Le projet « Religion » lié à ce portail

Portail:Religions et croyances

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce portail est consacré aux religions et croyances.

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Vous trouverez dans ce portail de nombreux liens vers des articles décrivant les caractéristiques de ces différentes religions.

Le saviez-vous ?
Sheetalnathji Jain Temple 03.jpg

Le jaïnisme, ou Jinisme, du sanskrit jina « victorieux », est un chemin spirituel qui insiste sur les concepts d'ahimsa (non-violence) et de karma et qui met l'accent sur l'ascétisme. Il ne commence pas, à l'image du bouddhisme, comme un mouvement de réforme à l'intérieur de l'hindouisme, car c'est un concept traditionnel qui vient de la plus haute antiquité, mais devient une pratique religieuse, telle que nous la connaissons aujourd'hui dans ses grandes lignes, au cours du VIe siècle av. J.-C.. Avec seulement 8 millions de croyants, le jaïnisme est la plus petite des 10 pratiques religieuses principales du monde, mais en Inde, les jaïns sont surreprésentés dans les secteurs économiques et politiques. lire la suite ...

Lumière sur…
Magen David - étoile de David

Les juifs (Hébreu : יְהוּדִים, Yëhûdîm ; Yiddish : ייִדן, Yiden ; Ladino ג׳ודיוס, Djûdios) sont les adhérents au judaïsme. Ce sont aussi, avec une majuscule (Juifs), les membres du peuple juif ('am yëhûdî), également appelés enfants d'Israël.
Il existe en effet une distinction entre les deux définitions, la Halakha (loi religieuse orthodoxe) indiquant qu'on reste Juif (membre du peuple) même si on n'est plus juif (adhérent du judaïsme).

Ils forment un groupe dont la définition recoupe partiellement les catégorisations usuelles de groupe culturel, ethnique, national ou religieux. Ils se composent des descendants des anciens Israélites de Judée ainsi que des personnes converties au judaïsme au cours des siècles.

La définition que les Israélites puis les Juifs ont donné d'eux-mêmes a varié dans le temps. L'idée que les Juifs sont un peuple, le « peuple d'Israël », apparaît dès les premiers livres de la Bible, et a continué à être affirmée au cours des siècles. La définition religieuse a par contre évolué, l'archéologie décrivant des Israélites polythéistes aux périodes les plus anciennes. L'idée de « royaume d'Israël », qui date de la Bible, a également varié dans le temps, ayant été largement mise de côté par les autorités religieuses à compter du IIe siècle, avant d'être réintroduite par des laïques et quelques religieux sous la forme du sionisme au XIXe siècle. Enfin, des cultures juives très diversifiées dans l'espace et le temps ont encore complexifié l'approche de l'identité juive.

Le nombre total de Juifs est difficile à estimer avec précision, et fait l'objet de controverses. Selon un recensement effectué en 2002, il serait d'environ 13 millions, la majorité vivant en Amérique du Nord, en Europe et en Israël.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Religions et croyances

Différentes religions et croyances

Les religions asiatiques

Autres religions asiatiques

Contestations, fictions et parodies

Différentes catégories

Portails connexes
Les religions sur les autres projets Wikimedia
Religions et croyances, sur Wikinews

Religion sur Wikinews
Actualités

Religions et croyances, sur Wikisource

Religion sur Wikisource
Livres numérisés

Religions et croyances, sur Wikilivres

Religion sur Wikilivres
Textes et manuels

Religions et croyances, sur Wikiversité

Religion sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Religions et croyances, sur Commons

Religion sur Commons
Images et médias

Religions et croyances, sur Wikidata

Religion sur Wikidata
Données brutes

Religions et croyances, sur Wikivoyage

Religion sur Wikivoyage
Guide de voyage