviation botanique standard de Charles Thomine des Mazures.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI